Présentation de l’organisation des points de service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Processus de programmation différenciée
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
(classification par le MEQ Ministère education Québec)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Penser la diversité ou Comment accepter les différences?
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
entre l’école et la vie adulte
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Fédération des comités de parents du Québec
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des sigles à ne pas confondre
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
L’orientation des élèves après la CLIS
Élèves handicapés La déficience intellectuelle
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
L’évaluation de la démarche
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Types de problèmes de comportement
Scolarisation des élèves handicapés
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Présentation de l’organisation des points de service

Processus pour l’organisation des services: Étape 1: L’élève présente certaines difficultés d’apprentissage et l’enseignant met en place des stratégies pédagogiques (pratiques gagnantes, différenciation, organisation du travail, etc) Étape 2: L’enseignant fait appel à de l’aide supplémentaire (orthopédagogie, équipe multi….) Étape 3: Mise en place de la démarche du plan d’intervention (cueillette d’information, analyse de la situation et moyens d’adaptation…)

Processus pour l’organisation des services (suite): Étape 4: Si les difficultés persistent et que la situation nécessite l’ajout d’aide particulière ou l’orientation vers un point de service, il y a présentation de la démarche d’analyse et des résultats au guichet d’orientation scolaire pour déterminer les services (services directs dans une classe régulière ou orientation vers un point de service)

Différents points de service Les points de service permettent le regroupement d’élèves ayant des caractéristiques similaires et dont les besoins ne peuvent être répondus en classe régulière. La décision d’orientation vers ce type de regroupement est basée sur l’analyse et l’évaluation des besoins des élèves dans le cadre d’une démarche de plan d’intervention et d’un guichet d’orientation scolaire. Elle doit également passer par l’établissement d’un diagnostic par les professionnels concernés.

Nomenclature des clientèles AcronymeTrouble ou DiagnosticCode du MELS TSATrouble du spectre de l’autisme50 TCTrouble du comportement12 TGCTrouble grave du comportement14 DILDéficience intellectuelle légère21 DIMDéficience intellectuelle moyenne24 DIPDéficience intellectuelle profonde23 DMLDéficience motrice légère33 DMGDéficience motrice grave36 Dysphasie et trouble sévère du langage 34 EDAPÉcole désignée en aide particulière Référence : ( ation_serv_compl/ pdf lien guide du ministère…)

Portrait des points de services

Maternelle 4 ans (élèves handicapés) Nombre de groupes: deux groupes en ½ journée But : Permettre aux enfants de quatre ans qui ont un handicap ou sont en évaluation pour un diagnostic d’avoir un soutien supplémentaire afin de préparer l’entrée au préscolaire. Ce service répond aux besoins des enfants qui n’ont pas déjà accès à un mode de soutien aux développements organisé (CPE). Caractéristiques : -Nombre d’élèves: Environ 8 élèves -Équipe: Enseignant, préposé, soutien de la psychoéducatrice et du psychologue -Développement de l’autonomie, de la communication et des habiletés fonctionnelles. -Observation des besoins et caractéristiques de l’élève afin de permettre l’orientation au préscolaire. -Collaboration avec les partenaires de la santé.

Points de service communication Nombre de points de service: 2 groupes à la maternelle (dans 2 écoles) 11 groupes au primaire (dans 4 écoles) 6 groupes au premier cycle du secondaire (dans 3 écoles) But : Répondre aux besoins des élèves ayant un diagnostic de trouble sévère du langage qui nécessitent une classe spécialisée. Caractéristiques: -Nombre d’élèves: Préscolaire: 6 à 8 Primaire: 8 à 10 Secondaire: 10 à 12 -Équipe : Enseignant, orthophoniste, TES (autres professionnels au besoin) -Pratiques pédagogiques adaptées aux besoins particuliers de ces élèves au plan de la communication -Programme régulier

Points de service TSA Nombre de points de service: 2 groupes au préscolaire dans une école 5 groupes au primaire dans une école 3 groupes au premier cycle du secondaire dans 2 écoles But : Répondre aux besoins des élèves présentant un diagnostic s’inscrivant parmi les troubles du spectre de l’autisme qui nécessitent une classe spécialisée. Un encadrement plus personnalisé tant au niveau des apprentissages que du fonctionnement global est nécessaire.

