1 Rafael Fernández de Alarcón Herrero École Nationale de Ponts et Chaussées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Directorate general for Energy and Transport Cellule Coordonnateurs Européens Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Le point de vue.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
1 Project Baselines draft INTERREG IVB Program I WEASTFLOWS Project European East West Sustainable Connectivity Présentation du projet WEASTFLOWS.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
Infrastructures et la politique du fret dans les Alpes Markus Liechti 4 février 2004 Legambiente, Torino.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Escale sectorielle CGEM
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Présentation générale du dispositif Leader
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Fonds européen de développement régional Programmation
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
1.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

1 Rafael Fernández de Alarcón Herrero École Nationale de Ponts et Chaussées

2 ENJEUX SOCIO-ÉCONOMIQUES DE L’AXE 16 Rafael Fernández de Alarcón Herrero 1. - L'Axe 16 : Un projet pour l'Europe 2. - Les marchandises entre la Péninsule Ibérique et le reste de l'Europe 3. - L'Axe 16 : Une occasion pour l'Europe de se rapprocher au Nord-ouest de l’Afrique 4. - Que peut faire l'Axe 16 pour le développement durable de l'Europe 5. - Pourquoi l'Axe 16 doit passer par les Pyrénées Centrales? 6. - L'Axe 16 : Un projet de tous 7. – Nos propositions pour 2011 II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

3 Rafael Fernández de Alarcón Herrero 1. 1.L'Axe 16 : Un projet pour l'Europe L'intégration européenne est longue ; par beaucoup de facteurs   Raisons géographiques   Raisons historiques et culturelles   Des infrastructures inadéquates   La gestion de ces infrastructures Les infrastructures de transport entre l'Europe et la Péninsule Ibérique ont été conditionnées historiquement par la disposition du massif pyrénéen, ayant un impact spécial pour le transport ferroviaire dû aux exigences sur les pentes du tracé et à l’écartement différent du réseau ferroviaire espagnol Durant les dernières années le chemin de fer n'a pas pu non plus être concurrent de la route ou la voie maritime dans les Pyrénées II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

4 1. L’axe 16 : Un projet pour l’Europe L'Axe 16 sera une ligne à priorité fret et grande capacité, qui reliera les terminales de marchandises des ports de Sines et Algésiras avec les réseaux ferroviaires français et européens à travers l'Espagne et la France par « une Traversée Centrale des Pyrénées » Par sa mise en service, la quote-part de charge par chemin de fer se verra augmentée significativement, en améliorant les connexions entre le nord et le sud de l'Europe Rafael Fernández de Alarcón Herrero II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

5 La Commission Européenne, par la Décision nº 884/2004/CE du 29 avril 2004 a approuvé le projet 16 Axe Ferroviaire de marchandises Sines/Algésiras-Madrid-Paris en traversant le centre des Pyrénées, l’un des 30 projets déclarés d'intérêt européen pour la construction d'un réseau de transport Trans-européen. Rafael Fernández de Alarcón Herrero II II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées Groupe des 30 projets déclarés d'intérêt européen pour la construction d'un réseau de transport Trans- européen.

6 Rafael Fernández de Alarcón Herrero L'Axe 16 facilitera une connexion efficace, durable et de grande capacité entre le centre et le nord de l'Europe avec le Portugal, l'Espagne, la France et les principales routes du nord-ouest africain. Il améliorera aussi l'accessibilité à l'Europe des routes maritimes II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

7 LA TRAVERSÉE CENTRALES DES PYRÉNÉES La traversée des Pyrénées s’effectuera dans son tronçon central par des tunnels de basse altitude, de plus de 30 Km de longueur, semblables à ceux des Alpes Rafael Fernández de Alarcón Herrero II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

8 Rafael Fernández de Alarcón Herrero Les Gouvernements espagnol et français ont constitué le « Groupement Européen d'Intérêt Économique » (GEIE) - Traversée de grande capacité des Pyrénées (TGC Pyrénées) Actions prévues avant 2013 (Budget total 10 M€) Études d'analyses territoriales Études d'analyses environnementales Études préliminaires d'alignement Évaluation de bénéfice socio-économique Évaluation de viabilité financière Le total établi par la Commission Européenne pour l'Axe 16 est de 8 Mrd. € Le Project Avance : II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

