Février 2016 - 1 Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Contrat de Ville Convention Territoriale de Lyon Quartier Cité Jardin – Gerland Rencontre du jeudi 03 décembre
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1 au 3 Février 2016

Février Approche /Contexte  Un encadrement réglementaire de base et décliné par type d’acteurs et de territoires.  Une démarche particulière aux Projets de Renouvellement Urbain.

Février Un encadrement réglementaire strict, systématique et élargie  La base pour tous les projets d’aménagement : article L du Code de l’urbanisme.  « Font l'objet d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées : 1° L'élaboration ou la révision des documents d’urbanisme réglementaire (PLU par exemple) ; 2° La création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) ; 3° Les projets et opérations d'aménagement ou de construction d’envergure (affectant l’environnement) ; 4° Les projets de renouvellement urbain.

Février Un encadrement réglementaire strict, systématique et élargie  La loi couvre donc la quasi-totalité des grands projets d’aménagement.  La concertation est engagée sur toute la durée du projet, dès sa conception.  La collectivité qui porte le projet doit définir les modalités de la concertation sur une durée suffisante et selon des moyens adaptés à l’envergure du projet.  Des modalités de base : registre, réunions publiques, disponibilités des données sur les sites Internet des collectivités, informations via courriers et gazettes. Mais des dispositifs autres envisageables : balades urbaines, ateliers thématiques, sondages/questionnaires, etc.  Un bilan de la concertation obligatoire.

Février Un encadrement réglementaire strict, systématique et élargie  Les opérations impactant fortement l’environnement ainsi que les démarches d’élaboration de documents d’urbanisme réglementaire sont soumises à enquête publique (code de l’environnement).  Cette enquête intervient dès lors que le projet est formalisé et permet un dernier « round » de concertation  L’enquête publique n’est pas systématique et obligatoire pour certains projets.

Février Des déclinaisons de concertation par acteur  Sur cette base réglementaire, des instances spécifiques de concertation ont été mises en œuvre :  Pour les bailleurs sociaux et privés : notamment dans le cadre de la réhabilitation des logements sociaux ;  Pour les villes : les comités consultatifs (CC) et les commissions d’accessibilité.

Février La concertation et le renouvellement urbain : un enjeu majeur pour les PRU  Un enjeu pour la qualité des projets : prendre en compte les besoins et l’expertise d’usage des habitants, pour enrichir les projets et garantir la pérennité des investissements.  Un enjeu d’accompagnement : accompagner le changement, favoriser l’appropriation des transformations du quartier.  Un enjeu de développement du dialogue avec les pouvoirs locaux : adhésion au projet, favoriser le vivre ensemble, développer la démocratie participative.

Février La concertation tout au long du projet : une action nécessaire à la réussite des PRU  Un critère d’appréciation, en amont des projets Les dossiers présentés à l’Agence doivent présenter « les mesures mises en place pour la concertation et la communication sur la conception et la mise en œuvre du projet et en particulier pour l’information et la concertation relatives au relogement » (article du titre I du RGA) – Une donnée qui s’inscrit dans la droite ligne de l’article L du Code de l’Urbanisme  Un soutien à la mise en œuvre « L’Agence accorde des subventions aux actions de concertation et de communication vers les habitants sur l’ensemble du projet de rénovation urbaine » (article du titre II du RGA).

Février Une traduction différente d’un projet à l’autre  Un cadre juridique : concertation dans le cadre des réhabilitations, DUP…(code de l’urbanisme, loi du 23/12/1986)  Un projet politique qui se traduit par des actions très différentes d’un projet à l’autre : - Communication : plaquettes, sites internet, maquettes, expositions… - Appropriation du projet : travaux de mémoire, manifestations festives … - Concertation/coproduction : ateliers urbains, diagnostics en marchant, jury citoyen…  plus de 600 opérations pour accompagner des démarches de participation, travaux de mémoire, gestion urbaine de proximité, insertion et communication pour un coût total de 123M€ et un financement de l’ANRU à hauteur de 49 M€.

Février Démarche participative Soutien aux associations, développement de collectifs Instances représentatives Consultation/ Concertation Médiation Information/ communication

Février Enseignements des PRU : quelques points clés pour des démarches participatives -Identifier des relais pour toucher un maximum de personnes : associations, équipements, médiateurs… -S’appuyer sur des « habitants ressources », ou favoriser l’émergence de collectifs -Développer des actions ludiques ou conviviales -Rechercher la représentativité des habitants et usagers (s’adapter aux horaires des commerçants, des salariés,…) -Développer la (co)formation des habitants, des élus et des techniciens -Fixer des objectifs et critères d’évaluation des actions et de la démarche -Organiser un « rendu-compte » systématique auprès des habitants  Un bilan globalement positif : des projets acceptés, concertés, reconnus.

Février Une nouvelle ambition avec la loi du 21 février 2014  Une co-construction des contrats de ville et des projets de renouvellement urbain : une démarché inspirée de l’article L du Code de l’Urbanisme  La mise en place de conseils citoyens dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)  La mise en place de maisons du projets dans les quartiers bénéficiant du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Février Les conseils citoyens  Un collège d’associations et acteurs locaux  Un collège d’habitants tirés au sort dans le respect de la parité  Une participation à l’ensemble des instances de pilotage des contrats de ville  Des principes d’autonomie et d’indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics : des structures autonomes sans représentation systématique des élus ou services des collectivités… Une maison du projet autonome, au service des conseils citoyens.

Février Les maisons du projet  Article 3 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine : « Les habitants ainsi que des représentants des associations et des acteurs économiques sont associés à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets de renouvellement urbain, selon les modalités prévues dans les contrats de ville. Chaque projet de renouvellement urbain prévoit la mise en place d'une maison du projet permettant la coconstruction du projet dans ce cadre »

Février Un critère de recevabilité dans le NPNRU  Article 1.3 du Règlement Général de l’ANRU pour le NPNRU : -Les habitants et usagers du quartier sont partie prenante du projet et associés à toutes ses étapes -Des représentants des conseils citoyens participent aux instances de pilotage du projet de renouvellement urbain, notamment du contrat de ville. -En s’appuyant notamment sur les conseils citoyens et les maisons du projet, et en cohérence avec les orientations du contrat de ville, le porteur de projet prévoit les moyens nécessaires pour soutenir le dialogue participatif sur les quartiers et reconnaître la maîtrise d’usage des habitants.

Février MERCI DE VOTRE ATTENTION Wilfrid GEILLER, Directeur-adjoint de la DS2A, ANRU