Organisation Mondiale de Commerce Réalisé par: Mr. TOUITI Moulay Aziz Mr. FERROUD Abderrahim Mr. HAMMOUD Said Proposer et Encadré par Mme BELALAMI Rokia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Transcription de la présentation:

Organisation Mondiale de Commerce Réalisé par: Mr. TOUITI Moulay Aziz Mr. FERROUD Abderrahim Mr. HAMMOUD Said Proposer et Encadré par Mme BELALAMI Rokia Année universitaire:

INTRODUCTION l’OMC est une organisation qui s’occupe de l’ouverture commerciale. C’est une enceinte où les gouvernements négocient des accords commerciaux, un lieu où ils règlent leurs différends commerciaux, une organisation qui administre un ensemble de règles commerciales. L’OMC est essentiellement un lieu où les gouvernements Membres tentent de régler les problèmes commerciaux qui les opposent. Quelles sont les fonctions et les domaine régies par l’OMC? Est-ce qu’elle est un facteur de gouvernance? organisaton mondiale de commerce 2

PLAN PARTIE I : le fonctionnement et l’organisation de l’OMC I- Historique II- Membres et Observateurs de l’OMC III- Rôle et fonction de l’OMC IV-Domaines Régis par l’OMC V- Organisation et structure de l’OMC PARTIE II : La Gestion de l’OMC et la gouvernance commerciale I- Financement de l’OMC II-Les Accords III- Avantages et Inconvénients IV- Gouvernance Commerciale mondiale et l’OMC V- Le Maroc a L’OMC organisaton mondiale de commerce 3

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l'Organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités. organisaton mondiale de commerce 4

PARTIE I : L’organisation et la fonction l’OMC organisaton mondiale de commerce 5

FICHE SIGNALETIQUE Siège: Genève, Suisse Créée le: 1er janvier 1995 Créée par: les négociations du Cycle d'Uruguay ( ) Nombre de membresNombre de membres: 157 pays au 24 Aout 2012 BudgetBudget: 196 millions de francs suisses pour 2011 Effectif du Secrétariat: 640 personnes Direction: Pascal Lamy (Directeur général) organisaton mondiale de commerce 6

I-HISTORIQUE : DU GATT A L’OMC OMC CYCLE D’URUGWAY GATT er Janvier 1995  fixer les règles du commerce mondial  Les négociations du GATT se sont donc toujours concentrées autour des tarifs douaniers et n’ont jamais cherché à influencer les politiques de régulation interne des Etats  objectif d’ouvrir le champ des négociations commerciales à d’autres sujets tels que l’agriculture, la propriété intellectuelle ou les services  Qui s’est achevé sur la création de l’OMC le 15 avril 1994 à Marrakech concernant réduire les obstacles au commerce mondial organisaton mondiale de commerce 7

II-Membres et les Observateurs de l’OMC organisaton mondiale de commerce 8

9

10

organisaton mondiale de commerce 11

Les Accords de l’OMC portent sur les marchandises, les services et la propriété intellectuelle :  Ils énoncent les principes de la libéralisation et les exceptions autorisées.  Ils contiennent les engagements pris par les différents pays pour réduire les droits de douane et les autres obstacles au commerce et pour ouvrir et maintenir ouverts les marchés de services.  Ils établissent les procédures à suivre pour régler les différends. Les Accords de l’OMC portent sur les marchandises, les services et la propriété intellectuelle : Ils énoncent les principes de la libéralisation et les exceptions autorisées. Ils contiennent les engagements pris par les différents pays pour réduire les droits de douane et les autres obstacles au commerce et pour ouvrir et maintenir ouverts les marchés de services. Ils établissent les procédures à suivre pour régler les différends. 1. Négociations commerciales organisaton mondiale de commerce 12 III-Rôle et Fonction de OMC

