DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Projet de budget primitif Deux principes fondamentaux ont été retenus lors de lélaboration du projet de budget : Préalable :
Advertisements

RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
La capacité d’autofinancement
Vendredi 10 octobre La situation est-elle catastrophique comme laffirme Marc Petit : aux responsables associatifs qui font part de leurs projets,
Le budget 2010 de Saint-Herblain Du programme municipal aux budgets annuels : quelles actions pour la ville ?
1 Présentation du compte administratif et du compte de gestion Budget général.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Les politiques conjoncturelles
D ébat d O rientation B udgétaire 2013 Présentation au conseil municipal 18 décembre 2012.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Lundi 14 février 2011 Débat dOrientations Budgétaires 2011 Ville de Cavaillon.
BUDGET PRIMITIF 2012 Conseil Municipal du 19 décembre 2011.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
de la commune de Marsanne
Les investissements publics en Alsace
Présentation générale
L’action des pouvoirs publics
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Présentation du Budget 2010 Réunion publique Mardi 18 mai 2010.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
Version 2 du 10 février. 216/04/2015 Structure des dépenses de fonctionnement.
CA 17/12/2009 ACF BUDGET 2010 BUDGET 2010 Conseil d’Administration du 17 décembre 2009.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Présentation du budget & Comparaison avec les derniers comptes.
Analyse Commune de Mainzac Année BP 2005.
Session du Jeudi 10 avril 2014 Budget Primitif 2014.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
Evaluation des charges transférées : éléments de méthode
Introduction Le BP 2010 s’élève à 37,8 millions d’€uros (M€) Il se compose : d’une section de fonctionnement de 31,4 M€ d’une section de d’investissement.
Ville de LORIENT Compte Administratif 2014
CONSEIL MUNICIPAL 09/04/2015 Vote du CA 2014 tous les budgets sauf CCAS Vote des comptes de gestion 2014 Vote affectation résultat de fonctionnement.
Débat d’orientation budgétaire 2015
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Conseil Municipal du 3 avril 2015
Actis Rapport Annuel 2012 Direction du Contrôle de Gestion 1 ACTIS – Exercice 2012 Evènements financiers significatifs Chiffres financiers clés Enjeux.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Débat d’orientations budgétaires Conseil municipal du lundi 08 février 2010.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Présentation aux Fédérations de Parents d’élève du 5 mai 2015 Révision de la Politique Tarifaire Présentation Parents d'élève du 5 mai 2015.
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Les principes budgétaires :
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES SOMMAIRE I : INTRODUCTION 1 : Généralités ; 2 : Le contexte : le projet de loi de finances pour 2016 ; II : LES.
L’action des pouvoirs publics
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
BUDGET ASSOCIATION DES MAIRES DE L'AUDE. ORDONNATEUR/COMPTABLE.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
1 COMPTE ADMINISTRATIF Fonctionnement Investissement DépensesRecettes 261,4304,4 70,1 14,6 Total 331,6318,9 Solde brut ,63 Excédent global.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Compte Administratif 2015 Ville de LORIENT Conseil Municipal du 30 juin 2016.
Transcription de la présentation:

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1

SOMMAIRE Le projet de loi de finances 2015 L’évolution du contexte socio-économique local L’évolution des dépenses et des recettes Les perspectives budgétaires La prospective budgétaire Les charges de la collectivité – les budgets annexes 2

Le projet de loi de finances 2015 Une prévision de croissance de 1% pour l’année 2015 Objectif de ramener le déficit public à 4,3% du PIB en 2015 soit 75,7 milliards d’euros. Côté dépenses, 21 milliards d’économies 7,7 milliards au titre des dépenses de l’Etat 3,7 milliards pour les collectivités locales 3,2 milliards sur l’assurance maladie 6,4 milliards pour la protection sociale. Le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) progressera de 210 M€ entre 2014 et 2015, soit une hausse de plus de 36 %. 3

L’évolution du contexte socio- économique local Une baisse historique de la DGF (dotation globale de fonctionnement) Une augmentation du FPIC (fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales) Un faible coefficient de revalorisation de la valeur locative. Depuis 2007, ces revalorisations ont été les suivantes : 2007 : 1,8%, 2008 : 1,6%, 2009 : 1,5%, 2010 : 1,2%, 2011 : 2,0%, 2012 : 1,8%, 2013 : 1,8%, 2014: 1,009%, 2015: 1,009% 4

L’évolution du contexte socio- économique local Des marges de manœuvre limitées par des charges de personnel considérables 32 recrutements entre 2008 et 2014, soit € par an (un emploi chargé équivaut à €/an en début de carrière). En 2013 la commune a encaissé € au titre des contributions directes. Les 91 recrutements effectués pour 59 départs sur la période représentent donc 10,77 points d’impôts. 5

L’évolution des dépenses et des recettes La présentation des données budgétaires: Les comptes des communes sont publiés sur le site Des différences de présentation existent entre la maquette de la M14 et la DGCL (direction générale des collectivités locales). Ces différences de présentation sont expliquées sur le site dans la rubrique « méthodologie des données individuelles/Définition comptable des comptes des communes » 6

