CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Objectif de formation :
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Varier les Démarches d’apprentissage
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Cèbe-Goigoux-Paour (rédaction Power-Point A.Guyard CPC ASH 52)
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Nouveau programme de technologie au collège
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Apprendre à lire.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Catégoriser le lexique
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
La pensée logique au cycle 1
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
S’APPROPRIER LE LANGAGE
Analyse des programmes du cycle 1 :
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Apprendre à l´école à travers des projets
Pouvoir dégager un trait commun
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Université Numérique de la Nièvre
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Nouveau programme de l’école maternelle
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Bienvenue en SG 3.
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
Meilleurs vœux pour 2011!.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Le nouveau programme de l’école maternelle
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Labelliser notre école en E3D Ecole Maternelle Gérard Philipe Coudekerque Branche.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010

Objectifs du projet ( Circonscriptions de Lesparre et de st Médard en jalles) Une production, par les élèves des classes concernées, d’imagiers ou d’abécédaires alliant un travail autour de :  Catégoriser pour apprendre ( 20 octobre)  Utiliser Didapages pour produire ( 9 février)  Mutualiser les productions et les démarches (4 mai) : vers une publication sur le site de circonscription

Place du projet dans les programmes « L’objectif essentiel de la maternelle est le langage. Car c’est le pivot de tous les apprentissages. » « L’acquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis »

Langage : « Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne. » Devenir élève : Respect des autres, écoute, aide, coopération, autonomie et savoir dire ce que l’on apprend.

Découvrir le monde : « Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs images. » « Découverte d’objets techniques usuels (usage, fonctionnement…) »

Percevoir, sentir, imaginer, créer Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d'objets) sont les moyens d'expression privilégiés Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections

3 objectifs majeurs - L’acquisition et l’enrichissement du lexique. - L’apprentissage de la catégorisation. - L’utilisation des TICE - Mise en œuvre de pratiques artistiques pour produire un objet en 2 ou 3 dimensions

Mais qu’est ce que catégoriser ? « Définir en une phrase ce que veut dire catégoriser »

Catégoriser c’est : « considérer de manière équivalente, des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes. » D’après le travail de S. Cèbe, R. Goigoux et J.L Paour « Catégo : Apprendre à catégoriser Hatier »

Comment fonctionne la catégorisation ?

Deux modes de fonctionnement Taxonomique = les familles des éléments qui se ressemblent et partagent des propriétés communes

Schématiques = Les thèmes Des éléments qui sont associés dans une même scène. Un enchaînement d’événements ou d’actions.

Ce sont des jouets

Comprendre la logique de la catégorisation, c’est comprendre : - qu’un même objet est porteur d’une multiplicité de caractéristiques, -qu’on peut donc l’apparier avec une multiplicité d’autres objets.

Consigne : trier, mettre ensemble les fruits

Mais, ça aussi c’est un dessert !!!

SAVOIR CATÉGORISER C’est comprendre qu’une fois qu’on a choisi une relation, on l’applique à tous les objets. Et tous ces objets répondent à un critère donné…