Le cadre politique et normatif de la CEDEAO de la CEDEAO Observatoire National pour le respect des Droits Humains dans le secteur extractif **************

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
La Vision Minière Africaine (VMA) Observatoire National pour le respect des Droits Humains dans le secteur extractif ************** Atelier de renforcement.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Présentation du Projet de loi portant réglementation du secteur minier en République Gabonaise au Sénat Par Monsieur Régis IMMONGAULT, Ministre de l’Industrie.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
L’exploration minière et le défi de sécurisation des investissements miniers au Burkina Faso MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Le cadre politique et normatif de la CEDEAO de la CEDEAO Observatoire National pour le respect des Droits Humains dans le secteur extractif ************** Atelier de renforcement des capacités M. Demba SEYDI Chargé de Programme Régional Extractive Industries Oxfam, Bureau Regional de l’Afrique de l’Ouest

Page 2 La Directive minière de la CEDEAO

Page 3 Introduction

Page 4 La VISION 2020 engagée en 2006 cherche à transformer la CEDEAO des Etats en CEDEAO des peuples. Le secteur minier y est reconnu comme un des piliers de la croissance dans les Etats membres. Textes législatifs de la CEDEAO après l’amendement du Traité Révisé en 2006 connaissent un autre traitement: la CEDEAO ne produit plus de protocoles. La nomenclature des textes change: l’acte additionnel devient le texte le plus contraignant. Le processus de ratification est assoupli. Par la publication dans le Journal Officiel du pays après celle de la Commission, le texte entre en vigueur et opposable aux Etats.

Page 5 La Directive est un texte législatif qui peut être adopté par le Conseil des Ministres de la CEDEAO. La Directive est contraignante dans ses objectifs mais les modalités pour arriver à la réalisation de ces objectifs sont laissées à l’appréciation des Etats membres.

Le processus

Page 7 L’idée de doter la région ouest africaine d’un texte contraignant pour réguler les activités dans le domaine minier est venue de OXFAM America et la société civile ouest africaine. Une démarche auprès de la CEDEAO a permis de s’accorder sur les instruments à mettre en place avec des consultations larges pour recueillir les avis les plus divers sur la question des mines. Les concertations enclenchées ont abouti à l’idée que le code minier régional doit être l’aboutissement de tout le processus. Il a été décidé de faire dans un premier temps une directive sur les mines avant de passer au code.

Page 8 La Directive/DIR 3/05/09 sur l’harmonisation des principes directeurs et des politiques dans le secteur minier a été adoptée. Quel sens donner à la Directive? Il s’agit de faire en sorte que les Etats membres parlent le même langage, d’une part et d’autre part, arrêtent la compétition entre eux qui ne profitent qu’aux investisseurs. La Directive devrait être suivie de l’élaboration d’une politique minière puis d’un code minier régional qui devait être disponible le 1 er juillet 2014.

Page 9 Objectifs de la Directive

Page 10 Assurer l’harmonisation des principes directeurs et des politiques; Créer un environnement minier favorable au développement macroéconomique durable et mettre en place des mesures incitatives pour attirer les investisseurs tout en protégeant la base du revenu et des ressources des Etats membres; Assurer la transparence dans le processus de formulation et de mise en œuvre de la politique minière; Doter les Etats membres d’une politique minière et d’un cadre juridique harmonisés; S’assurer que l’harmonisation prend en compte les différents niveaux auxquels chaque Etat membre se trouve afin d’induire la solidarité entre les Etats.

Page 11 Principes de la Directive

Page 12 Les substances minérales en tant que ressources de l’Etat. L’expérience du Ghana avait été signalée pour dire que la terre appartenait aux communautés. Les débats n’ont pas validé ce point de vue. La Directive fait une place importante à la protection de l’environnement, surtout le passage obligé de l’étude environnemental et la mise en place d’un fonds à l’expiration du contrat de concession. L’intérêt national est aussi bien mis en avant dans les négociations avec les investisseurs.

Page 13 Importance du régime fiscal et la protection des recettes pour que le secteur profite aux populations Les Etats membres doivent veiller à ce que la responsabilité sociale des sociétés minières soit sauvegardée pour l’amélioration des conditions de vie des populations; L’accès à l’information doit être garanti par la conservation d’archives retraçant toutes les transactions dans le secteur minier. La transparence, la Bonne Gouvernance et l’accès du public à l’information devront faire l’objet d’une règlementation précise.

