Et si nous allions à la patinoire ? Insérer photos…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Advertisements

EPS et intervenants extérieurs
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Pourquoi réformer le collège ?
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Et si nous allions à la patinoire ? Insérer photos…

Préparation de la sortie Informer par écrit les parents Se munir de la liste des élèves avec leur pointure exacte (donnée par les parents) Prévoir les sous-groupes si travail en ateliers; identifier les adultes responsables. Prévoir une trousse de secours Demander des gants; éviter les gants en laine qui prennent l'eau rapidement Prévoir à boire (de l'eau de préférence)

Pourquoi? Les Sports de Glace sont excellents pour le corps et l'esprit. Ils permettent d'accroître le sens de l'équilibre, l'agilité des mouvements et la rapidité des réflexes : - le patinage met en jeu l'équilibre, la vitesse, l'espace. L'émotion intense qu'il procure naît du désir de dominer un milieu difficile. - il développe des modes de déplacement, des apprentissages et perfectionnements d'équilibre, des dissociations segmentaires. - il permet l'adaptation face à des prises d'informations nouvelles, l'organisation collective, l'entraide, l'anticipation, la prise de risque. - cette activité contribue largement au développement de l'autonomie de fonctionnement de l'enfant tout en élargissant l'éventail de ses possibilités physiques. Compétences disciplinaires - s’équilibrer - franchir, accélérer, freiner - changer de direction, tourner, reculer Compétences transversales - découverte d’un nouveau milieu - éducation à la sécurité, prise de risques mesurés - respect de l’autre, solidarité

Cadre d'intervention Article 4 de la loi du 16 juillet 1984, loi dite "sur le sport" " L'enseignement de l'éducation physique et sportive est assurée dans les écoles primaires par les institutrices et les instituteurs … Toutefois, pour des raisons particulières et précises, dans le cadre d'un projet pédagogique, l'équipe pédagogique peut faire appel aux compétences particulières d'un personnel qualifié et agréé ". L'intervention se fait donc à la demande et sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, sur la base d'un projet à l'élaboration duquel l'intervenant participe et à la triple condition que ce dernier soit : - qualifié* - compétent - agréé (dans certains domaines)

Circulaire n° du 3 juillet 1992 “Il s’agit en effet de permettre aux établissements scolaires d’être mieux ouverts sur le monde extérieur, tout en donnant aux enseignants le moyen de s’assurer de la qualité des prestations fournies aux élèves dont des intervenants extérieurs auraient momentanément la charge et en même temps, de veiller à ce que la sécurité des élèves soit, en toutes circonstances, assurée. Ceci suppose que l’enseignant ait toujours, d’une manière ou d’une autre, la maîtrise de l’activité en cause. » L’organisation générale des activités et le rôle de chaque participant doivent être définis avec précision. Il importe, en particulier, que soient clairement explicités, d’une part, ce qui relève de l’organisation pédagogique qui est de la responsabilité des enseignants et, d’autre part, ce qui relève des mesures de sécurité à mettre en œuvre. L’organisation et la préparation de ces séances font l’objet d’une concertation entre les différents partenaires. Ces dispositions revêtent une importance d’autant plus grande que les activités comportent des risques particuliers. » […]

Encadrement Dans le cadre des sorties occasionnelles, les activités physiques et sportives, non classées dans les activités à risques, nécessitent l’encadrement suivant : en élémentaire, 2 adultes qualifiés au minimum jusqu’à 30 élèves, 1 adulte supplémentaire pour 15 enfants en maternelle, 2 adultes qualifiés au minimum jusqu’à 16 élèves, 1 adulte supplémentaire pour 8 enfants Qualifications exigées pour que des bénévoles puissent encadrer des activités physiques et sportives à l'école : ils peuvent encadrer toutes les activités physiques et sportives sous réserve d'une vérification de qualification sous la responsabilité de l'Inspecteur d'Académie, résultant de la participation à un stage spécifique et/ou à des journées d'information.

