Comment accompagner les élèves en difficultés ? Evaluer et différencier : un outil le cahier de progrès Circonscription Libourne 1 mars 2015 Elise Veux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Différenciation pédagogique
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Aide personnalisée en maternelle
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Différenciation pédagogique
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
L’évaluation des élèves en SVT
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Des sigles à ne pas confondre
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
La différenciation pédagogique
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La démarche du portfolio en éducation
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
La différenciation pédagogique
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Comment accompagner les élèves en difficultés ? Evaluer et différencier : un outil le cahier de progrès Circonscription Libourne 1 mars 2015 Elise Veux CPV

Collecte de verbes, pour vous différencier c'est ? adapter - analyser - connaître (l'élève) et se connaître (diagnostiquer son propre mode d'action) - diagnostiquer - ajuster - varier – adapter – planifier - mieux apprendre - réussir adapter individualiser- aider - évaluer - alléger - aider - évaluer - réfléchir - remanier - adapter - s'arracher les cheveux – aider – adapter – étayer - aménager - accompagner – soutenir - respecter - varier - ajuster - adapter - tenir compte du rythme de l'élève - diversifier Késako différencier pour vous ?

 Quelles sont les modalités de différenciation que vous utiliser dans vos classe ? Positionnement individuel (annexe 1) Différencier … vaste question ! Point sur ma pratique

LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES J’organise la prise en charge des élèves en difficulté. Dans ma classe : o en adaptant ma pédagogie aux différents profils d’élèves o en constituant des groupes de progrès (groupe de besoin) o en programmant du temps consacré à cette prise en charge dans l’emploi du temps o en utilisant le travail individuel avec contrat/ plan de travail/ défi Dans l’école o par un décloisonnement en concertation de cycle o par la co-intervention d’enseignants quand c’est possible o avec l’appui d’un EVS o avec l’appui du RASED JE FAIS LE POINT SUR LA DIFFERENCIATION DANS MA CONCEPTION PEDAGOGIQUE DE LA CLASSE LES ESPACES ET LES RÔLES DANS LA CLASSE Je fais varier les modalités de groupement. Collectif Binôme Petit groupe Individuel Groupe de progrès Je fais varier les espaces Dans et hors de la classe Coins spécifiques, usages libres ou guidés, aménagés ou aménageables par les élèves J’organise l’utilisation de ces espaces, les repères pour les élèves. Je fais varier la distribution des rôles. o Tuteur o Rapporteur o Organisateur o Secrétaire o Animateur (distribution de la parole) LES BESOINS DES ELEVES Je tiens compte des besoins des enfants liés à leur âge (capacité d’attention, besoin de manipuler, de bouger) et à leurs intérêts. o La durée des séances o Droit de se déplacer o Alternance des phases (découverte, structuration, entraînement) dans la journée o Le temps accordé au projet personnel, au projet d’un petit groupe, au projet de la classe o Emploi du temps souple L’EVALUATION Je mets en œuvre une évaluation formative o Évaluation diagnostique o Évaluations/observations en cours d’apprentissage o Observations verbalisées o Critères de réussites explicités o Cahier de progrès Je fais varier les modalités d’observation Sur papier A partir de jeux A partir de tâches collaboratives A partir de situations courantes

JE FAIS LE POINT SUR LA DIFFERENCIATION DANS MA CONCEPTION DES APPRENTISSAGES LA NATURE DES AIDES Je fais varier la nature des aides Présence active de l’enseignant Par l’annonce de l’objectif d’apprentissage et les critères de réussite, le but de l’activité Par l’aide à la compréhension des consignes Accompagnement dans la tâche La correction individualisée Par la verbalisation des outils d’aide : dictionnaire, affichage didactique, guide méthodologique, cahier-outil, référents disponibles. Par le tutorat d’élèves Un élève expert explique avec son vocabulaire ses propres stratégies Un élève redonne les consignes au fur et à mesure. LA NATURE DE LA TÂCHE Je varie les démarches pédagogiques. o Consignes ouvertes, recherches (procédures variées, confrontation) o Consignes semi-ouvertes (on précise le but ou bien les moyens) o Consignes fermées (conformité au produit attendu) CONTENU ET AMPLITUDE DE LA TÂCHE Je fais varier les contraintes. Temps imparti Outils disponibles ou non quantité Je fais varier le contenu de la tâche. o Travaux différenciés o Travaux de difficultés différentes o Aides à la réalisation de la tâche Je fais varier l’amplitude de la tâche. o Travaux de longueurs différentes o Temps variable pour la réalisation d’une même tâche LES ECHANGES LANGAGIERS Je fais varier les échanges langagiers. o Anime, distribue la parole, propose le débat o Questionne, sollicite, engage à chercher o Encourage, positive, m’appuie sur les réussites, dédramatise o Aide à synthétiser o Faire varier les opérations cognitives o Ecoute et prend en compte la parole OPERATIONS COGNITIVES Je fais varier les opérations cognitives o Analogie/divergence (comparer, classer, lister, catégoriser……) o Induction/déduction (argumenter, relier, prélever….) o Créativité (imaginer, choisir, chercher….) o Généralisation (résumer, appliquer, …) o Métacognition (comprendre, analyser, verbaliser,….) SUPPORTS ET RESSOURCES Je fais varier les présentations, les supports pour tenir compte des profils des élèves. o Visuel, auditif, kinesthésique o Place de la manipulation Je fais varier les supports et les ressources. Ecrits, schémas… Tableau, affiche, paper board… Ardoise, papier… Ordinateur, audio-visuel… Manuels, encyclopédies, documentaires, BCD…

