Direction Scientifique, Direction Relation Entreprise Direction des Etudes / Formation Doctorale Accueil des doctorants en 1ère année de thèse 13 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Bernard Gregory
Advertisements

Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Direction Scientifique, Direction Relation Entreprise Direction des Etudes / Formation Doctorale Accueil des doctorants en 1ère année de thèse 13 janvier 2009 Accueil 2008/2009

Ordre du jour Tour de table La recherche à l’Ecole des Mines de Nantes La formation doctorale Déjeuner Les objectifs du Processus DEFI-DOC La situation de l ’emploi de docteurs par l ’ABG La recherche documentation pour la thèse (B015) Les outils informatiques disponibles aux doctorants

Accueil 2008/2009 Tour de table Qui suis-je ? D’où viens-je ? Sur quoi je travaille ? Dans quel but (professionnel) ?

Accueil des doctorants 13 janvier 2009

DIRECTION DES RELATIONS ENTREPRISES La Direction des Relations Entreprises a pour mission générale de nouer, développer et entretenir les liens avec les entreprises pour créer de la valeur autour : à partir d’une offre globale de l’Ecole construite et adaptée aux entreprises dans ses 2 domaines de compétences que sont la Formation et la Recherche.  du développement de l’innovation et du transfert de technologies  de l’esprit d’entreprendre  …

DIRECTION DES RELATIONS ENTREPRISES Stages en entreprises Misions en entreprises Semaines découverte en entreprises Entrepreneuriat Observatoire des métiers Offres de stages Animation et suivi des anciens (RIMN) Relations avec les entreprises partenaires ou donatrices Marketing de l’offre Organisation de séminaires Veille prospective Ingénierie de formation Centre Armines Soutien et suivi de l’activité contractuelle En charge de l’offre en matière de Formation En charge de l’offre en matière de Recherche contractuelle et partenariale

DIRECTION DES RELATIONS ENTREPRISES Chaires industrielles Formations spécialisées Contrats de recherche Taxe d’apprentissage Suivi des Pôles de Compétitivité... Les différents dossiers de la DRE

DIRECTION DES RELATIONS ENTREPRISES

Année 2008 Répartition CA Contrats Entreprises et Etat 40 % 60 % 40% Direct entreprise 60% Projets européens, ANR, R2gop, Ministère, Programmes nationaux

Assistante et coordination Stages & Missions Christine BRASSART 8135 Rachel GIRAULT 8130 Directeur Michel BACOU 8114 Adjointe Recherche-Valorisation Catherine de Charette 8116 Adjointe Formation Emmanuelle MICHEL 8134 Assistante Direction Anne COLARD 8111 Assistante Frédérique PINSON 8128 Chargée Affaires Contractuelles Véronique HERVOUET 8163 Chargée Manifestations Outils partagés Geneviève MARAVAL 8551 Chargé Entrepreneuriat Méthodes et outils Daniel DUBOIS 8151 Chargée Stage Etranger Nicole POEDRAS 8133 Chargée des Stages & Missions CB Patricia ROUSSEAU 8137 DIRECTION DES RELATIONS ENTREPRISES

Nouveaux entrants La Direction des Etudes

La « DE » Qu’est-ce que c’est? La « DE », pour Direction des études, c’est l’entité de l’école qui a pour missions de: –Former les futurs cadres techniques dont les industries et les entreprises ont besoin pour faire face aux enjeux socio économiques auxquels elles sont confrontées –D’attirer les jeunes vers ces métiers et d’accompagner les étudiants et cadres en entreprise dans le développement de leurs compétences et la valorisation de leur potentiel

La « DE » ses missions Les actions de la DE : –Mettre en œuvre le recrutement des élèves –Concevoir les architectures de formation –Mettre en œuvre les formations en s’assurant des aspects administratifs, techniques, et logistiques –Faire certifier les formations –Promouvoir les formations –Assurer une veille –Développer des actions de pédagogie innovante

L’organisation de la DE La DE chiffres clés: –42 Personnes (60% MINEFI / 40% EPA) –Un budget de 1,5 M€ (fonctionnement+équipement+IE) –140 ingénieurs diplômés par an –50 Masters diplômés par an –Plus de 5000 h de formation planifiées –Plus de 200 Intervenants extérieurs –63 salles de cours ou amphi

