RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL Historique Une concertation régionale pour l’île de Montréal : 2002 : Création de la Table des partenaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Advertisements

Processus de programmation différenciée
« Classe Passerelle » Ville de BREST
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les classes portables École Perce-Neige
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Robotique pour la réussite scolaire
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Modèles de design pédagogique
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Projet Éducatif
Le conseil école-collège
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
La refondation de l’éducation prioritaire
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Suroît Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS de Vaudreuil-Soulanges Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Journée pédagogique 1er février 2011
Le rôle des médecins scolaires
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Présentation de l’organisation des points de service.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL Historique Une concertation régionale pour l’île de Montréal : 2002 : Création de la Table des partenaires pour la persévérance scolaire de Montréal 2004 : Création du Carrefour de lutte au décrochage scolaire (CLDS) Réseau réussite Montréal2009 : Réunion de la Table et du CLDS afin de créer Réseau réussite Montréal (RRM)

Réseau réussite Montréal Réseau réussite Montréal, c’est d’abord et avant tout 28 partenaires qui, rassemblés autour des cinq commissions scolaires de l’île de Montréal, désirent contribuer à la persévérance scolaire des jeunes.

RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL Mission Mobiliser l’ensemble des partenaires de l’île de Montréal afin d’être un lieu de convergence des actions ayant une influence positive sur les jeunes, les parents, les intervenants et la société montréalaise dans le but d’accroître la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires.

RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL Orientations Renforcer la prévention chez les 0-12 ans; Favoriser le maintien ou le retour en formation des élèves âgés de 13 à 20 ans; Mobiliser et influencer les acteurs locaux, régionaux et interrégionaux; Documenter la réalité montréalaise; Valoriser la persévérance scolaire.

SIX QUARTIERS CIBLÉS À MONTRÉAL 1.LaSalle 1.LaSalle : Les commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et Lester B.-Pearson 2.Sud-Ouest 2.Sud-Ouest : Commission scolaire de Montréal et Commission scolaire English-Montréal 3.Montréal-Nord 3.Montréal-Nord : Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et Commission scolaire English- Montréal 4.Pointe-aux-Trembles 4.Pointe-aux-Trembles : Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île 5.Centre-Sud 5.Centre-Sud : Commission scolaire de Montréal 6.Pierrefonds 6.Pierrefonds : Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE 0-12 ANS Pierrefonds Roxboro Sainte-Geneviève

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES École du Grand-Chêne École Harfang-des-Neiges École Lalande École Murielle-Dumont École Perce-Neige École Saint-Gérard École Sainte-Geneviève Ouest

PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES Carrefour des 6-12 ans de Pierrefonds-Est CIMOI (Centre d’intégration multiethnique de l’Ouest-de-l’Île) Cloverdale Multi-Ressources CPE Luminou Initiative 1, 2, 3 GO! Pierrefonds-Roxboro Les Services familiaux AMCAL Nouvelle vision des jeunes (NVJ) Projet communautaire Pierrefonds (PCP)

PARTENAIRES GOUVERNEMENTAUX Arrondissement Île-Bizard/Sainte- Geneviève (district Sainte-Geneviève) Arrondissement Pierrefonds/Roxboro CLSC Pierrefonds

ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF Avenir d’enfants (Québec-Enfant) Québec en Forme

INSTANCES DE CONCERTATION Table de concertation Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île Table Enfance-Famille de l’Ouest-de-l’Île

QUELQUES FAITS SAILLANTS… La plus importante proportion de jeunes de 15 ans et plus sans diplôme vient de Pierrefonds-Roxboro-Ste- Geneviève. L’indicateur national de l’âge à la sortie du primaire identifie 4 des 7 écoles du secteur sous le seuil de celui de la CSMB.

En 2006, la Table Enfance-Famille de l’Ouest-de-l’Île priorise l’Est de Pierrefonds-Roxboro et une Initiative 1, 2, 3 GO! est démarrée. En 2008, un portrait de la communauté est présenté aux parents et intervenants et trois orientations stratégiques sont retenues.

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES Améliorer et favoriser le développement des enfants; Briser l’isolement des familles; Améliorer les infrastructures et l’accessibilité aux différents services.

En 2008, l’Enquête sur la maturité scolaire affirme :

Qu’en nombre absolu, le CLSC de Pierrefonds-Roxboro compte le plus grand nombre d’enfants vulnérables parmi les 29 CLSC de l’Île de Montréal. 31,5% des enfants de maternelle de l’Ouest-de-l’Île sont vulnérables dans au moins un domaine de l’Enquête sur la maturité scolaire ce qui correspond à 656 enfants.

La proportion d’enfants inscrits dans les Programme d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français est environ deux fois plus élevée sur le territoire du CSSS que dans l’ensemble du territoire montréalais. La moitié des enfants inscrits dans ce programme sont anglophones et de parents nés au Canada. Les deux domaines de l’Enquête sur la maturité scolaire dont les proportions d’enfants vulnérables sont les plus élevées, pour le secteur de Pierrefonds-Roxboro, sont le développement cognitif et langagier et les habiletés de communication et connaissances générales.

ORIENTATION # 1 Renforcer la prévention 0-12 ans

En développant un partenariat avec les acteurs locaux dans les quartiers ciblés. En intervenant de façon précoce pour un parcours en continuité.

