Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français
Présenter le DELF B1 à ses élèves avant de les présenter à l’examen 2/17 -Transparence de l’évaluation -Intérêt du diplôme Les diplômes DELF sont reconnus dans le monde entier et sont valables toute la vie. -Structure des épreuves Les examens DELF sont composés de 4 épreuves permettant d’évaluer les 4 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite et production orale. Chaque compétence est évaluée /25.
-Note éliminatoire Il faut au minimum obtenir 50/100 pour obtenir le diplôme et une note inférieure à 5/25 dans une des compétences est éliminatoire. -Thèmes Un apprenant B1 peut « produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt ». Les thèmes portent sur la vie quotidienne, par exemple sur l’école et les loisirs.
Compréhension de l’oral 4/17 Les savoir-faire requis Peut comprendre les points principaux d’une conversation sur des sujets familiers comme l’école ou les loisirs. Peut comprendre globalement quels arguments utilise une personne dans une discussion sur un sujet familier. Peut comprendre des informations techniques simples, comme un mode d’emploi pour un appareil d’usage courant. Au téléphone, peut suivre sans difficulté une conversation portant sur des domaines quotidiens. À la radio, peut comprendre les points principaux des bulletins d’information ou des programmes sur des sujets familiers.
Compréhension de l’oral 5/17 La nature de l’épreuve L’épreuve dure 25 minutes environ. Les élèves vont écouter 3 documents sonores de 6 minutes chacun maximum. Ils vont les écouter 2 fois. Les questions de compréhension suivent l’ordre de l’enregistrement. Conseils à donner à vos élèves Ils doivent lire les questions avant la 1 e écoute du document sonore. Entre les 2 écoutes, ils doivent commencer à répondre aux questions.
Compréhension de l’oral 6/17 La notation On indique aux élèves le nombre de points attribués à chaque question. Ceci leur permet de mieux gérer leur temps et de passer plus de temps sur les questions qui sont plus importantes en nombre de points. Les types de questions L’épreuve comprend des QCM et des questions ouvertes. Pour les questions ouvertes, les fautes de syntaxe ne sont pas sanctionnées.
Compréhension des écrits 7/17 Les savoir-faire requis Dans un texte court traitant d’un sujet qui lui est connu, peut distinguer les idées essentielles. Peut localiser une information dans les différentes parties d’un texte long (lettres,prospectus, articles de journaux…). Peut identifier les principales conclusions d’un texte argumentatif bien structuré. Peut comprendre le mode d’emploi d’un appareil d’usage courant (imprimante, lecteur de CD…).
Compréhension des écrits 8/17 La nature de l’épreuve Elle dure 35 minutes. Les élèves devront faire 2 exercices portant sur deux documents écrits. Pour le 1 er exercice, il s’agit de repérer et sélectionner des informations pour réaliser une tâche. Dans le 2 e exercice, il faut répondre à des questions pour montrer que l’on a compris un document (les informations, les idées et points de vue qu’il contient).
Compréhension des écrits 9/17 Le type de questions L’épreuve comprend des QCM et des questions ouvertes. Les fautes d’orthographe et les fautes de syntaxe ne sont pas sanctionnées sauf si elles altèrent gravement la compréhension. Pour les « justifications », il s’agit de copier les éléments du texte et non pas de le reformuler. Conseils à donner à vos élèves Exercice 1 : lire attentivement la consigne qui est longue et précise. Exercice 2 : -le questionnaire suit l’ordre du texte. -pour rédiger une réponse, inutile de faire une phrase complète, ils peuvent écrire directement l’élément demandé.
Production écrite 10/17 Savoir-faire requis Peut rédiger quelques lignes pour exposer un problème, transmettre des informations et faire comprendre les points considérés comme importants. Peut paraphraser ou résumer de courts passages écrits. Peut prendre des notes, réutilisables ensuite, pendant un exposé ou une conférence. Dans une lettre personnelle, peut raconter une expérience ou une aventure et décrire ses réactions et ses sentiments.
Production écrite 11/17 Nature de l’épreuve Le candidat doit exprimer une attitude personnelle sur un thème général (par exemple: les relations avec les autres, les voyages, les loisirs…). Cet écrit permettra d’évaluer sa capacité à exprimer ses idées. L’épreuve dure 45 minutes. Les types d’écrit Un essai, un courrier ou un article.
Production écrite 12/17 Conseils à donner à vos élèves Bien lire la consigne pour bien comprendre la situation et pour répondre à toutes les questions. Ils doivent d’abord exposer des faits puis exprimer leur opinion et ce qu’ils ressentent. Illustrer le texte avec des exemples. Ne pas oublier de bien construire le texte et de relier les idées avec des mots de liaison. Faire un brouillon pour mieux ordonner ses idées. Relire attentivement leur texte pour corriger éventuellement les fautes de langue.
Grille d’évaluation de la production écrite 13/17 -« respect de la consigne » -« capacité à présenter des faits » -« capacité à exprimer sa pensée » -« cohérence et cohésion » 13 points -vocabulaire -grammaire -orthographe 12 points Les savoir-faire ont autant d’importance que la correction de la langue, d’où l’importance de bien comprendre les consignes et de bien comprendre ce que l’on doit faire.
Production orale 14/17 Savoir-faire requis Au cours d’un voyage, peut faire face à la plupart des situations de la vie quotidienne, résoudre la plupart des problèmes, faire des réclamations, porter plainte. Peut avoir une conversation sur un sujet familier, échanger des informations, discuter d’un film, d’un livre, de musique… Peut exprimer sa joie, sa tristesse, la surprise. Peut raconter en détail une expérience et décrire ses réactions et ses sentiments. Peut faire un petit exposé sur un sujet qu’il connaît bien à condition de l’avoir préparé avant.
Production orale 15/17 Nature de l’épreuve L’épreuve est en 3 parties: 1) l’entretien dirigé ; 2) l’exercice en interaction ; et 3) l’expression d’un point de vue à partir d’un document déclencheur. Le candidat dispose d’un temps de préparation seulement pour la partie 3 (10 minutes). Pour la partie 1 (2 à 3 minutes), l’examinateur peut poser des questions au candidat sur son passé, ses activités actuelles, ses goûts, ses projets. Pour la partie 2 (3 à 4 minutes), le candidat doit faire attention à bien utiliser « tu » et « vous » en fonction de la situation indiquée dans le jeu de rôle.
Production orale 16/17 Partie 3 L’exercice se déroule en trois temps: 1) présentation du thème ; 2) exposé ; 3) débat avec l’examinateur. Conseils à donner à vos élèves: - Exercice 2: bien lire la consigne pour savoir ce qu’il faut faire (se justifier, exprimer son désaccord, présenter ses excuses, protester, demander un service…). - Exercice 3: ils ne doivent pas rédiger leur exposé mais noter seulement leurs idées et les exemples. Ils peuvent regarder leur brouillon pour s’aider mais ils ne doivent pas le lire.
Grille d’évaluation de la production orale 17/17 L’ensemble des savoir-faire des 3 exercices (entretien dirigé, exercice en interaction, expression d’un point de vue) est noté sur 13 points. La langue (lexique, grammaire et prononciation) est notée sur 12 points. Comme pour la production écrite, le savoir-faire est aussi important que la correction grammaticale.
Merci !