Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Le compte de résultat prévisionnel
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Larry Compense un travailleur exploité 
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
La Gestion des rémunérations
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
La Prévention des risques professionnels
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
1.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Se former : pourquoi et pour qui ?
L’ensemble des ressources de l’entreprise
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
La santé et la sécurité au travail
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. L'assurance salaire : la base d'un programme de sécurité financière.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Contextes et évolutions
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
PEE Sécurité-Environnement
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les employeurs 11 mai 2016

2 La conseillère en relation avec les employeurs  Personne ressource pour expliquer les principes et enjeux de la tarification et de l’imputation des lésions professionnelles  Rencontres personnalisées avec les dirigeants d’entreprise pour leur présenter une analyse de leur dossier et expliquer les principes et enjeux de la tarification  Promotion auprès d’employeurs ciblés de l’importance de la prise en charge de la SST  Outil pour évaluer l’impact d’une lésion sur les cotisations futures  Conseils gratuits partout au Québec

3 Contenu de la rencontre  Les trois modes de tarification  Le taux personnalisé  L’impact des lésions sur votre cotisation  La mutuelle de prévention  Les pratiques exemplaires pour réduire les coûts de votre cotisation  Le site WEB de la CNESST

4 La CNESST: assureur public

5 LES TROIS MODES DE TARIFICATION

6 La tarification  À quoi sert la tarification? Permet le financement du coût des lésions professionnelles et des autres programmes (PMSD, programmes de prévention, etc.…)  Pourquoi tarifer un employeur? Afin qu’il assume sa part du financement du régime et ce, compte tenu de son risque. Les efforts qu’un employeur consacre à la gestion de son dossier santé et sécurité contribuent à l’amélioration de sa performance, laquelle est prise en compte dans la détermination de son taux et de sa prime.

7 Le taux de l’unité Les modes de tarification Taux de l’unité Prime:< $ entreprises Pleine assurance Taux personnalisé Mode rétrospectif Prime: $ à $ entreprises Expérience SST reconnue Prime: > $ entreprises Reflète directement le coût des lésions

8 Le taux personnalisé Les modes de tarification Taux de l’unité Prime:< $ entreprises Pleine assurance Taux personnalisé Mode rétrospectif Prime: $ à $ entreprises Expérience SST reconnue Prime: > $ entreprises Reflète directement le coût des lésions

9 Le mode rétrospectif Les modes de tarification Taux de l’unité Prime:< $ entreprises Pleine assurance Taux personnalisé Mode rétrospectif Prime: $ à $ entreprises Expérience SST reconnue Prime: > $ entreprises Reflète directement le coût des lésions

10 Taux moyen provincial : 1,84$ du 100$ de la masse salariale: Besoins financiers du régime: 2,57 milliards de dollars Salaires assurables estimés: 140 milliards de dollars

11 Taux de l’unité Service de l’administration municipale Unité Taux de prime de l’unité : 1,91$ Fabrication de produits en plastique Unité Taux de prime de l’unité : 3,05$ Travaux de charpenterie Unité Taux de prime de l’unité : 10,12$ Chaque entreprise est classée selon la nature des activités réalisées :

12 LE TAUX PERSONNALISÉ

13 Le taux personnalisé Principe de base  Le taux personnalisé est basé sur l’expérience de l’employeur ET sur celle des employeurs de son unité de classification.  Dans le calcul de la prime, la CNESST tient compte du risque que comportent les activités de l’entreprise ET des résultats des efforts de cette dernière en matière de prévention des accidents et des maladies du travail. Objectifs  Offrir aux employeurs une prime réactive à leur performance;  Accroître l’incitation à la prévention;  Favoriser un prompt et durable retour en emploi des travailleurs;  Garantir une plus grande équité entre les employeurs.

14 Période de référence pour la tarification

15 Période de référence pour la tarification (suite) Les lésions affectent la tarification pendant 4 ans à compter de la date de l’événement d’origine. Ainsi, si une RRA (rechute, récidive ou aggravation) survient au- delà de ces 4 années, elle n’affectera pas la tarification de l’employeur. Ex: date de la lésion = 08/10/2014 Les sommes versées en affecteront la tarification de l’employeur en

16 Prestations imputées

17 Coût d’indemnisation  Un coût d’indemnisation est déterminé pour chaque lésion;  Il s’agit d’une estimation du montant nécessaire pour payer l’ensemble des prestations et indemnités correspondant à la lésion;  Le facteur pour coût d’indemnisation varie en fonction de la durée de l’IRR. Plus une lésion risque d’occasionner des coûts à long terme, plus le facteur pour coût d’indemnisation est important.