9 Source : Observatoire Franco-espagnol de trafic des Pyrénées 2008 Rafael Fernández de Alarcón Herrero 2.LES MARCHANDISES ENTRE LA PÉNINSULE IBÉRIQUE ET LE RESTE DE L’EUROPE DISTRIBUTION DU FLUX DE MARCHANDISES ENTRE LA PÉNINSULE IBÉRIQUE ET EUROPE EN 2006 II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

10 Le fer transporte seulement 2,7% des marchandises qui circulent entre la Péninsule Ibérique et le reste de l'Europe. Rafael Fernández de Alarcón Herrero 2.1. Les marchandises entre la Péninsule Ibérique et le reste de l'Europe par fer Source : Observatoire Franco- espagnol de trafic des Pyrénées 2008 II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées Dans les Alpes, on atteint 27% Le Livre Blanc du Transport publié par la Commission Européenne en 2001 propose une quote-part de marché du ferroviaire souhaitée dans le transport de marchandises en Europe de 35%

11 Rafael Fernández de Alarcón Herrero Évolution du Trafic de Marchandises en Millions de Tonnes Km transportées Source: U.I.C Évolution du trafic de marchandises par chemin de fer en Europe Dans les pays du nord de l'Europe, il y a des investissement vers le fret, le transport ferroviaire de marchandises croît en des termes absolus, bien que lentement Países Año 2000 Año 2006 % Alemania 77,5 77,5 107,0 107,0+38,06 Austria 16,6 16,6 21,0 21,0+26,51 Reino Unido 18,1 18,1 22,1 22,1+22,10 Suecia 12,4 12,4 14,4 14,4+16,13 Bélgica 7,7 7,7 8,6 8,6+11,70 España12,211,6-4,92 Italia25,820,9-19,00 Francia55,440,8-26,35 Unión Europea 370,2 402,1 402,1 +8,62 +8,62 En Espagne, France et Italie, les chiffres bruts de transport de marchandises par fret diminuent II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

¿Pourquoi le chemin de fer n'atteint pas la quote-part de demande souhaitée dans le sud de l'Europe ? Parce que les infrastructures ne sont pas homogènes en l'Europe Parce que la gestion commerciale du Chemin de fer n'est pas compétitive Rafael Fernández de Alarcón Herrero Source: Renfe 2001 Densidad Red Ferroviaria Km Ferrocarril / Km2 EspañaFranciaAlemaniaItaliaReino Unido 0,0240,0530,1070,0530,068 Par les difficultés sociales et politiques d'investir dans de nouvelles infrastructures ferroviaires dans le sud de l'Europe. II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées Parce que la demande ferroviaire pour voyageurs impose sa force « politique» et occupe tout les créneaux des infrastructures sans laisser de place aux marchandises sauf dans certaines heures nocturnes..

13 Rafael Fernández de Alarcón Herrero Les opportunités de croissance européenne pourraient être plus amples si la Péninsule Ibérique est utilisée comme point de rencontre entre l'Europe et l'Afrique, si elle développe son potentiel de HUB pour les marchandises qui viennent de l'Afrique et d'Amérique du Sud Pour cela il est indispensable d'améliorer l'offre ferroviaire de marchandises par l'Axe L'AXE 16 : UNE OPPORTUNITÉ POUR L'EUROPE II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

14 Rafael Fernández de Alarcón Herrero La croissance de la demande de transport de marchandises entre l'Europe et l'Afrique est chaque fois plus haute Les exportations de l'Europe vers l'Afrique peuvent être plus compétitives si sont développées des infrastructures qui approchent les marchés africains aux usines de l'Europe centrale II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées Le Fond Européen de Développement a assigné millions de € à des projets de transport en Afrique