Dépenses/Recettes réelles: l’effet ciseau 7 L’évolution des dépenses et des recettes

La capacité de désendettement Une collectivité avec une capacité de désendettement de 10 ans peut théoriquement rembourser la totalité de sa dette en mobilisant les 2/3 de son épargne brute, le dernier 1/3 pouvant être consacré à l’investissement. En revanche, un ratio supérieur à 15 ans signifie que les emprunts ne pourront pas être remboursés de manière saine. 8

L’évolution des dépenses et des recettes La capacité de désendettement 9

L’évolution des dépenses et des recettes 10

L’évolution des dépenses et des recettes 11 Comparaison entre les communes de l’agglomération de Sud Sainte Baume

L’évolution des dépenses et des recettes 12

Recettes de fonctionnement réelles (encaissables) Recettes de fonctionnement réelles (encaissables) CAF Besoin de financement Dépenses d’investissement Recettes d’investissement CAF Charges de fonctionnement réelles (décaissables) Charges de fonctionnement réelles (décaissables) LA FORMATION DE L ’AUTOFINANCEMENT L ’équilibre est réalisé grâce à une ressource : la CAF Brute Elle a vocation à couvrir le remboursement de la dette en capital (dépenses d ’investissement). CAF Brute – remboursement dette = CAF nette = Autofinancement L ’articulation entre les deux sections 13 L’évolution des dépenses et des recettes

14

L’évolution des dépenses et des recettes 15

L’évolution des dépenses et des recettes 16

L’évolution des dépenses et des recettes 17 Transfert des ordures ménagères à CCSB Il convient de noter que malgré le transfert des ordures ménagères à Sud Sainte- Baume en 2011 à hauteur de , les dépenses de la ville n’ont pas baissé d’autant. Charges à caractère général

L’évolution des dépenses et des recettes 18

L’évolution des dépenses et des recettes L’investissement Les recettes 19

L’évolution des dépenses et des recettes 20

Les perspectives budgétaires En 2014, une baisse de 9,54% des charges à caractère général a été réalisée, soit une économie de €. Grâce à cet effort de diminution des charges à caractère général, il est possible d'assurer une stabilité des taux d’imposition pour cette année. En 2015, un nouvel effort sur les charges à caractère général sera entrepris au regard de la baisse des dotations de l’Etat. Une maîtrise de la masse salariale avec le remplacement d’un fonctionnaire sur 3 sur la durée du mandat. 21

Les perspectives budgétaires La municipalité n’augmentera pas, en 2015, les taux d’imposition communaux. 11,02% pour la taxe d'habitation 16,92% pour la taxe foncière sur le bâti 54,25% pour la taxe foncière sur le non bâti. 22

Les perspectives budgétaires La Ville appliquera la majoration de 20 % de la taxe d'habitation due au titre des logements meublés non affectés à l'habitation principale 23

Les perspectives budgétaires Pour les projets d’investissement trois opérations vont être étudiées et chiffrées: La rénovation du parking du casino La réfection du quai de Gaulle côté « commerces » La réalisation d’un bassin de rétention 24

La prospective budgétaire Evaluation à moyen terme des ressources La DGF 25

La prospective budgétaire Evaluation à moyen terme des ressources La DGF: une perte de plus d’un 1,3 million d’€ d’ici

La prospective budgétaire L’évolution des bases 27 Evolution des bases CA provisoire Taxe d'habitation39,20639,60240,39441,20142,02642,86643,723 Evolution année N / N-1 1,009%2% Foncier Bâti27,38227,65828,21128,77629,35129,93830,537 Evolution année N / N-1 1,009%2% Foncier non bâti0,0520,0530,0540,0550,0560,0570,058 Evolution année N / N-1 1,009%2% Total des bases66,64067,31268,65970,03271,43272,86174,318 Evolution année N / N-1 1,01%2%

La prospective budgétaire 28

Les charges de la collectivité Les charges de personnel doivent être maîtrisées impérativement La structure de la masse salariale de Bandol 4,72 % de catégorie A (moyenne des organismes communaux à 6,2%) 9,84 % de catégorie B (moyenne à 10,3%) 84,43 % de catégorie C (moyenne à 82,5%) Un manque de fonctionnaires de catégorie A et B Un pourcentage de catégorie C supérieur à la moyenne 29

LE BUDGET DE L’EAU 30 Amélioration des réseaux Rue des jardins

LE BUDGET DE LA REGIE DES PARKINGS 31 Parking du 11 novembre : reprise du pluvial (entrée et sortie) Parking du casino: une étude pour confortation de la digue En 2014, un investissement de € a permis de moderniser la gestion des paiements

LE BUDGET DE L’ASSAINISSEMENT 32 o Amélioration de 4 tampons boulevard Bellevue o Travaux de canalisations Montée Voisin o Amélioration des réseaux Rue des jardins

LE BUDGET DU PORT 33