Responsabilité civile Loi du 5 avril Responsabilité civile Cette loi, encore en vigueur aujourd’hui, permet d’éviter la mise en cause personnelle des instituteurs. S’agissant de l’action en réparation, la loi prévoit en effet, que la responsabilité de l’état, représenté par le préfet, se substitue à celle des membres de l’enseignement public. « dans tous les cas où leur responsabilité est engagée à la suite d’un fait dommageable commis soit par les enfants ou jeunes gens qui leur sont confiés à raison de leurs fonctions, soit à ces enfants ou jeunes gens dans les mêmes conditions » L’Etat a donc à en assurer l’indemnisation. Ce régime de responsabilité s’applique : - à tous les membres de l’enseignement public, dans la mesure où ils sont tenus à une obligation de surveillance vis à vis des élèves qui leur sont confiés, dans le cadre d’activités scolaires ou parascolaires. - aux personnes bénévoles, dans la mesure où elles sont agréées par l’éducation nationale et qu’elles agissent sous la responsabilité de l’enseignant, conformément à la jurisprudence en matière de collaborateurs bénévoles du service public

Responsabilité pénale Si la responsabilité personnelle des enseignants ne peut être recherchée au plan civil, en raison de la substitution de l’état, leur responsabilité pénale peut parfaitement être engagée, à l’instar de chaque citoyen ; idem pour les intervenants extérieurs. En matière d’accidents scolaires, les infractions généralement retenues à l’encontre des agents sont des infractions résultant d’une atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité de la personne : « le fait de causer, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements ….. » Il ressort de ces dispositions que le nouveau code pénal ne donne pas une définition générale de la faute constitutive d’une infraction involontaire, mais énumère des comportements, dont un seul suffit à caractériser la faute pénale (on parle, pour les bons comportements, de comportement de « bon père de famille »)

En résumé.... Il y a nécessité de concilier 3 objectifs dont aucun ne doit être sacrifié :  L’efficacité de l’organisation pédagogique (rôle de l’enseignant)  La surveillance } (rôle de tous les intervenants)  La sécurité des élèves }

Se rendre à la patinoire En bus A pied

L'équipement en matériel Les équipements de protection sont obligatoires pour la pratique des patins (tête, mains, poignets, coudes, genoux et chevilles). Pour la pratique du patin à glace, les enfants doivent être munis d'un casque, d'une paire de gants et de chaussures montantes et, dans la mesure du possible, de coudières, genouillères et protège-poignets. Prévoir du temps et des adultes accompagnateurs Faire une démonstration d'équipement complet d'un enfant

Organisation pédagogique Aménagement d'un espace débutants quand c'est possible Travail en ateliers tournants Classe entière: organisation de jeux, de parcours

Place et rôle des adultes Place:  Au centre, si les enfants sont en découverte libre  Aide individualisée ponctuelle  Encadrement d'un groupe Rôle:  surveillance, vigilance par rapport à la sécurité des élèves  une certaine compétence dans l’activité (vérifiée lors de la ½ journée d'agrément)  discours adapté au niveau des enfants  respect des élèves et des enseignants  travail en équipe dans un esprit constructif et positif

Etapes d'apprentissage Pour s’équilibrer en glissant  1 er objectif : se familiariser aux patins et à la glace  2 ème objectif : se tenir en équilibre  3 ème objectif : organiser ses poussées et contrôler sa vitesse

Débutants Il est difficile de s’équilibrer dans un milieu différent ; pour que l’enfant puisse entrer dans cet apprentissage, il faut le laisser faire ses propres expériences. Proposer des situations ludiques pour: amener les enfants à trouver leur équilibre tout seuls les aider à dépasser leur appréhension en détournant leur attention On peut bien sûr, pour les aider, leur donner quelques conseils → se pencher vers l’avant, plier les genoux, toucher les genoux avec les mains Certains enfants sont intéressés par l’activité en elle-même, par ce nouveau milieu à découvrir et à maîtriser, par les prises de risques qu’elle suscite ; d’autres ont besoin d’une autre motivation pour dépasser l’appréhension, les petits soucis (mal aux pieds par exemple).

Conseils généraux Si les enfants sont en situation de découverte libre, imposer un sens de rotation identique pour tous ; les adultes se positionnent au centre, pour pouvoir intervenir rapidement à tout moment Ne pas laisser d’attroupements se former ; c’est ainsi que l’on multiplie les chutes Ne pas laisser les enfants jouer à se laisser tomber au sol et ne pas laisser un enfant au sol (l’aider à se relever très rapidement): les mains et le visage à la hauteur des lames, cela présente un risque d’accident grave La séance prévue est de 1 heure ; pensez à la fatigue qui s’accumule, soyez attentifs aux réactions des enfants; un enfant qui tombe souvent, qui manque de réactivité en fin de séance est un enfant qui a besoin de se reposer Vérifier l’équipement avant de commencer : vêtements, chaussures adaptées, ni trop grandes, ni trop petites