Eveil aux langues et apprentissage des langues à l’école primaire Extraits d’une présentation du CARAP faite à Nicosie (Chypre) le 30 janvier 2010 Michel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Léveil aux langues Pour éduquer au plurilinguisme Pour prendre en compte / aider à construire la compétence plurilingue (suite et fin) Michel Candelier.
Advertisements

Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Bonjour Portugal! L’échange etwinning des enfants de 4 ème année.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Les élèves allophones. Les élèves allophones ?  Un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) est, selon la définition du ministère de l’Éducation nationale,
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Des outils pédagogiques pour l'étude de la langue pour élèves francophones et allophones : la démarche inductive en question Francoise Boch & Stéphanie.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Enquête sur la participation des enfants Trois questions et trois constats: Quelles sont les possibilités.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Université d’automne de l’AFEF / IFÉ de Lyon / octobre 2014 Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? Table ronde.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Bienvenue le 29 janvier LES DEVOIRS: ex. 1 à la page 114 du livre LES OBJECTIFSLE CRITERON DU SUCCÈS - C’est vs il/elle est - Le vocabulaire des matières.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
QUELQUES EXEMPLES DE EDUCATION BI-PLURILINGUE AU VAL D’AOSTE Graz, le 18 mai 2010.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
La Civilisation, ma Mère !...
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le nouveau socle commun
Transcription de la présentation:

Eveil aux langues et apprentissage des langues à l’école primaire Extraits d’une présentation du CARAP faite à Nicosie (Chypre) le 30 janvier 2010 Michel Candelier (Le Mans, France)

Plan 1- Les approches plurielles 2- … et la compétence plurilingue et pluriculturelle 4- Le CARAP – un cadre de référence pour les approches plurielles 3- Approches plurielles et Didactique du plurilinguisme 5- Eveil aux langues et apprentissage des langues à l’école primaire

Echos d’Istamboul… (Anthony F., enseignant de français en “classe préparatoire” à l’entrée du Lycée Galatasaray ) élèves issus de l’école primaire turque (âgés de 13 ou 14 ans) – but : français intensif durant une année un petit nombre : issus de minorités (kurdes et lazes) + élèves d’origine bulgare (2 cas) En début d’année scolaire, j’utilise beaucoup la langue turque pour introduire certaines notions (aussi l’anglais, parfois un peu d’allemand, italien et russe, pour leur montrer qu’il existe des passerelles entre les langues) pour expliquer certains points.

Echos d’Istamboul… (Anthony F., enseignant de français en “classe préparatoire” à l’entrée du Lycée Galatasaray ) Elèves alloglottes = occasion formidable de s’appuyer sur la richesse linguistique et culturelle de ces apprenants pour promouvoir l’ouverture au monde plurilingue et pluriculturel. Toutes les langues sont mises à contribution. Mettre en valeur leurs connaissances et leur culture d’origine. Objectif premier : amener les élèves à se pencher sur le fonctionnement du langage à travers la manipulation d’autres langues et leur faire acquérir la maîtrise de la langue de l’école.

Matériaux utilisés : “Les langues du monde au quotidien”, en en modifiant certaines parties pour les adapter au public turc. Sujets traités… les comptines : trouver les équivalences en turc ou kurde ou autre langue de la comptine française ; activités sur les onomatopées (à l’oral) : cri des animaux, signaux sonores des véhicules de police, pompiers, ambulances, etc. ; …. Echos d’Istamboul…

Sujets traités (suite…) l’alphabet : se familiariser avec des écritures différentes ; les salutations propres à chaque communauté ; cette semaine et en raison des évènements dramatiques survenus à Haiti, j’aimerais travailler avec eux les parlers bilingues et utiliser la séquence “I live in New York but … je suis né en Haiti” proposée dans le manuel … Echos d’Istamboul…

Thèse de Martine Kervran : Analyse des pratiques de 3 enseignantes du primaire … … formées à l’éveil aux langues et établissant d’elles-mêmes des liens avec les langues du curriculum (FR, EN) Objectif de la thèse : explorer un terrain encore très peu connu, la mise en oeuvre concrète de synergies entre l’éveil aux langues et l’apprentissage d’une langue particulière à l ‟ école primaire […] dans un jeu de va-et-vient entre les deux domaines d’apprentissage (+ la langue de l’école), pour des bénéfices réciproques.