2. Mise en oeuvre et suivi Les Accords de l’OMC obligent les gouvernements à assurer la transparence de leurs politiques commerciales en notifiant à l’OMC les lois en vigueur et les mesures adoptées. Les divers conseils et comités de l’Organisation veillent à ce que ces prescriptions soient respectées et à ce que les Accords de l’OMC soient convenablement mis en oeuvre. Les politiques et pratiques commerciales de tous les Membres font l’objet d’un examen périodique, pour lequel le pays concerné et le Secrétariat de l’OMC établissent chacun un rapport. organisaton mondiale de commerce 13

L'Organe de règlement des différends L'Organe de règlement des différends est une composante de l’OMC. Il est composé de tous les États membres, habituellement représentés par des ambassadeurs ou des fonctionnaires de rang équivalent. Les différends soumis à l'OMC concernent pour l'essentiel des promesses non tenues. Les membres de l'OMC sont convenus de recourir au système multilatéral de règlement des différends au lieu de prendre des mesures unilatérales s'ils estiment que d'autres membres enfreignent les règles commerciales. Autrement dit, ils appliqueront les procédures convenues et respecteront les jugements rendus 3. Règlement des différends organisaton mondiale de commerce 14

Combien de temps faut-il pour régler un différend ? La procédure complète, jusqu'à la décision de la première instance 60 jours Établissement du groupe spécial et désignation des membres du groupe 6 mois Consultations 60 jours 45 jours 3 semaines Présentation du rapport final du groupe spécial aux parties Présentation du rapport final du groupe spécial aux membres de l'OMC Adoption du rapport par l'Organe de règlement des différends organisaton mondiale de commerce 15

Présentation du rapport d'appel jours Adoption du rapport d'appel par l'Organe de règlement des différends 30 jours S'il y a appel, la procédure ne doit pas dépasser 15 mois organisaton mondiale de commerce 16

4. Renforcement des capacités commerciales: Les Accords de l’OMC renferment des dispositions spéciales applicables aux pays en développement qui prévoient notamment des périodes plus longues pour la mise en œuvre des Accords et des engagements, des mesures visant à accroître les possibilités commerciales de ces pays et la fourniture d’une assistance pour les aider à renforcer leurs capacités commerciales, à gérer les différends et à appliquer les normes techniques. organisaton mondiale de commerce 17

4. Renforcement des capacités commerciales: Chaque année, l’OMC organise des centaines de missions de coopération technique dans les pays en développement et dispense de nombreux cours à Genève à l’intention des fonctionnaires gouvernementaux. L’Aide pour le commerce vise à aider les pays en développement à se doter des compétences et des infrastructures nécessaires pour accroître leurs échanges commerciaux. organisaton mondiale de commerce 18

5. Communication : L’OMC entretient un dialogue régulier avec les organisations non gouvernementales, les parlementaires, les autres organisations internationales, les médias et le grand public sur divers aspects de l’Organisation et des négociations de Doha, afin d’intensifier la coopération et de mieux faire connaître ses activités. organisaton mondiale de commerce 19

Les Accords de l’OMC sont longs et complexes parce que ce sont des textes juridiques qui portent sur un large éventail d’activités. Mais ils s’articulent tous autour de quelques principes fondamentaux simples qui constituent la base du système commercial multilatéral. organisaton mondiale de commerce 20 IV-Domaines régis par l’OMC

Non-discrimination Un pays ne doit pas faire de discrimination entre ses partenaires commerciaux ; il ne doit pas non plus faire de discrimination entre ses propres produits, services et ressortissants et ceux des autres pays. Plus d’ouverture L’abaissement des obstacles au commerce est l’un des moyens les plus évidents d’encourager les échanges ; ces obstacles comprennent les droits de douane et les mesures telles que les interdictions à l’importation ou les contingents, qui limitent les quantités de façon sélective Plus de prévisibilité et de transparence Les entreprises, les investisseurs et les gouvernements étrangers devraient avoir l’assurance que des obstacles au commerce ne seront pas érigés de façon arbitraire. La stabilité et la prévisibilité encouragent l’investissement et la création et la création d’emploi. organisaton mondiale de commerce 21 IV-Domaines régis par l’OMC (suite)