L’organisation de la DE Directeur des Etudes Lionel Luquin Cycle de base Bernard Pohlenz Cycle Graduate Annya Réquillé Adjoint au DE Bernard Lemoult Fonctionnem ent Cycle de Base Concours Admissions 5 personnes Fonctionnem ent Graduate School Départs Étranger Master Accueil Étrangers 4 personnes Logistique et SI Bernard Lemoult Gestion des EDT Logistique salles Gestion des intervenants 7 personnes 5 centres Pédagogiques Sciences de base, Math, physiques Association s culturelles et sportives Centre de langues CDI CAPE Formation complémenta ire Suivi administratif (salarié) Formation Doct Sylvie Le Goff Pôle Financier

L’organisation de la DE

La « DE » Qu’est-ce que c’est? Une offre de formation variée adossée à des départements de recherches FormationInitialed’ingénieur Diplôme d’ingénieur Grade de master (bac+5) CTI MasterDNM Formations spécialisées (bac+5) (bac+5) DoctoratPhD/Thèse (bac+8) (bac+8) French Summer School

La formation Ingénieur Comment entrer à l’EMN pour devenir ingénieur?

Le processus de formation Ingénieur Le modèle de formation: les cycles Synoptique de la formation initiale TRONC COMMUN Développer ses connaissances et s’initier au monde de l’entreprise TRONC COMMUN Développer ses connaissances, et développer sa perception du monde industriel Cycle de Base Cycle Graduate GSE GOPL OMTI GE AIIQSF GIPAD NTSE GSI Choisir une orientation et partir à l’étranger D E F I (développement personnel)

Le processus de formation Ingénieur Cycle de base : - 1 programme Graduate School : - 9 programmes d’option - 3 programmes de MSc. - N programmes externes GEM Master Recherche International des Unités de Valeurs

Les formations Master Formations « Master » –International Master of Science in Project Management for Environmental and Energy Engineering (PM3E) + ME3 label –Management of Logistic and Production Systems (MLPS) –EMOOSE : European Master in Object-Oriented & Software Engineering technologies –ANWM: Advanced Nuclear Waste Management –EDEDD

Les outils de la DE La colonne vertébrale de la formation OASIS: –Gestion administrative des élèves –Gestions des emplois du temps –Suivi des intervenants –Validation avant paiement des actes de formation –Gestion des stages (> DRE/formation) –Parcours de formation des élèves –Consolidation des évaluations L’environnement Numérique de travail CAMPUS: –Documents pédagogiques et de pilotage de la formation –Forums –Evaluation des enseignements –Remontée compétences

Accueil 2008/2009 La formation doctorale à l ’EMNantes 1- Contexte et Evolution des études doctorales (réglementation, rôle des ED, Charte,…) 2- Les missions de la formation doctorale 3- Statuts et modes de financement des doctorants de l’Ecole 4- Présentation des formations complémentaires (ED(s), EMNantes) 5- L’insertion professionnelle - enquête docteurs

Accueil 2008/2009 Les Ecoles Doctorales Arrêté du 30 mars 1992 modifié par l ’arrêté du 21 juillet 1999: -> institution officielle des ED en 1998 : « déclaration de Bologne » objectif: -> favoriser l ’intégration des citoyens européens sur le marché du travail mondial et améliorer la compétitivité du système éducatif européen. conséquences: -> opération d’harmonisation européenne des cursus universitaires à l ’initiative du MENRT -> rôle des ED plus lisible et plus efficace.

Accueil 2008/2009 Les Ecoles Doctorales Arrêté du 7 Août 2006 ( annexe 6): -> rôle des ED. Objectifs : –Organisation de la formation des docteurs –Préparation à l’insertion professionnelle sollicite l’ implication des doctorants ( un des principes des accords de Bologne) –le choix de son parcours de formation –la construction d ’un projet professionnel

Accueil 2008/2009 Les Ecoles Doctorales -> Préparer l’avenir professionnel des futurs docteurs Objectifs professionnels : chercheur ou autre poste de cadre Postes académiques Postes en recherche pub. Postes en recherche privée … Postes de cadres d’entreprise Postes de cadres administratifs Consultants …

