ADBS - 12 juin 20081 Après la loi Dadvsi ADBS PACA Marseille – juin 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit d’auteur et administration
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Le droit du E- Learning Yann bergheaud. L’E-Learning  Définition du E-Learning - Le Plan d'action eLearning 2001 de l'Union Européenne  « l’e-learning.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Droits d’auteurs et pédagogie Centre de Ressources et de Documentation Pédagogiques Patrick Johner mars 2004.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse : le tutoriel.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Plagiat et citation.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
2018 Information et communications Les sites Web et leur contenu sont conformes aux DACW de niveau AA, à l’exception des sous-titrages en temps réel et.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
1 Droit de l’information DU Assistant des bibliothèques et de documentation
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Colloque AFDIPA/Cerdi/IRDP, Paris, 21 mars 2011 Les exceptions au regard du triple test Prof. dr. Martin Senftleben VU Université Amsterdam Bird & Bird,
Les sources du droit.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Licence Définition : il s’agit d’un contrat juridique d’utilisation d’un logiciel dans lequel l’auteur énumère les droits qu’il accorde (utilisation, modification,
Usage responsable du Numérique
Droit à l’image et droit de l’image.
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Transcription de la présentation:

ADBS - 12 juin Après la loi Dadvsi ADBS PACA Marseille – juin 2008

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Une loi sur le droit d’auteur adoptée le 1er août 2006 pour transposer une directive européenne

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Un consensus difficile à obtenir -des options en matière d’exceptions -des protections techniques qui menacent les logiciels libres -l’usage des logiciels P2P

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Un lobbying intense du côté des usagers les associations de consommateurs, les partisans du logiciel libre … mais aussi les bibliothécaires et les documentalistes

ADBS - 12 juin Quelques rappels lorsqu’une œuvre est originale, l’auteur dispose de droits moraux et patrimoniaux

ADBS - 12 juin Quelques rappels Des droits moraux perpétuels - le respect du nom -le respect de l’intégrité de l’œuvre -le droit de divulgation -le droit de repentir

ADBS - 12 juin Quelques rappels Des droits patrimoniaux cessibles et négociables - le droit de reproduction -le droit de représentation

ADBS - 12 juin Quelques rappels Des droits de propriété particuliers limités dans le temps (70 ans après la mort de l’auteur) plusieurs exceptions au monopole de l’auteur

ADBS - 12 juin Quelques rappels Les exceptions du CPI (avant août 2006) la représentation dans le cercle de famille la copie pour un usage privé du copiste l’analyse et la courte citation les revues de presse (# panorama de presse) les discours destinés au public

ADBS - 12 juin Quelques rappels Les exceptions du CPI (avant août 2006) la reproduction d’œuvres graphiques ou plastiques dans des catalogues de vente judiciaire la parodie, le pastiche, la caricature les actes nécessaires à l’accès (licite) au contenu d’une base de données

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les nouvelles exceptions La copie technique provisoire n’ayant aucune valeur économique La reproduction et la mise à disposition à des fins pédagogiques et de recherche

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les nouvelles exceptions La reproduction en faveur des personnes handicapées par des bibliothèques, des centres de documentation et des espaces culturels multimédias ouverts au public

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les nouvelles exceptions La reproduction à des fins de conservation par des établissements ouverts au public et pour maintenir les conditions de leur communication sur place

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les nouvelles exceptions La reproduction d’œuvres graphiques, plastiques et architecturales par la presse dans un but d’information immédiate

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Une exception propre aux bibliothèques Soit des reproductions à des fins non commerciales d’œuvres acquises légalement par les bibliothèques : à des fins de CONSERVATION ou pour assurer leur communication sur site

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Une exception pédagogique et à des fins de recherche - à partir du 1er janvier à des fins non commerciales - pour reproduire et diffuser des extraits d’œuvres pour illustrer un enseignement et une activité de recherche

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Une exception pédagogique et à des fins de recherche SAUF des extraits d’œuvres SAUF - celles qui sont conçues à des fins pédagogiques - les partitions - les œuvres « nées » numériques - les photocopies

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Une exception pédagogique - pour un public d’élèves, d’enseignants et de chercheurs directement concernés - moyennant une compensation financière

ADBS - 12 juin Contrats Ministère EN / SGC 5 contrats ( ): utilisation à des fins d’enseignement et de recherche (1) Ouvrages – (2) périodiques – (3) arts visuels – (4) œuvres musicales – (5) œuvres cinématographiques et audiovisuelles Une « transition » vers l’exception pédagogique et de recherche à partir du 1er janvier 2009

ADBS - 12 juin Contrats Ministère EN / SGC Caractéristiques Un système de gestion collective volontaire Apport de droit spécifique par les ayants-droit (répertoire + pays) La société de gestion collective ne peut délivrer des autorisations et percevoir des droits que pour le compte des ayants-droit qui lui en ont confié la gestion

ADBS - 12 juin Contrats Ministère EN / SGC Les établissements concernés -formation initiale (maternelle à enseignement supérieur) -secteur public et privé sous contrat -établissements de recherche cf. liste des types d’établissements en fin de contrat