Plus de compétitivité les règles tentent d’établir ce qui est loyal et déloyal et d’indiquer comment les gouvernements peuvent réagir, notamment en imposant des droits d’importation additionnels calculés de manière à compenser le dommage causé par le commerce déloyal Plus d’avantages pour les pays moins développés En leur laissant plus de temps pour s’adapter et une plus grande flexibilité et en leur accordant des privilèges spéciaux ; plus des trois quarts des Membres de l’OMC sont des pays en développement et des pays en transition vers une économie de marché Protection de l’environnement Les Accords de l’OMC permettent aux Membres de prendre des mesures pour protéger non seulement l’environnement, mais aussi la santé des personnes et des animaux et pour préserver les végétaux organisaton mondiale de commerce 22 IV-Domaines régis par l’OMC (suite)

V- l’organisation et structure de l’OMC 1-l’organigramme Conférence ministérielle Conseil du commerce des marchandises Conseil général Conseil des aspects des droits de propriété intellectuelle Conseil du commerce des services organisaton mondiale de commerce 23

2.La prise de décision à l’OMC Règle générale L’OMC a conservé la règle générale de prise de décision par consensus pratiquée par le GATT. Il est recouru au vote, à la majorité simple (suivant le principe un membre – une voix) seulement lorsqu’il y a impossibilité de recueillir le consensus. Il n’y a jamais eu, depuis la naissance de l’OMC, de recours au vote. En cas de vote, l’accord prévoit que le nombre de voix accordé aux Communautés européennes et à leurs Etats membres ne peut en aucun cas dépasser le nombre des Etats membres des Communautés européennes. Certaines décisions à adopter par le Conseil général et la Conférence ministérielle font l’objet ►de règles de majorité spécifiques : organisaton mondiale de commerce 24

2.La prise de décision à l’OMC (suite) Décisions à adopter par le Conseil général et la Conférence ministérielle REGLES DE MAJORITE SPECIFIQUES Interprétation des accords Dérogations AccessionsAmendements aux accords Les décisions interprétatives des Accords de l’OMC sont prises par une majorité qualifiée des trois quarts des membres. Il s’agit d’une compétence propre du Conseil général et de la Conférence ministérielle Le Conseil général ou la Conférence ministérielle peuvent décider d’autoriser un Membre à déroger, de manière exceptionnelle, à certaines dispositions des accords de l’OMC. Le projet de dérogation est d’abord soumis à l’organe subsidiaire compétent, puis adopté ensuite à la majorité des trois-quarts (à défaut de consensus). Les dérogations accordées sont soumises à un réexamen régulier par les Membres La Conférence ministérielle approuve l’accord concernant les modalités d’accession à la majorité des deux tiers des Membres (faute de consensus) Les amendements au texte des accords de l’OMC sont adoptés à une majorité des deux tiers des Membres (faute de consensus). Certaines dispositions fondamentales sont soumises à une procédure de décision particulière : ainsi, les amendements relatifs aux dispositions régissant la prise de décision, la clause de la nation la plus favorisée et le traitement national doivent nécessairement être approuvés par tous les Membres. S’agissant d’un accord multilatéral, les amendements ne sont opposables qu’aux Membres qui les acceptent. organisaton mondiale de commerce 25

Accession, alliances et appareil administratif Accession, alliances et appareil administratif Tous les membres ont adhéré au système à la suite de négociations; l’accession implique donc un équilibre entre les droits et les obligations. Les nouveaux membres bénéficient des privilèges que leur accordent les autres pays membres et de la sécurité que leur procurent les règles commerciales. En contrepartie, ils ont dû s’engager à ouvrir leurs marchés et à se conformer aux règles — ces engagements sont le résultat des négociations menées en vue de devenir membre. Les pays qui négocient leur accession ont le statut d’observateur auprès de l'OMC. Accession, alliances et appareil administratif Accession, alliances et appareil administratif Tous les membres ont adhéré au système à la suite de négociations; l’accession implique donc un équilibre entre les droits et les obligations. Les nouveaux membres bénéficient des privilèges que leur accordent les autres pays membres et de la sécurité que leur procurent les règles commerciales. En contrepartie, ils ont dû s’engager à ouvrir leurs marchés et à se conformer aux règles — ces engagements sont le résultat des négociations menées en vue de devenir membre. Les pays qui négocient leur accession ont le statut d’observateur auprès de l'OMC. 3-ORGANISATION DE L’OMC organisaton mondiale de commerce 26