Points de service TSA (suite) Caractéristiques: -Nombre d’élèves: préscolaire: 4 à 6 primaire: 5 à 7 secondaire: 6 à 8 -Équipe: enseignants, TES, soutien des orthophonistes, psychologues et psychoéducateurs -Approches pédagogiques adaptées tant au niveau de la communication que des habiletés fonctionnelles et sociales -Programme régulier - Lien étroit avec les partenaires tel que le CSSS, le CRE, le CHUS et le CRDI-TED afin de mettre en place les interventions personnalisées et appropriées selon les caractéristiques de chaque élève.

Point de service DIL avec troubles associées Nombre de groupes: 3 groupes dans une école But : Répondre aux besoins des élèves présentant une déficience intellectuelle légère accompagnée de troubles associées tels que la dysphasie, les troubles anxieux, la dyspraxie, et certains syndromes. Ces élèves ont des besoins prononcés aux niveaux pédagogique, social et environnemental. Caractéristiques: -Équipe: enseignant, TES et soutien de la psychologue -Approches pédagogiques distinctes, développement de l’autonomie, accompagnement dans les transitions, environnement adapté. -Programme régulier -Travail de proximité avec les partenaires de la santé.

Points de service DIM Nombre de groupes: 1 groupe au préscolaire (retard de développement) 2 groupes au primaire 2 groupes satellites du Touret Il est à noter que la poursuite de la scolarisation des ces élèves se fait à l’école du Touret au niveau secondaire. But : Faire bénéficier l’élève présentant une déficience intellectuelle moyenne d’un programme adapté lui permettant de faire des apprentissages selon ses capacités et son développement. L’élève orienté vers ce point de service a démontré des limites cognitives qui l’empêchent de suivre le programme régulier.

Points de service DIM (suite) Caractéristiques : -Nombre d’élèves: préscolaire: 8 à 10 primaire: 10 à 12 secondaire: 12 à 14 -Équipe : Enseignants, TES, préposés et soutien des psychologues et psychoéducateurs -Programme adapté en DIM/DIS du MELS. -Interventions permettant à l’élève d’apprendre à s’adapter à la nouveauté et à poursuivre le développement de son autonomie -Lien avec les partenaires de la santé (centre de réadaptation de l’Estrie)

Points de service DMG Nombre de groupes: Au primaire pas de regroupement: trois écoles peuvent accueillir ces élèves Au secondaire: un groupe dans une école But et caractéristiques : -Fournir un environnement adapté (sans barrière architecturale) ainsi que le soutien de ressources humaines et matérielles aux élèves présentant une déficience motrice grave. -Équipe: Enseignants, TES, préposés et soutien des professionnels -Ces élèves bénéficient d’outils technologiques favorisant le développement de leur autonomie - Programme régulier

Points de service TC Nombre de groupes: Au préscolaire : 1 groupe (classe maturation) Au primaire: 6 groupes dans 5 écoles Au premier cycle du secondaire: 3 groupes dans trois écoles But et caractéristiques: -Nombre d’élèves: Préscolaire: 8 à 10 Primaire: 10 à 12 Secondaire: 12 à 14 - Équipe: enseignants et psychoéducateurs en soutien - Élèves présentant des troubles comportementaux dont l’intensité, la fréquence et la persistance sont tels qu’ils nécessitent un groupe restreint. -Travail particulier afin de développer les compétences comportementales tout en poursuivant le programme régulier.

Points de service EDAP Nombre de points de service: Une école par quartier (4 écoles) Un groupe fermé (environ 16 élèves) et des élèves intégrés (environ 16 ) dans chaque école. But et caractéristiques: -Équipe: enseignants, enseignant ressources, TES, orthophoniste, psychologue et psychoéducateur -Développer une expertise au niveau des pratiques pédagogiques gagnantes afin d’aider les élèves présentant des troubles d’apprentissage marqués. -Programme régulier

Écoles spécialisées École du Touret: Élèves DIM avec troubles associés importants (TSA ou problèmes de santé majeurs) Élèves DIP École Le Monarque: Trouble grave du comportement