DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Advertisements

Activités des partenaires 15 Juillet 2013 Mali 2013.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Août 2013.
S UIVI DE LA M ISE EN ŒUVRE DU P LAN N ATIONAL DE R ÉPONSES A UX D IFFICULTÉS A LIMENTAIRES AU T ITRE DE 2014 Gouvernement /PTF.
Activités des partenaires 15, Décembre – – – – – Couverture géographique des AE ayant reçu des.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Fonctionnement des Marchés
Activités des partenaires 23, Janvier – – – – – Couverture géographique des AE ayant reçu des.
Activités des partenaires 3 Mai 2013 Mali KAYES KOULIKORO SIKASSO TOMBOUCTOU KIDAL GAO MOPTI E SEGOU Bamako 3W - CLUSTER EDUCATION 3/5/2013 KOULIKORO.
CLUSTER NUTRITION 1er Août 2012
3W - CLUSTER EDUCATION 22/1/2013 KIDAL TOMBOUCTOU GAO MOPTI KAYES
RESULTATS PRELIMINAIRES DE LENQUETE SMART2013 INSTAT DN/DNS.
Analyse des évaluations rapides effectuées dans les zones affectées
Les interventions d'urgence dans le secteur de l'éducation au Nord 10 Juillet 2013.
Analyse des besoins au Nord. Etat des lieux des ecoles au Nord - Avant la crise.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
République du Mali Evaluation du programme de pays
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 02 juillet 2015.
RESTITUTION DES RESULTATS DE L’ETUDE DE BASE 23 juillet 2015 CROIX-ROUGE MALIENNE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Novembre 2015) Presentation FSN WG – Dakar – 3 Decembre 2015.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
1 Mai Résultats préliminaires de l’évaluation des marchés agricoles dans la région de Diffa.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Projet en entreprise Anticipation des opportunités d’affaires en appels d’offres publics dans les services de l’efficacité énergétique Vincent QUINTIN.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Février - Mars 2016) Dakar – 7 Avril 2016.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Synthèse et bilan de la campagne budgétaire mai 2014.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
BTS Géomètre TopographeRepère : Valeur vénale : c’est le prix moyen qu’un propriétaire peut obtenir d’un bien lors d’une transaction normale soumise.
Enquête clients Janvier au 3 Février
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Transcription de la présentation:

DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015

Méthodologie Choix des marchés des chefs de lieux de commune et/ou autres marchés importants dans la commune. Une fiche d’enquête marché administré par marché (focus group). Des fiches commerçants administrées à 20% des commerçants présents dans le marché ( fiche individuelle). Une fiche transporteur administré par marché ( focus group).

Echantillon: Nombre de marché enquêté par région et par organisation OrganisationGaoMopti Tombouc touTotal ACF/OXFAM55 DRC257 Handicap International44 OXFAM33 PAM1225 Solidarités International14 World Vision358 Total

Echantillon: Nombre de commerçants enquêtés Région Nombre de détaillants Nombre de grossistes Nombre de collecteurs Nombre total de commerçants * Gao Mopti Tombouctou Total Un commerçant peut être à la fois détaillant, grossiste et collecteur.

S TRUCTURE DU MARCHE ET INFLUENCE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Nombre de commerçants céréaliers actifs le jour le plus animé du marché: 2012 vs 2015 Région Nombre de marchés enquêtés Nombre de détaillants en 2012 Nombre de détaillants en 2015 Variation (détaillants) Nombre de grossistes en 2012 Nombre de grossistes en 2015 Variation (Grossistes) Gao % % Mopti % % Tombouctou % % Total % %

Caractéristiques des commerçants enquêtés Sexe des personnes enquêtés Gao: 10% de femmes TBT: 12% de femmes Mopti: 24% de femmes Pourcentage des commerçants selon la date de démarrage des affaires sur le marché

Pourcentage des commerçants de sexe féminin enquêté

Le montant des taxes, impôts ou prélèvements a t-il changé par rapport à 2012? Banikane, Houssa Foulane, Gossi, Douna-Pen, Mopti, Rharous Ansongo, Bandiagara, Douekire, Wabaria, Niafunke

Evolution des infrastructures de stockage au marché par rapport à 2012 ?

TRANSPORT Estimation du nombre de camions venus sur le marché le jour du marché: 2015 vs 2012 Les flux ont baissé pendant la période de crise, mais pas stoppé.

TRANSPORT Contraintes

Principaux produits vendus les plus par les commerçants enquêtés

Niveau de la clientèle actuel par rapport à la même période en 2012 Moins élevé par rapport à 2012 selon :  32% des commerçants enquêtés à Gao  70% des commerçants enquêtés à Mopti  et 23% des commerçants enquêtés à Tombouctou.

