Comment les technologies blockchain vont transformer durablement les métiers traditionnels. ​ Fabrice CROISEAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MySQL Base de données.
Advertisements

Réunion du club utilisateur Salesforce.com
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Création de la base du SI Idée de départ : créer plusieurs couches de données avec chacune un intérêt propre et indépendante. Chaque couche doit pouvoir.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Le Webclasseur Orientation
Gestion et contrôle des immobilisations
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
La politique de Sécurité
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation du PEE sous forme de ticket restaurant
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Erik Weytjens CEO - Certipost
Projet Alerte SMS.
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
Notre offre : Les consommateurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, les services musicaux et les jeux en ligne. La plateforme Ifeelgoods.
Initiation au système d’information et aux bases de données
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Initiation au système d’information et aux bases de données
Etude des Technologies du Web services
LA MONNAIE.
Présentation commerciale
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Les relations clients - serveurs
SSO : Single Sign On.
Authentification à 2 facteurs
- Apporteurs de capitaux.
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
PHP 5° PARTIE : LES COOKIES
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Cours de Gestion d’entreprise
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Barid Al Maghrib acteur dans l’écosystème de la dématérialisation probante Jeudi 12 Mars 2015 à Rabat.
Entrons dans la 4 ème dimension avec. A propos de SMART Technologies 1987 Canada 1200 employés 175 pays Inventeur Leader.
Services en Text Mining. Introduction : Qui est Mentis ? Mentis a été fondée en 2005 comme une société spin-off du Laboratoire d'I ntelligence Artificielle.
Web Services 17/01/2009.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Compte rendu de stage LAVAL Etienne Finexeo 04/09/2007 Développement d’une interface pour la création et le déploiement de configuration de boîtiers réseaux.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS À SE PROMOUVOIR SUR LES PLACES DE MARCHÉ
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
« Le ‘data center’ est la partie visible et physique de l’internet »
Installation du PGI – CEGID
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Formation : profil Administrateur
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Denial of Service Audit des systèmes d’information Emanuel Campos Risques inherents et risques de contro ̂ le dans le domaine IT Zozan Kolusari Damien.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Présentation de HelloDoc Mail
La chaîne de blocs Comment ca marche ?
Cryptologie Crypto monnaies Blockchain
Transcription de la présentation:

Comment les technologies blockchain vont transformer durablement les métiers traditionnels. ​ Fabrice CROISEAUX

Fabrice CROISEAUX CEO InTech

Carte d’identité Société créée en 1995, filiale du groupe POST, spécialisée dans les technologie numériques, le conseil et le développement sur mesure. C.A de 10 Millions € 100 collaborateurs spécialisés dans le développement. Présent dans les Institutions et l’état luxembourgeois, les Banques de détail et privées, les Fonds d’investissement, les Assurances et accompagnateur de Startups Partenaire de référence de grands projets de place 3

Quelques références

5 Des acteurs hyper centralisés 46,000 recherches Google, 8,000 tweets, 1,600 appels Skype, par seconde 6 milliards d’heures de vidéo visionnées sur Youtube chaque mois Amazon a envoyé 5 milliards de paquets en Facebook représente 71% du traffic de l’ensemble des réseaux sociaux. Les 14 concurrents d’Amazon représentent ensemble seulement 1/5 de sa capacité.

6 Des acteurs hyper centralisés Nécessitent que les utilisateurs confient leurs données et leurs fonds en leur faisant confiance. Donne un pouvoir important aux acteurs de la « Sharing Economy » : Uber, RBnB, … Utilisent et monétisent les données des utilisateurs. Sont autant de « Single Point of Failure » exposés aux attaques. “The Web’s future relies on individuals owning their data” Tim Berners-Lee

7 Blockwhat ? Centralisé Décentralisé

8 Qu’est ce que la confiance décentralisée ? Accorder une confiance forte à des informations non gérées de façon centralisée par un tiers de confiance. Faire confiance aux informations sans faire confiance aux participants au réseau. Pas de Single Point Of Failure dans la chaine de confiance. Tous les participants au réseau peuvent valider des informations et communiquent entre eux.

