Croix Viollette Bien plus qu’un Côte de Nuits Village Médéric Hainaud Brevet Technicien Supérieur Boissons, Vins & Spiritueux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

L’implantation du rayon vins du Leclerc de Loches (région Touraine)
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Communiquer et faire de la publicité
LE MARCHE AMERICAIN: PERSPECTIVES
La fixation d’un prix de vente
Marketing opérationnel
Le marché des tablettes de chocolat
*La distribution des produits*
COMMENT APPREHENDER E2 (EPREUVE ORALE)
Les différents types de Marketing
IKEA.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L ’entreprise doit vendre sa production
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Achata AHAMADA Lamia LOUASSINI Rayssa SAINDOU
MARKETING FONDAMENTAL
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
COMMERCE EQUITABLE.
Concepts de base du commerce électronique
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Etude de marché Projet « le petit coin des artistes »
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Diagnostic du marché du Cidre en France
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Château Fontenac Développer l ’identité d ’un « Premières Côtes de Bordeaux »
Groupe FNAC Fnac Melun.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le Projet e.fournisseur
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
La politique de distribution
Catégorie : Dynamique commerciale
SORIA.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Diagnostique d’entreprise
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Conduite de projet Commerciaux
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PROMOTIONS DES VENTES.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
La politique de distribution
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
CONSO MAG.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
La qualification de la clientèle
Marge avant Marge arrière
Chapitre 2 La Politique de Prix
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Animation de la Force de Vente
La création d’un nouveau produit
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

Croix Viollette Bien plus qu’un Côte de Nuits Village Médéric Hainaud Brevet Technicien Supérieur Boissons, Vins & Spiritueux

Présentation des Grands Bourgognes Statut juridique – SARL CA 2010 – ,79 € Gamme de 850 références, 90% de Bourgogne et le reste essentiellement venus de la Vallée du Rhône et la Champagne Clientèle 85% CHR 15% de particuliers En particulier sur Dijon, Beaune et la Côte d’Or en général

Historique o Création de l’entreprise o Objectif - Centrale d’achat pour le Castel de Très Girard et le Château de Saulon-la-Rue o Création d’une boutique dans l’enceinte du Château de Saulon-la-Rue pour les clients des hôtels et des différentes relations. o Déménagement des Grands Bourgognes de Saulon-la-Rue à Brochon

Chiffre d’affaires & Pronostique 2011

Clientèles des Grands Bourgognes

Analyse technique Vin Domaine Appellation Classement Région Sous-Région Cépage Couleur Côte de Nuits-Villages Croix Viollette Domaine Frédéric Magnien Côte de Nuits-Villages Village Bourgogne Côte de Nuits Pinot Noir Rouge

Diagnostic Technique Interne ForcesFaiblesses Typicité du terroir Produit unique et rare, car quasi- situation de monopole sur la parcelle AOC à terroir particulier qui met en valeur les petits villages de Bourgogne qui ne peuvent avoir d’appellation Village à proprement parlé. Production limitée car petite parcelle, inconciliable avec un produit qui tend à une forte distribution. Production & Vinification Choix de vinification dans le respect du produit et de l’environnement, utilisation de produits certifiés BIO, répondant ainsi à la demande actuelle. Le domaine de production est un négociant, ce qui peut véhiculer une image négative auprès de la clientèle et jouer ainsi en défaveur au producteur. Partage des locaux de production avec un autre négociant, qui peut rendre difficile la logistique de production Consommation A consommer dans les 2 ans : Correspond à la clientèle CHR (= 85% de la clientèle des Grands Bourgognes) Produit qui s’accorde avec tous les mets et peut donc être proposé toute l’année. Ce n’est pas un vin de garde et ne convient donc pas à tous les segments de clientèle Diagnostic Technique Externe OpportunitésMenaces Appellation & Production Appellation située sur la route des vins, touristiques qui suscitent l’intérêt des œno-touristes La mise en place de pratiques dites BIO est contraignante légalement et entraîne des coûts de production plus élevés.

