Savoir rédiger un compte-rendu Coca-Cola et Mentos. Quelle problématique?
Contenu de la séance Lexique Méthodologie Rédiger un compte-rendu à partir de documents fournis afin répondre à une problématique
Lexique quantitatif: qui concerne une quantité, valeur. qualitatif: qui concerne la nature ou la qualité d’un phénomène, d’une chose. clair: intelligible précis: défini avec exactitude, avec précision. concis: bref, défini en peu de mots.
problématique : La définition du dictionnaire 1. Qui prête à discussion; dont l’existence, la vérité, la certitude, la réussite est douteuse… ( Aléatoire, douteux ; Hypothétique ; Équivoque, suspect ; Incertain)… 2. Art, science de poser les problèmes (Þ Questionnement) ; ensemble des problèmes dont les éléments sont liés… [Le Grand Robert de la langue française. Deuxième édition. Dictionnaires Le Robert, Vol 7, p. 784]
Un objet est initialement défini. Une réflexion est ensuite menée. Cette dernière mène à la construction d'un ensemble de questions. Ces questions n'appellent ni de réponse(s) immédiate(s), ni de réponses de type "OUI" ou "NON"; elles n'aboutissent ni à des définitions ou un catalogue ni à un exposé ou à une description. Il s'agit sur la base de ce questionnement, de développer une argumentation cherchant à expliquer un mécanisme, à expliciter un propos…
Des propositions correctes de problématiques : 1. En quoi la chasse influe-t-elle sur la faune de notre région ? 2. L’action de dégazéifier puis regazéifier certaines eaux minérales naturelles est-elle importante pour les consommateurs ? 3. Emploi-jeune : marche-pied pour l’emploi ou voie de garage ? 5. La cigarette est-elle un moyen de socialisation pour le jeune ? Définir des critères de la problématique
Des propositions qui ne sont pas des problématiques : 1. Qu’est-ce qu’un additif dans les aliments ? 2. Quel téléphone portable faut-il choisir ? 3. Quelle est l’évolution de la notion de temps dans l’histoire ? 4. Comment se déroule une éruption volcanique ?
Méthodologie Comment rédigez-vous un compte-rendu? Lire les documents. Repérer les points communs (écrit et oral). Synthèse commune (oral et écrit).
Rédiger un compte-rendu A partir des différents documents fournis: - Choisissez une problématique: que voulez- vous vérifiez? Quels sont vos objectifs? - Rédigez un bref compte-rendu et le présentez à l’oral.
Article 1, support papier. Article 2 en ligne: boisson_gazeuse Article 3 en ligne: buzz-coca-mentos-via-son-site-completement-mentos Article 4 en ligne: aspx Vidéo 1: Vidéo 2: Liens vers les différents documents