Hémisphère D Fonctions exécutives Orientation spatiale, dessin, habillage Hémisphère G Langage, calcul, praxies Fonctions exécutives Cerveau : modules.

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Hémisphère D Fonctions exécutives Orientation spatiale, dessin, habillage Hémisphère G Langage, calcul, praxies Fonctions exécutives Cerveau : modules et des réseaux

Cortex préfrontal et ses connections Le cortex-préfrontal : rôle d’intégration des comportements (situations, interlocuteurs, intégration de règles sociales) des fonctions cognitives (ex, communication verbale, mémoire, gestes,… ). Les connections afférentes / efférentes du cortex-préfrontal : cortex associatifs, le cortex limbique, les noyaux gris centraux. Dysfonctions = atteinte cortex préfontal des boucles le reliant aux autres structures.

le cortex préfrontal et ses connections : effets des lésions 3 circuits : altérations comportementales ou cognitives évocatrices.  le cortex frontal interne et cingulaire antérieur : apathie, akinésie et indifférence.  le cortex orbito-frontal: désinhibition, irritabilité, labilité de l’humeur, comportements d’utilisation et d’imitation.  le cortex dorso-latéral : troubles des fonctions exécutives.

Syndrome frontal : comportement Conséquences : conflits familiaux ou professionnels : Perte des convenances/ règles du comportement social (ex, familiarité excessive (propos/gestes), désinhibition, modification du comportement lors des repas, de la conduite automobile, impulsivité, irritabilité, grossièretés). Adynamie, absence d’initiative, réduction des gestes et du langage, mutisme akinétique. Comportement alimentaire : boulimie, gloutonnerie, sélectivité, ingestion de végétaux ou d’objets non comestibles. Comportement sexuel : indifférence ou désinhibition. Comportement d’urination Modification de l’hygiène corporelle, de la propreté

Syndrome frontal : comportement Indifférence affective/émotionnelle/réaction inadéquate Négligence vestimentaire ou habillement inadapté Stéréotypies : routines, d’achats stéréotypés, collectionnisme (ex, savons, flacons, prospectus), propos, rituels, persévérations idéiques ou gestuelles. Perte de l’autocritique, de l’évaluation des conséquences des actes ou des propos. Troubles du jugement : erreurs de gestion, inadéquation des décisions au contexte (ex, achat, orientation professionnelle, de changement d’habitation, démarches usuelles (réparation, commandes…).

Fonctions exécutives Processus de contrôle qui permettent l’adaptation à des situations nouvelles ; formulation d’un but, d’une hypothèse, anticipation, planification et sélection des séquences permettant d’atteindre ce but, inhibition d’autres solutions possibles, surveillance du déroulement de ce plan et flexibilité en fonction des réponses obtenues (adaptation, correction des erreurs).

Fonctions exécutives : exemples Leur Intégration nécessaire Une conversation Préparer une réunion, réaliser un repas, un voyage –Objectifs –Budgets –Courses (ordre, horaires, déplacements) –Les personnes –Horaires –Anticiper –Gérer les imprévus… Compétences isolées nécessaires mais non suffisantes Langage Mémoire Praxies Habiletés visuo-spatiales Emotions…

Fonctions exécutives : signes évocateurs (1) Langage : réduction, brièveté des phrases et des réponses, réduction et persévérations aux épreuves de fluence verbale (nommer le plus possible de mots appartenant à une même catégorie (ex, noms d’animaux) ou commençant par une lettre donnée (« R »). Mémoire : échecs aux épreuves de mémoire de travail et de mémoire à long terme ( reconnaissance > rappel) Similitudes (“ qui a–t-il de commun, entre” ex, banane-poire, poème-statue) « différences entre » un canal et une rivière ?) Stratégies (ex, “ que faites-vous pour donner rendez-vous à quelqu’un dont vous avez oublié l’adresse et le numéro de téléphone ? que faîtes vous si vous trouvez dans la rue une lettre timbrée ? ”)

Fonctions exécutives : signes évocateurs (2) Jugement : (ex, “ à votre avis, pourquoi paye t-on des impôts ? ”), ou tout autre demande d’opinion sur un événement connu du patient) Résolution de problèmes (ex, un piéton va à la gare en 45 minutes. Un cycliste va trois fois plus vite. Combien de temps met-il ?) Ordres inverses. (Demander au patient de taper deux fois quand vous tapez une fois, et une fois quand vous tapez une fois, ex en tapant avec l’index sur la surface du bureau). Consignes conflictuelles. (Demander au patient de taper une fois quand vous tapez une fois, et de ne pas tapez quand vous tapez deux fois).

Fonctions exécutives : signes évocateurs (3) Flexibilité. Demander au patient d’alterner oralement chiffre et alphabet (1,A,2,B,3,C) Séquences motrices (ex,paume-poing-tranche)(seul puis, si échec, en imitation) ou de séquences géométriques (alternance de ronds et carrés, de frises alternant des créneaux et des pointes). Capacités d’inhibition : comportement d’imitation (ex, des gestes de l’examinateur si ce dernier croise les bras, porte la main au menton), et de comportement d’utilisation (ex, le patient se saisit de la feuille de papier et du stylo et commence à écrire spontanément).

Cerveau / cognition / comportements Cerveau modulaire Cerveau et intégration Anatomie –« régions à haute spécificité » + circuits Modélisation cognitive Imagerie fonctionnelle Approche anatomo-fonctionnelle des troubles du comportement Vos questions ?