Projet de guide d’interopérabilité dans le domaine aide à domicile / soins à domicile. Comité d'Organisation InteropSanté 30 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation
Advertisements

CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Assemblée générale du 5 février 2015
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Adoptée par l’Assemblée Nationale le 10 décembre 2015 et par le Sénat le 14 décembre 2015 Promulguée le 28 décembre 2015 Entrée en vigueur le 1 er janvier.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
SGS Trésorerie version 2.0 Logiciel de trésorerie à l’intention des syndicats affiliés à la CSN par le service de la vérification de la CSN.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
Business Mind TM. SARL créée en Mai Siège : ZAC du Bel Air 21, place François 1 er St Germain en Laye Agence : , bd Carnot Le.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
La Performance en ligne. Le métier d’ICIGEF Édition d’un logiciel de gestion intégrée Dédié aux PME/TPE Commercialisé en mode SaaS ( Software as a Service)
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
H ISTORIQUE : Création en Bénéficiaires environ 95 salariés 7 antennes.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Présentation CAPCIR – 22 janvier CAPCIR vous souhaite ses meilleurs v œ ux pour l ’ ann é e 2008.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
DEPISTAGE ASSURANCE MALADIE CENTRE COORDINATION DEPISTAGE MG : DEPISTEURS PLAN CANCER 2003.
SERVICES POLYVALENTS D’AIDE et de SOINS A DOMICILE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
#FASN INTEROPERABILITE DES LOGICIELS DE SUIVI MEDICO-SOCIAL
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Transcription de la présentation:

Projet de guide d’interopérabilité dans le domaine aide à domicile / soins à domicile. Comité d'Organisation InteropSanté 30 mars 2016

EDESS et le projet ESPPADOM Porté par l’association EDESS (anciennement EDISanté), le projet ESPPADOM est une démarche de standardisation des échanges d’informations entre les conseils départementaux (CD) et les services d’aide à domicile (SAAD) - pour l’aide aux personnes en perte d'autonomie: personnes âgées, handicapées, … Le cadre est celui de la mise en œuvre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH), ou plus généralement de l’aide sociale. Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), un important travail a été réalisé sur la période pour appliquer la norme internationale CEFACT au domaine du service à la personne : spécifications de messages informatiques en langage XML guides pour renseigner les messages relatifs à un plan d’aide et sa réalisation nomenclatures de prestations et d’actes 2

Le projet ESPPADOM (suite) Trois messages informatiques standardisés permettent de décrire finement : ORDER : la commande de prestations - donneur d’ordres, prestataire, bénéficiaire, nature et fréquence des prestations, tarifs – et plus généralement le plan d’aide établi par le CD, DELIVERY : le contrôle d’effectivité des prestations au domicile du bénéficiaire, qui peut être envoyé par le SAAD par téléphone mobile, tablette ou autre dispositif, INVOICE : la facturation détaillée des prestations réalisées Ces échanges de messages entre ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles ont été mis en œuvre par des éditeurs de logiciels sur plusieurs départements et montrent le bénéfice qu’en retirent les personnes aidées et les collectivités. Editeurs de logiciels implémentant ESPPADOM : HIPPOCAD, XIMI, Groupe UP (chèque déjeuner), EDENRED (ticket restaurant), MEDISYS, réseau ADMR, … 3

Le projet ESPPADOM (suite) La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a renouvelé son soutien au projet ESPPADOM sur via une convention tripartite : -soutien stratégique et cofinancement : CNSA -aspects techniques : EDESS -animation d’une communauté d’utilisateurs dans les CD : IDEAL Connaissances Avec comme objectifs : la mention explicite du standard ESPPADOM dans les appels d’offres informatiques des Conseils départementaux le déploiement d’ESPPADOM au niveau national pour le suivi des plans d’aide une réflexion sur l’extension du périmètre au domaine des soins à domicile 4

Extension au domaine des soins paramédicaux et médicaux Dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, les créations de SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) avec une organisation mutualisée et intégrée sont encouragées. voir Afin de valoriser les échanges de données, l’élargissement des travaux et réflexions est pertinent sur pour évaluer les besoins d’interopérabilité entre les services d’aide à domicile et les services de soins puis, dans un deuxième temps, compléter les messages informatiques existants : Soins paramédicaux à domicile : infirmier, kinésithérapeute, aide-soignante, aides médico- psychologiques … Prescription médicale et son exécution (?) Consultations médicales à domicile (?) 5

Les enjeux Financiers, au niveau national (budget CNSA 2014) La CNSA a en 2014 affecté ses ressources au financement : Des aides individuelles : en faveur des personnes âgées - allocation personnalisée d’autonomie (APA) : 1,78 milliard. en faveur des personnes handicapées : 547 millions pour la prestation de compensation du handicap et 64 millions pour le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées. Des établissements et services : pour personnes âgées : 9,39 milliards pour personnes handicapées : 9,23 milliards Financiers, au niveau départemental Faute de visibilité sur la réalisation effective des aides et soins à domicile, les services sociaux des départements paient sur la base du « planifié ». Via des mécanismes de télégestion, l’objectif est de payer le « réalisé » : sur l’ensemble des départements, les économies se chiffreraient en centaines de millions. 6

Le projet : rédaction d’un livre blanc 7 Guide d’interopérabilité dans le domaine aide à domicile / soins médicaux à domicile. Interviews : Financeurs : assurance maladie, CNSA Fédérations d’associations d’aide et soins à domicile (ADMR, ADESSADOMICILE, UNA, …) Institutions et associations nationales : ASIP Santé, ANAP, ARS, APF, … Départements pilotes pour la mise en place des PAERPA et SPASAD Établissements hospitaliers (?) : pour l’organisation du retour au domicile Éditeurs de logiciels métiers et de plateformes d’intermédiation et d’échange de données: Edenred, groupe UP, éditeurs indépendants

Organisation / calendrier / charges Organisation projet porté par Interop’Santé dans un deuxième temps (2017), EDESS se baserait sur le livre blanc pour développer les messages XML ESPPADOM étendus au domaine des soins Calendrier version de travail du livre blanc pour fin 2016, version 1.0 finalisée pour T présentation du livre blanc lors de salons 2017 : Salon santé-autonomie, Health IT … large diffusion du livre blanc auprès des services sociaux des départements Charges / équipe / financement cadrage du projet, plan du livre blanc / sujets à traiter, plan des interviews réalisation d’une vingtaine d’interviews charge de rédaction / relecture / publication / présentation équipe : 3 consultants maîtrisant les aspects aide à domicile / coordination des soins / interopérabilité dans le domaine de la santé : I.Gibaud, F.Rougerie, G.Lebrun financement / co-financement : à définir 8