II. Objectifs: ● amélioration de la capacité de communication dans une situation réelle. ● la promotion de l’éducation interdisciplinaire, la transdisciplinarité. ● la motivation serait de développer la compétence de travailler en équipe. ● la compétence de se connaître soi-même et de connaître les autres. ● la capacité d’auto- évaluation ● promotion de l’éducation interculturelle (la Francophonie)
III. Activités: ♦ écrire un article de journal (respecter la forme du texte, utiliser les marques du texte injonctif, respecter le style journalistique, attacher des photos, mentionner les auteurs) ♦ réaliser une réclame (utiliser des caractères en gros, utiliser le texte injoctif, dessiner, découper, coller) ♦ rédiger une annonce (respecter le style spécifique, dessiner, découper, coller) ♦ dialoguer (se présenter, présenter les autres, exprimer une opinion, relater un fait, exprimer l’accord, dessiner) ♦ rédiger une lettre (respecter les éléments d’une lettre: la date et le lieu, formule de début, formule finale, utiliser l’enveloppe)
IV. Durée: 2 semaines Date de la rencontreActivitéParticipants Premier mars 2011 Proposer le thème et les mots Les élèves de IX ème et de X ème, les profs Le 4 mars 2011 Partager les tâches Les élèves de IX ème et de X ème, les profs Le 8 mars 2011 Confronter les idées, faire des débats Les élèves de IX ème et de X ème, les profs Le 14 mars 2011 Réaliser les activités présenter les activités évaluer les autres Les élèves de IX ème et de X ème, les profs, la directrice, la méthodiste.
V. Le produit final ● le panneau avec les travaux des élèves VI. Évaluation ♦ Interne → Les questionnaires adressés aux élèves → La grille d’évaluation du professeur. ♦ Externe → l’analyse de l’activité faite par la méthodiste. VII. Dissemination ● Annoncer le projet par des affiches.
CŒUR AVEC MAIN HARMONIEUSEMENT
Objectifs pragmatiquesPrésenter un fait divers Produire une message écrit à partir de quatre mots ayant comme thème la solidarité Objectifs interculturelsParler de la solidarité et de l’engagement social Contenus linguistiquesL’adverbe de manière, le verbe à l’indicatif présent, au passé composé, à l’imparfait, l’adjectif qualificatif, l’accord entre le sujet et le verbe Niveau de compétences viséB1 Référence du document déclencheurQuatre mots essentiels : cœur, main, avec, harmonieusement
Deroulement EtapesActivité Technique pédagogique Mode de fonctionnement Matériels et supports Durée Accès au sens Anticipation Présenter les mots Faire des hypothèses à partir des mots Grand groupe Les cahiers Le tableau 3 min Compréhension globale Observer les mots et proposer des activités de production écrite par les élèves Confrontation Grand groupe Le cahier 3 min Compréhension détaillée Production Préparation des activités de production Confrontation Sous-groupe Les cahiers Les fiches Les dictionnaires Les crayons colorés 15 min ExpressionProduction Présentation des activités Préparation Correction Autoévaluation Sous-groupe Les cahiers 10min
4. Aţi dori s ă v ă implicaţi şi într-o alt ă activitate interdisciplinar ă ? Da Nu Nu sunt sigur ( ă ) M ă mai gândesc 5. Ce v-a pl ă cut mai mult la activit ă ţile propuse? Felul în care au fost prezentate Forma de prezentare Subiectele alese Activit ă ţile auxiliare 6. Ştiţi cu ce eveniment asociem aceast ă activitate? Ziua Franţei Ziua României Ziua Copilului Francofonia
7. Cum aţi vrea s ă populariz ă m activitatea noastr ă ? În revista şcolii Afişe în liceu Prezentarea în faţa altor colegi Introducerea activit ă ţii într-un proiect de mare amploare 8. Ce sugestii aţi avea? Cu ce alte discipline aţi dori s ă mai colabor ă m în realizarea altor proiecte? Propuneţi un alt tip de activitate la care aţi dori s ă participaţi