Accueil 2008/2009 La Charte des thèses Arrêté du MENRT du 3 septembre 1998 ( annexe 5) : -> Charte type ( 1 er document): la thèse, étape d’un projet personnel et professionnel sujet et faisabilité de la thèse encadrement et suivi de la thèse valorisation de la thèse procédure de médiation la charte commune accompagnée de La Charte de l’EMN et ses 11 annexes : appui sur les recommandations des 6 Ecoles des Mines adaptée au contexte de co-accréditation conjointe de l ’école aux universités et aux spécificités de l’Ecole

DS-DE / La formation doctorale Juillet 2008: Accréditation conjointe de l ’EMN pour les 3 ED. missions principales: -> Contribuer à la coordination avec les ED -> Gérer la scolarité des doctorants -> Créer et développer la marque « doctorant Mines » -> Contribuer à promouvoir les masters-recherche auprès d ’élèves- ingénieurs -> Assurer la veille sur le devenir professionnel des docteurs- enquête docteurs ressources DE: Michelle Dauvé et Sylvie Le Goff ressources Départements: 3 DA (Vincent Métivier, Laurence Le Coq et Narendra Jussien nommés et représentants l ’EMN, aux conseils des ED) Accueil 2008/2009

La Charte de l’Ecole des Mines de Nantes et ses 11 annexes, accompagnant la charte commune Objectifs spécifiques : conforter la qualité scientifique des thèses de l’Ecole -> encadrement de la thèse ( de la problématique à la soutenance) proposer une formation complémentaire -> formation professionnalisante aider les docteurs dans leur insertion professionnelle -> préparation à la recherche d’emploi suivre le déroulement administratif et pédagogique -> annexes 1,2,3 évolutif avec les ED - constat-

Accueil 2008/2009 Financement des thèses Durée du financement : 36 mois Au-delà : conditions de prolongation charte EMN Déclaration des revenus au titre de l’impôt sur le revenu : Allocations Mines, MENRT BDI/CNRS Armines Ademe

Accueil 2008/2009 Statuts des doctorants présents sur le site de l’EMNantes annexe 10 Modes de financement variés : * contrôlés par l’Ecole : - Allocations Mines - Contrats Armines - Contrats EPA * non contrôlés par l’Ecole : - Allocations MESR - BDI/CNRS - CIFRE - ADEME - Bourses gouvernementales,…

Accueil 2008/2009 Participation aux activités pédagogiques de l’EMNantes annexe 11 DE : TD, TP, SDE, EMPI et ET, Projets OSE, projets intégrateur participation à divers jurys de soutenance,...Main à la Pâte

Accueil 2008/2009 Formations complémentaires Apport de l ’EMNantes -> Objectif: des formations cohérentes avec son Projet Professionnel. -> trouver l’adéquation entre les compétences du doctorant et celles attendues par le monde socio- économique -> aider à la construction d’un projet professionnel -> plan de formation -> Consulter la plate-forme campus/espace docs/plan de formation des doctorants.

Accueil 2008/2009 Formations complémentaires Apport de l ’EMNantes 1ère année /2 ème année de thèse : -> Communication s’exprimer en public savoir communiquer en situation professionnelle savoir conduire des entretiens et réunions de travail -> Management piloter une équipe gestion de projet -> Formation de langues :. français pour les étrangers.

Accueil 2008/2009 Formations complémentaires Apport de l ’EMNantes 2ème année de thèse : -> mission doctorant-conseil 3ème année de thèse : -> accompagnement defi-doc EMN ou NCT Université Bilan des exp.et compétences/projet prof/insertion Identifier ses compétences et Valoriser ses compétences Préparation à la prospection d ’emploi

FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 105 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements: 41 % STIM (Sciences et Techniques de l’information, Mathématiques) 32 % 3MPL (Matière, Molécules, Matériaux en Pays de la Loire) 22 % SPIGA (Sciences pour Ingénieur, Géosciences, Architecture) – 5 % autre (ED EM paris,…) Depuis Juillet 2008, l ’EMN est habilitée à inscrire des doctorants et délivrer le diplôme de doctorat. A partir de la rentrée 2008, 56 % doctorants inscrits à l ’EMN sur les 27 doctorants rentrants en EMN/DE/FD/SLG/ ECOLE DES MINES DE NANTES Accueil 2008/2009

