FORMATION DE PERFECTIONEMENT Suivi & Evaluation Development Grants Program (DGP) 29 Juilliet 2010 Informations Complementaire de RTI International – USAID/PEPAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Ludovic DUREL Consultant
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Lancement de la COP Régionale
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Yaoundé – novembre 2011 Apprécier la qualité du système dindicateurs du cadre des résultats du Plan daction du programme pays (CPAP) DOS - Branche Evaluation.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SEMINAIRE PEPAM MÉTHODOLOGIE D’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT (PLHA)
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
L’Approvisionnement en eau Potable dans les zones rurales de la vallée de Lhassa. Etude des systèmes traditionnels au regard des stratégies du gouvernement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
FORMATION – SUIVI & EVALUATION Development Grants Program (DGP) juillet 2010 Dakar, Senegal.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

FORMATION DE PERFECTIONEMENT Suivi & Evaluation Development Grants Program (DGP) 29 Juilliet 2010 Informations Complementaire de RTI International – USAID/PEPAM

SOMMAIRE Problématique du suivi Problématique de l’évaluation Comprendre les indicateurs standards 2

DEFINITION DU SUIVI Processus continu de collecte et de traitement de l’information sur la mise en œuvre du Projet afin de : s’assurer que le projet est orienté vers l’atteinte des objectifs initialement fixés prendre des mesures correctrices nécessaires pour recentrer les activités du projet dans le cas d’écarts importants entre les prévisions et les réalisations du projet 3 PROBLEMATIQUE DU SUIVI

les intrants les produits directs attendus les décaissements le planning d’activités les effets les impacts 4 CE QU’UN PROJET PEUT SUIVRE

PROBLEMATIQUE DE L’EVALUATION  « …….fonction qui consiste à porter une appréciation, aussi systématique et objective que possible, sur un projet en cours ou achevé, un programme ou un ensemble de lignes d'actions, sa conception, sa mise en œuvre et ses résultats.  Il s'agit de déterminer la pertinence des objectifs et leur degré de réalisation, l'efficience au regard du développement, l'efficacité, l'impact et la viabilité ». Source : OCDE/CAD 5 DEFINITION DE L’EVALUATION

EVALUATION DE LA PERTINENCE a)Le projet, a-t-il traité d’un véritable problème de développement? Tiré du formulaire d’évaluation de la FAO Absolument pasA peineOuiOui à un problème important Oui à un problème majeur EVALUATION DE L’EFFICACITE Appréciation et notation en fonction du niveau d’atteinte de l’objectif de développement ou de réalisation des produits directs (une adaptation de l’auteur) à comparer à la grille de notation de l’USAID (une adaptation de l’auteur) Médiocre = Moins de 30% de l’objectif Peu satisfaisant = Entre 31% et 59% de l’objectif Moyennement Satisfaisant à satisfaisant = Entre 60% et 80% de l’objectif Bon = Entre 81% et 100% Excellent = + 100% de l’objectif EXEMPLE DE GRILLE D’EVALUATION DE LA PERTINENCE ET DE L’EFFICACITE D’UN PROJET

ImpactEffetsExtrantsActivitésIntrants RELATION ENTRE INTRANTS, ACTIVITES, EXTRANTS, EFFETS, ET IMPACT : LA CHAINE DE RESULTATS

L’INDICATEUR CARACTERISATION D’UN BON INDICATEUR  SMART :  « Spécific » = Spécifique  « Mesurable » = Mesurable  « Achievable » = Accessible  « Realistic » = Réaliste  « Time-bound » = Défini ou délimité dans le temps NOTA BENE : Un effet ou un impact peut être mesuré par un ou plusieurs indicateurs. Mais il ne faut retenir que les indicateurs les plus pertinents.

