DÉVELOPPEMENT D ’ UN PROGRAMME POUR LA MISE EN PLACE DE TARIFS DE R OAMING ABORDABLES EN A FRIQUE Commission de l’Union Africaine Synthèse Sept 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

DÉVELOPPEMENT D ’ UN PROGRAMME POUR LA MISE EN PLACE DE TARIFS DE R OAMING ABORDABLES EN A FRIQUE Commission de l’Union Africaine Synthèse Sept 2013

2 Plan de la Présentation 1 Introduction 2 Evolution du Roaming et données volumétriques en Afrique 3 Facteurs de limitation du Roaming en Afrique 4 Initiatives régionales pour baisser les tarifs du Roaming 5 Stratégies 6 Proposition du plan d’actions pour la commission de l’Union Africaine et pour les institutions associées

3 Plan de la Présentation 1 Introduction 2 Facteurs de limitation du Roaming en Afrique 3 Stratégies 4 Proposition du plan d’actions pour la commission de l’Union Africaine et pour les institutions associées

4 Introduction L. Recuero Virto : « Un facteur clé de la révolution des communications "à l'africaine" réside dans la réduction des charges d'itinérance qui consiste à appliquer le tarif local à un usager même si celui-ci se trouve à l'étranger. L'intégration régionale progressera à mesure que ces stratégies se propageront aux opérateurs et, au final, annuleront les écarts de prix d'un pays à l'autre. »

5 Introduction Evolution économique en Afrique Evolution du nombre des abonnés en transit Opérateur : Profiter pour augmenter les revenus Opérateur : Augmenter les tarifs du Roaming Consommateur final : Etre obligé d’utiliser le Roaming ou choisir d’autres solutions Frais de communications très élevés et sans aucune règlementation Étude sur la règlementation du marché d’itinérance en Afrique

6 L’itinérance ou le Roaming Un service très lucratif Les tarifs du roaming dépendent essentiellement du volume de trafic écoulé. Les frais d'itinérance internationale d’une communication réalisée par un abonné en roaming comportent les éléments suivants : Mobile appelant ; Mobile / terminaison d'appel fixe ; Transit international ; Coûts d'itinérance spécifique

7 Fixation des prix du Roaming Procédure de mise en place du service Roaming entre deux opérateurs : – Signer une convention soit directement entre eux, soit à travers des tiers (chambres de compensation, …); – Fixer des tarifs, au préalable, généralement élevés et variant d’un contrat à l’autre. Ces tarifs ne suivent aucune règle ou modèle de calculs Un sujet de discussion important au niveau des organismes nationaux et régionaux. Certains opérateurs refusent de baisser les prix du Roaming sous prétexte que les charges des communications pourraient dépasser les revenus issus du Roaming. Trouver un compromis ou une règle commune qui permettrait de garder le même taux de revenu pour les opérateurs tout en diminuant les tarifs appliqués aux Roamers.

8 Facteurs de limitation du Roaming en Afrique Les principales limites au développement du Roaming sont : – Tarifs élevés, difficilement influençables par la pression concurrentielle, – Manque de lisibilité tarifaire et de transparence des tarifs et factures et pas de contestation des factures par les abonnés, – Rentabilité problématique des opérateurs Africains et notamment des petits opérateurs. Un facteur à signaler : Absence d’une monnaie unique facilitant les initiatives de règlementation des tarifs.

9 Stratégies de marches relatives au roaming

10 Open Connectivity Le GSMA OC (Open Connectivity) a établi un cadre pour les solutions basées sur des Hubs. – Un ou plusieurs opérateurs ont accès à des partenaires multiples au moyen d'un contrat commercial unique. – Cette approche multilatérale définit les exigences pour les solutions de connectivité ouvertes conformes. L’Open Connectivity peut faciliter l'itinérance mais : – Il n'existe aucune preuve que cela réduit les prix. – Il n’existe ni une obligation légale ni commerciale incitant à répercuter la baisse des prix par les opérateurs. – La concurrence entre les opérateurs semble mettre l'accent sur la couverture à augmenter pour minimiser les dépenses à l'étranger, plutôt que sur la réduction des prix. Stratégies de marches relatives au roaming

11 One Network Un argument de poids à faire valoir auprès des autorités de régulation et des opérateurs pour motiver une baisse généralisée des tarifs du roaming. Deux problèmes menacent le développement des « One network » – Prolifération de taxes sur les communications internationales entrantes – Contrôle du volume de ce trafic, qui ont pour effet de relever de manière substantielle la taxe de terminaison vers ces pays. Cette inflation des coûts de terminaison d’appel vers ces pays (tels que le Congo Brazzaville, la Guinée,...) remet au cause le modèle économique des réseaux uniques. Stratégies de marches relatives au roaming

12 MVNO (Mobile Virtual Network Operator) MVNO : mobile virtual network operator « Opérateur » : Le fournisseur est responsable du service ; « Virtuel » : Le fournisseur, n’ayant pas d’infrastructures radio en propre, doit conclure un accord d’accès avec un opérateur de réseau, alors appelé « opérateur hôte ». L’accord précise le degré d’autonomie de l’opérateur virtuel vis-à-vis de son opérateur hôte (durée du contrat, propriété des cartes SIM, de la clientèle, éléments de cœur de réseau, etc.). Dans les différents pays où des opérateurs virtuels se sont développés, ces accords ont pu être signés, suivant les cas, sur des bases uniquement commerciales ou via l’intervention de la puissance publique (régulateur ou ministère). Le schéma MVNO peut être la base légale et commerciale de mise en place d’accords pour un roaming à tarifs abordables en Afrique. Stratégies de marches relatives au roaming

13 Proposition de plan d’action pour la commission de l’Union Africaine et pour les institutions associées

14 L’AUC pourrait valablement agir de concert avec les régulateurs et ministères chargés des télécommunications pour mener les actions de promotion de politiques de pression sur les tarifs de roaming. Procéder à des collectes méthodiques de données relatives au service de télécommunications mobiles, en veillant à l’uniformité des formats de collecte des données, Procéder à des publications périodiques des données collectées ainsi que des référentiels de tarifs de roaming, Organiser des ateliers sous régionaux et régionaux sur la question de la tarification du roaming, Elaborer des projets de directives en la matière et procéder à la pré-validation de ces directives par les opérateurs eux-mêmes, Rôle de la Commission de l’Union Africaine et de ses institutions spécialisées et des autres acteurs dans la promotion et la facilitation de tarifs Roaming moins élevés en Afrique Proposition de plan d’action

15 Proposition de plan d’action Demander la transparence de la part des opérateurs sur les différents tarifs du roaming. Développer un site Web contenant les prix de l'itinérance; Former une équipe pour analyser la transparence des prix de l'itinérance dans le cadre de l’Union Africaine. Les régulateurs nationaux peuvent s’accorder après une analyse approfondie des systèmes juridiques et différents pouvoirs des régulateurs concernés. -Elaborer une réglementation commune minimale. démarrer l’expérience entre un petit groupe de pays,. appliquer l'accord entre les pays intéressés -N'importe quel pays serait libre d’adhérer à l'accord à n'importe quel stade. Diffusion d’un questionnaire aux opérateurs concernant la fixation des tarifs de Roaming Organisation de séminaires pour discuter ce sujet avec les différents opérateurs africains. Stratégies possibles et cadres de travail pour la mise en œuvre de tarifs Roaming abordables en Afrique

16 MERCI