15 Rafael Fernández de Alarcón Herrero La croissance de la demande de transport de marchandises entre le centre de l’Europe et la Péninsule Ibérique est très ample: les études réalisées chiffrent la demande du 2030 à 230 Millions de TM (et cela pourrait être supérieur si on tient compte des marchandises à origine ou destination le Nord-est de l’Afrique) et l’impact dans les ports de l’Atlantique par l’élargissement du Canal de Panama Une partie importante des Marchandises qui doivent traverser la ligne des Pyrénées (élargie par mer à l’Est et à l’Ouest)… utiliseront la voie maritime. Il ya un espace d’opportunité pour que la demande du ferroviaire, dans la traversée des Pyrénées, dépasse 60 Millions de tons/an dans le future prochain. Une autre partie utilisera la route…. (avec les problèmes de congestion, consommation électrique, pollution) II Encuentro Internacional sobre la Travesía Ferroviaria por el Pirineo Central París, 2 de Febrero de 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

16 4. QUE PEUT FAIRE L'AXE 16 POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'EUROPE 4.1 Améliorer le développement économique et qu’il soit durable 4.2 Améliorer l'équilibre territorial interne de la Péninsule Ibérique et de la France 4.3 Obtenir un financement privé et rendre plus compétitive la gestion du ferroviaire 4.4 Obtenir durabilité environnementale Rafael Fernández de Alarcón Herrero II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

17 La transformation continue de la logistique et la globalisation tend à la récupération des raisons pour lesquelles le fer soit une fois de plus nécessaire pour le développement durable de l'Europe. Rafael Fernández de Alarcón Herrero 4.1 Développement économique durable Principales tendancesImpacts dans le transport Concentration de produits et dépôts Qui produitDe plus grandes distances de transport, augmentation des volumes de transport Intégration de la chaîne de fournisseurs Qui produitRéduction du numéro de fournisseurs et transporteurs La congestion de la routeQui produitDe plus grands coûts par la route Le plus grand contrôle de la normative et régulation de travail du transport par la route Qui produitMoins de compétence de la route Σ Doit produirePlus de Fret II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées Les ports d'Algeciras et Sines offrent une grande capacité et une profondeur suffisante pour les plus grands bateaux.

Équilibre territorial L'Axe 16, y compris le Passage Central des Pyrénées (avec des tunnels de basse altitude) aiderait à soulager le trafic des grandes villes et les secteurs métropolitains, et stimulerait les nouvelles infrastructures logistiques spécifiques, où il y ait de l’espace. Rafael Fernández de Alarcón Herrero II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées D’après la stratégie territoriale Européenne, approuvée en mai de par l'Union Européenne, la traversée Centrale des Pyrénées « est dirigée à obtenir la cohésion économique et sociale et la compétitivité la plus équilibrée du territoire européen »

19 Rafael Fernández de Alarcón Herrero Un nouveau schéma de gestion du transport ferroviaire qui tient en compte la libéralisation du secteur pour être compétitif. Élimination des problèmes de dépendance du fer pour voyageurs (priorités politiques, priorités de passage par des zones congestionnées dans des secteurs métropolitains) ce qui exige un réseau propre pour marchandises. Utilisation de tronçons ferroviaires « non-occupés » pour le changement à grande vitesse ». Interopérabilité du réseau ferroviaire européen. Obtenir un investissement privé pour le transport ferroviaire (soutien au transport combiné) (capacité d’influence sur le tracé des nouvelles lignes) 4.3 Obtenir un financement privé et rendre compétitive la gestion du fer L'Axe 16 est un corridor ferroviaire destiné de préférence aux marchandises, qui permettra : II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

20 Une étude de l'Institut Cerdá a certifié que la Traversée Centrale des Pyrénées pourrait réduire le trafic en 2.54 millions de camions et Tm. de CO2 en Espagne Tm. en Europe (88% de réduction par Tm.) 4.4 Durabilité environnementale II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 Rafael Fernández de Alarcón Herrero École Nationale de Ponts et Chaussées