4-Comment les pays deviennent membres de l’OMC Le gouvernement candidat à l’accession doit décrire tous les aspects de ses politiques commerciale et économique ayant une incidence sur les accords de l’OMC. Pour ce faire, il doit présenter à l’OMC un aide- mémoire qui est examiné par le groupe de travail pour traiter sa demande. Lorsque le groupe de travail a suffisamment avancé dans l’examen des principes et politiques du candidat, des négociations bilatérales parallèles peuvent s’engager entre celui-ci et les différents membres. Enfin, “la décision”. L'ensemble de textes final, constitue du rapport, du protocole et des listes d’engagements, est, présenté au Conseil général ou à la Conférence ministérielle. Si les deux tiers des membres de l’OMC votent pour, le gouvernement candidat peut signer le protocole et accéder à l’Organisation. organisaton mondiale de commerce 27

PARTIE II : Gestion de l’OMC et Gouvernance Commerciale organisaton mondiale de commerce 28

L’OMC est une organisation internationale de taille moyenne, déployée sur un seul site et comprenant 650 fonctionnaires internationaux. Le budget annuel de l’OMC s’élève à environ 200 millions CHF, soit l’équivalent du budget « mission » du FMI. 1- Budget de l’OMC I-Financement de l’OMC organisaton mondiale de commerce 29

Principaux paramètres du budget pour la période biennale Source : Le budget total de l’OMC a augmenté de 2,50 % en 2010 et augmentera de 2,17 % en Ce budget est passé ainsi d’un total de CHF en 2009 à CHF en 2010 et en 2011 organisaton mondiale de commerce 30

I-Financement de l’OMC (suite) Ces propositions budgétaires comprennent la contribution de l’OMC au financement du Centre de commerce international/CCI (50 % du total). Le budget du CCI a augmenté de 6,99 % en 2010 et de 4,83 % en En l’état, le budget du CCI s’élèvera à CHF en 2010 et CHF en 2011 contre CHF en Parmi les hypothèses retenues figurent le maintien du niveau des activités actuelles de l’OMC. Par ailleurs, le Secrétariat absorbera dans le budget la hausse des prix, hors augmentations statutaires. Source : organisaton mondiale de commerce 31

Compte tenu de l’état des finances publiques des membres, ces derniers ont adopté en décembre 2011 un budget en croissance nominale zéro pour 2012 et en croissance de 0,61 % en 2013, croissance équivalente à la nouvelle obligation de remboursement d’un prêt immobilier finançant la rénovation du siège de l’organisation. I-Financement de l’OMC (suite) Source : organisaton mondiale de commerce 32

II-Accords de l’OMC Ces accords sont fréquemment dénommés les règles commerciales de l'OMC, et l'OMC est fréquemment décrite comme étant un système “fondé sur des règles”. Toutefois, il est important de se rappeler que les règles sont en réalité des accords négociés par les gouvernements. organisaton mondiale de commerce 33

II-Accords de l’OMC (suite) un accord- cadre : l'Accord instituant l'OMC accords régissant chacun des trois grands domaines d'échange : Marchandises, services et propriété intellectuelle Le règlement des différends l'examen de la politique commerciale des gouvernements  les accords sont établis suivant une structure simple comprenant six parties : organisaton mondiale de commerce 34