37 Accueil 2008/2009 Enquête emploi 2008 sur la population Docteurs 2006 et 2007 de l ’EMN

38 Enquête emploi 2008 sur la population Docteurs 2006 et 2007 Accueil 2008/2009

* Inclus les personnes en recherche d ’emploi, préparation concours ou peut-être interprétée comme une recherche de post-doctorat non anticipée. 39 Enquête emploi 2008 sur la population Docteurs 2006 et 2007 Accueil 2008/2009

Aide à la prospection d’emploi Outre les formations spécifiques, -> le Centre de Documentation et d’Information (CDI) n.Fontaine -> Espace Entreprise : informations sur entreprises, données de l’emploi, documents pour construire le projet professionnel -> rapports ( rapport de recherche » »les carrières des chercheurs dans les entreprises par r.Duhautois et S.Maublanc), APEC, enquêtes, annuaires, catalogues, KOMPASS,... -> Services du SUIO -> l’Association Bernard Grégory C.Miral

Accueil 2008/2009 Formations complémentaires ED STIM ( : environ 100h de formation complémentaire au cours des deux premières années de thèse comprenant : compléments scientifiques (45h) * 2 modules de 15h hors de la formation de Master * participation en 2ème année à la journée « J-DOC » compléments professionnels (55h) * 3 modules professionnels -> Inscriptions et validations via «Sainthédoc»

Accueil 2008/2009 Formations complémentaires ED SPIGA ( : modules scientifiques : 20 heures cours de master (hors de la formation) Ecole d’été, séjour dans un laboratoire,… Anglais, ressources humaines, entreprise : 40 heures sur deux années (20h chaque année)

Accueil 2008/2009 Formations complémentaires ED SPIGA (formations professionnelles) -> Connaissance de l’entreprise : -> 30 heures sur deux années (15h/an) 1° année : économie, stratégies des entreprises, gestion de projets 2°année : management des ressources humaines, marketing, propriété industrielle -> intervenants industriels, modules FI ECN, + conférences d’intérêt général -> Responsable Frédéric Dorel ou Claudie Chevalier (contact : Tel : ,

Accueil 2008/2009 Formations complémentaires -> ED SPIGA : Validation globale Présentation orale des doctorants en fin de 2° année : 1) point sur les formations suivies 2) bilan du travail de thèse réalisé 3) cadrage du projet professionnel du doctorant

DEFI Doctorants Bilan de compétences Projet professionnel E-portfolio de développement professionnel Démarche et techniques de recherche d’emploi Annie Jézégou Direction des Etudes. CAPE. EMN.

L’accompagnement DEFI 2008 – 2009 Finalité de l’accompagnement DEFI : contribuer à la préparation de votre insertion professionnelle Objectifs visés : Analyser, présenter son parcours et ses expériences Identifier, capitaliser et valoriser vos compétences Construire, affiner et présenter votre projet professionnel Appuyer votre stratégie d’insertion et de navigation professionnelle sur votre e-portfolio Acquérir une démarche et des techniques de recherche d’emploi

DEFI Condition d’accès à DEFI Doctorants : Etre doctorant en 2ième ou 3ième année de thèse dans un des laboratoires de l’Ecole Etre volontaire pour s’engager dans le processus DEFI 4 règles de fonctionnement : Volontariat du doctorant Engagement personnel dans tout le processus Confidentialité de la part des doctorants et des consultants DEFI Une démarche comptabilisée (30 h ) dans le volume de formation obligatoire de l’Ecole doctorale.

Le processus DEFI 2008 – 2009

Intérêt du dispositif : Le doctorant augmente ses chances d’insertion professionnelle grâce à une formalisation explicite de son parcours, de son projet, de ses compétences tout en les valorisant à l’aide de son e- portfolio. Qu’est ce qu’un « e-portfolio » ? Le portfolio du doctorant est une collection de documents sélectionnés, argumentés et articulés par lui-même. Il lui permet de capitaliser et de valoriser ses expériences tout en apportant la (les) preuve(s) de l’atteinte de compétences scientifiques, d’ingénierie ou sociales. Il lui permet également de formaliser son projet professionnel et de présenter son parcours de formation. Pour plus d’informations : contacter Annie Jézégou.

Les jeunes Docteurs, Le marché de l’emploi, L’Association Bernard Grégory Corinne MIRAL Antenne ABG Université de Nantes

Evolution des effectifs de chercheurs + 15 % + 5 % + 2,5 % + 1 %

Emplois dans la recherche publique …...