ENFANTS DE 0 – 5 ANS

En lien avec la clientèle du préscolaire Trois objectifs : 1.Accroître la maturité scolaire chez les enfants de 0-5 ans; 2. Utiliser le programme de conscience phonologique en maternelle; 3. Implanter un programme d’éveil à la maternelle ciblant les enfants qui ne fréquentent pas un CPE.

Consolider et augmenter le temps d’apprentissage de deux groupes de maternelle 4 ans à l’école Harfang-des-Neiges en collaboration avec l’organisme communautaire Cloverdale Multi-Ressources. 30 élèves ciblés Projet A : « Projet A : « Maternelle 4 ans »

CRITÈRES DE SÉLECTION Familles nouvellement arrivées au pays; Familles à faible revenu; Familles dont la langue parlée à la maison est autre que le français; Familles monoparentales.

TEMPS DE CLASSE 5 jours / semaine De 8 h 30 à 14 h 15

Formation des éducatrices et travail en collaboration avec les enseignantes de la maternelle pour assurer une meilleure transition; Évaluation du développement de la maturité scolaire à trois moments durant l’année scolaire ; Recherche comparative pour les trois prochaines années avec une cohorte de nouveaux élèves inscrits en n’ayant pas fréquenté ce programme. Les indicateurs seront les six compétences du PFÉQ au préscolaire et les compétences « lire» et « raisonner» pour les deux années du 1 er cycle.

Projet B : « Projet B : « Conscience phonologique » À l’école Sainte-Geneviève Ouest, nous organisons un programme de conscience phonologique pour les élèves du préscolaire afin de s’assurer que les élèves maîtrisent davantage les sons de la langue française.

Projet C : « Projet C : « Bulletin pour les finissants des CPE » Afin d’améliorer le passage milieu de garde et préscolaire, en collaboration avec le CPE Luminou, les écoles Saint-Gérard et Sainte- Geneviève Ouest ont mis en place un « portrait » des enfants fréquentant les milieux de garde. Lors des journées d’accueil des différentes écoles, les parents seront invités à nous transmettre le portrait de leur enfant.

Projet D : « Projet D : « Partir du bon pied » École du Grand-Chêne Accueil des futurs élèves de la maternelle

L’accueil des futurs élèves se fait sur 4 journées où les enfants sont invités à participer à des activités en classe. Pendant ce temps, les parents sont invités à rencontrer les différents intervenants scolaires (psychologue, orthophoniste, orthopédagogue, etc.) afin de démystifier le rôle de chacun.

Un des buts de ces rencontres est de mieux préparer les enfants qui ont reçu ou qui reçoivent très peu de soutien à la maison avant la grande rentrée à la maternelle. De plus, nous souhaitons mieux préparer les parents à la rentrée scolaire de leur enfant à la maternelle.

ENFANTS DE 4 – 12 ANS

En lien avec la clientèle du primaire Quatre objectifs : 1.Améliorer la réussite des élèves les plus vulnérables identifiés par l’école; 2.Utiliser la lecture explicite pour tous les élèves de 1 re année; 3.Créer et proposer aux élèves un camp de jour afin de consolider l’apprentissage du français dans un contexte ludique à caractère pédagogique; 4.Faciliter le passage primaire/secondaire pour les élèves.

Projet A : Projet A : Accompagne-moi à l’école Objectifs : Outiller l’enfant dans son apprentissage en lui fournissant des moyens personnalisés pour gérer son temps et son agenda; Amener l’enfant à développer et à maintenir ses acquis; Amener l’enfant à coopérer avec d’autres élèves dans l’accomplissement de ses devoirs et leçons. Trois modalités : 2 jours/semaine 4 jours/semaine Sport-étude

Projet B : Tutorat familial Projet B : Tutorat familial Accompagne-moi dans ma maison Objectifs : Encourager le lien parent/enfant autour des activités sociales et scolaires; Amener l’enfant à découvrir la nécessité d’entrer en contact avec l’école par différents moyens de communication (agenda, téléphone, déplacement à l’école).

Projet C : Projet C : « Programme de lecture explicite » Un des principaux apprentissages de la première année est sans aucun doute la lecture. Compte tenu de sa clientèle, l’école Sainte-Geneviève Ouest a mis sur pied un programme de lecture explicite. Ce programme met l’accent en premier lieu sur le décodage et, par la suite, sur la compréhension.

Projet D : Projet D : « Camp estival linguistique » Clientèle cible : Élèves qui ne fréquentent pas un camp de jour et qui parlent une autre langue que le français à la maison. Élèves référés par les enseignants comme étant à risque de difficultés scolaires à cause de leur vocabulaire peu développé et du manque d’utilisation de la langue française pendant la période estivale.

Un projet de collaboration est présentement à l’étude entre l’organisme communautaire Cloverdale Multi-Ressources et les écoles Harfang-des-Neiges et Lalande. Clientèle ciblée Élèves de 4 et 5 ans

À déterminer avec les partenaires communautaires intéressés : Projet avec des élèves de 6 à 8 ans des écoles Lalande et Harfang-des-Neiges Le camp sera localisé à l’école Harfang-des- Neiges (édifice Gouin); Il sera offert pour une période de 3 semaines; En août 2010, avant la rentrée scolaire.

Projet E : Projet E : « Transition primaire/secondaire » Organiser une journée de travail entre les enseignants de 6 e année et ceux de la 1 re année du secondaire afin de planifier une meilleure transition vers l’école secondaire.

Vos commentaires seraient appréciés. M me Anne Véronneau, agente pivot, Écoles et Milieux en Santé