Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1ère partie : vision à 10 ans
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le compétitivité des PME : Enjeux et Défis
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Journée PME - PMI 5 juin 2008 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1/8 Le soutien étatique dans le cadre des opérations dexportation darmements en France.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
La France, une puissance industrielle?
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Directeur de thèse : Jean PHILIPPE Co-directeur de thèse : Quan LE
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Escale sectorielle CGEM
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Présentation de la Tunisie
Fonds européen de développement régional Programmation
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
FORUM INTERNATIONAL PACA
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Transcription de la présentation:

Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC

Rappel du Plan d’Accélération Industrielle Royaume du MAROC

D’Emergence aux Ecosystèmes performants 3 Réussir l’accélération de notre industrialisation… Balance commerciale Emploi Créations d’emplois dans l’industrie Valeur ajoutée +9pts Augmentation de la part de l’industrie dans le PIB à 23% 0 Rééquilibrage des comptes extérieurs par la promotion de l’export et la substitution aux importations … par un développement axé sur les écosystèmes Balance commerciale et développement inclusif Ecosystèmes et mesures sectorielles  Pierre angulaire de la démarche du PAI  Outil de modernisation et d’intégration des secteurs Mesures de soutien  Fonds industriel: 21Mrds Dhs  Foncier: 1000 ha  Produits financiers dédiés  Plans coordonnés de formation  Offset et substitution aux imports  Objectifs transverses du PAI: ‒Rééquilibrage de la balance commerciale ‒Inclusion de l’informel ‒Amélioration de l’intégration verticale GE/TPME

Plan d’Accélération Industrielle : Rappel des 10 mesures-clés ECOSYSTEMES Création et Animation des écosystèmes 1 Compensation industrielle 2 Accompagnement de l’informel vers le formel 3 Qualification des ressources 4 OUTILS DE SOUTIEN Amélioration de la compétitivité des PME 5 Soutien financier 6 Infrastructure accessible en location 7 INTERNATIONAL Intégration du Royaume à l’international 8 « Deal making » et IDE 9 Amplification de la vocation africaine 10 4

Présentation des premiers écosystèmes Textile 2 5 Royaume du MAROC

Un secteur textile à nouveau prometteur 6 Un secteur textile prometteur… 1 er employeur industriel du Royaume: personnes. Savoir-faire historique marocain ¼ des exportations: 31 Mrds Dhs ( année 2014). Ancrage des plus grandes marques et donneurs d’ordres internationaux ( Inditex, Etam, Lacoste, mango, Fruit of the Loom, Eagle …) …Qui bénéficie aujourd’hui d’une opportunité unique de se développer Renchérissement des coûts de main- d’œuvre Rééquilibrage « farshore-nearshore » à l’export au niveau des donneurs d’ordre Croissance du marché domestique attendue

Structuration des écosystèmes 7 Rationnaliser le secteur Atteindre une taille critique Renforcer la compétitivité 3 actions prioritaires Se focaliser sur 6 écosystèmes Miser sur des locomotives Développer les TPME 3 choix stratégiques

6 écosystèmes identifiés dont 3 écosystèmes avancés 8 Fast Fashion Denim (Jeans) Distributeurs Industriels de Marques Nationales 3 écosystèmes avancés MailleTextile de Maison Textile à Usage Technique 3 écosystèmes en cours de structuration

95 Ha de foncier industriel engagés pour le textile 9 Casablanca Fès Tanger Autres régions 30,6 Ha 10,1 Ha 22,6 Ha 31,3 Ha 95 Ha engagés

A horizon 2020 :... Une création de emplois pérennes... Une croissance du chiffre d’affaires à l’export de 5MM dhs sur 5 ans Des objectifs ambitieux à horizon

Mesures clés proposées dans les Contrats de Performance 2 11 Royaume du MAROC

Contrats Public / Privé Engagements du secteur Public sur la période Engagements du secteur Privé sur la période Objectifs de création de emplois Objectifs d’exports et de valeur ajoutée Implication forte des industriels (rôle clé des locomotives dans la structuration du secteur) Offre foncière Offre de formation Appui à l’investissement Mesure de soutien à la croissance Mesures d’amélioration de compétitivité Architecture des contrats de performance 12 Inclusion de l’informel

Contrats de performance Ecosystèmes Ecosystème Denim Ecosystème Distributeur Autres écosystèmes textile (en cours) Ecosystème Fast Fashion 12 3 Maille Textile de Maison Textile à Usage Technique Amplification de l’impact à long terme Contrat de performance Transverse au secteur textile 4 Structure d’animation Qualification des ressources Accès foncier Plateforme sourcing Intégration de l’informel Compétitivité TPME 4 contrats de performance établis

Ecosystèmes Textile Foncier : 95 Ha de foncier Mise à disposition de foncier accessible, locatif à des prix compétitifs Foncier : 95 Ha de foncier Mise à disposition de foncier accessible, locatif à des prix compétitifs 1 Développement locomotives - Incitations donneurs d’ordre - Mesures spécifiques favorisant la croissance, l’innovation et la mobilisation d’expertise technique Développement locomotives - Incitations donneurs d’ordre - Mesures spécifiques favorisant la croissance, l’innovation et la mobilisation d’expertise technique 3 Formation : profils répondant aux besoins spécifiques des écosystèmes 2 Appui à l’investissement : Accompagnement de l’investissement dans le réseau de distribution Offres d’installation et d’extension des capacités de production Appui à l’investissement : Accompagnement de l’investissement dans le réseau de distribution Offres d’installation et d’extension des capacités de production 4 Mesures clés des contrats écosystèmes Entreprises locomotives Satellites (TPME) Structure d’animation