UX Design : Optimisez l’expérience de vos utilisateurs ! Le design au service de vos utilisateurs et de votre business.

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UX Design : Optimisez l’expérience de vos utilisateurs ! Le design au service de vos utilisateurs et de votre business

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L’UX Design : Kesako ? 1.

Ux D UX Design = User Experience Design = Design de l’expérience utilisateur L’UX Design est une conception du Design visant à servir l’expérience utilisateur.

En e-commerce, l’UX Design consiste à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible afin d’atteindre l’objectif ultime : la transformation.

Les critères qui définissent une bonne expérience utilisateur 2.

L’UX Design a pour objectif de servir l’expérience utilisateur. Mais comment définit-on une bonne expérience utilisateur ?

Les 7 critères qui définissent une bonne expérience utilisateur.

Une bonne expérience utilisateur doit rendre un site web : utile Grâce à des informations et fonctionnalités nécessaires et non superflues.

utilisable Le site et les fonctionnalités proposées doivent être simple d’utilisation. Une bonne expérience utilisateur doit rendre un site web :

désirable Le design doit donner envie à l’internaute de naviguer sur le site, évoquer une image et des valeurs qui lui parle (design émotionnel). Une bonne expérience utilisateur doit rendre un site web :

navigable La navigation doit être simple, fluide depuis n’importe quel device. La navigation mobile est donc un critère important. Une bonne expérience utilisateur doit rendre un site web :

«trouvable» Le référencement doit permettre aux internautes de trouver facilement un site depuis les moteurs de recherche. Une bonne expérience utilisateur doit rendre un site web :

accessible Pour les personnes ayant des handicaps. Une bonne expérience utilisateur doit rendre un site web :

crédible Une bonne expérience utilisateur renforce la qualité perçue d’un site web. Une bonne expérience utilisateur doit rendre un site web :

Dans un projet web, comment travaille t-on l’expérience utilisateur ? 3.

L’expérience utilisateur doit être parfaitement traitée car elle conditionne en grande partie la réussite d’un projet web.

L’expérience utilisateur ne doit pas seulement être traitée au niveau du Design, mais bien en amont, dès l’élaboration de la stratégie.

Elle permet de définir en partie les besoins de l’utilisateur et donc les objectifs du projet. La vision stratégique 1

Ils découlent directement des objectifs. Les fonctionnalités ou le contenu du site 2

C’est elle qui définit l’enchaînement des pages ou des écrans. La structure 3

ou ce que nous appelons plutôt le zoning : qui va définir la clarté et la lisibilité du site. Le squelette 4

qui permet de rendre l’ensemble plus désirable et d’agir principalement sur nos émotions (design émotionnel). L’aspect visuel 5

Lorsque nous concevons un site e-commerce chez Octave, nous respectons toutes ces étapes de conception. ZoningCharte graphique Analyse stratégique

Notre spécialité e-commerce nous amène à travailler spécifiquement l’objectif de transformation de nos sites.

Pour atteindre cet objectif, il est en partie nécessaire de rendre l’expérience utilisateur : simple efficace agréable

Pour offrir une expérience utilisateur optimale, la conception d’un site e-commerce est codifiée et passe nécessairement par la création d’un zoning et d’une charte graphique.

Comment l’UX Design peut-il contribuer à améliorer l’expérience utilisateur ? 4.

L’UX Design en e-commerce consiste principalement à mettre en forme le contenu utile pour l’internaute : les informations produits les éléments de réassurance les fonctionnalités / actions permettant d’atteindre l’objectif de transformation

L’avis de Philippe Marriat Directeur Artistique chez Octave « En e-commerce, l’ergonomie est primordiale et l’UX Design une évidence ! La donnée a gagné une place prédominante et le design sert maintenant à : valoriser les informations importantes du produit dans le but de faciliter l’acte d’achat. Bien que le travail du webdesigner s’oriente vers une réflexion poussée sur la mise en forme des éléments, il consiste toujours à véhiculer l’image de l’entreprise et ses spécificités. Un UX Design de qualité associé à un design émotionnel réussi sont aujourd’hui pour moi les 2 enjeux majeurs du webdesign e-commerce ! »

Quelques exemples d’UX Design 5.

1. Sur un produit de consommation courante

Différence entre la notion de Design Produit et de Design d’Expérience Répond aux valeurs de la marque : image soignée/vintage Répond aux attentes consommateurs : packaging plus ergonomique 1 2

2. Sur nos sites e-commerce

ATECH - spécialiste en mobilier urbain : site en Full Responsive. Le site répond aux enjeux de navigation sur les différents devices

Foie Gras Godard : spécialiste de la vente de foie gras et de plats cuisinés haut de gamme

Conception d’une nouvelle page de liste qui : 1.Valorise la qualité des produits avec de beaux visuels. 2.Rythme la structure avec un principe de mise en avant. 3.Affiche les informations essentielles du produit pour faciliter le choix.

Rascol : purepayer spécialisé dans la vente d’articles de mercerie

Conception d’une page produit spécifique avec deux méthodes d’achat distinctes qui répondent mieux aux attentes des consommateurs. Commande par nuancier 1 Commande par référence 2

Lyophilise & Co : vente de produits lyophilisés pour les sportifs et autres consommateurs

Module spécifique permettant aux sportifs de calculer l’analyse nutritionnelle de leur panier (besoin énergétique) afin de s’assurer que leur alimentation est suffisamment équilibrée pendant leurs efforts sportifs.

Horticash Groupe : plantes, fournitures et décoration pour les professionnels

Panier très spécifique : les produits avec des contraintes différentes sont regroupés dans un seul et même panier pour faciliter la commande.

CONCLUSION