La section Scientifique Elle ne ferme aucune porte pour les études post-bac, donc on pourra poursuivre dans le domaine Des Sciences Du Commerce Des Arts.

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La section Scientifique Elle ne ferme aucune porte pour les études post-bac, donc on pourra poursuivre dans le domaine Des Sciences Du Commerce Des Arts Des Langues étrangères Du Droit Des Sciences humaines …

La section Scientifique Elle s’adresse à des élèves : Curieux Volontaires, Sachant réfléchir Travailleurs réguliers Qui n’ont pas peur de commettre des erreurs pour mieux rebondir Qui bien sûr, ont un niveau acceptable dans toutes les matières

La section Scientifique Les disciplines importantes : TOUTES Mais plus particulièrement Maths SVT Physique-Chimie Anglais (oral et écrit) Français (oral et écrit) GROS COEFFICIENTS Indispensables pour communiquer

MATHEMATIQUES CONSEILS POUR L'ORIENTATION EN CYCLE TERMINAL PremièreTerminale Horaires4 heuresEnseignement spécifique 6 heures Enseignement de spécialité 2 heures Coefficients au baccalauréat Coefficient 7 sur les bulletins Spécifique seul : 7 Avec spécialité : 9

Exigences : Comprendre tous les domaines mathématiques et maîtriser le calcul algébrique (maîtriser le calcul numérique et littéral), l'emploi des fonctions, la géométrie vectorielle. Savoir mener des raisonnements et des démonstrations. MATHEMATIQUES CONSEILS POUR L'ORIENTATION EN CYCLE TERMINAL

Capacités : S'adapter à un rythme et à un volume de travail accrus. Se concentrer dans le cours et s'organiser dans le travail personnel qui doit être régulier. Avoir le goût de l'abstraction et de la recherche des problèmes. Savoir rédiger avec rigueur la justification de son travail. Oser prendre des initiatives. Savoir s’adapter aux situations en faisant le lien avec le cours. MATHEMATIQUES CONSEILS POUR L'ORIENTATION EN CYCLE TERMINAL

La section Scientifique La formation est axée sur la démarche scientifique : Analyser et s’approprier un problème, se poser les bonnes questions, formuler des hypothèses, chercher à les valider en se documentant ou en pratiquant des expériences, et surtout, savoir mener une analyse critique des résultats obtenus pour argumenter et répondre au problème. Analyser, s’approprier, réaliser, valider, critiquer et bien sûr communiquer

La section Scientifique Quels domaines ? TROIS THEMES : OBSERVER COMPRENDRE AGIR

La section Scientifique OBSERVER : Couleurs et images (1 ère )

La section Scientifique OBSERVER : Ondes et Particules (T ale )

La section Scientifique COMPRENDRE : Lois et Modèles (1 ère )  Cohésion et transformation de la matière Du noyau à la Galaxie Réactions Nucléaires Solides et Solutions Transferts Thermiques Réactions chimiques

La section Scientifique COMPRENDRE : Lois et Modèles (1 ère )  Champs et Forces Fluides Champ électromagnétique Pesanteur et Gravitation  Énergies et conservation Énergie mécanique Frottements et chaleur Conservation

La section Scientifique COMPRENDRE : Lois et Modèles (T ale )  Temps, mouvement, évolution Mécanique de Newton Relativité restreinte Cinétique chimique  Structure et transformation Stéréochimie Chimie Organique Acide-Base

La section Scientifique COMPRENDRE : Lois et Modèles (T ale )  Énergie, matière et rayonnement Transferts macroscopiques Transferts quantiques Dualité Onde particule

La section Scientifique AGIR : Convertir l’énergie et économiser les ressources (1 ère )

La section Scientifique AGIR : Synthèse et nouveaux matériaux (1 ère )

La section Scientifique AGIR : Économiser les ressources et respecter l’environnement (T ale )

La section Scientifique AGIR : Synthèse et nouveaux matériaux (T ale ) + SELECTIVITE EN CHIMIE ORGANIQUE

La section Scientifique AGIR : Transmettre et stocker l’information (T ale )

Enseignement de spécialité PC en terminale S (2h par semaine)

Pourquoi ? Prépare l’élève à une poursuite d’études scientifiques dans ce domaine en consolidant son choix d’orientation. Il lui permet en effet d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales et lui offre le moyen de tester ses goûts et ses compétences. Comment ? En plaçant l’élève en situation de recherche et d’action, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L’élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : -la pratique expérimentale -l’analyse et la synthèse de documents scientifiques -la résolution de problèmes scientifiques.

