Tâche 4 Avancer dans la compréhension des collectifs, de leur dynamique, des trajectoires de leurs membres et de leurs ressources Séminaire ReVEA, juillet.

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Cycle de vie de la ressource T2. Ressource versée dans le répertoire du collectif T3. Première révision significative On distinguera autant que faire se.
Transcription de la présentation:

Tâche 4 Avancer dans la compréhension des collectifs, de leur dynamique, des trajectoires de leurs membres et de leurs ressources Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Angela Restrepo et Luc Trouche, avec P. Bellanca, F. Bifano, K. Bécu-Robinault, M. Bento, M. Paindorge, M. Prieur, A. Restrepo, K. Rocha, H. Sabra, C. Wang et S. Zablot

Rappel : programme de travail de la tâche 4 Livrable 4.1 (T6) : état des lieux initial des réseaux et des collectifs Livrable 4.2 (T18) : choix et profils de collectifs et de membres de ces collectifs qui seront suivis, en relation avec les tâches 2 et 3. Livrable 4.3 (T20) : typologie des interactions entre systèmes de ressources des collectifs et des membres, et indexation et cycle de vie des ressources

Présentation A.Livrable 4.1 et questionnements associés B.Les projets actuels de suivi de collectifs C.Sésamath, un cas emblématique D.Vers le livrable Collectifs et ReVEA : problématique(s) et contrat - Collectifs : identité, structure et dynamique - Trajectoires documentaires et cycles de vie, questions méthodologiques - Vers le livrable 4.2 ; un séminaire ReVEA collectifs

A. Livrable 4.1 et questionnements associés La catégorisation des collectifs a permis d’identifier une très grande diversité, plusieurs aspects à prendre en compte Nécessité de faire le lien avec la tâche 2 Travail complexe avec beaucoup d’éléments à prendre en compte, en particulier à cause des particularités des disciplines et des collectifs mêmes

A.Missions et objectifs déclarés du collectif en rapport avec la discipline et ses problématiques B.Rapport du collectif aux ressources C.Organisation et fonctionnement du collectif D.Statuts des membres du collectif E.Degré d’implication des membres du collectif F.Nature et financement des collectifs G.Nature des ressources produites par le collectif A. Livrable 4.1 et questionnements associés

B. Les projets actuels de suivi de collectifs Les quatre questions posées 1) La problématique qui sous-tend le suivi ReVEA du collectif choisi, et en quoi elle résonne avec les questionnements du collectif lui-même 2) Le choix des membres des collectifs qui seront plus particulièrement suivis et les raisons de ces choix 3) Un schéma permettant de situer les membres du collectif qui seront suivis (leur place dans le collectif, leur collège ou lycée, autres collectifs ? autres institutions ? ESPé? etc.) 4) La (les) ressource(s) choisies dont on suivra le cycle de vie, et les outils envisagés

B. Les projets actuels de suivi de collectifs (STI) ANFA (Association nationale pour la formation automobile, partenaire du MEN) Dans quelle mesure l'ANFA peut proposer des ressources exploitables et exploitées par les enseignants et les formateurs de la maintenance automobile ? Comment les enseignants les investissent-t-elles ? Membres du groupe de travail du réseau des CFA pilotes (n = 11 formateurs + le coordinateur du groupe) Suivi du processus de création de ressources par l'observation de deux groupes de travail, entretiens, récupération des données de connexion sur l'Extranet créé (envisagé) Construction de quatre ressources par le groupe de travail du réseau des CFA pilotes

B. Les projets actuels de suivi de collectifs (STI) Ppàd -Léa Rouen (composé de 11 enseignants travaillant dans 4 lycées, 4 chefs de travaux, pilotage par IPR) Quelles ressources utilisées par chaque enseignant ? En quoi le collectif modifie t-il les pratiques individuelles quant aux ressources ? Entretiens individuels de tous les membres, suivi des réunions du collectif, suivi des événements sur la plate-forme collaborative académique du groupe Qu'est ce qui fait ressource pour les enseignants à propos de ces deux « objets d'étude » (références choisies et notion d’énergie)

B. Les projets actuels de suivi de collectifs (pluri) Une équipe MPS au sein d’un lycée + 1 prof par lycée + 1 CARDIE Suivi du cycle de vie du module qui a été sélectionné par 4 lycées sur 5 Collectif composé par le CARDIE et 7 IA-IPR (groupe CARDIE) + six équipes de professeurs pluridisciplinaires (mathématiques, SVT et SPC) Les ressources Chain reaction deviennent-elles des ressources pivots pour les différents acteurs ? Comment cela se traduit-il pour le groupe CARDIE et pour les professeurs du réseau ? Quels sont les facteurs qui influencent la place et le rôle de ces ressources ?