21 Existe des raisons : De disponibilité d'espace pour les infrastructures D'équilibre territorial D'élan économique et social De respect environnemental Rafael Fernández de Alarcón Herrero ¿ Pourquoi l’Axe 16 doit passer par les Pyrénées Centrales ? II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

22 Autrefois aux XIX et XX siècles pour construire une infrastructure ferroviaire le plus difficile était de croiser une chaîne de montagne… Au XXI siècle le plus compliqué à résoudre sera de croiser une région métropolitaine ou une conurbation de villes de densité importante ( où les infrastructures tendront à être congestionnées par le trafic de voyageurs). Les solutions par la Catalogne ou Dax, n'évitent pas de nouvelles infrastructures pour marchandises en France. Les passages par Le Perthus/La Junquera et Hendaye/Irun et les axes français du Rhône et du Cantabrique sont congestionnés. Le changement d’écartement de voie n'est plus le problème substantiel, (il peut être résolu avec une gestion adéquate dans un espace suffisant pour la gare d'échange). La Traversée Centrale pourra disposer d’un espace pour loger les centres logistiques ferroviaires nécessaires où se produise le changement d'axes, ou la transition à la route (qui descendront vers le sud). Rafael Fernández de Alarcón Herrero 5.1 Raisons d’espace disponible: II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

23 Rafael Fernández de Alarcón Herrero L'Axe 16 à travers les Pyrénées rééquilibrera les flux entre les départements espagnols et français, en réduisant la congestion de trafic dans les routes de l'est et l'ouest 5.2 Raison d’équilibre territorial II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

Élan économique et social L'Axe 16 accomplit une fonction nécessaire et prioritaire pour le transport européen, en promouvant l'emploi et le développement technologique. Rafael Fernández de Alarcón Herrero Les nouvelles infrastructures devront être demandées par les habitants des régions par lesquelles passe l’axe et pour cette raison, elles seront plus viables dans les régions avec moins de densité d'habitants La pression sociale dans la Péninsule Ibérique est déjà favorable à cette infrastructure II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées L'Axe 16 enrichira les territoires qu'il traverse, en facilitant la création d'activités industrielles et de services de Nord à Sud, avec des plates-formes de distribution logistique.

25 Un tunnel de basse altitude a un impact environnemental bas, et rend compatible le développement, l'emploi, les communications et le respect à l'environnement. L'utilisation d'infrastructures déjà existantes, diminue aussi l'impact environnemental. La Traversée Centrale des Pyrénées pourrait éliminer 462 Tm. de CO2 en Espagne Tm. en Europe. (88% de réduction en Tm.) Rafael Fernández de Alarcón Herrero 5.4 Raison environnementales II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

26 Rafael Fernández de Alarcón Herrero 6. L’AXE 16 : UN PROJET DE TOUS L'Espagne, le Portugal, le Maroc et d'autres pays du Nord de l'Europe sont déjà convaincus que la traversée est importante pour leur développement industriel et commercial. Les travaux, par chacun des itinéraires, seront coûteux et productifs, pour qu'ils soient réalisés il sera nécessaire que : La France découvre que le transit de marchandises par son territoire peut être aussi un facteur positif pour l’établissement d'activités logistiques dans son territoire. L'Europe considère que cette infrastructure peut faciliter sa relation commerciale avec l'Afrique et l'Amérique du Sud d’une manière importante. II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

27 Rafael Fernández de Alarcón Herrero Promouvoir le processus de gestion par la réalisation d’études techniques et cahiers des charges pour mettre à concours les projets d'ingénierie nécessaires. Que les cahiers des charges soient suffisamment flexibles pour que l'initiative public - privée puisse identifier librement et avec le contrôle administratif nécessaire quels sont les itinéraires de la Traversée Centrale les plus attrayants et finançables, ce qui est indispensable pour que l'Axe 16 pour marchandises puisse être une réalité au plus vite. 7. Nos propositions pour 2011 II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées

28 Rafael Fernández de Alarcón Herrero Merci pour votre attention II Rencontres Internationales de la Traversée Ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Paris, 2 Février 2011 École Nationale de Ponts et Chaussées