Emplois dans le secteur privé …...

Les métiers pour les docteurs en entreprises La R&D Mais aussi la production, la fabrication, le commercial, le marketing, les études, la qualité, le risque….. Un parcours qui est rarement linéaire

« Une entreprise n’embauche pas un jeune docteur pour qu’il fasse de la recherche toute sa vie. Elle pourvoit à un besoin immédiat mais investit aussi pour que cette nouvelle recrue fasse preuve de polyvalence pour évoluer vers d’autres fonctions. Certains docteurs deviendront les experts techniques de l’entreprise, mais ceux là ne représentent qu’une fraction. Les autres ont aussi un rôle important à jouer… » Dans les Grands groupes

Le candidat idéal ?

Les jeunes docteurs : des atouts pour les entreprises aptitude à l’innovation et au changement adaptabilité autonomie l’expérience de la recherche au sein d ’un réseau éminemment international, la capacité de traduire des problèmes complexes en termes rationnels, de proposer des solutions nouvelles et les mettre en œuvre dans une démarche de projet, une spécialisation scientifique et technique pointue et des compétences multi-facettes la rigueur scientifique et l’esprit créatif ….  à faire valoir auprès des entreprises

ABG 2002 Le recrutement des inscrits à l ’ABG …...

TAILLE DES ENTREPRISES QUI ONT RECRUTE DES CANDIDATS

Par quel intermédiaire s’est fait le contact avec le recruteur Offres 79% CV 21%

Profiter d ’une opportunité personnelle Développer une compétence qui s ’intègre dans le projet professionnel. Publier Acquérir une culture internationale Parler couramment une ou plusieurs langues étrangères Profiter d ’une opportunité personnelle Développer une compétence qui s ’intègre dans le projet professionnel. Publier Acquérir une culture internationale Parler couramment une ou plusieurs langues étrangères Attention de ne pas y rester trop longtemps Le post Doc, un marchepied?

Pas de statut Age (concours CNRS, entreprises). Allongement de la période de formation Perte du réseau français (labos, contacts) Fuite en avant; refus de choix Problèmes administratifs au moment du retour >5000 post Docs …. Pas de statut Age (concours CNRS, entreprises). Allongement de la période de formation Perte du réseau français (labos, contacts) Fuite en avant; refus de choix Problèmes administratifs au moment du retour >5000 post Docs …. Attention de ne pas y rester trop longtemps Le post Doc, une trappe?

L’ expérience post-doc intéresse-t-elle l’entreprise ? PEUT-ÊTRE du fait de mon ouverture disciplinaire. NON je me spécialise et me destine de préférence au secteur académique. OUI j’élargis la cible des employeurs potentiels et me destine au secteur privé. PEUT-ÊTRE s’il y a correspondance précise entre ma spécialité et ses programmes de R&D diversification continuation de la thèse sujet appliqué sujet fondamental

Secteur socio- économique ABG : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes docteurs en entreprise Mission de l’Association Bernard Gregory ABG/MGS-mentors 17/2/ MGS/ABG Doctorants et jeunes docteurs

L ’Association Bernard Gregory (ABG) la promotion de la formation par la recherche auprès des entreprises l ’aide aux jeunes docteurs pour leur insertion professionnelle à leur juste niveau le rapprochement de l ’offre et la demande entre employeurs et jeunes docteurs Belgique /oct 02 / MGS a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes docteurs en entreprise par :

Association Bernard Gregory (ABG)  une association sans but lucratif  créée en 1980 par Bernard GREGORY  financée par des fonds publics et privés  effectif : 10 personnes à Paris un réseau d’antennes locales  partenaires : ministères, agences et associations, entreprises, organismes de recherche, régions,... ABG/MGS-mentors 17/2/ MGS/ABG

Le réseau des 100 antennes ABG Les correspondants ABG sont les interlocuteurs des doctorants et jeunes docteurs pour : des conseils personnalisés définir le projet professionnel dépôt du CV dans la base de l ’ABG …. Les correspondants ABG sont les interlocuteurs des doctorants et jeunes docteurs pour : des conseils personnalisés définir le projet professionnel dépôt du CV dans la base de l ’ABG …. Grande-Bretagne Belgique Irlande Japon USA Grande-Bretagne Belgique Irlande Japon USA

