Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – 74111 Année 2015-2016 Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Agence universitaire de la Francophonie
de la formation à la certification
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Conception des dispositifs hybrides
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
La démarche « compétences »
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
PrésentATion des scénarios
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
TECFA, Université de Genève
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Les dispositifs hybrides
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Formation à distance Formation présentielle
La démarche du portfolio en éducation
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
C2i niveau 2 « enseignant »
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
AIPU Montréal 2007 Perception d’un environnement virtuel… D. Peraya – TECFA, UNIGE B. Campion – COMU, UCL Daniel Peraya, TECFA, Unige Baptiste Campion,
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
74111 Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 21 décembre 2010 L’analyse des dispositifs hybrides: les effets d’un changement d’environnement.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Novembre Les campus virtuels Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 16 et 23 novembre 2010.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PEDAGOGIE dans l’enseignement supérieur
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Emmanuelle Alves da Silva
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – Année Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire Peltier Assistante Kalli Benetos ARE Jessica Rochat

Où en sommes nous ?

Définir les dispositifs hybrides de formation Positionner le cours Présenter la typologie Hy-Sup Le fil rouge du jour

Hybride… « Nouvelle entité issue du croisement de deux autres dont elle reprend et Réorganise les caractéristiques (Deschryver, 2008, p. 64)

Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Autoformation Utilisation du réseau Séances présentielles (tutorat) Hybridation L’hybridation décrite : une convergence progressive

Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE Qu’est-ce qu’un dispositif hybride ? (1) « Un dispositif hybride est un dispositif de formation porteur d’un potentiel d’innovation pédagogique particulier, lié aux dispositifs technologiques qu’il intègre. Ce potentiel, qui peut être exploité selon plusieurs modalités, s’exprime à travers la manière dont les acteurs du dispositif tirent parti de dimensions innovantes, notamment par la mise à distance de fonctions génériques.

Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE Qu’est-ce qu’un dispositif hybride ? (2) L’actualisation de ces dimensions innovantes est influencée par les rôles explicitement accordés par l’enseignant, dans la conception et la mise en œuvre du processus d’apprentissage, aux différents acteurs du dispositif, ainsi qu’aux dispositifs technologiques, appréhendés en termes de médiatisation et de médiations. Aussi un dispositif hybride reflète-t-il les choix de ses concepteurs, relativement à leurs représentations de l’apprentissage et de l’enseignement, du contrôle et de l’ouverture du dispositif de formation, de l’organisation de l’espace et du temps, ainsi que du rôle joué par les médias dans le processus d’apprentissage. » (Peraya et Peltier, 2012, p )

Que retenir principalement ? Un dhf est porteur d’un potentiel d’innovation lié à la mise à distance de tout ou partie des fonctions génériques des dispositifs de formation.fonctions génériques  MAIS l’innovation est toujours relative et éphémèrerelative et éphémère L’environnement technopédagogique est constitutif => permet la mise à distance (médiatisation des activités) Un dhf peut avoir plusieurs visages selon les choix opérés par l’enseignant  Un dispositif qui médiatise uniquement des contenus est un dispositif hybride  Un dispositif qui médiatise des activités d’apprentissage est un dispositif hybride

Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE L’innovation (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003) Les pratiques : «Enclave» « Tête de pont» «Ancrée» Par rapport à l’institution ….

2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation des fonctions Métaréflexion

Projet Hy-Sup (2009 – 2012) Projet européen 6 partenaires : Université Catholique de Louvain ; Université de Fribourg ; Université de Genève – TECFA ; Université de Luxembourg ; Université de Lyon 1 ; Université de Rennes 2 Deux objectifs successifs : –Décrire les dispositifs et tenter de mettre en évidence des « configurations » : production d’une typologie –Analyser la perception des effets de ces configurations spécifiques sur l’apprentissage et l’enseignement

Méthodologie mixte (quantitative + qualitative) 1ère enquête par questionnaire (n=174 enseignants dans 22 établissements)  Identification de 6 types de dispositifs différents 2e et 3e enquêtes par questionnaire (n= 79) + entretiens semi- structurés  Validation de la typologie  Mise en évidence des effets perçus par les étudiants, les enseignants et les institutions

A quelle famille de dispositif appartient ?

Désarroi et surprise vs construction de sens  Expérience d’apprentissage Les résultats: perception globale Dispositif de formation singulier et cohérent (Constructive Alignment, Biggs, 1999)Constructive Alignment Dispositif «enclave» (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003) Individu vs groupe Construction identitaire Importance du wiki Démarche réflexive Compétences métacognitives

5 dimensions constitutives 1.Articulation Présence/distance 2.Médiatisation 3.Médiations 4.Accompagnement 5.Ouverture

Description des dispositifs sous l’angle de 5 dimensions L’articulation présence-distance –Le temps accordé à l’un et l’autre mode : la répartition relative, en %, entre les charges de travail de l’étudiant réalisées lors des séances présentielles et à distance –Le type d’activités prévues et scénarisées par l’enseignant dans chacune des phases (prises d’information/ traitement, approche pédagogique) –La caractérisation de la manière dont se succèdent dans le temps les phases présentielles et distantes et leur contenu L’accompagnement humain (par des tuteurs / formateurs et/ou des pairs) : cognitif, affectif et métacognitif (Dionne, Mercier, Deschênes et al., 1999)

