12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE www.llc-avocats.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Advertisements

Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Elaboration du PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL Intervenants : - Ronan Philippe, 1er VP de la CCV, Maire de Peaugres - Cécile Ribaud, Chargée de mission.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
19 Avril 2012 DDTm2B. Au programme RT 2012 : perspectives et avantages Objectifs RT 2012 : aspects réglementaires Démonstrations Offre de formation 1.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’urbanisme intercommunal Regard sur les enjeux et les dynamiques en cours Assemblée des Communautés de France 22 rue Joubert – Paris T/
Les sources du droit.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Transcription de la présentation:

12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE

I.Les points d’actualités : évolution du droit de la planification et des autorisations d’urbanisme II.Les points d’actualités : évolution du droit de la planification et des autorisations d’urbanisme III.Zoom sur les bonnes pratiques: nouveaux outils contentieux et bonnes pratiques de projets Sommaire SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril

Sommaire I. Les points d’actualités : évolution du droit de la planification et des autorisations d’urbanisme SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril La planification au cœur de bouleversements juridiques 1.2 Le PLU nouvelle version 1.3 Les incidences sur la procédure PLU 1.4 Les questions relatives à l’exercice des compétences 1.5 Les enjeux de grenellisation et de développement durable 1.6 Les enjeux énergétiques 1.7 Les enjeux liés à la réalisation de logements 1.8 La traduction des projets du Grands Paris dans les PLU 1.9 Panorama des risques juridiques relevés durant les douze derniers mois

La planification au cœur de bouleversements juridiques SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016

La planification au cœur de bouleversements juridiques SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016 Faces à ces bouleversements, il faut agir : -Prendre en compte plus que jamais les évolutions législatives et réglementaires -Répondre aux évolutions des documents supra communaux -Affirmer des ambitions collectives fortes -Répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques et au besoin de protection de la biodiversité -Elaborer une politique de logement -Mettre en œuvre une politique des transports -Bâtir une politique de communication -Penser le développement économique du territoire

Le PLU nouvelle version SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jour Mois 2015 La composition du PLULe contenu du PLU

Les incidences sur la procédure PLU SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016

Les questions relatives à l’exercice des compétences SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016 Pourquoi l’échelle intercommunale ? Limiter l’étalement urbains et les déplacements de manière globale Harmoniser le développement urbain dans un souci d’intégration architecturale, urbaine ou paysagère Fédérer les communes au niveau de leur EPCI Une échelle adéquate pour mettre en cohérence les problématiques de l’aménagement de l’espace Une mutualisation de l’ingénierie et des moyens financiers pour des documents qualitatifs

Les questions relatives à l’exercice des compétences SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016  Loi NOTRe : une vocation intercommunale affirmée Transfert obligatoire : La compétence PLU est transféré aux communautés de communes ou communautés d’agglomération existant à la date de publication de la loi ALUR et celle créées entre la date de publication et le 26 mars Ces dernières disposent de la compétence PLUi dès le 27 mars 2017, sous réserve de la réunion des conditions de votes : 25 % des communes représentant au moins 20 % de la population ne doit pas s’y opposer. Transfert optionnel : Avant le 27 mars 2017 : sur décision de l’EPCI et si les 2/3 des conseils municipaux ne s’opposent pas au transfert. A compter du 27 mars 2017 : dès lors que l’EPCI vote en faveur du transfert de la compétence PLUi, le transfert doit être acté sauf opposition au 2/3 représentant 20% de la population.

Les questions relatives à l’exercice des compétences SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016 Possibilité pour un EPCI d’achever une procédure d’élaboration, révision ou modification de PLU – en cours et engagées avant la date de la création ou du transfert de la compétence au nouvel EPCI – en lieu et place de la commune concernée si cette dernière a donné son accord. Collaboration EPCI/communes renforcée du fait notamment de : -L’institution des conférences intercommunales dans les procédures PLU, -Le transfert à la Métropole du Grand Paris (MGP) des compétences d’urbanisme opérationnel, de type opérations d’aménagement, constitutions de réserves foncières, zones d’activités, si elles sont déclarées d’intérêt métropolitain, avant le 31 décembre 2017, -Les EPT qui sont compétents dès le 1er janvier 2016 pour l’élaboration les PLUi ainsi que les plans Climat-air-énergie territoriaux.

Les questions relatives à l’exercice des compétences SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016 Possibilité pour un EPCI d’achever une procédure d’élaboration, révision ou modification de PLU – en cours et engagées avant la date de la création ou du transfert de la compétence au nouvel EPCI – en lieu et place de la commune concernée si cette dernière a donné son accord.  Collaboration EPCI/communes renforcée du fait notamment de : -L’institution des conférences intercommunales dans les procédures PLU, -Le transfert à la Métropole du Grand Paris (MGP) des compétences d’urbanisme opérationnel, de type opérations d’aménagement, constitutions de réserves foncières, zones d’activités, si elles sont déclarées d’intérêt métropolitain, avant le 31 décembre 2017, -Les EPT qui sont compétents dès le 1er janvier 2016 pour l’élaboration les PLUi ainsi que les plans Climat-air-énergie territoriaux.