II-Accords de l’OMC (suite) Les accords régissant les deux principaux domaines — marchandises et services — sont établis suivant le même schéma ternaire, malgré des différences parfois notables sur les points de détail.  Ils commencent par énoncer des principes généraux: l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) (pour les marchandises) et l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). (Il en est de même pour le troisième domaine, les Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC).Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce Accord général sur le commerce des servicesles Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce  Viennent ensuite les accords complémentaires et annexes contenant des prescriptions spéciales relatives à des secteurs ou questions spécifiques.  Enfin, il y a les listes, longues et détaillées, des engagements contractés par chaque pays pour permettre à des fournisseurs étrangers de marchandises ou de services d’accéder à son marché organisaton mondiale de commerce 35

II-Accords de l’OMC (suite)  Accords additionnels Il faut aussi mentionner un autre groupe d'accords importants : les deux accords “plurilatéraux” qui ne sont pas signés par la totalité des membres (aéronefs civils et marchés publics).plurilatéraux  D'autres modifications à l'horizon: le Programme de Doha Ces accords ne sont pas immuables: ils sont renégociés de temps à autre et de nouveaux accords peuvent être ajoutés à l'ensemble. De nombreux accords font actuellement l'objet de négociations dans le cadre du Programme de Doha pour le développement, lancé par les Ministres du commerce des pays membres de l'OMC à Doha (Qatar), en novembre organisaton mondiale de commerce 36

1-Le système contribue au maintien de la paix 2- Le système permet de traiter les différends de façon constructive 3-Un système fondé sur des règles et non sur les rapports de force facilite les choses pour tout le monde 4-La libéralisation des échanges réduit le coût de la vie 5- Offre aux consommateurs un plus large choix de produits aux caractéristiques plus variées III - Avantages du système commercial de l’OMC organisaton mondiale de commerce 37

III - Avantages du système commercial de l’OMC (suite) 6- Le commerce accroît les revenus 7- Le commerce stimule la croissance économique, ce qui peut être de bon augure pour l'emploi 8- Les principes fondamentaux rendent le système plus efficace sur le plan économique et réduisent les coûts 9- Le système met les gouvernements à l'abri des intérêts particuliers 10- Le système encourage la bonne gestion des affaires publiques organisaton mondiale de commerce 38

Inconvénients de l’OMC L’OMC ne dicte pas aux gouvernements ce qu’ils doivent faire Elle n’impose rien aux gouvernements en matière de politique commerciale. L’OMC est plutôt une organisation “pilotée” par ses membres. L’OMC ne dicte pas aux gouvernements ce qu’ils doivent faire Elle n’impose rien aux gouvernements en matière de politique commerciale. L’OMC est plutôt une organisation “pilotée” par ses membres. L’OMC ne préconise pas le libre-échange à tout prix Tout dépend véritablement de ce que les pays sont disposés à négocier les uns avec les autres, des concessions mutuelles qu’ils sont prêts à faire, de ce qu’ils veulent demander et offrir. L’OMC ne préconise pas le libre-échange à tout prix Tout dépend véritablement de ce que les pays sont disposés à négocier les uns avec les autres, des concessions mutuelles qu’ils sont prêts à faire, de ce qu’ils veulent demander et offrir. L’OMC ne se préoccupe pas que des intérêts commerciaux et ceux-ci ne priment pas sur le développement Les Accords de l’OMC contiennent une multitude de dispositions qui ne tiennent pas compte des intérêts du développement. L’OMC ne se préoccupe pas que des intérêts commerciaux et ceux-ci ne priment pas sur le développement Les Accords de l’OMC contiennent une multitude de dispositions qui ne tiennent pas compte des intérêts du développement. organisaton mondiale de commerce 39