Le programme de spécialité fait appel à l’étude de trois thèmes: Thème 1 : L’eau ( chimie) - Eau et environnement - Eau et ressources - Eau et énergie Thème 2 : Son et musique ( physique) - Instruments de musique - Émetteurs et récepteurs sonores - Son et architecture Thème 3 : Matériaux (conjugue des apports de chimie et de physique) - Cycle de vie - Structure et propriétés - Nouveaux matériaux Pour chacun des trois thèmes le professeur aborde tous les domaines d’étude en développant son enseignement à partir de quelques mots -clés choisis parmi ceux donnés.

Thème 1 : L’eau

Chp 1 : Eau et environnement

Chp 1 : Eau et environnement Mots-clés : Concrétion Traceurs chimiques Mers, océans Dissolution Pluies acides Lutte et surveillance antipollution Climat Erosion

Chp 2 : Eau et ressources

Chp 3 : Eau et énergie

Thème 2 : son et musique

Chp 4 : Émetteurs et récepteurs sonores

Chp 5 : Instruments de musique

Chp 6 : Son et architecture

Thème 3 : Matériaux

Chp 7 : Cycles de vie des matériaux

Chp 8 : Structures et propriétés

Chp 9 : Nouveaux matériaux

Déroulement des séances et des chapitres Le BO précise : « En plaçant l’élève en situation de recherche et d’action, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L’élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : - la pratique expérimentale (PE) ; - l’analyse et la synthèse de documents scientifiques (ASDS) ; - la résolution de problèmes scientifiques (RPS) (ouverts et - fermés) »

ORGANISATION DE L ’ENSEIGNEMENT EN SVT - 1h de cours (classe entière) - 2 h d’activités pratiques Manipulations (microscopie…) Travail sur logiciels (modélisations….) Exercices de préparation progressive au BAC Sciences de la Vie et de la Terre

LE PROGRAMME EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Thème 1 : Etude du patrimoine génétique - L’ADN et son expression - La transmission des caractères - Quelques maladies génétiques Sciences de la Vie et de la Terre

Thème 2 : Biologie et santé - procréation - la vision - les maladies multifactorielles (cancers, diabètes) Sciences de la Vie et de la Terre

Thème 3 : Géologie tectonique des plaque s ( les modèles ) Sciences de la Vie et de la Terre

Thème 4 : Enjeux planétaires contemporains - utilisation des ressources naturelles - ressources locales (ex : la calcaire) - recherches d’hydrocarbures - utilisation des sols : nourrir la planète Sciences de la Vie et de la Terre

PROGRAMME DE TERMINALE SVT Sciences de la Vie et de la Terre

Thème 2 : enjeux planétaires contemporains Géothermie et propriétés thermiques de la Terre La plante domestiquée Sciences de la Vie et de la Terre

PARTICIPATION AU PROJET « GENOME A L’ECOLE » * Participation volontaire à des ateliers scientifiques et techniques (AST) Etude de la biodiversité des peupliers Utilisation de technologies de pointe en génétique Etude d’agents phytopathogènes Cultures in vitro et bouturages Visites de laboratoires, de peupleraies… En collaboration avec des organismes nationaux (INRA…) Sciences de la Vie et de la Terre

UNE SPECIALITE A CHOISIR … et pourquoi pas SVT…… - Energie et cellules -Evolution de l’atmosphère et du climat -Glycémie et les diabètes Sciences de la Vie et de la Terre

LES CARACTERISTIQUES DE LA 1 ère et de la TERMINALE S - Notions abordées intéressantes MAIS - Un rythme soutenu - La nécessité d’un travail REGULIER - La nécessité d’une vie saine (sommeil suffisant, utilisation d’internet limitée…) Sciences de la Vie et de la Terre

La section Scientifique Alors, convaincus ? Venez nombreux, et motivés …..