B. Les projets actuels de suivi de collectifs (math) Suivi du collectif Enregistrement des réunions, entretiens individuels, observations de l’expérimentation de certaines ressources Identification et suivi d’une ressource pivot et des ressources associées Groupe IREM composé de 4 enseignants de lycée et 1 enseignant de classes préparatoires L’évolution de la construction collective de l’objet « démarches d’investigation » au sein du collectif, évolution de la structure du système de ressources du collectif (ressources pivots)

B. Les projets actuels de suivi de collectifs (anglais) Suivi de l’enseignant qui est à l’initiative de la ressource et de 2, 3 particulièrement investis dans la didactisation et l’appropriation de la ressource Analyse des ressources avec les didactisations proposées, vidéo des réunions de travail, analyse des interactions (mails, dépôt de ressources sur le site), vidéos des séances de classe (si possible par différents enseignants) La bande annonce d’un film Le GFEN-secteur langues (Groupe Français d’Éducation Nouvelle) La place des documents authentiques dans les travaux entrepris. Peut-on toujours travailler des documents authentiques avec des élèves peu outillés

B. Les projets actuels de suivi de collectifs Autres projets : TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) -groupe interlangues de Poitiers (Margaret) -Groupe physique-chimie de Lyon (Pascal) Groupe de ressources disciplinaires collège Lyon (Karine) Sésamath (Katiane) …?

C. Sésamath, un cas emblématique Sésamath, problématique en cours de définition (thèse de Katiane) Intervention de la présidente de Sésamath, le 11 mai -La part visible/invisible de l’association Il y a trois principes pour l'édition dans Sésamath: les sources sont disponibles, elles sont accessibles par internet, gratuitement, et les prix qui sont pratiqués à la vente sont inférieurs de 40%. On n'est pas capable de dire qui a fait quoi dans ces ressources, puisque ça arrive sur des listes qui sont discutées. C'est la partie invisible de l'association.

Sésamath, problématique en cours de définition (thèse de Katiane) Intervention de la présidente de Sésamath, le 11 mai -La part visible/invisible de l’association -Une organisation apprenante Ça fait 15 ans qu'on existe, il y a eu trois crises assez violentes, qui nous ont systématiquement fait grandir. Ce sont des crises morales, sur ‘vers où on veut que l'association aille’ et ça s'est terminé par des votes. On ne s'est jamais arrêté parce qu’on réfléchit tous ensemble, cela vient du fait que nous partageons les mêmes valeurs. Au final, on est une organisation apprenante. C. Sésamath, un cas emblématique

Sésamath, problématique en cours de définition (thèse de Katiane) Intervention de la présidente de Sésamath, le 11 mai -La part visible/invisible de l’association -Une organisation apprenante -Une neutralité active reposant sur un système de règles Nous prenons position et nous affirmons que nous avons missions de service public, que c'est libre et gratuit et que c'est fondé sur un travail collaboratif. […] Sésamath ne prend aucune position. Ce qui nous fait durer dans le temps, c'est ce désintéressement, le fait que nous sommes neutres, aussi, de part de notre fonctionnement interne où nous recherchons systématiquement le consensus. C'est un esprit. C. Sésamath, un cas emblématique

Sésamath, problématique en cours de définition (thèse de Katiane) Intervention de la présidente de Sésamath, le 11 mai -La part visible/invisible de l’association -Une organisation apprenante -Une neutralité active reposant sur un système de règles Sésamath c'est l’esprit de n'est pas être d'accord, mais de chercher un terrain d’entente systématique, chercher l’ouverture à l'autre. La neutralité aussi par rapport à toute forme de pédagogie. Vous avez des membres de l'association qui croient aux classes inversées et d’autres qui n’y croient pas. Il y a toujours confrontation respectueuse des idées… C. Sésamath, un cas emblématique

Sésamath, problématique en cours de définition (thèse de Katiane) Intervention de la présidente de Sésamath, le 11 mai -La part visible/invisible de l’association -Une organisation apprenante -Une neutralité active reposant sur un système de règles -Une organisation pilotée par la conception de projets reposant sur une distribution dynamique de rôles L’édition est très contraignante. Et c'est comme ça qu'on est arrivé à des groupes de projet et, dans ces groupes, le groupe de pilotage, c'est un groupe qui s'engage à suivre le projet de A à Z, d'assurer sa cohérence et d'assurer sa finalisation à l'intérieur du groupe de projet. Au niveau de la conception didactique du manuel, elle est discutée collectivement. C'est la ligne éditoriale. C. Sésamath, un cas emblématique

