DEMS EMGA LA COLLE APPUI. DEMS EMGA Vérifier l’aptitude du candidat à maîtriser et à optimiser l’emploi d’un Groupement tactique d’appui de brigade, renforcé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E6 : Préparation à l’épreuve de PDUC
Advertisements

EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Lépreuve commune TIPE- ADS Préparation. Epreuve commune TIPE-ADS ADS.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Académie de Versailles
Evaluer: un exemple au cycle 2
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
promotion animation en unité commerciale
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Présenté par Nabil Aouadi
COLLEGE PIERRE MATRAJA
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
CMG 7 Les grades et appellations Date : 2 OCTOBRE 2011
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
L’élève doit être capable :
La monarchie absolue en France
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
EVALUATION CERTIFICATIVE
Méthodologie de recherche
Transparent ASS 1 © Alliance suisse des samaritains 2008 Manifestation d‘information Cadres d‘association Se tient maintenant en automne (anciennement.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
Oral TPE Note sur 6 points
Organisation administrative
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
Les épreuves du baccalauréat STG
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Module 2 - Perfectionnement
Informatique et Sciences du Numérique
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
Présenter l’épreuve pratique
Faire une présentation orale
1.
Année Collège Paul Kapel
Communiquer l’information
EP2 – culture professionnelle
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.
Comment communiquer l’information ?
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Préparation aux concours
LA BRIGADE GENERIQUE RAPPEL. But de la séance principes d'emploi  RAPPELER les grands principes d'emploi de la brigade interarmes générique en opérations.
DEMS EMGA Présentation de la deuxième année aux candidats. Préparation aux épreuves orales du concours de l’ESG 2014.
ESG de tactique de l’ESG L’épreuve de tactique de l’ESG TAC 0.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

DEMS EMGA LA COLLE APPUI

DEMS EMGA Vérifier l’aptitude du candidat à maîtriser et à optimiser l’emploi d’un Groupement tactique d’appui de brigade, renforcé éventuellement par des éléments divisionnaires, dans le cadre d’une mission donnée.BUT

DEMS EMGA Maréchal Fayolle (Artillerie) Maréchal Joffre (Génie)

DEMS EMGA COMMENT ? QUI ? AVEC QUOI ? Comment ? une brigade éventuellement engagée au sein d’une division avec une mission. 1h00 de préparation en salle avec documentation. 55’ d’interrogation devant un jury (2 officiers supérieurs) représentant le général commandant la brigade et son chef d’État-Major : - 20 à 30 minutes attribuées au candidat pour répondre aux questions posées à 30 minutes de questions du jury (justification des réponses, connaissances des matériels et des structures des unités considérées, emploi du bataillon ennemi, 1 question de conduite éventuellement,...).

DEMS EMGA COMMENT ? QUI ? AVEC QUOI ? QUI ? LE CHEF DE CORPS ou le « CONSEILLER FEUX/GENIE ». Présent au CO actif de la brigade au moment de l’élaboration de la conception de la manœuvre ou des OPO et Frago dérivés. AVEC QUOI ? un rétroprojecteur, un tableau de papier, un tableau blanc. Conclusion : Un rôle d’officier d’état-major de brigade qui est spécialisé. Vous intervenez ici dans le processus d’élaboration du plan simplifié ou de l’OPO brigade, pas dans la conception des ordres des unités subordonnées. Donc…..

DEMS EMGA Documentation Documentation : CDROM ESG + CDROM AdT France ART ART 405 Ch4 et annexes (OPO ART p 134 à 164) ART 491 Bie LRM ART Emploi MISTRAL GEN GEN 180 (moyens) GEN 150 (section 1, emploi) + Artillerie et Génie « ENI » Brique EEM 2014.

DEMS EMGA PLAN TYPE D’UNE COLLE

DEMS EMGA I. INTRODUCTION 3’-4’ qui suis-je ? cadre général de l’action dans laquelle la brigade va s’engager (cadre E/T, esprit, rythme,...) action de la brigade (effet majeur contre tel ENI avec tels MA...) conséquences pour le GÉNIE ou l’ARTILLERIE (missions, effort,...) problème posé (délais, moyens,...) rappel des questions posées :... Principales Questions: Choix du MA en fonction des critères ART Proposition d’emploi du GEN Emploi DSA Paragraphe ART ou GEN du plan simplifié

DEMS EMGA A/ Présenter préalablement les conclusions de l’analyse des facteurs a. Mission Pourquoi ?Esprit Quoi ? Lettre b. Cadre général de l’action Contexte Quand ?Délais Où ?Terrain, météo Malgré qui, contre qui ? Avec qui ? Rapport de force c. Synthèse II. RÉPONSES AUX QUESTIONS

DEMS EMGA B/ Justification du choix du MA - Tronc commun - Variantes S1 / S2 - Proposition du choix préférentiel C/ Présentation d’une articulation possible des moyens D/ Ordre « au Génie », « à l’Artillerie » (transparent ou tableau) E/ Emploi de l’artillerie sol-air II. RÉPONSES AUX QUESTIONS

DEMS EMGA avant les convocations… connaître les règlements d’emploi du GÉNIE, de l’ARTILLERIE. connaître les capacités de tous les matériels. connaître les structures des unités au niveau de la brigade et de la division. préparer un aide mémoire adapté à l’épreuve orale. préparer son matériel pour travailler vite et bien (abaques, transparent, feuille plastique, feutres,...) POINTS CLES

DEMS EMGA Pendant l’heure de préparation… lire les questions posées. lire le thème en renseignant la carte au maximum. insister sur les paragraphes «idée de manœuvre» et «GÉNIE» ou «ARTILLERIE». remplir au fur et à mesure le tableau d’étude GÉNIE ou ARTILLERIE. préparer rapidement mais proprement un croquis d’ensemble pour l’exposé. si possible préparer sur transparent un canevas d’ordre au GÉNIE ou un tableau «FEUX» et «RENS». écrire les propositions d’emploi sur un transparent ou sur la carte. POINTS CLES

DEMS EMGA Face au jury … se mettre dans la peau du sapeur ou de l’artilleur, au CO de la brigade, intervenant face au général et à ses grands subordonnés. entretenir un dialogue permanent avec le général pendant l’exposé. aller directement aux conclusions de l’analyse des facteurs. parler à voix haute et intelligible, en regardant toujours le jury. Etre convainquant ! répondre aux questions en se référant constamment à la MEDO Génie ou Artillerie. ne pas montrer son tableau d’analyse. POINTS CLES

DEMS EMGA EVALUATION Grille d’évaluation commune aux deux épreuves utilisée dès l’entraînement.

DEMS EMGA GAGNER DU TEMPS CAR LE TEMPS SERA VOTRE ÉTERNEL ENNEMI, QUELLES QUE SOIENT LES COLLES.