9 = N’importe qui peut entrer dans le système très facilement et sans contrôle, Le transfert de monnaie est : Quais immédiat (environ 10 minutes en réalité), Irrévocable, Certain. Le système vérifie que la monnaie échangée est valide (parallèle avec le contrôle des billets de banque)

10 Comment ça marche ?

11 Etape 1. La transaction est envoyée à tout le réseau

12 Etape 2. Un participant est tiré au sort pour mettre ensemble toutes les transactions en cours (créer un bloc)

13 Etape 3. Le “gagnant” reçoit la récompense actuellement de 25 BTC

14 Etape 4. Le bloc créé est sécurisé de manière cryptographique et ajouté à la suite des blocs existants Une fois dans un bloc, la transaction est “confirmée” et Bob a reçu son Bitcoin

15 Qu’est ce que la Blockchain ? Un registre de toutes les transactions, détenu et supervisé par tous les participants et contrôlées par aucun en particulier (non centralisé). Littéralement : une chaine de blocs (de transactions). Un registre séquentiel de mouvements de valeurs. La blockchain de bitcoin a été lancée le 3 Janvier 2009 à 18h15 UTC par Satoshi Nakamoto. Le premier bloc est appelé bloc de genèse. La première transaction bitcoin enregistrée dans le premier bloc est une transaction unique de paiement de 50 nouveaux bitcoins à son créateur.

16 Les conditions de fonctionnement Il est possible qu’un ou plusieurs participants « trichent », mais un nombre suffisant de participants doit « jouer le jeu » pour que le système puisse fonctionner (51% dans le cas de bitcoin). L’information de référence, contenue dans la blockchain, est copiée sur chacun des nœuds du réseau. La blockchain contient l’historique de l’ensemble des transactions réalisées depuis l’origine.

17 100% anonyme 100% transparent N’importe qui peut se générer une adresse bitcoin et recevoir des bitcoins sur cette adresse. Sans procédure KYC particulière, le système est anonyme. Le fait de générer une adresse bitcoin par transaction permet de ne pas connaître le solde d’une personne en analysant la blockchain qui est publique. Il est possible d’analyser les transactions si l’on connaît les adresses bitcoins. Le fait que la blockchain soit publique conduit certains analystes à dire que bitcoin est un système qui permet de faire des contrôles AML très efficacement si le KYC est bien réalisé.

18 La Blockchain bitcoin

19 La blockchain au 21/01/ blocs Nombre de bitcoins en circulation : si n est le nombre de blocs < x x(n ) soit BTC Taille du fichier blockchain : 53 Go La taille de la blockchain est un problème à terme. A long terme les utilisateurs n'auront plus de client sauvegardant la blockchain. Les noeuds ayant une blockchain seront des super-noeuds gérés de manière décentralisés.

20 Les limites du système Le problème des 51% Gestion et perte des comptes ou de bitcoins (transfert sur un compte mort) Confidentialité et KYC Impossibilité de refuser une transaction

21 Ethereum Ethereum est une infrastructure logicielle de base pour le développement d’applications distribuées, décentralisées et utilisant les principes fondamentaux des cryptocurrencies, introduits par Bitcoin et repensés et améliorés par Ethereum. Ethereum peut être utilisé pour construire tout type d’applications. L’ETH est la monnaie créée par Ethereum pour récompenser les nœuds qui exécutent les scripts. Quelques exemples d’applications : systèmes de vote, registre de nom de domaine, place de marché financière, plateformes de crowdfunding, plateforme de gouvernance d'entreprise, propriété intellectuelle, … En juillet 2014, Ethereum a levé l’équivalent de 18,4 millions de dollars en vendant sa propre monnaie, l’ETH contre des bitcoins.

22 Impacts sur les métiers traditionnels : Smart Contracts Un Smart Contract est un agrément entre parties modélisé et stocké dans la blockchain et dont l’exécution est gérée automatiquement. Exemples : gestion de paris, hypothèques, héritage, … Blockchain T1 : Création du contrat T2 : Dépôts des fonds par les parties T3 : Evénement déclencheur T4 : Paiement et déblocage

23 Impacts sur les métiers traditionnels : Smart Properties Stockage dans la blockchain d’un titre de propriété dématérialisé. Namecoin est par exemple un registre de nom décentralisé et open source qui se base sur la blockchain pour stocker les propriétaire de noms de domaines en.bit Cadastre, Registre de propriété de véhicules, Certificats de naissance, de décès, Registre de Fonds d’Investissements,

24 Slock.it : Uberiser Uber Smart Contract User

Questions

​ Contact ​ Pour plus d’informations ​ ​ Merci