Inconvénients de l’OMC À l’OMC, les intérêts commerciaux ne priment pas sur la protection de l’environnement Un grand nombre de dispositions ne tiennent pas compte des préoccupations liées à l’environnement. À l’OMC, les intérêts commerciaux ne priment pas sur la protection de l’environnement Un grand nombre de dispositions ne tiennent pas compte des préoccupations liées à l’environnement. L’OMC n’impose aux gouvernements aucune règle dans des domaines tels que la sécurité sanitaire des produits alimentaires, ou la santé et la sécurité des personnes. Là encore, les intérêts commerciaux ne priment pas. Les accords ont été négociés par les gouvernements Membres de l’OMC et, par conséquent, ils reflètent leurs préoccupations. L’OMC n’impose aux gouvernements aucune règle dans des domaines tels que la sécurité sanitaire des produits alimentaires, ou la santé et la sécurité des personnes. Là encore, les intérêts commerciaux ne priment pas. Les accords ont été négociés par les gouvernements Membres de l’OMC et, par conséquent, ils reflètent leurs préoccupations. L’OMC ne détruit pas d’emplois et ne creuse pas le fossé entre les riches et les pauvres Le commerce peut constituer une force puissante pour la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté. Et c’est rarement ce que l’on observe. L’OMC ne détruit pas d’emplois et ne creuse pas le fossé entre les riches et les pauvres Le commerce peut constituer une force puissante pour la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté. Et c’est rarement ce que l’on observe. organisaton mondiale de commerce 40

IV- Gouvernance commérciale mondiale et l’OMC L’OMC repose sur les accords de Marrakech, qui s’appuient sur le concept de la démocratie de marché. L’OMC a donc pour mandat initial l’organisation du libre-échange à l’échelle internationale. Il fonctionne comme une arène de négociations permanentes visant la levée progressive de toutes les barrières politiques et techniques au commerce entre Nations. Mais dix années de libéralisation commerciale n’ont apporté aucune amélioration de la situation économique et sociale des pays en développement au contraire ; l’Afrique est encore plus marginalisée sur l’échiquier du commerce international Les pays présentant des trajectoires de développement économique en Asie ou en Amérique latine (Corée du Sud, Vietnam ou Chine) ont au contraire développé des politiques économiques de soutien à leurs secteurs stratégiques et des dispositifs de protection de leurs marchés internes. La réforme du système commercial multilatéral préoccupe aujourd’hui des acteurs très différents, non seulement les ONG, mais aussi des syndicats, des associations de droits de l’homme, de défense de l’environnement, de consommateurs… L’OMC et les représentants de ses membres font également l’objet d’un lobbying acharné de la part des acteurs économiques à la conquête de nouveaux marchés. organisaton mondiale de commerce 41

La question de la gouvernance se pose en deux termes : il existe un paradoxe à l’OMC entre la système théorique « un pays=une voix » et la réalité des rapports de force qui se jouent dans le cadre des négociations et qui marginalisent de fait les pays les plus pauvres. Le système des mini- ministérielles traduit ces déséquilibres dans les faits ; l’OMC est la seule organisation internationale disposant en son sein d’un organe juridique contraignant producteur de droit, qui place de fait le droit commercial en position de supériorité par rapport à toutes les conventions internationales sur les droits humains. IV-Gouvernance commerciale mondiale et l’OMC organisaton mondiale de commerce 42

Cette critique construite par les mouvements sociaux et citoyens se décline en trois grands axes une critique socio-économique fondée sur le constat d’une pauvreté et d’inégalités accrues par l’ouverture commerciale internationale ; une critique sociopolitique remettant en cause la marchandisation des rapports sociaux y compris de ce qui relève de la sphère non-marchande et des biens publics mondiaux ; une critique institutionnelle relative à la place de l’OMC dans l’architecture internationale, et la supériorité de facto mais aussi de jure des normes commerciales sur les droits humains. IV-Gouvernance commerciale mondiale et l’OMC organisaton mondiale de commerce 43