Page 14 Les droits de l’homme doivent être rigoureusement sauvegardés. Les sociétés minières doivent observer scrupuleusement les lois des pays, surtout l’interdiction de port d’armes par leurs agents Les droits des communautés locales devront être sauvegardés surtout dans la mise à disposition des terres arables aux investisseurs sans s’assurer de l’importance des minerais contenus dans le sous sol.

Page 15 Les sociétés minières doivent obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des communautés locales avant le démarrage de l’exploration et avant le début de chaque phase de l’exploitation minière ainsi que les opérations après mine Toutes les parties prenantes doivent développer entre elles des cadres de concertation pour discuter des différents points liés à l’activité minière et surtout dans la période de l’après –mine

Page 16 Les Etats membres créent un fonds de développement socioéconomique auquel les titulaires des titres et permis ont l’obligation de contribuer pour les activités de l’après mine. Ce fonds fait écho au fonds de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) Préserver les ressources minières pour les générations futures. Les dispositions finales de la Directive parlent de sa publication dans le journal officiel de la CEDEAO suivie dans les 30 jours qui suivent de sa publication dans les Etats membres.

Page 17 La Politique de Développement des Ressources Minérales de la CEDEAO (PDRMC)

Introduction

Page 19 A la suite de la Directive, les Etats membres de la CEDEAO ont adopté la PDRMC et son plan d’action en 2012 à travers un l’Acte Additionnel A/SA.16/02/2012. La PDRMC a entre autres objectifs de renforcer les principes de la Directive, même si en réalité elle devait précéder cette dernière. En utilisant le terme « ressources minérales », elle va au-delà du secteur minier, en prenant en compte les substances liquides qui deviennent de plus en plus des enjeux dans la région, surtout les découvertes et exploitation progressives de pétrole et gaz.

Objectifs de la PDRMC

Page 21 Conformément à son article 2, la vision générale de la PDRMC est de promouvoir l'exploitation du capital des ressources minérales, de contribuer à une croissance économique durable et à un développement socio-économique intégré dans la région. Elle vise fondamentalement à promouvoir le développement d'un secteur des ressources minérales efficace dans la région en améliorant les informations géologiques et minérales, en régulant et en développant les activités artisanales et minières à petite échelle et en s'assurant de la responsabilité sociale des entreprises, des acteurs de l'exploitation des ressources minérales dans des plans de développement local des communautés minières.

Principes clés de la PDRMC

Page 23 La nécessité de promouvoir un environnement du secteur des ressources minérales favorisant le développement macroéconomique durable et assurant un équilibre entre les mesures incitatives pour attirer les investisseurs et le besoin de protéger la base des revenus et les ressources des Etats Membres ; La nécessité d'acquérir des informations géologiques et minérales grâce à l'élaboration de programmes systématiques ; L'importance et les besoins spécifiques de l'exploitation minière artisanale ou à petite échelle ;

Page 24 La nécessité pour les Etats Membres de développer, de gérer et de promouvoir leurs ressources minérales afin de maximiser les recettes des exploitations minières; La nécessité de promouvoir la participation du secteur privé national et du partenariat public/privé dans le secteur minier favorisant l'acquisition de compétences et un accroissement des opportunités professionnelles pour les citoyens des Etats Membres ; La nécessité d’un plan d'action cohérent et réaliste garantissant le développement d'un programme de renforcement des capacités dans les Etats membres pour la mise en œuvre efficace d'une politique de développement des ressources minérales de la CEDEAO;

Page 25 La nécessité de protéger et de préserver l'environnement, la santé et la sécurité des communautés minières contre les effets nocifs de l'exploitation minière, notamment dans les régions riches en ressources minérales ; L’adoption d’un cadre institutionnel, législatif et règlementaire harmonisé dans le secteur minier qui soit moderne, transparent, abordable, compétitif et conforme aux bonnes pratiques internationales.

CONCLUSION

Page 27 Il était entendu que la Directive et la PDRMC soient suivies d’un code minier régional qui devait être disponible le 1 er juillet Cependant ce processus reste toujours à l’état de projet. Les Etats parties sont-ils toujours enthousiastes à ce projet ? Une législation commune constitue-elle une solution pour tirer plus de profits de l’exploitation des ressources minières?

Merci de votre aimable attention