Les enjeux de grenellisation et de développement durable SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016

Les enjeux de grenellisation et de développement durable SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016 A partir du 1 er janvier 2017, les dispositions non grenellisées des PLU ne seront plus applicables. Les objectifs de grenellisation des PLU (Article L du Code de l’urbanisme) Lutter contre l’étalement urbain et, au contraire, favoriser le renouvellement urbain Concevoir un urbanisme de projet : vision globale avec une harmonisation des documents de planification Préserver la biodiversité Promouvoir la performance énergétique des bâtiments dans les documents de planification et lutter contre la déperdition d’énergie Renforcement de la protection de la biodiversité à venir : Projet de la loi Biodiversité: Cette futur loi aura des conséquences sur la gouvernance de cette protection qu’il faut anticiper. (EPCI ? communes ? Mutualisation des compétences ? Collaboration entre commune et son groupement ?)

Les enjeux de grenellisation et de développement durable SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016 Traduction dans les PLU(i) « GRENELLE » de : -l’inventaire national du patrimoine naturel et la contribution des maîtres d’ouvrage public ou privés à cet inventaire dans la collecte des données utilisées dans les évaluation préalables ou de suivi des impacts réalisées dans le cadre de l’élaboration des plans, schémas, programmes et autres documents de planification. -L’obligation de compatibilité des PLU(i) avec les chartes des parcs naturels régionaux, -La précision des obligations de compensation des atteintes à la biodiversité dans le cadre des PLU(i), -L’association des communes ou de leur groupement compétent en matière de PLU(i) dans l’élaboration de la synthèse du projet de documents stratégiques de façade ou de bassin maritime (Définition de la gestion intégrée de la mer et du littoral)

Les enjeux énergétiques SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016  Le PLU comme levier de l’utilisation et de la production des énergies renouvelables (réseaux de chaleur, éoliennes, solaire, photovoltaïque, solaire thermique etc.).  Dans le PLU nouvelle version, les enjeux énergétiques devraient être développés dans le chapitre relatif aux caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères du territoire  ZOOM sur l’impact des Plans Climat-air-énergie territoriaux Projet de décret relatif à l’application de l’article 188 de la loi sur la Transition énergétique relatif à la gouvernance et au contenu des Plans Climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Dès aujourd’hui : obligation de prise en compte du PCAET dans le PLU (Article 188 TLE), anticiper cette obligation de prise en compte dans les PLU(i) en cours de révision ou d’élaboration, Anticiper la mise en compatibilité des PLU(i) qui seront déjà adoptés.

Les enjeux énergétiques SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016  Quelques exemples : Obligation d’intégrer des énergies renouvelables pour tout permis de construire créant une surface supérieure à X m² Obligation d’intégrer du photovoltaïque à un taux minimum de couverture Définir des zones où l’on inciterait ou imposerait l’extension de réseaux de chaleur

Les enjeux liés à la réalisation de logements SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016  OBJECTIF des lois récentes (SRU, ENL, ALUR) : outre la sanction des communes en cas de carence dans la réalisation des 25% de logements sociaux, la production de logements sociaux et de logements libres dans un objectif de mixité sociale s’impose chaque jour un peu plus dans les PLU.  LES MOYENS : -PLH (intégré ou non au PLU) -Les objectifs du PADD déclinés dans le règlement en matière de logements -Définition du zonage PLU(i): -Emplacements réservés à la réalisation de programmes de logements dans le respect des objectifs de mixité sociale -Servitude de mixité sociale dans le PLU(i) -La définition de secteurs d’exception ou de secteurs spécifiques à une destination (logement par exemple) A NOTER : Arrêt du Conseil d’Etat du 24 février 2016 : les permis d’aménager sollicités en vue de la réalisation ultérieure de constructions à usage d’habitation devront tenir compte du pourcentage minimum de logements ou de surface de plancher affectés au logement social.

La traduction des projets du Grands Paris dans les PLU SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016 Des relations complexes entre chaque document de planification spécifiques aux communes d’Ile-de-France

Panorama des risques juridiques relevés durant les douze derniers mois SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016

Sommaire II. Le contentieux de l’urbanisme: mesures prises par l’ordonnance de 2013 et bilan d’application SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril Les mesures prises en 2013 en quelques mots 2.2 Bilan d’application

Les mesures prises en 2013 en quelques mots SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016

Bilan d’application AGS / LLC ET ASSOCIES 12 avril 2016

Bilan d’application SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016

Bilan d’application SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016

Sommaire III. Zoom sur les bonnes pratiques: nouveaux outils contentieux et bonnes pratiques de projets SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme 12 avril 2016