Verviers, le 22 septembre 2011 Christine Barras Travailler avec les familles (2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

L’apprentissage de l’autonomie
Relations Ecole -familles
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Sociologie de la famille PLAN - Introduction 1. Parenté et famille: une ouverture ethnologique 2. Modernisation et famille 3. Couple et famille.
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Verviers, le 24 mai 2011 Christine Barras Travailler avec les familles.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Comment le manager peut-il (mieux) maîtriser son image et sa communication PROGRESSER DANS SA CARRIÈRE GRÂCE À SA MARQUE PERSONNELLE.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
INTRODUCTION GENERALE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Verviers, le 22 septembre 2011 Christine Barras Travailler avec les familles (2)

2 Organisation de la rencontre  1. Rappel de ce qui a été vu le 24 mai  2. Planification des 4 rencontres suivantes  3. Apport de la journée  3.1. Le choc des cultures  3.2. Le poids des normes

3 1.Rappel de la rencontre du 24 mai Vocabulaire 3  Vocabulaire:  Parentalité (modèle de D. Houzel, « Les enjeux de la parentalité »).  Parenté  Maternalité, paternalité, monoparentalité, homoparentalité  Coparentalité, pluriparentalité  Parentage, maternage, paternage  Concept de « bonnes pratiques »  Exercice sur les représentations de la « famille »  Modèle de D. Houzel (3 axes de la parentalité)

4 Familles « normales », familles « à problèmes ». Quelques titres du Monde 4  1. « Parents isolés : la société d’aujourd’hui n’est pas adaptée aux familles d’aujourd’hui » (7 janvier 2011).  2. « Absentéisme scolaire : publication du décret permettant la suspension des allocations familiales » (23 janvier 2011).  3. « L'enquête qui culpabilise les parents qui divorcent » (6 février 2011).  4. « Mariage homosexuel : le combat de Corinne et Sophie » (18 janvier 2011).  5. « Les liens génétiques ne déterminent pas les liens de parenté » (15 février 2011).  6. « Bioéthique : Traduisons l'évolution du modèle familial dans le droit » (17 février 2001, à propos de la primauté de la filiation sociale sur la filiation biologique)  7. « Mon quasi-frère, mon amour » (6 février 2011).  9.« ‘L'enfant du double espoir’ n'est pas un ‘bébé médicament’ » (15 février 2011)  10. « Une lettre de Xavier Dupont de Ligonnès à sa mère diffusée » (8 mai 2011)

2. Planification des 4 autres rencontres Attentes/besoins des participants  Activités individuelles avec les familles  Activités avec des familles isolées, précarisées  Toucher un public différent  Affronter des situations urgentes (maltraitance)  Faire émerger les difficultés de la famille  De quoi les parents ont-ils envie?  Images négatives de parents en échec  Le travail du lien (enfants placés, guidance parentale)  Familles et handicap 5

6 Proposition de contenu 6  Comment construire une méthodologie pour son projet (les questions à se poser)?  Comment organiser un cycle de rencontres avec les parents (prévoir un contenu)? Comment lutter contre le manque de motivation? Comment aborder les thèmes comme l’autorité, la sanction, la bientraitance?  Parentalité et handicap, parentalité et placement des enfants: comment être parent autrement? Comment favoriser le lien?  Comment évaluer un projet de soutien à la parentalité?

Rencontre du 22 septembre 2011  La question des normes  Dans la relation entre le professionnel et les familles  Dans l’image que les sociologues donnent de la famille et de leur utilité dans le travail social 7

8 3. Le choc des cultures  (1) Etre conscient de son cadre de référence  (2) Comprendre le cadre de références de l’autre  (3) Construire une alliance (M. Cohen-Emerique, Pour une approche interculturelle en travail social, EHESP, Rennes, 2011)

9 (1) Le cadre de référence  Décoder notre cadre de références personnel  Reconnaître notre ethnocentrisme  Faire émerger nos images-guides  Adopter une attitude critique et relativiste  Décoder notre cadre de références professionnel  La famille a des contacts avec une institution avant une personne privée  Le professionnel se trouve d’emblée en position haute  Etre au clair avec ce que demande l’institution  Cf. Travailler le social, n°34-35, 2003

10 (2) Comprendre le système de référence de l’autre  Dépasser la mise en scène  Surtout si les valeurs sont différentes, la famille essaie d’être conforme à ce qu’elle croit être attendu  Observer la microculture  Connaître le réseau  Découvrir le sens pour la personne  des gestes (cette maman gifle son enfant? La famille qui dépense l’argent de l’aide sociale en un voyage, la mère de famille qui tient son enfant en laisse (p.55)….)  des mots (éduquer, être bien, inculquer, peur, honte, mandat)  Prendre du temps  Nécessité d’une maturation progressive qui permet à l’autre de se dévoiler, au moins en partie

11 (3) Construire une relation d’alliance  La famille est un partenaire, elle a un pouvoir  Les positions sont différentes, le professionnel part avec une position de maîtrise. Il a un mandat, la famille est demandeuse  Alliance ne signifie pas annulation des différences ni fusion  La famille détient un savoir  Que signifie la notion de savoirs spontanés?  Les savoirs sont complémentaires  Ne pas vouloir réduire l’écart entre la norme attendue et les pratiques de la famille mais travailler sur les résistances

12 4. Le poids des normes  Les typologies familiales induisent-elles une idée de la « bonne » famille?  Que peut-on en retirer pour notre pratique au quotidien?

13 Famille et ouverture (J. Kellerhals et C. Montandon, Les stratégies éducatives des familles, Delachaux et Niestlé, 1991) 13 Fusion +- Fermeture+BastionParallèle -CompagnonnageAssociation

14 Famille et identité (P. Nimal, les logiques familiales d’insertion sociale, Paris, PUF, 2000) 14 Identité HolisteIndividualiste DynamiqueCentrifugeFonctionnalisteProthésiste CentripèteFamilialisteHéritant

15 Famille et autorité (D.Baumrind, « Effects of authoritative parental control on child behavior », in Child development, 37 (4), pp , 1966)) 15 Contrôle +- Soutien+AutoritatifPermissif -AutoritaireNégligent

16 Famille et exigence ( MACCOBY E. et MARTIN J.A., “Socialization in the context of the family : parent-child interaction”, in MUSSEN P. (éd.), Handbook of child psychology, vol. 4, New-York, Wiley, 1983) 16 Exigence +- Sollicitude+VigilantIndulgent -AutoritaireNégligent

17 Références 17  (Rapport de recherche, A l’école des familles populaires, 2009)  (R. Deslandes, Motivation des parents à aider leur enfant à l’école, 2004)  (D. Fablet, L’émergence de la notion de parentalité en milieu(x) professionnel(s), in Société et jeunesses en difficulté, n°5, 2008)  (G. Neyrand, La parentalité comme dispositif : mise en perspective des rapports familiaux et de la filiation, in Recherches familiales n°4, 2007)  publics/ /index.shtml (rapport de C. Martin sur la parentalité, 2003) publics/ /index.shtml  F91AE /0/analyse06methodechocscult.pdf (J. Laot, La méthode des chocs culturels, 2006) F91AE /0/analyse06methodechocscult.pdf

 (L. Giovannoni, La « démission parentale », facteur de délinquance: mythe ou réalité?, 2008)  (S. Beuillet et C. Zaouche-Gaudron, Des parents en quête de parentalité. L’exemple des parents d’enfants accueillis à l’aide sociale à l’enfance, 2008).  (D. Pioli, Le soutien à la parentalité: entre émancipation et contrôle, 2006). 18