Sésamath, problématique en cours de définition (thèse de Katiane) Intervention de la présidente de Sésamath, le 11 mai -La part visible/invisible de l’association -Une organisation apprenante -Une neutralité active reposant sur un système de règles -Une organisation pilotée par la conception de projets reposant sur une distribution dynamique de rôles -Une validation basée sur l’amélioration continue Une ressource dans Sésamath est ni bonne ni mauvaise, elle est toujours améliorable. C'est-à-dire que nous sommes ni dans la validation hiérarchique ni dans la validation scientifique. On est dans la validation collaborative, c'est-à-dire que si on n'est pas d'accord, on doit être source de proposition. Et il y a un moment où on arrive à une forme de consensus. Et nous y arrivons, c'est ça qui extraordinaire, nous y arrivons! C. Sésamath, un cas emblématique

Sésamath, problématique en cours de définition (thèse de Katiane) Intervention de la présidente de Sésamath, le 11 mai -La part visible/invisible de l’association -Une organisation apprenante -Une neutralité active reposant sur un système de règles -Une organisation pilotée par la conception de projets reposant sur une distribution dynamique de rôles -Une validation basée sur l’amélioration continue -Une reconnaissance de chacun pour chacun Wenger, Engestrom, Mary Douglas, Axel Honneth « How collectives think » En conclusion, quelque chose d'extrêmement important, qui nous anime tous, c'est la convivialité de nos rencontres et de nos échanges, nous avons une ambiance de travail extraordinaire. Et cette convivialité nous la cultivons, nos journées de travail, c'est 10 à 12h de travail par un jour, intensif. Mais qu'est qu’on rit, et qu'est-ce qu'on a plaisir à travailler ensemble et c’est cette convivialité qui fait notre force. C. Sésamath, un cas emblématique

D. Vers le livrable 4.2 Collectifs et ReVEA, problématique(s) et contrat « Il est important de discuter, voire de négocier avec les praticiens, les modalités de notre action afin qu'elle soit mutuellement avantageuse » (Georges-Louis, 11 mai) Le cas de Sésamath : -Discussion avec la présidente de l’association sur le cadre du projet ; -Discussion et vote de ce cadre au CA de l’association ; -Discussion du projet qui sera suivi, des questions associées, des modalités de suivi et de restitution : convention, contrat…

D. Vers le livrable 4.2 Collectifs : identité, structure et dynamique « Définir une ‘carte d’identité’ des collectifs, c’est aussi s’appuyer sur leur propre regard (les ‘gros évènements’ qu’ils organisent, les ‘réunions qu’il ne faut pas manquer’, leurs valeurs, la reconnaissance de chacun pour chacun…). Et situer un collectif, c’est aussi le situer par rapport à d’autres collectifs (‘collectif mère’) » (séminaire du 11 mai) Un rapport essentiel à l’institution (rapport aux collectifs d’établissement, tâches 3/4, captif, neutre militant…; rapport aux régles) Une analyse à faire des tâches (= résolution de problèmes), des rôles et des acteurs, vers des profils (idéaux-types, exploiter la notion de persona ?) Le choix des membres des collectifs qui seront plus particulièrement suivis et les raisons de ces choix

D. Vers le livrable 4.2 Trajectoires documentaires et cycle de vie Comment outiller le suivi de la réunion d’un collectif réuni dans l’intention de concevoir une ressource? Un suivi collectif du collectif ? Ressources particulières (pivôt), rôles particuliers Systèmes de ressources, systèmes de rôles Matrices de passage (ressources, rôles), incident (cf. changements de programme) Modélisation (systèmes de ressources, collectifs) et représentation Capter différents cycles de vie d’une ressources Trajectoire professionnelle et genèses documentaires Trajectoires documentaires ?

