Qu’est-ce que l’AROEVEN ? Association Régionale des Œuvres Educatives et des Vacances de l’Education Nationale Une association complémentaire de l’Ecole,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
et la médiation scolaire
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Plans d’actions.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Education prioritaire Objectif : Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Projet d’École un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Pourquoi réformer le collège ?
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que l’AROEVEN ? Association Régionale des Œuvres Educatives et des Vacances de l’Education Nationale Une association complémentaire de l’Ecole, membre de la fédération nationale des AROEVEN, reconnue d’utilité publique. Président de l’association: Olivier CHODKIEWICZ, Proviseur du Lycée Jean Moulin à Angers

Nos valeurs Pour des jeunes autonomes et soucieux de leurs actes, Pour des adultes réceptifs et capables d’accompagner les initiatives des jeunes, Pour une vie collective harmonieuse, source d’échanges.

Les activités de l’AROEVEN de Nantes: Un secteur VACANCES – BAFA – BAFD, BAFA lycéen Un secteur d’INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE: Formation de délégués, Etre élu au C.A., au C.V.L., au C.A.V.L Créer et animer la M.D.L. Médiation par les pairs Mieux vivre ensemble Décrochage scolaire (projet mis en place avec élèves décrocheurs : création - écriture et musique - et enregistrement de chanson, création d’une exposition, etc.) Démarche de projets Accompagnement des élus au CAVL en partenariat avec le rectorat Un terrain de camping à Belle-Ile en Mer

La médiation par les pairs, c’est quoi ? Définition : La médiation est un processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures et formées pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant. Elle vise à remplacer la violence par des mots.

Un dispositif de responsabilisation des élèves dans la gestion des petits conflits : Proposition de médiation à des élèves en petit conflit (vols ou emprunt de petit matériel, rumeurs, bousculades, insultes, petites bagarres …) par des adultes ou des élèves Entretiens de médiation (2 élèves médiateurs – 2 élèves en conflit) après le conflit (« à froid ») → entre 7 et 10 min Entretiens dans une salle réservée à la médiation lors des récréations ou pauses méridiennes, un adulte accompagnateur à proximité de la salle (et non dans la salle). La médiation par les pairs, c’est quoi ? (suite)

LES OBJECTIFS DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR L’ AROEVEN Instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits, Faire de la lutte contre la violence l’affaire de tous, Responsabiliser et impliquer les jeunes dans leur établissement et leur parcours scolaire, Prévenir les petits et gros conflits, le incivilités, la violence scolaire et le harcèlement, Améliorer les relations entre adultes et jeunes grâce au travail sur un projet commun, Promouvoir de nouvelles solidarités, Générer une dynamique nouvelle dans l’établissement en favorisant le Vivre Ensemble, Valider certains items du socle commun (maîtrise de la langue, compétences civiques et sociales).

Objectifs de la formation Sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, élèves, parents …) sur l’action envisagée pour une adhésion collégiale, Former et accompagner les référents adultes pour mettre en place la première équipe d’élèves médiateurs, Former les élèves médiateurs, Développer les moyens destinés à la pérennisation de l’action en toute autonomie.

Les préalables à la mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs Une volonté de l’équipe de direction, Une adhésion globale des personnels (communication, automatisme de proposition de RV de médiation) Une inscription de ce projet dans le projet d’établissement et un vote en CA, L’existence d’une équipe d’adultes accompagnateurs, pluricatégorielle.

Les étapes de la mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs Présentation du dispositif à l’ensemble du personnel de l’établissement, Constitution d’une équipe pluricatégorielle, volontaire et motivée d’adultes accompagnateurs, Formation de l’équipe d’adultes (6 heures) au cours de laquelle sont décidées les modalités de sensibilisation et de recrutement des élèves, Sensibilisation de toutes les classes pendant 1h (par les adultes au début, par les élèves médiateurs à partir de la deuxième année).

Les étapes de la mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs (suite) Dépôt des lettres de motivation par les élèves Recrutement des élèves médiateurs par l’équipe d’adultes : entretiens individuels de 10 min.(critères, lettre de motivation, observations, entretiens de motivations, réunion d’équipe) Formation des élèves médiateurs (9 à 12 heures) Mise en place des permanences de médiation Réunions de supervision régulières (une par trimestre) et bilan de fin d’année

Choix des créneaux pour les permanences de médiation : RV ou invitation Organisation du planning des médiateurs et des adultes accompagnateurs, affiché à la vie scolaire Exposition des travaux réalisés lors des formations pour faire une publicité de la médiation Organisation des réunions de supervisons et réunions de bilan avec toute l’équipe (formateur Aroéven, adultes et élèves → pas de hiérarchie). Mise en place des permanences de médiation

Contenu de la formation des adultes Représentations de la médiation scolaire Compréhension et définition des petits conflits Attitudes de communication → jeu des 4 coins et grille de Porter Outils (charte des adultes, lettre aux parents, comportement « exemplaire » de l’adulte dans la gestion de conflits …) Simulations de médiation et analyse Opérationnalisation du dispositif

La formation des élèves médiateurs Quelles représentations du rôle de médiateur? Quelles attitudes adopter pour une communication efficace? Quelles bonnes pratiques dans la conduite des médiations? Outils pour la médiation (protocole, règles, charte …) Simulations de médiation et analyse

Lien avec le projet de l’Académie de Nantes ère priorité : REUSSITE « Conforter la réussite de tous les élèves » - Objectif 2 : Renforcer la continuité école-collège au sein de réseaux pédagogiques du socle. - Objectif 9 : Faire connaître et développer les innovations pédagogiques. 2 ème priorité : INSERTION « Favoriser une insertion réussie dans la société - Objectifs 5 et 6 : Favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté responsable et favoriser l’exercice de la citoyenneté. - Objectif 7 : Prévenir la violence et gérer les conflits internes : apporter conseil, aide et accompagnement des établissements. 3 ème priorité : SOLIDARITE « Ne laisser personne au bord du chemin » - Objectif 1 : Accompagner les réseaux de l’éducation prioritaire : accompagnement plus marqué, notamment sur le plan des démarches et pratiques pédagogiques. - Objectif 3 : Favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap (CLIS et ULIS) 4 ème priorité : COOPERATION : « Travailler ensemble pour la réussite de tous » - Objectif 8 : Développer les partenariats de proximité : De nombreux autre partenaires apportent leur expertise dans des domaines pédagogiques et éducatifs. Action reconnue par le Ministère de l’Education Nationale

CONSEQUENCES DE CES EXPERIENCES Prix de l’innovation éducative au forum des enseignants innovants (2011) Règles de « la médiation scolaire par les pairs » définies par toutes les associations spécialisées en médiation et validées par le MEN (envoi dans tous les établissements en 2014) Tournage d’un clip vidéo au collège Croix Maître Renault de Beaumont le Roger en 2011 (site EDUSCOL) Participation à un projet COMENIUS ( avec le LP Pierre et Marie Curie de Bolbec (76), le collège Croix Maître Renault de Beaumont le Roger (27) et des partenaires hongrois, roumains et italiens en ) Un travail sur la liaison école primaire/collège Une inscription des AROEVEN dans l’annuaire du Ministère de l’Education Nationale comme association spécialisée en médiation.