Un réseau des 105 antennes locales ABG Les 300 correspondants ABG aident individuellement le jeune docteur à :  définir son projet professionnel et son CV  déposer son CV dans la base de l ’ABG  assure son suivi jusqu ’à son recrutement  …. ABG/MGS-mentors 17/2/ MGS/ABG

L ’aide que peut vous apporter l ’ABG 1) Pendant la thèse ou le post-doc  de l ’information 2) Pour vous préparer au recrutement :  « valorisation des compétences : un nouveau chapitre de la thèse », et les doctoriales® 3) Pour rechercher un emploi  l ’antenne ABG  un site « emploi » à vocation européenne  un guide pour postuler n ’importe où en Europe 1) Pendant la thèse ou le post-doc  de l ’information 2) Pour vous préparer au recrutement :  « valorisation des compétences : un nouveau chapitre de la thèse », et les doctoriales® 3) Pour rechercher un emploi  l ’antenne ABG  un site « emploi » à vocation européenne  un guide pour postuler n ’importe où en Europe

L ’espace emploi : banque de CV CV en permanence CV diffusés aux entreprises offres d’emploi offres d’entreprises 4 liste de diffusion : abonnées et également emplois académiques propositions de thèses 4 annonce des concours

Deux programmes de professionnalisation pendant la thèse ABG 2005 Doctoriales ® Nouveau chapitre de la thèse Début de la thèse Soutenance Années 1 3 2

Valorisation des compétences : « un nouveau chapitre de la thèse »® Objectifs, réalisations et perspectives

Pour qui ? Des doctorants en fin de thèse, bientôt en recherche d’emploi Pourquoi ? Pour les aider à faire le point sur les compétences et savoir-faire professionnels qu ’ils ont développés au cours de leur thèse Pour les aider à se valoriser en vue de leur insertion professionnelle Valorisation des compétences : « un nouveau chapitre de la thèse »®

Pendant la thèse, le doctorant acquiert : des compétences scientifiques mais aussi d’autres compétences professionnelles quelle que soit la discipline de sa thèse

Le contexte de l’emploi des docteurs : à thèses soutenues / an ~ postes dans la recherche publique et universitaire

Objectifs professionnels : chercheur ou autre poste de cadre Postes académiques Postes en recherche pub. Postes en recherche privée … Postes de cadres d’entreprise Postes de cadres administratifs Consultants …

Objectifs à la fin de la thèse : savoir se présenter comme un bon chercheur et un cadre de haut niveau Thèse « Valorisation des compétences » Présenter sa thèse comme 1 ère expérience professionnelle de conduite de projet

Valorisation des compétences : « un nouveau chapitre de la thèse »® = Formation individuelle de haut rendement "efficacité / temps passé" consistant en : Une analyse du déroulement de la thèse en tant que projet, conduite selon une approche professionnelle Une identification des diverses compétences mises en jeu dans une perspective de valorisation de ces acquis et d'identification des pistes professionnelles qui en découlent

Le « nouveau chapitre » : 4 parties 1.Présentation de l’intérêt de la thèse (contexte général, sujet, enjeux autres que scientifique …) 2.Exposé des modalités de gestion du projet (organisation, animation, gestion des risques, prises de décision, moyens mis en jeu,...) 3.Illustration des compétences acquises (savoir-faire, savoir-être mis en jeu, qualités personnelles et professionnelles développées, transférabilité...) 4.Identification des retombées notamment en termes de pistes professionnelles ouvertes au doctorant

Comment cela se passe-t-il? Volontariat : doctorant, directeur de l’école doctorale Aide méthodologique : grille d'aide à l’analyse et à la rédaction Mentor : conseiller en RH et en gestion de projet qui accompagne le doctorant Encadrement organisé : réunions, échanges électroniques et entretiens individuels Synthèse écrite d’environ 8 à 10 pages Présentation orale devant un public de professionnels

Participations aux campagnes NCT

Campagnes 2007 et 2008 : ~ 400 candidatures sélectionnées par 110 à 135 écoles doctorales distinctes à noter : -des expériences pilotes de NCT réalisés en partenariat industriel (20 candidats en 2008 : orange Lab, FonCSI, MMA)

Evaluations Taux de satisfaction des doctorants: ~ 90% chaque année. Originalité fortement appréciée : caractère individuel du travail Intérêt d’un encadrement semi-individuel : Pour les doctorants : dynamique de groupe, échanges d’expériences et de réflexions

