Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – Année Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire Peltier Assistante Kalli Benetos ARE Jessica Rochat
Où en sommes nous ?
Définir les dispositifs hybrides de formation Positionner le cours Présenter la typologie Hy-Sup Le fil rouge du jour
Hybride… « Nouvelle entité issue du croisement de deux autres dont elle reprend et Réorganise les caractéristiques (Deschryver, 2008, p. 64)
Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Autoformation Utilisation du réseau Séances présentielles (tutorat) Hybridation L’hybridation décrite : une convergence progressive
Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE Qu’est-ce qu’un dispositif hybride ? (1) « Un dispositif hybride est un dispositif de formation porteur d’un potentiel d’innovation pédagogique particulier, lié aux dispositifs technologiques qu’il intègre. Ce potentiel, qui peut être exploité selon plusieurs modalités, s’exprime à travers la manière dont les acteurs du dispositif tirent parti de dimensions innovantes, notamment par la mise à distance de fonctions génériques.
Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE Qu’est-ce qu’un dispositif hybride ? (2) L’actualisation de ces dimensions innovantes est influencée par les rôles explicitement accordés par l’enseignant, dans la conception et la mise en œuvre du processus d’apprentissage, aux différents acteurs du dispositif, ainsi qu’aux dispositifs technologiques, appréhendés en termes de médiatisation et de médiations. Aussi un dispositif hybride reflète-t-il les choix de ses concepteurs, relativement à leurs représentations de l’apprentissage et de l’enseignement, du contrôle et de l’ouverture du dispositif de formation, de l’organisation de l’espace et du temps, ainsi que du rôle joué par les médias dans le processus d’apprentissage. » (Peraya et Peltier, 2012, p )
Que retenir principalement ? Un dhf est porteur d’un potentiel d’innovation lié à la mise à distance de tout ou partie des fonctions génériques des dispositifs de formation.fonctions génériques MAIS l’innovation est toujours relative et éphémèrerelative et éphémère L’environnement technopédagogique est constitutif => permet la mise à distance (médiatisation des activités) Un dhf peut avoir plusieurs visages selon les choix opérés par l’enseignant Un dispositif qui médiatise uniquement des contenus est un dispositif hybride Un dispositif qui médiatise des activités d’apprentissage est un dispositif hybride
Déc 2010D. Peraya TECFA - UNIGE L’innovation (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003) Les pratiques : «Enclave» « Tête de pont» «Ancrée» Par rapport à l’institution ….
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation des fonctions Métaréflexion
Projet Hy-Sup (2009 – 2012) Projet européen 6 partenaires : Université Catholique de Louvain ; Université de Fribourg ; Université de Genève – TECFA ; Université de Luxembourg ; Université de Lyon 1 ; Université de Rennes 2 Deux objectifs successifs : –Décrire les dispositifs et tenter de mettre en évidence des « configurations » : production d’une typologie –Analyser la perception des effets de ces configurations spécifiques sur l’apprentissage et l’enseignement
Méthodologie mixte (quantitative + qualitative) 1ère enquête par questionnaire (n=174 enseignants dans 22 établissements) Identification de 6 types de dispositifs différents 2e et 3e enquêtes par questionnaire (n= 79) + entretiens semi- structurés Validation de la typologie Mise en évidence des effets perçus par les étudiants, les enseignants et les institutions
A quelle famille de dispositif appartient ?
