Huit années de négociations et de péripéties L’histoire du Traité de Lisbonne est étroitement liée à celle du Traité constitutionnel. Le projet de Constitution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Rencontre-débat autour du
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Constitution Européenne
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le traité de Lisbonne.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La citoyenneté européenne
Constitution Européenne
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
L’ordre juridique communautaire
Les pays de l’Union européenne
Chapitre 6 : La défense et la paix
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
ADDE – Matinée de réflexion - 25 février 2011 Jacques JAUMOTTE – Conseiller d’Etat.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
L’application de la loi pénale dans le temps
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
L'Union Européenne en L'Union Européenne en 2009.
Transcription de la présentation:

Huit années de négociations et de péripéties L’histoire du Traité de Lisbonne est étroitement liée à celle du Traité constitutionnel. Le projet de Constitution européenne trouve ses origines dans la Déclaration de Laeken du Conseil européen du 15 décembre Une « Convention » a été mise en place, chargée de travailler sur la révision des traités existants. Le mandat de la Convention reposait sur trois missions : - travailler sur une répartition plus claire des compétences, - simplifier les instruments de l’Union et - instaurer davantage de démocratie, de transparence et d’efficacité dans son fonctionnement.

Le «Traité établissant une Constitution pour l’Europe » est alors signé par les Etats membres et la Turquie le 24 octobre 2004 mais les référendums défavorables en France et aux Pays-Bas en mai et juin 2005 bloquent le processus. Pour sortir de l’impasse, le Conseil Européen, réuni à Bruxelles les 16 et 17 juin 2005, propose d’ouvrir une « période de réflexion ». Après de nombreuses négociations, l’idée d’un traité minimal s’impose. Les Etats membres décident en juin 2007 de convoquer une nouvelle Conférence intergouvernementale, avec pour mission de rédiger un traité simplifié avant la fin de l’année 2007.

Le texte est officiellement signé par les Etats membres lors du Sommet européen de Lisbonne du 13 décembre S’en sont suivi deux années de ratification (dont le Referendum irlandais et les hésitations des Présidents polonais et tchèques…). Entrée en vigueur le 1er décembre 2009.

La structure de base des traités européens Avant Lisbonne Traité de Rome sur la Communauté européenne (1957), pilier communautaire. Traité de Maastricht sur l’Union européenne (1992) qui lui a ajouté 2 piliers indépendants, plus intergouvernementaux, dans les domaines de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et de la coopération dans les domaines de la Justice et des Affaires Intérieures (JAI).

Après Lisbonne Le Traité de Lisbonne modifie les 2 Traités fondateurs en ramenant la structure de l’Union à un bloc unique. Il supprime en effet les trois piliers pour ne laisser substituer que l’Union européenne. Traité de Maastricht sur l’Union européenne (TUE). Traité de Rome sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).

Dans cette nouvelle configuration, l’Union se voit par ailleurs attribuer la personnalité juridique. Elle pourra ainsi conclure des accords internationaux dans tous les domaines relevant de sa compétence. Le « traité minimal » de Lisbonne se présente comme un texte de 152 pages de modifications aux Traités de Rome et de Maastricht. Il comporte sept articles, soit 350 dispositions de droit primaire, auxquels s’ajoutent 13 protocoles et 59 déclarations.

Principales innovations du Traité de Lisbonne Un Président du Conseil européen (et non un Président européen). Un Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (et non un Ministre des Affaires Etrangères), également Vice-président de la Commission. Un renforcement des compétences du Parlement.

Des compétences d’attribution précisées – subsidiarité et proportionnalité Généralisation de la procédure de codécision (Conseil – Parlement) Révision des modalités de la majorité qualifiée ( nombre d’Etats + Population) Rôle accru des parlements nationaux Droit d’Initiative Populaire – 1 million de citoyens « d’un nombre significatif d’Etats membres »

Création d'un poste de Président semi-permanent du Conseil européen (l'organe où se réunissent les chefs d'Etats et de gouvernement + le HR/VP + Président de la Commission ). Le Conseil européen est élevé au niveau d’institution. Confié au Belge Herman Van Rompuy pour deux ans et demi renouvelables une fois. Jusqu'ici, la présidence de l'UE à ce niveau passait d'un pays à l'autre tous les six mois. Ce nouvel acteur participera certainement au renforcement de l’image extérieure de l’Union.

Création d’un poste de Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, également Vice-président de la Commission. Responsable de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union, il assure la cohérence de l’action extérieure de l’Union. Poste confié à la Britannique Cathy Ashton pour 5 ans. Le HR/VP se substitue à deux personnages du système actuel : le Haut représentant pour la politique extérieure et de sécurité commune (PESC) et le Commissaire chargé des relations extérieures. Il relève donc à la fois du Conseil européen et de la Commission. Le HR/VP sera à la tête d’un Service Européen d’Action Extérieure, avec des Délégations de l’Union Européenne dans les pays tiers.

Commission Le Traité revoit la composition actuelle de la Commission. Jusqu’en 2014, il prévoit le maintien de la règle un commissaire par Etat membre et, au-delà de cette date, le nombre de commissaires sera égal aux 2/3 des Etats membres. Dans cette nouvelle configuration, le Président de la Commission voit ses pouvoirs renforcés. Il pourra, par exemple, mettre fin au mandat de l’un des membres de la Commission sans avoir, au préalable, sollicité l’autorisation du collège des commissaires.

Trois sujets juridico-politiques La primauté du droit de l’Union sur les systèmes juridiques nationaux La primauté est exprimée de façon moins directe dans le traité modificatif que dans le Traité Constitutionnel. Alors que le traité constitutionnel plaçait la suprématie du droit communautaire dans les tout premiers articles, le traité modificatif se contente d’introduire ce principe dans une déclaration annexe. Cet acte, confirme la jurisprudence de la Cour de Justice européenne en la matière.

Les Droits de l’Homme et la Charte des droits fondamentaux Le contenu de la Charte était intégralement repris dans la seconde partie du traité constitutionnel, consacrant un emboîtement des traités. Le traité de Lisbonne se contente, en revanche, d’y faire référence. Il introduit au sein du TUE un nouvel article qui renvoie expressément à la charte. Le nouvel article 6 dispose que « l’Union reconnaît les droits, les libertés et les principes énoncés dans la charte des droits fondamentaux du 7 décembre 2000 […] laquelle a la même valeur que les traités ».

L’espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ) Cet espace inaugure l’entrée de la coopération judiciaire en matière pénale et civile et la coopération policière dans le droit de l’Union. La liste des domaines dans lesquels il sera possible d’harmoniser les infractions et les peines est étendue. Elle comprendra, par exemple, les sanctions pénales en matière d’environnement.. Le nouveau texte consacre notamment un principe de « reconnaissance mutuelle » des décisions judiciaires adoptées par les Etats membres. Le traité ouvre également la possibilité de créer un parquet européen.