DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015
Méthodologie Choix des marchés des chefs de lieux de commune et/ou autres marchés importants dans la commune. Une fiche d’enquête marché administré par marché (focus group). Des fiches commerçants administrées à 20% des commerçants présents dans le marché ( fiche individuelle). Une fiche transporteur administré par marché ( focus group).
Echantillon: Nombre de marché enquêté par région et par organisation OrganisationGaoMopti Tombouc touTotal ACF/OXFAM55 DRC257 Handicap International44 OXFAM33 PAM1225 Solidarités International14 World Vision358 Total
Echantillon: Nombre de commerçants enquêtés Région Nombre de détaillants Nombre de grossistes Nombre de collecteurs Nombre total de commerçants * Gao Mopti Tombouctou Total Un commerçant peut être à la fois détaillant, grossiste et collecteur.
S TRUCTURE DU MARCHE ET INFLUENCE DES POLITIQUES PUBLIQUES
Nombre de commerçants céréaliers actifs le jour le plus animé du marché: 2012 vs 2015 Région Nombre de marchés enquêtés Nombre de détaillants en 2012 Nombre de détaillants en 2015 Variation (détaillants) Nombre de grossistes en 2012 Nombre de grossistes en 2015 Variation (Grossistes) Gao % % Mopti % % Tombouctou % % Total % %
Caractéristiques des commerçants enquêtés Sexe des personnes enquêtés Gao: 10% de femmes TBT: 12% de femmes Mopti: 24% de femmes Pourcentage des commerçants selon la date de démarrage des affaires sur le marché
Pourcentage des commerçants de sexe féminin enquêté
Le montant des taxes, impôts ou prélèvements a t-il changé par rapport à 2012? Banikane, Houssa Foulane, Gossi, Douna-Pen, Mopti, Rharous Ansongo, Bandiagara, Douekire, Wabaria, Niafunke
Evolution des infrastructures de stockage au marché par rapport à 2012 ?
TRANSPORT Estimation du nombre de camions venus sur le marché le jour du marché: 2015 vs 2012 Les flux ont baissé pendant la période de crise, mais pas stoppé.
TRANSPORT Contraintes
Principaux produits vendus les plus par les commerçants enquêtés
Niveau de la clientèle actuel par rapport à la même période en 2012 Moins élevé par rapport à 2012 selon : 32% des commerçants enquêtés à Gao 70% des commerçants enquêtés à Mopti et 23% des commerçants enquêtés à Tombouctou.
Evolution de la production céréalière au Mali
Financement et accessibilité aux denrées alimentaires
Principales sources de financement des commerçants
Pratique de la vente à crédit GAO: 90% des commerçants pratiquent la vente à crédit en 2015 contre 79% en 2012 TOMBOUCTOU: 75% des commerçants pratiquent la vente à crédit en 2015 contre 59% en 2012 MOPTI: 94% des commerçants pratiquent la vente à crédit en 2015 contre 88% en 2012 L’achat à crédit est une stratégie permettant aux ménages pauvres d’accéder aux vivres.
Performance des marchés Fixation des prix Tendance des prix (janvier juin 2015) Intégration des marchés
Comment se fixent les prix de vente sur les marchés ?
Tendance du prix à la consommation du mil au Mali (2010 – 2015)
Tendance du prix à la consommation du riz importé au Mali (2010 – 2015) Rébellion Touareg Intervention Serval + FAMA. Libération des zones
Tendance du prix à la consommation du riz local au Mali (2010 – 2015)
Tendance du prix à la consommation du sorgho au Mali (2010 – 2015)
Tendance du prix à la consommation du maïs au Mali (2010 – 2015)
Commentaire sur la tendance prix hausse généralisée et inhabituelle des prix des céréales est observée sur l’ensemble des marchés Cette hausse anormale des prix a débuté avant même le début de la crise malienne en janvier L’une des raisons de cette hausse pourrait être due à la mauvaise campagne agricole en baisse de -10% par rapport à la campagne précédente. Faiblesse de l’offre par rapport à la demande (exacerbée par les perturbations dans la fréquentation des marchés de production par les commerçants pour des raisons de sécurité).
Intégration des marchés BAMAKOGAOKAYESKIDAL KOULIKOR O MOPTISÉGOUSIKASSOTOMBOUCTOU BAMAKO GAO KAYES KIDAL KOULIKORO MOPTI SÉGOU SIKASSO TOMBOUCTOU Coefficient de corrélation des prix du mil (janv 2010-juin 2015)
Intégration des marchés Coefficient de corrélation des prix du riz importé (janv 2010-juin 2015) BamakoGaoKayesKidalKoulikoroMoptiSégouSikasso Tombouct ou Bamako Gao Kayes Kidal Koulikoro Mopti Ségou Sikasso Tombouctou
Intégration des marchés BAMAKOGAOKAYESKIDAL KOULIKOR O MOPTISÉGOUSIKASSOTOMBOUCTOU BAMAKO GAO KAYES KIDAL KOULIKORO MOPTI SÉGOU SIKASSO TOMBOUCTOU Coefficient de corrélation des prix du riz local (janv juin 2015)
Intégration des marchés Coefficient de corrélation des prix du sorgho (janv juin 2015) BAMAKOGAOKAYESKIDAL KOULIKO RO MOPTISÉGOUSIKASSOTOMBOUCTOU BAMAKO GAO KAYES KIDAL KOULIKORO MOPTI SÉGOU SIKASSO TOMBOUCTOU
Intégration des marchés Commentaires Le marché du riz importé semble être intégré au Mali Les prix du mil des différents marchés sont fortement corrélés. Le marché du mil semble être bien intégré au Mali. Quant au riz local, la corrélation des prix des différents marchés varie (forte ou faible par endroit). Les marchés de Gao sont faiblement corrélés avec les autres régions. Les marchés de Tombouctou sont fortement corrélés avec les marchés de Bamako, Koulikoro, Mopti, Ségou et de Sikasso. Les marchés du sorgho semblent être intégrés sauf ceux de Kidal où la corrélation est faibles. Les marchés de maïs semblent être aussi intégré sauf ceux de Kidal et de Tombouctou.
Intégration des marchés Commentaires Une intégration des marchés peut éviter des pénuries alimentaires localisées à travers les flux des produits entre les marchés: les achats locaux ainsi que les espèces et les coupons pour l’assistance alimentaire peuvent convenir dans de telles situations.
Conclusions Perturbation des marchés pendant la crise (les marchés arrivent à résister aux différentes perturbations) Bonne intégration des marchés, ce qui favorise la mise en place de programme cash et Vouchers. Les résultats de l’étude marché dans les régions de Gao, de Tombouctou et les cercles Nord de Mopti (Douentza, Tenenkou, Youwarou et Djenne) montrent que les volumes des transactions et le nombre de commerçants (détaillants et grossistes) ont augmente avant la crise et cela a été explique par les niveaux élevés de l’assistance alimentaire ainsi que des programmes de transferts monétaires. Cela est corroboré aussi par la bonne intégration entre les différents marchés au Nord Mali.