AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE " L'Électricité Partout et pour Tous, pour un développement rural durable" « La place des ENR dans le programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Applications et impact des Énergies Renouvelables
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE CAS DU MALI.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
PROJET D’ELECTRIFICATION PERIURBAINE ET RURALE == P E P U R == par Prof. Laurent KITOKO Conseiller en Relations Extérieures - SNEL Sarl / RDC.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Premier Atelier des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou – 13 au 15 mai 2004 L’évolution institutionnelle du secteur de l’électricité au Cameroun.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie LE CAMEROUN Superficie: km2 Situation: Afrique Centrale – Golfe de Guinée Population: –15 millions.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Projet bi-départemental de déploiement du réseau de fibre optique à la maison de l’Ardèche et de la Drôme Comité de concertation France Très Haut Débit.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PRESENTATION DU FONDS D’ELECTRIFICATION RURALE (FER) Mme Rokhaya Diao GUEYE Directrice Administrative et Comptable Directeur FER par interim ASER Club.
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Conference « Partenariat Public Privé en Chine » PARIS, 15 th JUNE 2016 Vincent PIRON (PIRON Consulting) Ancien Directeur de la Stratégie et du Développement.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE " L'Électricité Partout et pour Tous, pour un développement rural durable" « La place des ENR dans le programme de l’ASER » Atelier ER Ouagadougou juin 2004 Dr Amadou SOW, Directeur des Etudes et de la Planification

L’état des lieux Les zones rurales sénégalaises demeurent handicapées par un faible niveau de développement de l’électrification rurale. En 2003 : 12,47 % des ménages ruraux ont accès à un service de l'électricité, soit personnes pour une population rurale de d’habitants, Ce taux est de 76,26 % en milieu urbain, donnant au total, un taux d'électrification du pays de l'ordre de 40,68 %, contre une moyenne mondiale supérieure à 60%.

Le diagnostic Les principaux obstacles à une plus grande pénétration de l’électricité dans les zones rurales au Sénégal tiennent à – l’unicité du modèle d’électrification rurale jusqu’à présent mis en œuvre : un tarif unique, appliqué par l’opérateur SENELEC conformément à son cahier des charges, mais très éloigné des capacités à payer des populations ; une solution technique privilégiée : l’extension de réseau, appliquant des normes de construction coûteuses ; – un financement pour l’essentiel supporté par le budget de l’Etat, dans un environnement local caractérisé par la rareté des ressources publiques ; – des frais d’accès au service électrique hors de portée des ménages ruraux ; – l’absence de prise en compte des synergies potentielles entre l’électricité et les autres secteurs, dans le cadre d’une stratégie de lutte contre la pauvreté et pour un développement durable ; – la marginalisation des solutions techniques alternatives au raccordement au réseau national interconnecté, notamment celles utilisant les énergies renouvelables ;

Objectifs de l’ASER en vue de traduire les ambitions du Gouvernement en direction du monde rural: porter le taux d’électrification rurale à 15 % dès 2005 (soit abonnés additionnels dont par systèmes photovoltaïques familiaux); à 30% en 2015 : à au moins 60% en Les objectifs stratégiques 5

Une loi d’orientation du secteur La stratégie définie en vue d’atteindre ces objectifs s’appuie sur les prescriptions de la Loi d’orientation N° du 14 avril 1998 qui définit le cadre de libéralisation du secteur.

Promotion du secteur privé en acteur majeur de l’ER, dans le cadre d ’ un partenariat public/priv é, Adoption du concept de concession comme cadre de mise en œ uvre du programme prioritaire d' é lectrification rurale de l' É tat (PPER), Possibilit é d'appuyer les projets d'initiative locale (Projets ERILS) initi é s par les collectivit é s locales, les associations de consommateurs, les groupements villageois et les op é rateurs locaux. Une stratégie: le partenariat public/privé 7

8

Un axe majeur de mise en œuvre: la lutte contre la pauvreté Valorisation de l'électricité en zone rurale et maximisation de ses effets sur la réduction de la pauvreté, à travers la promotion des activités génératrices de revenus. Valorisation de l'électricité en zone rurale et maximisation de ses effets sur la réduction de la pauvreté, à travers la promotion des activités génératrices de revenus.  Approche multi-sectorielle fondée sur une synergie avec les autres secteurs stratégiques : l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’hydraulique, la téléphonie rurale et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. 9