Formes complexes de médiatisation et de médiation (Peraya, 2010 ; Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique  Fonctions (information, interaction, gestion, etc.)  objets  Nature et registre de représentation (photo, animation, site web, video, etc.)  Grain (icone à système de formation)  Territorialité de l’objet (à qui il appartient et droits)  Services (planification, recherche d’info, classement, etc.) Médiation = processus de transformation que produit le dispositif technique sur les comportements humains  Exemple : Praxéologique (la médiation porte sur les conditions de réalisation de l’action  Exemple : Relationnelle (la médiation porte sur la relation entre les sujets)  Exemple : réflexive (la médiation porte sur le sujet lui-même-dimension « meta » nécessaire à tout processus d’apprentissage

Une dimension complémentaire : le degré d’ouverture du dispositif Degré de liberté de l’apprenant face aux situations d’apprentissage (Jézégou, 2008) –l’apprenant planifie lui-même ses apprentissages –le dispositif détermine entièrement les situations d’apprentissage –les situations d’apprentissage du dispositif sont structurées conjointement par l’apprenant et par l’enseignant-e

Comment distinguer ces dispositifs ? Environnement technopédagogique ± exploité Potentiel d’action des TICE ± perçu Approches pédagogiques ± diversifiées Posture centrée enseignement / apprentissage Activités à distance scénarisées / non scénarisées

Les 14 composantes

Typologie Hy-Sup : 6 types de dispositifs Centrés « enseignement » –La scène : Dispositif centré sur l’enseignement et caractérisé par la médiatisation de ressources textuelles –L’écran : Dispositif centré sur l’enseignement et orienté contenus, caractérisé par la médiatisation de ressources multimédias –Le gîte : Dispositif centré sur l’enseignement et caractérisé par l’intégration de ressources et d’intervenants externes au monde académique

Typologie Hy-Sup : 6 types de dispositifs Centrés « apprentissage » –Type 4 : Dispositif centré sur l’apprentissage, caractérisé par le soutien au processus de construction des connaissances et sur les interactions interpersonnelles –Type 5 : Dispositif centré sur l’enseignement, caractérisé par l’ouverture, la liberté de choix et l’accompagnement des apprentissages –Type 6 : Dispositif centré sur l’apprentissage et caractérisé par l’exploitation d’un grand nombre de possibilités technologiques et pédagogiques offertes par les dispositifs hybrides

Exploitation des résultats Outil d’autopositionnement –Donne des informations sur la configuration du dispositif décrit ( Des témoignages d’enseignants, des vignettes descriptives (

Rôle principal : l’enseignant Pas de scénarisation des activités distantes 2. L’écran 3 types de dispositifs centrés « enseignement » 1. La scène 3. Le gîte

1. La scène Médiatisation de ressources multimédias Liberté de choix des méthodes pédagogiques Médiatisation de ressources textuelles 2. L’écran Espaces de représentation et de restitution Approche pédagogique plutôt transmissive, MAIS…

3. Le gîte Ressources ou intervenants externes au monde académique L’utilisation ou non des ressources est laissée au choix des étudiants Espace de restitution avec un début d’ouverture

5. Le métro 6. L’écosystème 3 types de dispositifs centrés « apprentissage » 4. L’équipage Rôle principal : l’apprenant Scénarisation des activités distantes

4. L’équipage Outils d’aide à l’apprentissage (comp3) Outils de communication synchrone et de collaboration (comp7) Ressources sous forme multimédias (comp5) Objectifs réflexifs et relationnels (comp9) attribués au scénario pédagogique et aux TICE Espace communautaire d’apprenants Enseignant = modérateur des interactions

5. Le métro Participation active des étudiants en présence et à distance (comp. 1, 2) Accompagnement méthodologique, métacognitif et par les pairs (comp. 10, 11, 12) Liberté de choix des méthodes pédagogiques (comp. 13) Outils de gestion, de communication et d’interaction (comp. 4) Recours à des intervenants et à des ressources externes au monde académique (comp. 14) Espace balisé et ouvert

6. L’écosystème Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation Participation active des étudiants Activités présentielles et distantes, individuelles et de groupe Mise à disposition d’outils d’aide à l’apprentissage, de gestion, de communication (synchrone et asynchrone), d’interaction et de collaboration Mise à disposition et production de documents multimédia Attentes relationnelles et réflexives explicites (scénario + TICE) Accompagnement par les pairs, métacognitif et méthodologique Grande liberté de choix des méthodes pédagogiques Recours aux ressources externes Commentaire et annotation des documents par les étudiants

Limites et usage de la typologie Les types ne constituent qu'un portrait-robot, une tendance –Réduction par rapport à la richesse des dimensions initiales –On peut observer des différences importantes entre dispositifs du même type Le risque de l’usage normatif et « d’étiquetage » : penser au bon usage de la typologie avec les enseignants, l’institution… 31

La semaine prochaine…