Les Transports
Mme GARRIC
OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE
Les 6 grandes questions de l’enquête Situation de l’enquêté en relation avec sa commune de résidence et le moyen de transport utilisé ; Ceux qui ont une activité professionnelle ; Ceux qui n’ont pas d’activité professionnelle ; Les suggestions pour l’usage des transports en bus ou autocar ; Les déplacements des enfants, collégiens, lycéens ; Les déplacements hors du département.
TRAJET QUOTIDIEN DOMICILE / TRAVAIL 81 % 81 % des actifs utilisent leur véhicule 13 % 13 % s’y rendent à pied 4 % 4 % empruntent un vélo ou un deux-roues motorisé 2 % 2 % utilisent le covoiturage
Plus de 80 % des actifs se déplacent seuls au quotidien
DISTANCE PARCOURUE EN VEHICULE INDIVIDUEL ALLER RETOUR QUOTIDIEN ---- DOMICILE / TRAVAIL 58 % 58 % parcourent moins de 20 km 21 % 21 % effectuent de 20 à 40 km 17 % 17 % font entre 40 et 80 km 4 % 4 % parcourent plus de 80 km
Mode de transport des enfants et jeunes scolarisés MODEELEMENTAIRECOLLEGELYCEE Vont à pied26 %16 % 14 % deux-roues Transportés par les parents 67 %32 %34 % Transport scolaire ou collectif 16 %57 %50 %
activité professionnelle 10 %
PROPOSITIONS POUR AMELIORER LE STATIONNEMENT QUOTIDIEN EN CENTRE-VILLE
Propositions pour développer l’usage des transports en commun
27 % souhaitent une augmentation de la fréquence 18 % souhaitent des tarifs moins élevés 17 % souhaitent que soit augmentée l’amplitude horaire 15 % 15 % souhaitent que soit développés les minibus 11 % 11 % souhaitent une meilleure information des voyageurs 7 % 7 % souhaitent que soit amélioré l’accès aux autobus 3 % 3 % souhaitent que soit amélioré le confort 2 % 2 % souhaitent une meilleure sécurité
Inconvénients rencontrés à l’utilisation de la voiture
Le carburant trop onéreux La circulation en ville difficile Le raccordement aux grands axes routiers et autoroutiers
Inconvénients rencontrés à l’utilisation du train
Une durée trop importante par rapport à la distance La suppression de lignes ferroviaires La difficulté pour rejoindre une ligne de liaison rapide (TGV) Les horaires pas toujours adaptés aux activités professionnelles et le tarif des billets sont cités en 4ème rang
Inconvénients rencontrés à l’utilisation de l’avion
Le coût trop onéreux au départ de Rodez par rapport aux autres villes de la même importance ; Pour rejoindre Paris, des aveyronnais choisissent d’aller à Toulouse pour bénéficier de meilleurs tarifs et différents créneaux horaires ; D’autres ménages exercent la démarche identique pour avoir le choix de destinations autre que Paris ; Irrégularité des horaires.
SUGGESTIONS
Développer et intensifier la diffusion de l’information du public sur les modes et moyens de transports
Développer les parkings relais et navettes pour améliorer le stationnement en centre-ville
Encourager l’usage des transports en commun en milieu urbain
Améliorer l’accès aux grandes lignes (aériennes, ferroviaires et routières)
Proposer un ticket unique pour le transport des jeunes
Accroître l’accessibilité des personnes handicapées à tous les transports en commun
Réduire le coût excessif du permis de conduire
Proposer une formation du code de la route incluse dans le programme scolaire
Adapter l ’ enseignement et l ’ examen du code de la route, pour éviter l’exclusion de certaines personnes
Proposer par périodicité, une nouvelle évaluation de « capacité à la conduite »
SUGGESTIONS Développer et intensifier la diffusion de l’information du public sur les modes et moyens de transports Développer les parkings relais et navettes pour améliorer le stationnement en centre-ville Encourager l’usage des transports en commun en milieu urbain Améliorer l’accès aux grandes lignes (aériennes, ferroviaires et routières) Proposer un ticket unique pour le transport des jeunes Accroître l’accessibilité des personnes handicapées à tous les transports en commun Réduire le coût excessif du permis de conduire Proposer une formation du code de la route incluse dans le programme scolaire Adapter l’enseignement et l’examen du code de la route, pour éviter l’exclusion de certaines personnes Proposer, par périodicité, une nouvelle évaluation de « capacité à a conduite »
OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE
M. COMBRET
INTRODUCTION L’Observatoire de la famille L’expression d’une attente Les termes d’un débat
DES CONSTATS EN FORME DE PREALABLE
La réalité d’une offre de transport Le rail L’aérien La route
Un nouveau cadre physique qui se profile L’évolution autoroutière et routière Une donne ferroviaire profondément modifiée –Le contexte juridique et institutionnel complexifié –Le train des champs et le train des villes
L’émergence d’exigences environnementales L’énergie et son impact L’affirmation progressive d’un autre regard
L’évolution géographique et socio-économique du département La carte de l’Aveyron se redessine L’économie se recompose La population se concentre La sociologie se transforme
REGARD SUR L’AVENIR ENJEUX ET PERSPECTIVES
Une réponse multiple, complexe, exigeante
S’imposer un retour sur image Un historique à intégrer Écarter quelques idées reçues
Définir les principes et aborder les priorités Les transports du quotidienLes transports du quotidien –La confortation d’un réseau départemental –De nouvelles attentes à satisfaire –Des moyens adaptés à privilégier Les déplacements régionaux et nationauxLes déplacements régionaux et nationaux –Capitales régionales et pôles d’échange –Exiger la modernité –Éviter que le rural fragilise le rural –Intégrer l’interrégionalité
ESQUISSE DE CONCLUSION
Vers une stratégie de re-conquête ? La voix importante de l’UDAF