V-Le Maroc a l’OMC En 1977, le Maroc a acquis le statut d'observateur à l'Accord Général sur les Tarifs et le Commerce (GATT), il est ensuite devenu la 94ème partie contractante du GATT en Dès lors, le Maroc a plaidé pour une transparence et une ouverture des marchés mondiaux des biens et services, et a, à ce titre, présenté pendant l’Uruguay Round, des listes d'engagements substantielles dans le domaine du commerce des produits industriels, agricoles et des services. Le Maroc a également été le premier pays en développement ayant exprimé sa volonté de soumettre son régime commercial au Mécanisme d'examen des politiques commerciales du GATT en En 1994, le Maroc a abrité la Conférence Ministérielle de Marrakech qui a marqué la fin des négociations du Cycle de l'Uruguay, et qui a connu par la création de la prestigieuse Organisation Mondiale du Commerce. Le Maroc continue de jouer un rôle fort important dans les travaux de l'OMC et les négociations du cycle de Doha en particulier. Il est, à cet égard, membre de plusieurs groupes de pressions constitués à l'OMC sur les divers thèmes de négociations. Il a notamment occupé le poste de Président du Groupe Africain à l'OMC pendant les six derniers mois du processus préparatoire de la cinquième Conférence ministérielle de l'OMC tenue à Cancún, au Mexique, du 10 au 14 septembre Il a également été coordonnateur du Groupe Arabe à l'OMC et ce, du 1er août au 30 novembre organisaton mondiale de commerce 44

Mécanisme d’examen de la politique commerciale A travers le choix et la mise en oeuvre de sa politique commerciale, le Maroc a renforcé le processus de libéralisation, notamment :  Par la poursuite de la réduction de la protection tarifaire ; La simplification des -procédures du commerce extérieur ;  L'élimination des mesures non tarifaires ;  L'instauration d'un environnement propice au développement des affaires et des investissements ;  L'élargissement et la diversification de ses relations commerciales et économiques ;  et enfin sa contribution à la consolidation du Système Commercial Multilatéral. V-Le Maroc a l’OMC organisaton mondiale de commerce 45

Le taux d'ouverture du commerce extérieur a connu une amélioration sensible, passant de 45 % en 1996 à près de 52 % en La valeur globale des échanges est ainsi passée de 14 milliards d'Euros à 21 milliards d'Euros. Dans cette dynamique, l'investissement s'est renforcé de 6,1 % en moyenne -annuelle passant de 5,7 milliards d'Euros en 1996 à 8 milliards d'Euros en 2001 et9 milliards d'Euros en Les opérations de privatisation et de concession ont permis aux recettes des investissements et prêts privés étrangers de réaliser des accroissements importants passant de 500 millions d'Euros en 1995 à 13 milliards en V-Le Maroc a l’OMC Source : Discours d’ouverture de Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur devant l’Organe d’Examen des Politiques Commerciales de l’OMC Genève, juin 2003 organisaton mondiale de commerce 46

Les manières de répondre à ces questions diffèrent au sein des organisations de solidarité internationale et un certain nombre de points de clivage continuent de diviser les acteurs quant aux positions et aux préconisations à l’égard d’une réforme de la gouvernance commerciale multilatérale : le principal consiste à savoir si oui ou non l’OMC doit demeurer selon une structure et des règles amendées et plus favorables à l’intégration commerciale des pays en développement, ou si au contraire de par son identité libérale et la réalité des modalités de négociations, seule sa disparition et la refondation d’une nouvelle organisation multilatérale peuvent garantir un droit commercial subordonné aux droits humains. organisaton mondiale de commerce 47

Bibliographie  L’organisation mondiale du commerce, Pol Christian Deblock Novembre 2006  Rapport de commerce 2011  L'OMC ET LA MONDIALISATION DES ECONOMIES. EAN-MARC SIROËN PROFESSEUR A L'UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE, CERESA  Maroc – OMC : Enjeux des négociations Evaluation de la mise en œuvre Les nouveaux thèmes des négociations Juin 2002  BERTRAND Agnès, KALAFATIDES Laurence, L’OMC, le pouvoir invisible, Fayard, 2002, p  Cours sur le commerce international Haïti au GATT et à l’OMC Hôtel Montana, Pétion-Ville 4 juin 2008  Organisation Mondiale du Commerce OMC,  perso.fundp.ac.be/~jcjacque/cours/Rci-Rcfi/OMC-GATT.ppt france-omc.org/index_files/presentation.htmhttp:// france-omc.org/index_files/presentation.htm   ›... › règlement des différends › module de formationrèglement des différendsmodule de formation organisaton mondiale de commerce 48

Merci pour votre attention organisaton mondiale de commerce49