 Donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Bureaux, écoles, commerces, industries Mieux s’éclairer À des coûts maîtrisés.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Rénovation des programmes
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Présentation de l’of-FEEE Création de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) en 1983 à Paris. ONG à.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Identités et métissages
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Nom de l’école ou de l’EPLE COLLEGE ALBERT SCHWEITZER Ville LA BASSEE Eventuellement titre de l’action ou des actions *Education à l’alimentation raisonnée,
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Étude pratique au Collège de Saussure 9 octobre 2013 Catherine Pomezny.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Transcription de la présentation:

 Donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront : - de prendre des décisions, - d’agir de manière lucide et responsable tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.

 Pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d’enseignement  Multiplication des démarches globales dans les établissements scolaires  Formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette démarche

 Trois « Culture scientifique et technique »  Cinq « Culture humaniste »  Six « compétences sociales et civiques »  Sept « autonomie et initiative »

 les enseignements,  la vie scolaire,  la gestion et la maintenance de la structure scolaire,  l’ouverture scolaire.

 Un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE) développé en France depuis 2005;  Un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDDD (Education à l’environnement et au développement durable) dans les enseignements;  Une méthodologie et un accompagnement de la maternelle au lycée autour de 6 thèmes prioritaires envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

 Généralisation de l’EEDD dans le cursus scolaire et mise en œuvre concrète du développement durable.

 mobilisation de tous les acteurs et participants de l’établissement scolaire dans un projet commun d’EEDD,  utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes visant des améliorations au niveau des infrastructures et des équipements scolaires,  travail concerté avec des partenaires locaux. ( Les représentants des collectivités locales pourront témoigner des contraintes et des opportunités financières, techniques, mais aussi humaines associées à une gestion éco-responsable du site. Participation à l’élaboration du diagnostic, du plan d’action, de la mise en œuvre et de l’évaluation).

- Objectifs: - Réduire la masse de papier utilisé au collège - Recycler le papier - Récolte et pesée du papier jeté dans l’établissement - mise en place de bacs de récupération dans toutes les salles - fabrication de papier recyclé - réalisation de graphiques à l’aide de tableur représentant la masse de papier jeté sur deux années.

Histogramme des masses de papier collecté par l’administration et dans les salles de classe chaque semaine. Courbe donnant l’évolution de la masse cumulée de papier collecté par l’administration et dans les salles de classes Collecte du papier au Collège Jean-Moulin

- Réalisation d’objets à partir de déchets dans le cadre des cours d’Arts Plastiques et dans le cadre d’un concours de la circonscription 1 er degré Rodez-ASH auquel les élèves de l’UPI ont participé.

Objectif : Améliorer la biodiversité des espaces verts du collège. Recensement de la flore et de la faune du collège Mise en place d'actions : - pour les oiseaux: nichoirs (travail en commun avec les 6° SEGPA) + boules de graisses pour l'hiver - pour les insectes: réalisation d'une maison à insectes et autres animaux gluants.

Quinzaine de la biodiversité Exposition de photographies de Yann Arthus Bertrand. Exposition d’herbiers réalisés par les élèves à partir des feuilles récoltées sur les arbres du collège.

Les animaux envahis par les objets de consommation de plus en plus nombreux, ont donné naissance à de drôles d’animaux hybrides mi-animal mi-objet. (Arts plastiques – niveau sixième)

Atelier de fabrication de meubles en carton. Un atelier de fabrication de meubles en carton encadré par un professeur de technologie et une surveillante (AED) a été proposé tous les lundis de 13h00 à 14h00.

Intervention au collège auprès de plusieurs classes (SEGPA, ULIS, …) Visite des deux sites de l’entreprise BRALEY (classe de 6°SEGPA et ULIS)

- Objectif : - Sensibiliser les élèves à la consommation d’électricité au collège  Diagnostic énergie avec le gestionnaire du collège.  Historique des consommations d’électricité :  : kWh  : kWh  Les élèves ont évalué que cette consommation était équivalente à celle d’une vingtaine de foyers.  Ils ont réalisé un court-métrage pour sensibiliser les collégiens aux gestes qui permettent de réaliser de petites économies…

- Ecriture de contes, de romans et de poèmes avec les classes de 6°, de SEGPA et d’ULIS. - Exposition au CDI des travaux réalisés (quinzaine de la biodiversité).

- Sorties en espace naturel sensible de La Devèze Grande avec plusieurs classes.

-Les réalisateurs du film Microcosmos sont venus présentés en avant-première leur nouveau film aux élèves du Collège en présence de Mr LUCHE, Président du Conseil Général de l’Aveyron.

- Visite d’une maison bioclimatique à Salles- la-Source - (classes de 5° et ULIS)

Objectif : sensibiliser les élèves au gaspillage énergétique et les amener à réfléchir aux solutions possibles pour le limiter (énergies renouvelables, domotique, …).  Les différents modes de production de l'énergie électrique.  Comparaison des choix faits dans différents pays. La part des énergies renouvelables.  Les systèmes domotiques(détecteurs de présence, capteurs solaires, …)  Campagne anti-gaspillage au sein du collège.  Faire intervenir un thermicien.

Atelier scientifique, classes de sciences et d’arts plastiques du collège général, CDI, SEGPA, ULIS  Réalisation de « bestioles » en éléments naturels sur le thème « Épouvantail »  Poèmes (thème du jardin) et contes  Semaine de la biodiversité au CDI (exposition d’herbiers, rallye lecture, élection du meilleur conte…)  Réalisation d’un panneau d’affichage

 Visite d’une maison passive.  Visite d’une entreprise qui a mis en place des panneaux photovoltaïques pour réduire sa facture d’électricité.  Sorties à la Devèze Grande avec l’intervention de la LPO et du CPIE.  Maison de l’Aubrac

 Réfléchir à un arrosage automatique du jardin par l'intermédiaire d'une pompe mise en route grâce à des panneaux photovoltaïques.  Mise en place d'un récupérateur d'eau de pluie.  Installer des capteurs de sol.