Questionner l’expérience professionnelle : le rôle du mémoire dans la formation tout au long de la vie A. Belhadjin, M-F Bishop, C. Dorison, ESPÉ de l’académie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Former et évaluer par compétences
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
À conclusion de ce projet… 1
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Réflexion sur les tâches complexes
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La formation des apprentis
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Maggy Schneider Université de Liège
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Formation instituteurs Attentes pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis
Se préparer à l’inspection.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Formation en circonscription - Novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Présentation des formations ESPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
Evaluer autrement dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Comment accompagner les enseignants pour des pratiques différentes de l’évaluation.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Transcription de la présentation:

Questionner l’expérience professionnelle : le rôle du mémoire dans la formation tout au long de la vie A. Belhadjin, M-F Bishop, C. Dorison, ESPÉ de l’académie de Versailles, Université de Cergy Pontoise, Laboratoire EMA

Formation tout au long de la vie MEEF 2, parcours professeur d’organisation et de production culinaire MEEF 4, parcours APRIBEP MEEF 4, parcours formation de formateurs comment les mémoires professionnels de ces 3 catégories de M2 peuvent questionner leur expérience professionnelle? Question du processus de professionnalisation

Évolutions au cours des réécritures « Or pendant la première observation, durant laquelle je suis restée toute la matinée dans la classe, j’ai noté que le discours de l’enseignante porte beaucoup sur la régulation du climat de la classe et l’implication des élèves aux dépens de la compréhension et des interactions. » Il y a comme un malentendu dans le dialogue instauré : alors que l’élève place l’échange à un niveau supérieur, celui du sens l’enseignante le ramène à celui de la règle à appliquer. Ce malentendu semble provoqué par les attentes de l’enseignante : les échanges qui ont lieu durant cette relecture et la correction sont basés sur un dialogue interrogatif de l’enseignante qui ne suscite pas les échanges et les constructions de savoirs entre les élèves.

les représentations du formé les savoirs pédagogiques et didactiques d’un enseignant débutant perception du formé de ses difficultés les représentations du formateur les savoirs pédagogiques et didactiques d’un enseignant expérimenté les représentations de son rôle dans la formation attentes et enjeux du formateur CONFLITS attente d ’ une posture transmissive attente d ’ un « savoir- analyser » une pratique transmissive une pratique constructiviste attente d ’ une posture explicative attente d ’ une posture réflexive La confrontation des deux positions dans un entretien en auto-confrontation les attentes de la formation

Mémoire sur la co-activité en formation Deux hypothèses vraisemblables après coup peuvent être énoncées : La première hypothèse est qu’il n’y a pas eu réellement co- construction de la séance 3 parce qu’une disjonction sur le savoir grammatical est survenu. Le formateur aurait été en décalage sans s’en rendre compte et donc sans parvenir à le réduire dans ses interactions avec l’enseignante au point de ne pas avoir pu éclairer le concept de verbe ou s’agit-il d’une forme de résistance au changement provoquée par une déstabilisation de sa pratique ?

MEEF 2, professeur de production culinaire 16 mémoires cette année/ 3 types de mémoires: 12/16: ancrés dans la pratique professionnelle enseignante, transmission du métier de cuisinier. Le CAP cuisine, diplôme centenaire : synonyme d’employabilité - Peut-on garantir à l’élève intégrant cette formation en 2015 une employabilité et des compétences professionnelles opérationnelles suffisantes? Diversités culturelles et cultuelles, phobies et intolérances alimentaires : Comment réagir face à la montée du religieux dans nos cours de travaux pratiques 4/16: prennent pour sujet le métier de cuisinier – n’envisagent pas la question de la professionnalisation enseignante. Le genre dans le monde de la cuisine: quelle est la place des femmes dans le monde de la cuisine ?

1. POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE : La question du rapport entre l’école et le monde du travail demeure une question essentielle pour les élèves. Surtout lorsque cela concerne les milieux éducatifs professionnels et technologiques. C’est pour cela que j’ai donc choisi ce sujet car je pense que mon corps de métier fait partie des plus concerné par cette réflexion. En effet, la cuisine et la restauration sont des milieux en évolution constante. Toute l’histoire de la cuisine est une évolution en elle même. […] En 40 ans de cuisine française, nous sommes passé de la cuisine traditionnelle à une cuisine « scientifique » où de nouveaux ingrédients additifs, voir « texturants » ont pris une place importante. La cuisine étrangère elle aussi a fait aussi son entrée dans notre cuisine française. De nombreux chefs étoilés, ou non traversent le monde afin de trouver de nouvelles idées, de nouvelles techniques et de nouveaux arômes. Je pense donc que le sujet est en rapport avec l’évolution de notre cuisine en France, et qu’il est important de faire le lien avec l’enseignement culinaire dispensé dans nos écoles. Nos écoles doivent être l’endroit où toutes ces influences doivent être ajoutées au programme de l’enseignement des bases de la Cuisine traditionnelle française.

2. REFLEXION PERSONNELLE : L’image que j’ai de mon parcours scolaire professionnel entre 1994 et 1998 reste une image traditionnelle, avec l’enseignement des bases de notre cuisine avec très peu de place pour la créativité. Celle ci est arrivée beaucoup plus tard ; durant l’enseignement de mon BTS. Durant le CAP on nous enseigne les bases de notre cuisine. On les retrouve référencées dans un ouvrage qui s’intitule « Cuisine de Référence » (biblio 3). On y enseigne la traditionnelle quiche Lorraine, les œufs brouillés, le steak au poivre, le poulet rôti, la tarte aux pommes, la glace vanille et tous les plats « classiques » qui ont fait la réputation de notre cuisine et des grands chefs qui les ont créés […] Actuellement, je reviens vers l’école professionnelle, et je suis surpris de constater que le livre de référence n’a pas changé, que les cours donnés aux élèves sont les mêmes qu’à l’époque ou j’ai suivi mon enseignement. Je constate juste que des cours de TA, «Techniques Appliquées» sont venus renforcer le programme de cuisine du CAP. Des cours durant lesquels on élabore une recette avec les élèves, puis étapes par étapes on explique les différentes réactions physico- chimiques qui se déroulent durant le processus. Je constate qu’avant de commencer mon travail de recherche et de réflexion, et avec ce que j’ai put voir, qu’il existe un écart entre le milieu professionnel et l’enseignement. Je vais donc avec différents documents et questionnements, essayer de répondre à ma problématique.

La familiarité avec le milieu professionnel : obstacle et ressource. Les M2 du parcours APRIBEP (Accessibilité Pédagogique, Remédiation, Inclusion pour les élèves ayant des Besoins Educatifs Particuliers). Hypothèse. L’approfondissement de la professionnalité par l’appropriation des résultats de la recherche : l’initiation à la recherche comme propédeutique. Tardif M., Zourhlal A. (2005). « Enjeux et difficultés de la recherche sur l'enseignement entre les milieux scolaires et universitaires ». Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol. 38, n° 4. Construire une posture de recherche … sur le milieu d’exercice. L’implication dans le métier a pour corollaire une forte familiarité avec l’objet de recherche : un obstacle ? Un défi. Guigue M. (2005). « La familiarité avec l’objet de recherche », Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 38, 1, pp

Corpus, questions Exemple 1. Les processus d’orientation à l’école primaire Tableau des propositions, des choix des parents, des décisions institutionnelles Exemple 2. La genèse d’un outil institutionnel Le GEVASCO Exemple 3. Aides multiples, inclusion : qu’en pensent les enfants ? Interprétations Millet M. et Thin D. (2005). Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, Paris, PUF. Schneider C., Être intégré, être en marge, être reconnu ?. L’enfant en situation de handicap et son statut social dans une classe ordinaire, Éducation et Sociétés 2007/2, N° 20, p