Subvention aux investissements Neutralit é technologique Technologies matures mises à contribution Mise en œ uvre de normes techniques adapt é es Le concessionnaire a en charge : le développement, le développement, l’exploitation, l’exploitation, l'entretien, l'entretien, la maintenance la maintenance et le renouvellement des installations. et le renouvellement des installations. Stratégie de mise en œuvre des concessions 10

Le Fonds d’électrification rurale Son rôle sera : * de financer une gamme appropriée d’opérations et d’opérateurs *de compenser la faible rentabilité des investissements et les risques encourus et permettre, dès le début de l'exploitation, une tarification de l'énergie compatible avec le faible pouvoir d'achat des populations rurales ; * de rechercher un effet de levier des fonds publics en mobilisant des fonds privés de différentes sources * d’assurer le fonctionnement pérenne et autonome de l’ASER. 11

Le Fonds d’électrification rurale Ces quatre fonctions sont solidaires les unes des autres et formeront, avec une fiscalité appropriée, un ensemble de mécanismes qui vont faciliter la réalisation des ambitions du Président de la République et du Gouvernement en direction du monde rural. 12

Le marché potentiel des ENR au Sénégal Le plan d’électrification rurale par voie photovoltaïque établi pour le Sénégal avec la coopération technique japonaise évalue la demande potentielle à systèmes familiaux en 2005 et en 2015, sur la base d’analyses technico-économiques et socio-économiques.

Le marché potentiel des ENR au Sénégal (suite) Pour chaque concession d’électrification rurale, un plan local d’électrification doit préciser le marché potentiel de l’électrification rurale dans la zone, les options techniques à moindre coût pour satisfaire ce marché, les budgets d’investissement à prévoir et les principales contraintes techniques et environnementales à prendre en compte

Pose de 2648 lampadaires solaires et électrification solaire de 662 centres communautaires (dispensaires,écoles,mosquées,églises,ect..) pour 227 villages au moins (Programme Atersa ) dans 10 régions. Financement FAD Espagne disponible Euros libéré 288 lampadaires solaires et 18 centres communautaires électrifiés dans 45 villages de la région de Diourbel. Installations en cours dans les iles du Saloum. Démarrage des installations : Janvier 2004 Date prévisionnelle de fin de travaux : Mai 2005 ENR : Projets en cours

Installation de 4 centrales solaires de 10 à 40 kWc dans les iles du Saloum ( environ 2500 ménages) de systèmes photovoltaiques familiaux 50 Wc dans les départements de Fatick et Foundiougne ( Programme ISOFOTON 1ère Phase ).Financement FAD ESPAGNE disponible : USD Approvisionnement : 100% du matériel SPF réceptionné à Dakar. Démarrage des installations le 10/07/ systèmes familiaux installées 30/03/2004 dans les départements de Foundiougne et de Fatick (700 par mois). Etudes d'ingenierie pour les centrales en cours ENR : Projets en cours (suite)

Installation de 5 centrales solaires de 10 à 40 KWC dans les îles du saloum ; 5 dessaleurs pour l’alimentation en eau potable des populations, 3 chambres froides et financement du contrat de maintenance décennal destiné à pérenniser les équipements fournis (2éme phase projet ISOFOTON) montant : 6 millions $US ENR : Projets en cours (suite)

 Réalisation de la cartographie du gisement éolien du Sénégal en janvier 2002 Ressource vent quantifiée  Les informations lièes à la proximité du réseau électrique et à l’accessibilité des sites ont été superposées sur les données de l’Atlas éolien La ressource éolienne

La ressource éolienne (suite) Selon le consultant qui a été commis par l’ASER la Direction de l’Energie et la SENELEC, l’Atlas éolien confirme une ressource éolienne caractérisée par : des vitesses de vent comprises entre 5 et 5,9 m/s (zone jaune à orange foncée) sont mises en évidence sur une zone de plus de 200 km en façade océanique et sur une vingtaine de km de large entre Dakar et Saint Louis. On notera toutefois que cette première évaluation du potentiel éolien a été effectuée sur la base de données satellitaires et de données brutes de stations météo nationales.

En l’état actuel de mise en évidence du potentiel éolien sénégalais, les sites les plus favorables pour accueillir des réalisations éoliennes sont à rechercher sur cette frange côtière Dakar-Saint Louis,

Pour conclure La place des ENR dans le programme de l’ASER est spécifique à la stratégie de développement de l’ER : - partenariat public/privé, - lutte contre la pauvreté, - atteinte d’objectifs liés à un potentiel de financement national et international pré- identifié

AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE « L'Électricité Partout et pour Tous » au service du développement rural Merci de votre attention