Différencier c’est tenir compte de différents paramètres MODALITES DE PRISE EN CHARGE DES ELEVES LES BESOINS DES ELEVES LES ESPACES ET LES RÔLES DANS LA CLASSE L’EVALUATION LA NATURE DES AIDES CONTENU ET AMPLITUDE DE LA TÂCHE LA NATURE DE LA TÂCHE LES ECHANGES LANGAGIERS SUPPORTS ET RESSOURCES LES OPERATIONS COGNITIVES

Échanges de pratiques Quelles sont les modalités de différenciation qui vous posent soucis ? Différencier c’est tenir compte de différents paramètres MODALITES DE PRISE EN CHARGE DES ELEVES LES BESOINS DES ELEVES LES ESPACES ET LES RÔLES DANS LA CLASSE L’EVALUATION LA NATURE DES AIDES CONTENU ET AMPLITUDE DE LA TÂCHE LA NATURE DE LA TÂCHE LES ECHANGES LANGAGIERS SUPPORTS ET RESSOURCES LES OPERATIONS COGNITIVES

Mettre en œuvre l’évaluation formative pour faire progresser les élèves…concrètement dans la classe, comment ça se passe ? Vos questions : LA CONTINUITE DES APPRENTISSAGES Comment mettre en place une progression ? Comment faire pour démultiplier ou pas les objectifs par rapport aux cahiers de progrès de chacun ? Comment trouver les compétences pour un suivi sur 3 ans ? EVALUATION ET DIFFERENCIATION Comment évaluer autrement que sur feuille ? Comment articuler le cahier de progrès avec le livret d’évaluation ? Quand y a-t-il retour à la norme ? Quand remplir le cahier de progrès et comment ? SUPPORT ET TEMPS Quel support pour que le cahier suive l’élève dans les classes ? Gestion matérielle du cahier de progrès Comment est-ce que je peux aborder le cahier de progrès ? Comment aborder le cahier de progrès avec les élèves ? Comment gérer la validation dans le temps ? Plage fixée en classe ? Au fur et à mesure ?

Concrètement dans la classe … comment faire et dans quel ordre ? 1.Évaluer et analyser les apprentissages en cours ….. Voir annexe 2 (dispositifs)

 2. organiser les parcours d’apprentissage en articulant le temps dans la classe et le temps hors de la classe… …la différenciation est la première marche de l’aide à l’élève en difficulté. Concrètement dans la classe … comment faire et dans quel ordre ?

3. Organiser le temps, l’espace, les outils de la classe pour accompagner les élèves en faisant des choix. -Emploi du temps avec plage dédiée à l’accompagnement des élèves (groupe de progrès, plan de travail…..). -Lieu dédié à l’aide ou non -Ressources concernant les savoirs : Affichage / cahier-outil disponibles. -Outils des élèves (cahier de progrès ou autre outil ) et des enseignants (grilles observation) pour mesurer les progrès ou seulement outil de l’enseignant dans un premier temps. Concrètement dans la classe … comment faire et dans quel ordre ?

Quel dispositif pour qui ? LEXIQUE DES SIGLES PAI : projet d’accueil individualisé PPRE : programme personnalisé de réussite éducative PPS : projet personnalisé de scolarisation PAP : plan d’accompagnement personnalisé APC aide pédagogique complémentaire