Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise. Participation des travailleurs Campagne «Lieux de travail sains» Sengager.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler Prévention du stress et des risques psychosociaux au travail.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Rapport d’étude – Résultats complets Décembre 2010
La norme international OHSAS et la directive MSST
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
© 2008 Oracle Corporation – Propriétaire et confidentiel A quelles fonctions de l'entreprise cette campagne s'adresse-t-elle ? Cadres dirigeants Directeurs.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
La santé et la sécurité au travail
Principes et définitions
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
Le projet d’établissement
Principes de Management de la Qualité
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Accidentologie industrielle
PICARDIE SANTE TRAVAIL
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Système de Management Intégré
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
PEE Sécurité-Environnement
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER sur l’importance fondamentale du leadership en matière de gestion avec une participation effective des travailleurs? Date | Intitulé de l’événement Nom et titre de l’orateur

2 En 2009, dirigeants et représentants des travailleurs ont été interviewés sur lieux de travail. L’enquête ESENER incluait des questions sur la gestion de la santé et de la sécurité, la gestion du stress, de la violence et du harcèlement et les divers modes de participation des travailleurs dans ces domaines. ESENER – un aperçu de la gestion de la santé et de la sécurité sur les lieux de travail dans 31 pays

3 Que nous apprend l’enquête ESENER sur l’importance du leadership en matière de gestion?  L’enquête incluait des questions en lien direct avec cette problématique: Les questions de santé et de sécurité sont-elles régulièrement abordées lors de réunions de direction de haut niveau? Existe-t-il une politique, un système de gestion ou un plan d’action en matière de santé et de sécurité?  ainsi que des questions secondaires, telles que: Avez-vous mis en place des procédures? Prenez-vous des mesures préventives? Utilisez-vous des informations provenant de sources spécialisées?  Ces questions peuvent être combinées afin de générer un score composite sur les questions de santé et de sécurité Comme expliqué dans le rapport: Management of occupational safety and health – an analysis of the findings of the European Survey of Enterprises on New and Emerging Risks (ESENER) [Gestion de la sécurité et de la santé au travail – une analyse des conclusions de l’ enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER)] Disponible sur: and-health-analysis-of-data-from-the-esener/view

4 Leadership en matière de gestion Questions de santé et de sécurité régulièrement soulevées lors de réunions de direction de haut niveau % établissements Il est important que les questions de santé et de sécurité soient examinées aux plus hauts niveaux afin qu’elles puissent être intégrées dans les procédures opérationnelles clés et qu’elles soient perçues comme une priorité dans l’ensemble de l’organisation.

5 Leadership en matière de gestion Existence d’une politique interne, d’un système de gestion établi ou d’un plan d’action sur les questions de santé et de sécurité % établissements 85 % des dirigeants affirment que la politique mise en place a des effets bénéfiques Pour garantir un leadership clair et efficace, il est essentiel d’élaborer un document expliquant le mode de gestion de la santé et de la sécurité et comprenant la répartition des responsabilités.

6 Leadership en matière de gestion Score composite sur la gestion de la santé et de la sécurité Le score composite combine les résultats de neuf questions de l’enquête sur les actions et procédures de gestion de la santé et de la sécurité.

7 Leadership en matière de gestion Taille de l’établissement et score composite sur la gestion de la santé et de la sécurité

8 Leadership en matière de gestion Taille de l’établissement et score composite sur la gestion de la santé et de la sécurité dans différents pays

9 Que nous apprend l’ESENER sur la participation des travailleurs?  Quelle forme de participation des travailleurs est en place? Une implication directe des travailleurs ou via leurs représentants (représentants sur les questions de santé et de sécurité, comité de santé et de sécurité, comité d’entreprise ou syndicats d’entreprise) Comment cette participation affecte-t-elle l’existence des procédures ou mesures de gestion de la santé et de la sécurité?  Analyse secondaire combinant la forme de participation des travailleurs et l’engagement de la direction Comme expliqué dans le rapport: Worker representation and consultation on health and safety - an analysis of the findings of the European Survey of Enterprises on New and Emerging Risks (ESENER) [Représentation et consultation des travailleurs sur les questions de santé et de sécurité – une analyse des conclusions de l’ enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER)] Disponible sur: involvement/view