 Les données collectées en matière d’évaluation doivent permettre d’apprécier les changements induits, suite à la mise en œuvre des activités du Projet, par rapport à la « situation sans projet» ou la situation initiale ou encore la situation de référence. IndicateurSituation de référence (a) Situation avec le Projet (b) Changement (b)-(a) ETABLISSEMENT DE LA SITUATION DE REFERENCE

INDICATEURS STANDARDSMODE DE DETERMINATION N° 1) Nombre de personnes dans les zones ciblées ayant un accès amélioré à l’approvisionnement en eau potable grâce à l’assistance du gouvernement américain, à travers le Programme USAID/PEPAM Nombre de personnes polarisées dans un rayon d’un kilomètre au plus par les forages et les puits équipés de motopompes ou de pompes manuelles nouvellement construits ou réhabilités. 10 Les indicateurs sont renseignés trimestriellement par les ONG. Le M&E et le COP sont respectivement responsables de l’analyse et de leur diffusion. Comprendre les indicateurs standards de l’USAID : le cas du Programme USAID/PEPAM (Eau et Assainissement)

INDICATEURS STANDARDSMODE DE DETERMINATION N° 2) Nombre de personnes dans les zones ciblées ayant un accès amélioré à l’assainissement grâce à l’assistance du gouvernement américain, à travers le Programme USAID/PEPAM Sur la base des normes du PEPAM, on considère qu’une latrine individuelle, quel que soit le type (SANPLAT, DLV, VIP, TCM) est utilisée en moyenne par 10 personnes régulièrement. 11 Les indicateurs sont renseignés trimestriellement par les ONG. Le M&E et le COP sont respectivement responsables de l’analyse et de leur diffusion. Comprendre les indicateurs standards de l’USAID : le cas du Programme USAID/PEPAM (Eau et Assainissement)

INDICATEURS STANDARDSMODE DE DETERMINATION N° 3) Nombre d’Associations des Usagers de l’Eau, de Prestataires privés et d’organisations Communautaires de Base ayant reçu une assistance du gouvernement américain, à travers le Programme USAID/PEPAM Nombre de prestataires privés formés dont leurs compétences ont été renforcées en entreprenariat et/ou en techniques de construction d’infrastructures hydrauliques et d’assainissement + nombre d’associations des usagers de l’eau formées + nombre d’ONG + nombre d’organisations communautaires de base renforcées 12 Les indicateurs sont renseignés trimestriellement par les ONG. Le M&E et le COP sont respectivement responsables de l’analyse et de leur diffusion. Comprendre les indicateurs standards de l’USAID : le cas du Programme USAID/PEPAM (Eau et Assainissement)

AUTRES INDICATEURS POUVANT ETRE SUIVIS PAR LES PROJETS EAU/ASSAINISSEMENT AFIN DE MIEUX RENDRE COMPTE DE LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE

 Elle compte13 villages. 5 adductions d’eau multi-villages et 41 puits modernes fonctionnels sont répertoriées dans la Communauté Rurale. La population totale de la collectivité locale se chiffre actuellement à habitants.  2 villages de la communauté rurale (Niandade et Boutolate) présentent un déficit d’équivalent d’eau potable. Ils sont respectivement peuplés de 140 et de 755 habitants. Les taux de desserte actuels de ces villages sont les suivants : 0% pour Niandane et 50% pour Boutolate.  Chacun des deux villages a bénéficié d’un mini-forage et de 10 latrines individuelles dans le cadre du Programme, USAID/ PEPAM  renseigner les deux premiers indicateurs standards de l’USAID par village et pour la communauté rurale.  Déterminez par la suite, la contribution du Gouvernement américain à l’amélioration des taux de desserte en eau dans ces 2 villages.  Déterminez la contribution du Gouvernement américain à l’amélioration du taux d’accès à l’assainissement dans chacun de ces 2 villages( Les taux d’accès à l’assainissement sont de 15% pour Niandane et 30% pour Boutolate). 14 EXERCICE : ETUDE DE CAS ( CR de COUBALAN)

EMMP - Environnemental Monitoring and Mitigation Plan for Water and Sanitation Plan de gestion et d’atténuation des impacts sur l’environnement – eau et assainissement  Impacts potentiels sur l’environnement & mesures d’atténuation pour la construction/réhabilitation de points d’eau  Impacts potentiels sur l’environnement & mesures d’atténuation pour la construction de latrines  Suivi de la Construction & Réhabilitation de points d’eau  Suivi de la construction des latrines  Evaluation et Production de rapports 15

EMMP Table / Tableau EMMP 16

Merci de votre attention!