19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Advertisements

EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Changer notre regard Mesurer le progrès pour la facilitation communautaire.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Impayés et prévention des expulsions dans le secteur Hlm en 2013 Résultats de l’enquête USH et Fédérations USH/DIUS Septembre 2015.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Vie et organisation du laboratoire Restitution des discussions Rédacteurs : C. Deslorieux, F. Melot, J.F. Muraz, E. Vernay Journées Prospectives LPSC -
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Transcription de la présentation:

19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse

Sommaire 1 - Projet et méthodologie 2 - Données et cartographie 3 - Calendrier 4 - Données de cadrage 2

1 - P ROJET ET M ÉTHODOLOGIE 3

Le projet Cartovaccins en 4 étapes 4 Diagnostic du territoire avec les partenaires Réflexion sur le type d’actions à mettre en place dans les zones identifiées comme moins « vaccinantes » Mise en œuvre des actionsÉvaluation – retour sur expérience

Le projet Cartovaccins en 4 étapes 1.Regroupement de l’ensemble des informations disponibles selon les sources identifiées : CPAM, PMI, GERS et INSEE 2.Intégration des données et vérification de leur cohérence 3.Géocodage des données de la CPAM pour une étude au quartier 4.Cartographie des résultats 5 Diagnostic du territoire avec les partenaires

Méthodologie générale d’étude d’une couverture vaccinale 6

7 Couverture vaccinale de la Rougeole des affiliés nés entre 2011 et 2012 avant l’âge de deux ans à partir des remboursements de la CPAM Etude au Canton Affiliés Remboursement de la première dose avant l’âge de 2 ans

8 Sud du département : Intersecteurs utilisés par le Conseil Général Affiliés Couverture vaccinale de la Rougeole des affiliés nés entre 2011 et 2012 avant l’âge de deux ans à partir des remboursements de la CPAM Remboursement de la première dose avant l’âge de 2 ans

9 Sud du département : Intersecteurs utilisés par le Conseil Général Affiliés Couverture vaccinale de la Rougeole des affiliés nés entre 2011 et 2012 avant l’âge de deux ans à partir des remboursements de la CPAM Remboursement de la première dose avant l’âge de 2 ans

10 Remboursement de la deuxième dose avant l’âge de 2 ans Affiliés Couverture vaccinale de la Rougeole des affiliés nés entre 2011 et 2012 avant l’âge de deux ans à partir des remboursements de la CPAM Etude au Canton

11 Couverture vaccinale de la première dose de ROR des affiliés nés en 2009 : Etude au Canton Enfants affiliés et non vaccinés CartoVaccins en Haute-Vienne

Perspectives sur le Vaucluse Les questions à se poser avant de commencer :  Quel type de vaccin ?  Quel serait le niveau de précision le plus adapté ?  Quelle est la population à étudier ?  Quels types de données pourraient être utilisées ? 12

2 - D ONNÉES ET C ARTOGRAPHIE 13

Les données des caisses (CPAM, RSI, MSA) 14 IntituléRequête portant sur le remboursement du vaccin ROR DateDisponible à l’année civile (sous condition) Zonage Donnée disponible à l’adresse dans la base CPAM (puis géocodage au quartier) Les +  Source de données concernant environ 85 % de la population  Permet de travailler à une échelle fine (ex. : quartier) Les -  Pas de suivi des enfants dans la base si déménagement  Pas d’historique au-delà de deux ans

Les données des PMI 15 Intitulé « Bilan Écoles Maternelles » : vérification des carnets de santé des enfants de 4-5 ans scolarisés en moyenne section de maternelle (public/privé) DateDisponible sur une année scolaire (de septembre à août) ZonageDonnée disponible par écoles maternelles Les +  Permet d’avoir une vision à plus long terme de la couverture vaccinale (enfants de 4-5 ans) Les -  Concerne uniquement les enfants ayant présenté leurs carnets de santé – soit 63% en moyenne sur Montpellier

Les données du GERS 16 IntituléVolume de ventes de vaccins des pharmacies d’officine DateDisponible tous les mois ZonageDonnées agrégées à l’UGA (746 en France) Les +  Vérification de la cohérence des données  Permet de suivre l’évolution des consommation de vaccins et des actions correctrices Les -  Achats de vaccin hors circuit pharmacie (ex : PMI et Hôpital)  Achats de vaccin pour des enfants vivants hors UGA

Géocodage et Cartographie S’occuper intégralement du géocodage à partir des adresses fournies  la base livrée contient les adresses des affiliés Fournir les outils permettant de réaliser le géocodage  la base livrée contient uniquement les code IRIS, Geocible n’a pas accès aux adresses 17 Afin de pouvoir étudier finement les données, le projet Cartovaccins implique une géolocalisation des données. Geocible propose deux options : Dans tous les cas, le fichier est anonyme.

18 Vague 2012 – 2013 Couverture vaccinale de la grippe des affiliés de plus de 65 ans à partir des remboursements de la CPAM: Etude au Canton Remboursement des vaccins contre la grippe Affiliés non vaccinés Moyenne : 49 %

19 Vague 2012 – 2013 Couverture vaccinale de la grippe des affiliés de plus de 65 ans à partir des remboursements de la CPAM: Remboursement des vaccins contre la grippe Sud du département : Intersecteurs utilisés par le Conseil Général Affiliés non vaccinés Moyenne : 49 %

20 Vague 2012 – 2013 ST ETIENNE Remboursement des vaccins contre la grippe Affiliés non vaccinés Moyenne : 49 % Sud du département : Intersecteurs utilisés par le Conseil Général

21 Couverture vaccinale de la grippe des affiliés de plus de 65 ans: Etude au Canton Personnes affiliées et non vaccinées

22 Couverture vaccinale de la grippe des affiliés de plus de 65 ans: Etude au Triris Personnes affiliées et non vaccinées

3 - C ALENDRIER 23

Diagnostic du territoire Etape 1- Analyse des données A réception de chacune des sources de données, Geocible : ◦ réalise des statistiques descriptives, ◦ vérifie la cohérence des données, ◦ réalise des cartes à partir de ces données. L’échelle privilégiée est : ◦ le canton pour les zones rurales, ◦ le Triris pour les zones urbaines. Dans les deux cas, la maille d’étude compte environ habitants. Diagnostic du territoire

Diagnostic du territoire Etape 2 - Partage de l’analyse auprès des institutionnels et de professionnels Réunion de présentation des premiers résultats. ◦ Cohérence de la cartographie avec le ressenti terrain. ◦ Explications des phénomènes. ◦ Limites à prendre en compte ? (Grippe et Maison de retraite…) ◦ Implication d’acteurs supplémentaires ? ◦ Calendrier et nouvelle date de rencontre. Diagnostic du territoire

Diagnostic du territoire Etape 3 – Validation de l’analyse Lorsque les données et leur traitement nous paraissent solides auprès des différents acteurs : ◦ Validation des données utilisées et des formats d’extractions. ◦ Récurrence de l’étude et des extractions. ◦ Présentation et communication des résultats. ◦ Publication. Diagnostic du territoire

D ONNÉES DE CADRAGE 27

28 Vente de ROR dans le Vaucluse UGAVilleTotal 2010Total 2011Total 2012Evolution 84APTAPT % 84AVIAVIGNON % 84CARCARPENTRAS % 84CAVCAVAILLON % 84ORAORANGE % 84PERPERTUIS % 84SORSORGUES % Département % Tableau récapitulatif des ventes de ROR entre 2010 et 2012.

29 Elements socio-demographiques Vaucluse

30 Elements socio-demographiques Vaucluse

31 Elements socio-demographiques Vaucluse