Désarroi et surprise vs construction de sens Expérience d’apprentissage Les résultats: perception globale Dispositif de formation singulier et cohérent (Constructive Alignment, Biggs, 1999)Constructive Alignment Dispositif «enclave» (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003) Individu vs groupe Construction identitaire Importance du wiki Démarche réflexive Compétences métacognitives
5 dimensions constitutives 1.Articulation Présence/distance 2.Médiatisation 3.Médiations 4.Accompagnement 5.Ouverture
Description des dispositifs sous l’angle de 5 dimensions L’articulation présence-distance –Le temps accordé à l’un et l’autre mode : la répartition relative, en %, entre les charges de travail de l’étudiant réalisées lors des séances présentielles et à distance –Le type d’activités prévues et scénarisées par l’enseignant dans chacune des phases (prises d’information/ traitement, approche pédagogique) –La caractérisation de la manière dont se succèdent dans le temps les phases présentielles et distantes et leur contenu L’accompagnement humain (par des tuteurs / formateurs et/ou des pairs) : cognitif, affectif et métacognitif (Dionne, Mercier, Deschênes et al., 1999)
Formes complexes de médiatisation et de médiation (Peraya, 2010 ; Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Fonctions (information, interaction, gestion, etc.) objets Nature et registre de représentation (photo, animation, site web, video, etc.) Grain (icone à système de formation) Territorialité de l’objet (à qui il appartient et droits) Services (planification, recherche d’info, classement, etc.) Médiation = processus de transformation que produit le dispositif technique sur les comportements humains Exemple : Praxéologique (la médiation porte sur les conditions de réalisation de l’action Exemple : Relationnelle (la médiation porte sur la relation entre les sujets) Exemple : réflexive (la médiation porte sur le sujet lui-même-dimension « meta » nécessaire à tout processus d’apprentissage
Une dimension complémentaire : le degré d’ouverture du dispositif Degré de liberté de l’apprenant face aux situations d’apprentissage (Jézégou, 2008) –l’apprenant planifie lui-même ses apprentissages –le dispositif détermine entièrement les situations d’apprentissage –les situations d’apprentissage du dispositif sont structurées conjointement par l’apprenant et par l’enseignant-e
Comment distinguer ces dispositifs ? Environnement technopédagogique ± exploité Potentiel d’action des TICE ± perçu Approches pédagogiques ± diversifiées Posture centrée enseignement / apprentissage Activités à distance scénarisées / non scénarisées
Les 14 composantes
Typologie Hy-Sup : 6 types de dispositifs Centrés « enseignement » –La scène : Dispositif centré sur l’enseignement et caractérisé par la médiatisation de ressources textuelles –L’écran : Dispositif centré sur l’enseignement et orienté contenus, caractérisé par la médiatisation de ressources multimédias –Le gîte : Dispositif centré sur l’enseignement et caractérisé par l’intégration de ressources et d’intervenants externes au monde académique
Typologie Hy-Sup : 6 types de dispositifs Centrés « apprentissage » –Type 4 : Dispositif centré sur l’apprentissage, caractérisé par le soutien au processus de construction des connaissances et sur les interactions interpersonnelles –Type 5 : Dispositif centré sur l’enseignement, caractérisé par l’ouverture, la liberté de choix et l’accompagnement des apprentissages –Type 6 : Dispositif centré sur l’apprentissage et caractérisé par l’exploitation d’un grand nombre de possibilités technologiques et pédagogiques offertes par les dispositifs hybrides
Exploitation des résultats Outil d’autopositionnement –Donne des informations sur la configuration du dispositif décrit ( Des témoignages d’enseignants, des vignettes descriptives (
Rôle principal : l’enseignant Pas de scénarisation des activités distantes 2. L’écran 3 types de dispositifs centrés « enseignement » 1. La scène 3. Le gîte
1. La scène Médiatisation de ressources multimédias Liberté de choix des méthodes pédagogiques Médiatisation de ressources textuelles 2. L’écran Espaces de représentation et de restitution Approche pédagogique plutôt transmissive, MAIS…
3. Le gîte Ressources ou intervenants externes au monde académique L’utilisation ou non des ressources est laissée au choix des étudiants Espace de restitution avec un début d’ouverture
5. Le métro 6. L’écosystème 3 types de dispositifs centrés « apprentissage » 4. L’équipage Rôle principal : l’apprenant Scénarisation des activités distantes
4. L’équipage Outils d’aide à l’apprentissage (comp3) Outils de communication synchrone et de collaboration (comp7) Ressources sous forme multimédias (comp5) Objectifs réflexifs et relationnels (comp9) attribués au scénario pédagogique et aux TICE Espace communautaire d’apprenants Enseignant = modérateur des interactions
5. Le métro Participation active des étudiants en présence et à distance (comp. 1, 2) Accompagnement méthodologique, métacognitif et par les pairs (comp. 10, 11, 12) Liberté de choix des méthodes pédagogiques (comp. 13) Outils de gestion, de communication et d’interaction (comp. 4) Recours à des intervenants et à des ressources externes au monde académique (comp. 14) Espace balisé et ouvert
6. L’écosystème Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation Participation active des étudiants Activités présentielles et distantes, individuelles et de groupe Mise à disposition d’outils d’aide à l’apprentissage, de gestion, de communication (synchrone et asynchrone), d’interaction et de collaboration Mise à disposition et production de documents multimédia Attentes relationnelles et réflexives explicites (scénario + TICE) Accompagnement par les pairs, métacognitif et méthodologique Grande liberté de choix des méthodes pédagogiques Recours aux ressources externes Commentaire et annotation des documents par les étudiants
Limites et usage de la typologie Les types ne constituent qu'un portrait-robot, une tendance –Réduction par rapport à la richesse des dimensions initiales –On peut observer des différences importantes entre dispositifs du même type Le risque de l’usage normatif et « d’étiquetage » : penser au bon usage de la typologie avec les enseignants, l’institution… 31
La semaine prochaine…