Analyse Économique Coûts de production de l’appellation pour le Domaine Frédéric Magnien Coût en € par hectare Coût en € par bouteille Coût de production pour l’entretien de la vigne Coût de production pour l’embouteillage Coût de fonctionnement Total des charges pour la parcelle de Croix Viollette Taux de marque – 17.69% Taux de marge – 21.49% Marge net sur produit fini – € Évolution des ventes Prix de vente aux Grands Bourgognes – 9.10 € HT/ bouteille CA des Grands Bourgognes sur ce produit en – €

Diagnostic Économique Interne ForcesFaiblesses Grands Bourgognes, agent de Frédéric Magnien Tarifs très avantageux, car les vins sont vendus au prix du domaine. La marge est réduite. Évolution des ventes Pas de saisonnalité marquée sur ce type de produit : des ventes constantes tout au long de l’année. Stagnation des ventes du produit : Crainte d’un essoufflement sur le long terme. Diagnostic Économique Externe OpportunitésMenaces Prix Excellent rapport qualité/prix par rapport aux appellations supérieures. La France véhicule une image de vins de qualité, ce qui peut pallier à la différence de prix des vins des nouveaux pays producteurs. Concurrence des nouveaux pays producteurs de vin aux prix plus compétitifs que les Bourgognes. Nouvelle classification en VQPRD, VQS… qui monte les vins de pays et peut tirer les vins d’appellations protégées vers le bas.

Analyse Commerciale Le produit Le prix Communication - Mailing - Animation à la boutique La distribution - Vente par distance : Internet - A la boutique - Distribution aux professionnels

Diagnostic Commerciale Interne ForcesFaiblesses Communication Un packaging attractif : Tradition avec une bouteille de forme bourguignonne & Modernité grâce aux couleurs Pas d’utilisation des nouveaux canaux de communication (NTIC) Zone de chalandise restreinte Facilite l’approvisionnement, donc réactivité à la commande Restriction du nombre de clients présents et potentiels. Diagnostic Commerciale Externe OpportunitésMenaces Publicité Apparition dans le Gault Millaut, dans un célèbre manga « Les gouttes des Dieux » et publicité de l’appellation lors de la Saint Vincent Tournante de Projet de classement de la Côte de Nuits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Loi Evin qui contraint la publicité sur l’alcool Forte augmentation de la diffusion de messages Espace d’accueil & Distribution Boutique située sur la route des vins de Bourgogne, non loin de la parcelle : légitimité incontestable des Grands Bourgognes dans la promotion de cette appellation Boutique cachée par une grande surface : visibilité amoindrie pour le segment des particuliers. Les grandes surfaces gagnent du terrain dans la distribution de vins.

Perspectives d’évolution Projet n°1 Objectifs Toucher une population plus large (hommes et femmes de tout âge) Créer l’évènement autour de l’appellation Côte de Nuits Croix Viollette Bouche-à-oreille : Publicité gratuite, pas de démarchage Coûts & Délais Pas de coût Communication à court terme (lancement de l’évènement) et à moyen terme (bouche-à-oreille suite à l’évènement) Création d’une page Facebook PRO avec des liens sur le site de Grands Bourgognes. Créer le “buzz” autour de l’appellation pour créer une image jeune et dynamique.

Perspectives d’évolution Projet n°2 Objectifs Introduire la Côte de Nuits Croix Viollette sur les cartes des restaurants Collaboration viticulteurs/restaurateurs pour des accords mets-vins, facilitant la mise en valeur du vin Coûts & Délais Anticipation & Préparation des évènements : - Envoi de newsletters - Envoi d’invitations Coût des dégustations Une rencontre Viticulteur / Restaurateur et créer le débat sur le vin pour une meilleure présentation de l’appellation aux clients.

de votre attention Merci