10 Participation des travailleurs Lieux de travail régulièrement contrôlés dans le cadre d’une évaluation des risques: l’impact de la représentation des travailleurs % établissements, UE27 Une évaluation des risques est davantage susceptible d’être réalisée si l’entreprise compte un représentant en matière de santé et de sécurité – en particulier dans les petites sociétés. Etablissements avec représentant S&S ààààMoyenne EU-27

11 Formes de représentation des travailleurs: Générale — comité d’entreprise et/ou représentant syndical; Spécialisée SST — comités de santé et de sécurité et/ou représentant en matière de santé et de sécurité Participation des travailleurs Effet de la représentation salariale et de l’engagement de la direction sur l’application d’une politique en matière de santé et de sécurité au sein de l’entreprise L’engagement de la direction est associé à l’application d’une politique en matière de santé et de sécurité – de même que les représentants des travailleurs (en particulier s’agissant spécifiquement des questions de santé et de sécurité). Cependant, les effets se font le plus ressentir lorsqu’un haut niveau d’engagement de la direction est combiné aux deux formes de représentation des travailleurs. Pas de représentation Uniquement générale Engagement élevé de la direction

12 Formes de représentation des travailleurs: Générale — comité d’entreprise et/ou représentant syndical; Spécialisée SST — comités de santé et de sécurité et/ou représentant en matière de santé et de sécurité Participation des travailleurs Effet de la représentation salariale et de l’engagement de la direction sur l’efficacité des mesures prises dans la gestion des risques psychosociaux Ici encore, un niveau élevé d’engagement de la direction combiné à une représentation salariale (en particulier si elle concerne spécifiquement les questions de santé et de sécurité) est fortement associé à une meilleure gestion du stress, de la violence et du harcèlement. Uniquement spécialiséeLes deux formes Faible engagement de la directionEngagement élevé de la direction

13 Participation des travailleurs Où trouvons-nous un niveau élevé d’engagement de la direction associé à une représentation salariale à la fois générale et spécifique? Formes de représentation des travailleurs: Générale — comité d’entreprise et/ou représentant syndical; Spécialisée SST — comités de santé et de sécurité et/ou représentant en matière de santé et de sécurité

14 Synthèse des principales conclusions des études sur la gestion SST et la participation des travailleurs  Les entreprises adoptent une approche systématique pour la gestion SST L’approche axée sur l’établissement d’objectifs adoptée dans la directive- cadre s’avère efficace pour inciter les entreprises à gérer les questions de SST à l’aide d’une approche systémique cohérente  Les plus petits établissements doivent être soutenus En-deçà de150 salariés, le nombre de mesures de gestion de la SST décroît rapidement, (bien que la mesure puisse être variable selon les pays)  La participation des travailleurs est un facteur de réussite primordial Les représentants en matière de santé et de sécurité jouent un grand rôle; ils doivent bénéficier d’un soutien supplémentaire, en particulier lorsqu’ils sont confrontés aux défis posés par les risques psychosociaux  Participation des travailleurs et leadership dans le domaine de la gestion Les établissements caractérisés par un niveau élevé d’engagement de la direction et les deux formes de représentation salariale (SST + syndicat/comité d’entreprise) sont près de dix fois plus susceptibles d’appliquer une politique SST que ceux où il n’existe aucun engagement de la direction ni aucune représentation des travailleurs

15 Pour plus d’informations  Apprenez-en davantage sur l’ ESENER  Téléchargez des publications  Utilisez notre outil interactif pour générer des résultats par pays, taille d’établissement et secteur