Elles présentent des différences ! P1 et P2 : approche plus linguistique C’est la réflexion métalinguistique qui constitue le noeud de l’intersection entre l’éveil aux langues et les langues du curriculum. P3 : approche plus culturelle En réaction contre l’enseignement habituel de l’anglais (accentuation des différences et stéréotypes): valoriser la notion de relativité d’abord culturelle puis linguistique.

Mais aussi bien des similitudes… Toutes les trois considèrent que les apprentissages linguistiques forment un tout : “L’anglais n’est pas isolé … et ce n’est pas que l ‟ anglais en tant que langue au sens strict … C’est du langage tout ça.” “Donc je mène les activités en parallèle dans les trois disciplines - si on peut appeler ça comme ça – l’éveil aux langues - le français - et la langue étrangère.”

Mais aussi bien des similitudes… Toutes les trois considèrent que activités de communication et activités de réflexion se complètent : « L’équilibre entre la communication et la réflexion sur la langue oui, c’est ça que j’ai compris oui. Parfois je pense même que je fais encore trop de sketches tu vois de trucs comme ça. Je ne pense pas encore assez « éveil aux langues » dans ma programmation heu … parce que je prends les objectifs [des programmes] et je me dis qu’il faut faire telle structure langagière il y a tel vocabulaire à leur faire acquérir + ce qui est exact bien sûr mais - à mon avis - pas suffisant.» (entretien initial P1)

Encore des différences ! P1 et P2 : établir des ponts entre des domaines séparés … même si elles établissent des ponts entre les activités proposées dans chacun des domaines et font des intersections entre eux un enjeu fondamental. P3 : ne fait pas de l’éveil aux langues un domaine spécifique … c’est une manière d’aborder les phénomènes linguistiques et culturels. Les activités d’éveil aux langues sont incluses au sein 1) des séquences d’anglais 2) de séquences de littérature, de grammaire ou de vocabulaire.

Les marques du pluriel (par P2) Cette séquence porte sur les marques du pluriel au sein du groupe nominal. Outre les séances de français, la séquence comporte trois séances d'anglais et quatre séances d'éveil aux langues.

Les marques du pluriel (par P2) Première séance d'anglais A partir d'un album: The shopping basket L'enseignante: lit l'histoire pour que les élèves puissent aborder les phrases dans leur contexte fait travailler les élèves sur 5 phrases construites à partir du texte de l'abum: The monkey wants the bananas / The kangaroo wants the apples /...

Les marques du pluriel (par P2) Première séance d'anglais Objectifs: travailler sur la distinction entre le -s du verbe (wants) et celui du groupe nominal au pluriel introduire à travers une observation comparative une systématisation des marques du pluriel en français (qui n’a pas encore été faite).

Les marques du pluriel (par P2) Première séance d'anglais

Les marques du pluriel (par P2) Séances d’éveil aux langues Objectifs : faire découvrir… que les règles du pluriel, selon les langues, … sont plurielles ! que les marques de nombre sont très souvent sonores, alors qu’en français… Moyens utilisés : Unité 4 de l’ouvrage EOLE (volume 2) situation-recherche sur le pluriel dans quatre langues romanes.

Les marques du pluriel (par P2) Séances d’éveil aux langues

Les marques du pluriel (par P2) Retour à l’anglais – Back to English Objectif : Identifier les marques graphiques du pluriel des noms en anglais à partir de huit noms d’animaux au singulier et au pluriel (même démarche qu’en éveil !) Moyens utilisés : Matériel fabriqué par l’enseignante.

Pour conclure… Tout (ou presque) en une seule phrase Ce que dit P1 : Ils ont compris que pour l’éveil aux langues comme pour l’anglais on peut avoir recours à des choses qu’on a apprises avant, soit sur la même langue, soit dans une autre, et que ça peut servir.

dank u wel gmadlobth obrigado спасибо tanemirt Ευχαριστώ enkosi kiitos misaotra Merci aux trois enseignantes anonymes… et à Martine Kervran…