Cycle de vie de la ressource T2. Ressource versée dans le répertoire du collectif T3. Première révision significative On distinguera autant que faire se peut l’association (exemple : Sésamath), le collectif (exemple : un groupe de Sésamath réuni dans l’intention de développer une ressource particulière), la ressource (objet du travail de ce collectif), les témoins (les membres du collectif qui seront associés à l’étude du cycle de vie de la ressource). Les témoins, si possible au nombre de trois, sont choisis en fonction de trois critères : leur responsabilité dans la coordination du collectif, leur place dans l’association et la nature de leur expertise (chercheur vs. enseignant, technophile vs. novice en la matière…), l’objectif étant d’assurer la plus grande diversité, en prenant en compte la problématique de l’étude. A concevoir: les profils de l’association, du collectif et des trois témoins, au début et à la fin du cycle. On distinguera autant que faire se peut l’association (exemple : Sésamath), le collectif (exemple : un groupe de Sésamath réuni dans l’intention de développer une ressource particulière), la ressource (objet du travail de ce collectif), les témoins (les membres du collectif qui seront associés à l’étude du cycle de vie de la ressource). Les témoins, si possible au nombre de trois, sont choisis en fonction de trois critères : leur responsabilité dans la coordination du collectif, leur place dans l’association et la nature de leur expertise (chercheur vs. enseignant, technophile vs. novice en la matière…), l’objectif étant d’assurer la plus grande diversité, en prenant en compte la problématique de l’étude. A concevoir: les profils de l’association, du collectif et des trois témoins, au début et à la fin du cycle. Phase d’usages T1. Initialisation de la conception Phase de conceptionPhase de discussion T0. Initialisation du projet Les données recueillies sont de deux types : les données « naturelles », issues des échanges ordinaires à l’intérieur du collectif (ponctuelles : les réunions du collectif ; ou continues : wiki, forum…) ; les données « artificielles », issues d’échanges provoqués : entretiens avec les trois témoins réunis, ou séparément. Nous nous donnons l’objectif d’avoir, aux quatre moments clés du projet, l’enregistrement vidéo d’une réunion du collectif et l’enregistrement vidéo d’une discussion avec le groupe des témoins, en particulier pour le temps T0, avec des questions du type QQOQCP (voir commentaires de la diapo) - On combine, avec les trois témoins, des entretiens « trajectoire personnelle », orientés développement professionnel (moments T0 et T3) et des entretiens « trajectoire documentaire », orientés développement des ressources (T1 et T2). - Par ailleurs, pour capter la continuité de la conception à l’intérieur du collectif, nous mettons en place un dispositif de « collective stimulated report » : un document en ligne, avec quatre colonnes, qui permettent aux trois témoins de signaler les éléments critiques, en relation avec la conception en cours et les questions de recherche, et au chercheur d’assurer éventuellement « un droit de suite », en lançant, ou relançant une question. - On donne, dans le projet, trois sens à « cycle de vie d’une ressource »: la vie de la ressource elle-même, la vie de la ressource dans le système de ressources de l’association, la vie de la ressource dans le système de ressources des trois témoins. - Pour chaque unité de données recueillies (on privilégiera la vidéo), on constituera un web document (un texte court illustré d’un petit nombre de capsules vidéo). Les données recueillies sont de deux types : les données « naturelles », issues des échanges ordinaires à l’intérieur du collectif (ponctuelles : les réunions du collectif ; ou continues : wiki, forum…) ; les données « artificielles », issues d’échanges provoqués : entretiens avec les trois témoins réunis, ou séparément. Nous nous donnons l’objectif d’avoir, aux quatre moments clés du projet, l’enregistrement vidéo d’une réunion du collectif et l’enregistrement vidéo d’une discussion avec le groupe des témoins, en particulier pour le temps T0, avec des questions du type QQOQCP (voir commentaires de la diapo) - On combine, avec les trois témoins, des entretiens « trajectoire personnelle », orientés développement professionnel (moments T0 et T3) et des entretiens « trajectoire documentaire », orientés développement des ressources (T1 et T2). - Par ailleurs, pour capter la continuité de la conception à l’intérieur du collectif, nous mettons en place un dispositif de « collective stimulated report » : un document en ligne, avec quatre colonnes, qui permettent aux trois témoins de signaler les éléments critiques, en relation avec la conception en cours et les questions de recherche, et au chercheur d’assurer éventuellement « un droit de suite », en lançant, ou relançant une question. - On donne, dans le projet, trois sens à « cycle de vie d’une ressource »: la vie de la ressource elle-même, la vie de la ressource dans le système de ressources de l’association, la vie de la ressource dans le système de ressources des trois témoins. - Pour chaque unité de données recueillies (on privilégiera la vidéo), on constituera un web document (un texte court illustré d’un petit nombre de capsules vidéo).

5. Vers le livrable 4.2 Un séminaire ReVEA collectif Des livrables “séminaires”, moteurs du projet - Le 28 octobre 2014, tâche 3-tâche 4, méthodologies et collectif - Le 11 mai 2015, interactions avec les associations Un séminaire “ReVEA collectif”, autour des questions de conceptualisation et des questions de méthodologie Le penser national Appuyé sur les thèses et les projets internationaux Des actes ‘fonctionnels’: résumés, réactions, diaporama, audios Disponibles tout de suite et pour tout le monde Des actes ‘fonctionnels’: résumés, réactions, diaporama, audios Disponibles tout de suite et pour tout le monde