2004-2015 Morne des Esses Diamant St Joseph de Cluny Louis Delgrès Aimé Césaire Trois Ilets Tartenson Edouard Glissant Carbet Rose St Just Julia Nicolas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un point sur le déploiement de l’ENT et du serveur SCRIBE
Advertisements

Une bouteille dans la mer de Gaza
Ca c’est passé chez nous ! Le Jury Régional du Grand Prix du Jeune Lecteur s’est réuni pour la première fois en Avignon et qui plus est dans notre Collège.
Académie Martinique LES SECTIONS SPORTIVES.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Bonjour Portugal! L’échange etwinning des enfants de 4 ème année.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
1 L’essentiel de votre ENT 2 Plus qu’un outil de vie scolaire Un service accessible depuis votre navigateur Internet o Un outil de.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Le C.A.F.ME. devient le D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Travaux académiques mutualisées TECHNOLOGIE Les TICE pour développer les compétences scientifiques des élèves Présenté par Jacqueline BONNARD.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
ANNEE DES LANGUES MANUELS VS COURS SUR MESURE BUSINESS ENGLISH HEC-ULG LEVEL 3 SEG Anne Désirotte.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
LE PRIX DES CROQUEURS DE LIVRES PALMARÈS V OUS AVEZ DIT « C ROQUEURS DE LIVRES » ? La Direction des services départementaux de l’éducation nationale.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Classes Culturelles Numériques
« Parcours au-delà de l’utile »
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’enseignement disciplinaire et interdisciplinaire au collège
Réunion d’informations
Transcription de la présentation:

Morne des Esses Diamant St Joseph de Cluny Louis Delgrès Aimé Césaire Trois Ilets Tartenson Edouard Glissant Carbet Rose St Just Julia Nicolas Marin Cassien Ste Claire Trianon Vincent Placoly

Une sélection de six livres Une évaluation pour chaque livre Une présélection des finalistes dans chaque établissement (finale écrite) Une rencontre, lors de la finale orale, des finalistes des différents établissements

Développer la lecture plaisir Entrer de façon ludique dans une lecture fine et de qualité Lire seul les textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature jeunesse adaptés à son âge Permettre une ouverture culturelle Faire le pont entre différentes disciplines à travers des thématiques et des activités variées Développer l’interdisciplinarité

Travailler à la pérennisation du défi académique pour tous les niveaux Trouver de nouveaux partenaires Développer le défi CM2/6 ème Permettre une mutualisation des pratiques, des efforts entre les différents défis existants dans l’académie

Le site académique: La coordonnatrice: Olga Ramanich – (Julia Nicolas) Les référents par niveau: Sixième : RAMANICH Olga (Julia Nicolas) Cinquième : LORTO Annie (Carbet) Quatrième : LOUIS ALEXANDRE Michelle (Marin) THOMAS Manuela (Trois Îlets) Réalisation: Olga Ramanich - Documentaliste, collège Julia Nicolas. Coordonnatrice du Défi Lecture Académique. Nov. 2015