18 Facteurs pour coût d’indemnisation

19 Le 8 e trimestre  Le 8e trimestre débute toujours le 1er octobre de l’année qui suit l’année de l’événement d’origine. Exemples: Événement 15 janvier 2015, le 8 e trimestre débute le 1 er octobre 2016 Événement 18 décembre 2015, le 8 e trimestre débute le 1 er octobre  Taux personnalisé : le facteur passe de 1,19 à « 4,33 » au 8e trimestre et multiplie l’IRR et les frais depuis le début de la lésion.

20 Taux personnalisé - schéma

21 Les indices de risque  Indice de risque court terme : évalue la fréquence des accidents de travail et des maladies professionnelles.  Indice de risque long terme : évalue la gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles.  Si indices < 1, l’employeur est plus performant que les autres employeurs qui effectuent les mêmes activités que lui (unité de classification).  Si indices > 1, l’employeur est moins performant que les autres employeurs qui effectuent les mêmes activités que lui (unité de classification).

22 Exemple d’un employeur performant (Données dans Portrait de l’employeur) – Unité 16020

23 Exemple d’un employeur performant – Lésions professionnelles

24 Calcul du taux personnalisé 2016 de l’employeur performant

25 Exemple d’un employeur non performant (Données dans Portrait de l’employeur) – Unité 16020

26 Exemple d’un employeur non performant – Lésions professionnelles

27 Calcul du taux personnalisé 2016 de l’employeur non performant

28 Taux minimum-maximum 2016 (Unité 16020) Employeur performant Taux minimum (si aucune lésion de 2011 à 2014)1,81 $ Taux personnalisé de l’employeur2,21 $ Taux de l’unité3,33 $ Taux maximum 9,26 $ Employeur non performant Taux minimum (si aucune lésion de 2011 à 2014)1,54 $ Taux de l’unité3,33 $ Taux personnalisé de l’employeur4,66 $ Taux maximum 9,26 $

29 Limite de variation du taux personnalisé 2016 selon la taille

30 L’IMPACT DES LÉSIONS SUR VOTRE COTISATION

31 Impact financier d’une lésion moyenne 2016 (sans IRR dans le 8 trimestre et avec IRR de 50$ dans le 8 e trimestre)

32 Impact financier d’une lésion élevée 2016

33 Impact financier d’une lésion moyenne 2016 pour un employeur en mutuelle de prévention

34 Impact financier d’une lésion élevée 2016 pour un employeur en mutuelle de prévention

35 Exemple de l’impact des lésions sur les cotisations de deux employeurs

36 Conséquences financières

37 L’iceberg du coûts des accidents Source: Plante, Lynda & Cloutier, Nicole Faites de la santé et de la sécurité au travail un pacte rentable Action SST Inc.

38 Coûts indirects assumés par l’employeur

39 Coûts indirects assumés par l’employeur

40 Les mutuelles de prévention

41 Les mutuelles de prévention  En se regroupant avec d’autres employeurs, les employeurs s’engagent ensemble à réduire les risques en santé et sécurité au travail.  L’employeur doit présenter une démarche de prévention et des mesures spécifiques en vue de favoriser la réadaptation et le retour au travail de ses travailleurs accidentés.  L’employeur va ainsi bénéficier d’une tarification collective basée sur le régime du taux personnalisé, c’est-à-dire que sa prime tiendra compte des performances en santé-sécurité de l’ensemble des employeurs de la mutuelle.

42 Les pratiques exemplaires pour réduire les coûts de votre cotisation

43 Comment réduire l’impact financier

44 Éléments-clé d’une gestion préventive de la SST  Un programme de prévention ou un plan d’action;  Un programme d’accueil des nouveaux travailleurs les informant des dangers et des moyens de prévention;  Un comité de santé et sécurité actif;  Des tournées d’inspection régulières des lieux de travail.

45 Différentes formes de retour au travail  Des solutions adaptées à l’entreprise et aux travailleurs  Des activités productives ou utiles aux fins de l’entreprise  Se rapprocher des activités pré-lésionnelles  Retour au même emploi avec modifications ou allègements des tâches  Réduction de la charge, du rythme et de l’intensité du travail (recommandation du médecin traitant du travailleur)  Temps plein ou partiel  Retour au travail progressif  Après adaptation de son poste de travail  Etc.

46 Le site WEB de la CNESST

47 Site WEB de la CNESST

48 Site WEB de la CNESST

49 Mon espace employeur

50 Guichet SST

51

52 MERCI DE VOTRE PARTICIPATION! Ginette Marcoux Conseillère en relation avec les employeurs CNESST Direction régionale de l’Estrie poste poste 5092