Travail avec les familles dans la mesure d’observation SSDPM – SEPT 14 18.09.2014SSDPM - PY.Buri1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Révision des Traumas de Type I et Type II
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Que.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Evaluer autrement.
La prise en charge des personnes âgées
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Histoires d’iceberg : Besoins et demande.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Les enjeux de l’exclusion bancaire
L'analyse stratégique.
L’observation de l’enfant
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
OBJECTIF DE LA FORMATION :Évaluer les acquis
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
LES OUTILS D’OBSERVATION
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
de l'intention à l'action
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Bienvenue !.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LE MALADE MENTAL Les émotions
L’évaluation de la démarche
Évaluation de la démarche d’observation
L’EVALUATION.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Parole d’enfants : outil citoyen
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
Transcription de la présentation:

Travail avec les familles dans la mesure d’observation SSDPM – SEPT SSDPM - PY.Buri1

Selon la théorie systémique, l’observateur est engagé comme participant dans le champ même de son étude. L’intervenant fait le donc diagnostic de ces influences pathogènes à travers ce qu’il ressent : confusion, irritations, pitié, etc Il s’agit d’accueillir les informations relationnelles SSDPM - PY.Buri2

Nous entrons dans un espaces où les jeux relationnelles sont multiples et complexes. Dans le contexte de l’aide contrainte, nous sommes dégagé de la nécessité de devoir motiver les parents sur le bien fondé de la mesure qui touche leur enfant. Le système encadrant a donc la possibilité de fonctionner sur un mode paritaire SSDPM - PY.Buri3

Le problèmes que peut rencontrer la famille aujourd’hui a été la solution d’hier. La finalité est toujours l’homéostasie, la vie ou la survie : parentification, violence, contrôle, etc Facteurs de risques ou de protection - Questions à explorer 1.Cumul des stress 2.Soutien social 3.Ressources économiques 4.Compétences adaptatives 5.Compétences 6.Vulnérabilité SSDPM - PY.Buri4

Envisager une action standardisée et systématisée d’évaluation comme un complément du travail avec la famille (psychométrie). EQUALS CBCL IAPA FACES WISC DEPADO Etc SSDPM - PY.Buri5

Les compétences relationnelles de l’intervenant systémique La capacité de se mettre en position basse. Avoir conscience de l’intervenant fait partie de la solution et du problème. Il est toujours contenu dans ce qu’il observe. Il est à la fois acteur et spectateur. L’utilisation du langage non verbal La possibilité de se sentir à l’aise aussi bien dans une logique linéaire que non linéaire. La capacité de savoir éviter de répondre à la provocation c’est-à-dire à la symétrisation de la relation. La capacité de se donner les moyens de garder l’initiative SSDPM - PY.Buri6

La place de l’intervenant Les tentatives du client. Il tente de mettre l’intervenant dans une logique… PositionBasseHaute Relation Complémentai re Symétrique LangageAnalogiqueDigital ActionInitiation (agir)Réaction (réagir) INTERVENANTE SSDPM - PY.Buri7

Pour lancer le débat… La demande d’observation n’est-elle pas un leurre lancé aux famille tant le juge connaît ce qu’il faut ou ce qu’il faudrait pour aider ou se substituer au système famille ? Devant la diminution des observations pénales au détriments des PLaFA ne donnons nous pas un mauvais message à la famille, comme quoi leur enfant n’est plus un petit voyou mais un malade… SSDPM - PY.Buri8