Evolution de la production céréalière au Mali

Financement et accessibilité aux denrées alimentaires

Principales sources de financement des commerçants

Pratique de la vente à crédit GAO: 90% des commerçants pratiquent la vente à crédit en 2015 contre 79% en 2012 TOMBOUCTOU: 75% des commerçants pratiquent la vente à crédit en 2015 contre 59% en 2012 MOPTI: 94% des commerçants pratiquent la vente à crédit en 2015 contre 88% en 2012 L’achat à crédit est une stratégie permettant aux ménages pauvres d’accéder aux vivres.

Performance des marchés Fixation des prix Tendance des prix (janvier juin 2015) Intégration des marchés

Comment se fixent les prix de vente sur les marchés ?

Tendance du prix à la consommation du mil au Mali (2010 – 2015)

Tendance du prix à la consommation du riz importé au Mali (2010 – 2015) Rébellion Touareg Intervention Serval + FAMA. Libération des zones

Tendance du prix à la consommation du riz local au Mali (2010 – 2015)

Tendance du prix à la consommation du sorgho au Mali (2010 – 2015)

Tendance du prix à la consommation du maïs au Mali (2010 – 2015)

Commentaire sur la tendance prix hausse généralisée et inhabituelle des prix des céréales est observée sur l’ensemble des marchés Cette hausse anormale des prix a débuté avant même le début de la crise malienne en janvier L’une des raisons de cette hausse pourrait être due à la mauvaise campagne agricole en baisse de -10% par rapport à la campagne précédente. Faiblesse de l’offre par rapport à la demande (exacerbée par les perturbations dans la fréquentation des marchés de production par les commerçants pour des raisons de sécurité).

Intégration des marchés BAMAKOGAOKAYESKIDAL KOULIKOR O MOPTISÉGOUSIKASSOTOMBOUCTOU BAMAKO GAO KAYES KIDAL KOULIKORO MOPTI SÉGOU SIKASSO TOMBOUCTOU Coefficient de corrélation des prix du mil (janv 2010-juin 2015)

Intégration des marchés Coefficient de corrélation des prix du riz importé (janv 2010-juin 2015) BamakoGaoKayesKidalKoulikoroMoptiSégouSikasso Tombouct ou Bamako Gao Kayes Kidal Koulikoro Mopti Ségou Sikasso Tombouctou

Intégration des marchés BAMAKOGAOKAYESKIDAL KOULIKOR O MOPTISÉGOUSIKASSOTOMBOUCTOU BAMAKO GAO KAYES KIDAL KOULIKORO MOPTI SÉGOU SIKASSO TOMBOUCTOU Coefficient de corrélation des prix du riz local (janv juin 2015)

Intégration des marchés Coefficient de corrélation des prix du sorgho (janv juin 2015) BAMAKOGAOKAYESKIDAL KOULIKO RO MOPTISÉGOUSIKASSOTOMBOUCTOU BAMAKO GAO KAYES KIDAL KOULIKORO MOPTI SÉGOU SIKASSO TOMBOUCTOU

Intégration des marchés Commentaires Le marché du riz importé semble être intégré au Mali Les prix du mil des différents marchés sont fortement corrélés. Le marché du mil semble être bien intégré au Mali. Quant au riz local, la corrélation des prix des différents marchés varie (forte ou faible par endroit). Les marchés de Gao sont faiblement corrélés avec les autres régions. Les marchés de Tombouctou sont fortement corrélés avec les marchés de Bamako, Koulikoro, Mopti, Ségou et de Sikasso. Les marchés du sorgho semblent être intégrés sauf ceux de Kidal où la corrélation est faibles. Les marchés de maïs semblent être aussi intégré sauf ceux de Kidal et de Tombouctou.

Intégration des marchés Commentaires Une intégration des marchés peut éviter des pénuries alimentaires localisées à travers les flux des produits entre les marchés: les achats locaux ainsi que les espèces et les coupons pour l’assistance alimentaire peuvent convenir dans de telles situations.

Conclusions Perturbation des marchés pendant la crise (les marchés arrivent à résister aux différentes perturbations) Bonne intégration des marchés, ce qui favorise la mise en place de programme cash et Vouchers. Les résultats de l’étude marché dans les régions de Gao, de Tombouctou et les cercles Nord de Mopti (Douentza, Tenenkou, Youwarou et Djenne) montrent que les volumes des transactions et le nombre de commerçants (détaillants et grossistes) ont augmente avant la crise et cela a été explique par les niveaux élevés de l’assistance alimentaire ainsi que des programmes de transferts monétaires. Cela est corroboré aussi par la bonne intégration entre les différents marchés au Nord Mali.