Impact de la formation Impact en fin d’exercice : Pour 2/3 des doctorants l’exercice permet de mieux identifier leurs compétences et de préciser leurs objectifs professionnels. Pour ~ la moitié il conduit également à modifier la vision de leur avenir professionnel. -Impact confirmé un à deux ans après la thèse : -Pour ~ 70% des docteurs l’exercice leur a permis de clarifier leur projet professionnel. -Pour ~ 90% des docteurs il a permis de mieux identifier leurs compétences en regard des postes proposés et mieux les mettre en avant dans leurs CV -Pour ~ la moitié il a permis de mieux préparer leurs entretiens d’embauche.

Constat d’insertion des docteurs NCT Délais d’insertion pour le premier emploi : [Soutenance - 3 mois[ : ~ 65 % [Soutenance - 6 mois[ : > 80% [Soutenance - 12 mois[ : > 90%

Caractéristiques du premier emploi des docteurs NCT Privé : 1/3 Public : 2/3 (dont 50 à 60% ATER ou Post doc, selon les disciplines ) 80 % en R&D (dont 65 % sont ATER ou Post doc ) CDI (essentiellement dans le privé) : ~ 30 % Emplois à l’étranger : > 20% du total (dont 80 % en Post doc)

Les premiers CDI des docteurs NCT Secteur privé : 65% Secteur public : 35% Délais d’insertion en CDI : 83% en moins de 12 mois Activités (selon les spécialités) : 60 % (50 à 80 %) R&D 40 % (25 à 50 %) Autres activités

Le Nouveau Chapitre de la Thèse - phase expérimentale 2002 Nantes 2008 : 10 NANTES Campagne 2008 En 2005, N=7 3 Ecoles Doctorales participantes STIM : 3 personnes Chimie-Bio : 3 personnes MTGC : 1 personne En 2006, N=9 2 Ecoles Doctorales participantes STIM : 2 personnes Chimie-Bio : 7 personnes En 2007, N=10 2 Ecoles Doctorales participantes STIM : 3 personnes Chimie-Bio : 7 personnes En 2008, N=10 3 Ecoles Doctorales participantes STIM: 2 personnes Chimie-Bio: 6 personnes CLC: 2 personnes

Doctorants NCT 2008 (30mn d’audition) Olivier BIGNOLAIS (CB) Milly LEBLANC MARIDOR (CB) Pascale FANCA (CB) Lorraine GOEURIOT (STIM) Jordan NAVARRO (CLC) Pause déjeuner Pierre PINARD (CB) Anthony VENTRESQUE (STIM) Sylvène RENOUX (CLC) Jessica NORMAND (CB) Anne Laure LEBLOND (CB) Composition du « jury » : Matin Jean BONNEFOUS, DEFONTAINE SA, Directeur Qualité Patrick LECQ, HUDSON, Consultant RH Marie JAILLAIS, Analytical Services Manager, EUROFINS Après-midi Patrick DRUEZ, Cellule de la valorisation de l’Université de Nantes Jean BONNEFOUS, DEFONTAINE SA, Directeur Qualité Patrick LECQ, HUDSON, Consultant RH Kristelle DEQUIDT-PICOT, Docteur en mathématiques, OBEO, Directeur Financier Jack LEGRAND, Conseiller Valorisation recherche

Campagne 2008 « Valorisation des compétences: un nouveau chapitre de la thèse » P Procédure: - présélection des candidatures par les ED - proposition par l’organisateur local des modalités d’encadrement conformes au cahier des charges et de mentors - contractualisation avec les mentors et rémunération directe de leur prestation - organisation des présentations orales à l’issue de la formation Informations et calendrier: - informations sur le site ABG à compter du 15 octobre - saisie des candidatures - validation par les ED avant le 16 janvier 2009

Le titre de docteur = un niveau scientifique  ne garantit pas un emploi public ou privé Mais vous avez de nombreux atouts à faire valoir 96 En guise de conclusion….

Corinne MIRAL Tel : Faculté des Sciences et Techniques UMR CNRS 2, rue de la Houssinière Nantes Corinne MIRAL Tel : Faculté des Sciences et Techniques UMR CNRS 2, rue de la Houssinière Nantes