Etude sectorielle des milieux d’accueil d’enfants (CP 332) Bruxelles, le 26 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Répertoire des métiers territoriaux
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les relations École / familles
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
INTERCAL’AIR Santé
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
Réunion des directeurs Janvier 2014
PROJET D’ACCUEIL EN EXTRASCOLAIRE
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réunion partenaires EAJE
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Fonds MAE – ASSS Présentation des initiatives Mai-juin 2013.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Etude sectorielle des milieux d’accueil d’enfants (CP 332) Bruxelles, le 26 février 2016

Contexte Commanditaire : Fonds des Milieux d’accueil de l’enfance Finalisation : janvier 2015 Réalisation : Nathalie Thirion, Frédérique Bribosia, David Laloy, Paul Lodewick et Catherine Fiasse Comité de pilotage : des membres du Fonds + ONE (Luc Bourguignon) et ULG (F. Pirard)

Objectifs de la recherche Mieux connaître l’emploi et la formation au sein des employeurs relevant du Fonds MAE Identifier les freins et facilitateurs concernant la formation continue, notamment, participation aux actions du Fonds – 0-3 ans, non-subventionnés par l’ONE, et 3-12 ans, non- subventionnés par le FESC – 50 ans Pouvoir réorienter les actions du Fonds (plan d’action 2015/2016)

Méthodologie de la recherche Exploiter les données quantitatives : – cadastre employeurs du Fonds et cadastre agréments de l’ONE – statistiques de l’ONSS – réalisations des actions du Fonds Récolte et analyse des données qualitatives : 27 entretiens et 5 réunions Travailleuses, directions, ONE (coord et conseillers), formateurs, experts, fédérations, permanents et délégués syndicaux

Quelques éléments de contexte

Des employeurs… Augmentation significative du nombre De petite taille Présence entreprenariat privé Turn over important

Des travailleuses… Augmentation importante du nombre Relativement jeunes mais accroissement de la proportion des travailleuses âgées Présence importante temps partiel Niveau de qualification faible relativement au NM

Des secteurs… Sous-financés (certains plus que d’autres) Normes de qualification qui ne correspondent pas aux besoins

Exploitation des cadastres

Classement des employeurs selon agrément ONE553FESC82 ONE 0-3 ans486Accueil extra-scolaire39 Crèche121Enfants malades13 MCAE45Flexible17 Prégardiennat5Urgence12 SAEC28Coordination1 Maisons d'enfants247 Halte-accueil40KIND & GEZIN27 ONE 3-12 ans67AUTRES57 Ecole de devoirs11Autres types d'accueil*6 Centre de vacances31Indéterminé34 Accueil extrascolaire25N'est plus en activité17 * Garde d'enfants malades, accueil parents-enfants, accueil enfants avec handicap Total type d'accueil = 668 pour 564 employeurs CP 332 ONSS 022 en janvier indéterminées ou qui ne sont plus en activité. Nous avons comptabilisé 75 combinaisons différentes d’agréments

Classement des employeurs (suite) Financement (en partie) de l’emploi par la tutelle ONE (et/ou FESC) Financement partiel de l’emploi par la tutelle ONE (ou FESC) car mixte d’activités subventionnées et non subventionnées Pas de financement de l’emploi par la tutelle ONE (ou FESC) Uniquement 0-3 ans Uniquement ans ans Indéterminé 20

Actions du Fonds Réalisations

Actions du Fonds : réalisations FormApef inscriptions ont été enregistrées entre octobre 2011 et mai – Ces participations provenaient de 124 employeurs. – Le nombre médian se situe à 4 participations par employeur. Les trois thèmes de formations les plus suivis : – le secourisme, l’animation, la gestion des émotions et du stress

Actions du Fonds : réalisations Bourses 102 employeurs ont demandé un ou plusieurs accompagnements, pour un total de 361 bourses entre 2007 et mai – Le nombre médian de demandes est de deux bourses par employeur Les modalités d’accompagnement les plus demandées : – les formations sur mesure – et les supervisions d’équipe – soit les modalités les plus généralistes parmi celles proposées

Actions du Fonds : réalisations Le remboursement des formations qualifiantes Entre juin 2011 et mai 2014 : 89 demandes de remboursement (12 employeurs concernés). Les demandes ont concerné essentiellement – les brevets d’animateur-trice et de coordinateur-trice de centres de vacances d’une part, – les diplômes d’éducateur-trice (spécialisé-e) d’autre part. Le Bilan de Compétences Fin 2014, 46 demandes ont été introduites au Fonds.

Les déterminants de la formation continue Pourquoi certain-e-s se forment moins que d’autres ?

Les déterminants de la formation continue Action des institutionsOffres de formation Les situations - Personnelles - Des organisations Les « cultures » en présence Participation

Les déterminants de la FC Action des institutions: Définissent des politiques, des normes, des règles, mobilisent des ressources Exemples de facilitateurs : - Fédéral : Congé-Education payé - ONE : coordinateur pédagogique - Fonds MAE : définit des publics cibles Freins : règles du Fonds perçues comme compliquées, juxtaposition des normes Participation

Les déterminants de la FC Offres de formation Comment l’offre est-elle organisée ? Avec quelle méthodologie ? quel contenu ? Tient-elle compte des publics les plus éloignés ? Offre spécifique ? Des deux actions principales du Fonds - FormApef et Bourses – cette dernière touche davantage les moins qualifiés, les plus âgés, les temps partiels. Les démarches individuelles de formation ne touchent pas le même public que les démarches collectives (d’équipe). Participation

Les déterminants de la FC La situation des individus Variables sont multiples : âge, genre, précarité des contrats, qualification initiale, localisation géographique Participation

Les déterminants de la FC La situation des MAE Taille, organisation du remplacement, gestion des horaires, des possibilités de fermeture, précarité (sous-financement), etc. Ex : 40% de participation dans le subventionné contre 10% pour le non-subventionné Participation

Les déterminants de la FC Les « cultures » des travailleuses Les mentalités, les dispositions, les habitus Rapport à la formation continue : proximité ou distance culturelle Comment mesurent-elles l’intérêt de la FC ? Coûts/bénéfices ? Participation

Les déterminants de la FC Les « cultures » des MAE, des PO Place de la FC dans le projet pédagogique ? Ex : Crainte que la personne qui se forme va partir. Participation

Les interactions et les leviers Action des institutionsOffres de formation Les situations - Personnelles - Des organisations Les « cultures » en présence

Recommandations Elaborées avec le comité de gestion

Recommandations (synthèse) Vers un soutien de l’organisation de journées pédagogiques dans tous les MAE Secteur ATL : favoriser la rencontre entre MAE et école Viser les actions intergénérationnelles, plutôt que cibler les travailleuses âgées Pour les moins de 26 ans : repérer et diffuser les bonnes pratiques Améliorer la stratégie de communication