ADBS - 12 juin Contrats Ministère EN / SGC Un répertoire limité pas les chaînes hertziennes payantes, ni les CD du commerce, ni les éditeurs qui n’ont pas donné de mandat, des limites très strictes (nombre de pages, % de l’œuvre, durée minimale … ) Note : des œuvres acquises licitement, des exploitations non commerciales, mention des sources

ADBS - 12 juin Contrats Ministère EN / SGC Modes d’utilisation Etayer une discussion par une représentation temporaire et non une remise matérielle aux étudiants ou aux élèves

ADBS - 12 juin Contrats Ministère EN / SGC Modes d’utilisation Une représentation dans la classe Une reproduction numérique dans les travaux des enseignants ou des élèves et étudiants, y compris les thèses Mise en ligne (livres, périodiques, art visuels) - sur des intranets et extranets sécurisés - sur des sites internet pour les thèses non publiées

ADBS - 12 juin Contrats Ministère EN / SGC Modes d’utilisation (des extraits) - dans les sujets d’examens et de concours -lors de colloques et séminaires (gratuits et réservés aux étudiants, enseignants ou chercheurs ) Note : la notion d’extrait ne s’applique pas à l’image – l’accord porte sur l’intégralité d’une image

ADBS - 12 juin Contrats Ministère EN / SGC Modes d’utilisation -archivage à des travaux à fins de conservation -résolution précise pour les images -pas d’indexation, pas de constitution de bases de données et pas d’accès par les moteurs externes

ADBS - 12 juin Contrats Ministère EN / SGC On se trouve face à 5 cas : -la citation et l’analyse dans un but pédagogique, scientifique et d’information (sans rémunération) -les cas couverts par les contrats ministère / SGC -les cas couverts par des contrats avec des éditeurs -les demandes expresses -la reprographie (accord obligatoire avec le CFC)

ADBS - 12 juin Contrats Ministère EN / SGC Mesures d’accompagnement -Formulaires de déclaration -Contrôle par les sociétés de gestion collective (sur les réseaux des universités) -Sensibilisation aux règles du droit d’auteur au sein des universités (en relation avec le SGC) -Comité de suivi Bilan : 9 mois avant la fin du contrat.

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les exceptions les personnes handicapées - reproduction et diffusion par des bibliothèques, des centres de documentation, des espaces culturels multimédias ouverts au public - pour des utilisations à des fins non lucratives

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les exceptions les personnes handicapées - par des établissements agréés - pour des personnes justifiant d’un certain degré de handicap

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les exceptions les personnes handicapées exigence possible : demander aux éditeurs « au plus tard 2 ans après le dépôt légal de l’œuvre » une version numérique des œuvres imprimées dans un standard ouvert

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les autres exceptions -la copie technique provisoire (exception obligatoire) -la reproduction ou la représentation d’œuvres graphiques, plastiques ou architecturales par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but d’information immédiate et en relation directe avec cette dernière

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les protections techniques - la loi n’impose pas le recours à ces MTP - elles sont protégées juridiquement - articulation entre les exceptions et les protections techniques définie par une commission : l’Autorité de régulation des mesures techniques

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les exceptions doivent répondre au test des trois étapes :  ne s’appliquer que dans des cas spéciaux,  ne pas causer un préjudice injustifié aux titulaires de droits, 3.et ne pas porter atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Les exceptions doivent répondre au test des trois étapes : Le procès « Mulholland Drive » (en France)Mulholland Drive Une copie d’une œuvre (de ce type – un DVD) achetée légalement ne peut pas être dupliquée à des fins privées car ceci porterait atteinte à l’exploitation normale de l’oeuvre

ADBS - 12 juin La loi DADVSI Autres dispositions - responsabilité de ceux qui fournissent des services de communication en ligne - installer les mesures de sécurisation proposés par le fournisseur d’accès - information obligatoire à donner sur le respect de la propriété intellectuelle

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Le droit d’auteur des agents publics Un droit d’auteur ab initio (comme les salariés du secteur public) mais une cession immédiate lorsque l’œuvre est créée dans le cadre de leur mission ou d’après les instructions reçues et des droits moraux quasi-inexistants dans ce cas

ADBS - 12 juin La loi DADVSI Le droit d’auteur des agents publics MAIS un « intéressement » (à définir par décret) si l’œuvre - est réalisée hors de leur mission - permet à l’Etat de tirer avantage d’une exploitation non commerciale - est exploitée commercialement (l’Etat n’a dans ce cas qu’un droit de préférence)

ADBS - 12 juin La loi DADVSI Le droit d’auteur des agents publics Les règles de cession automatique des droits, l’atténuation des droits moraux et le droit de préférence ne s'appliquent pas « aux agents auteurs d'œuvres dont la divulgation n'est soumise, en vertu de leur statut ou des règles qui régissent leurs fonctions, à aucun contrôle préalable de l'autorité hiérarchique »

ADBS - 12 juin La loi DADVSI Le droit d’auteur des agents publics Le droit de préférence ne s'applique pas « dans le cas d’activités de recherche scientifique d’un établissement public à caractère scientifique et technologique ou d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, lorsque ces activités font l’objet d’un contrat avec une personne morale de droit privé »

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Le dépôt légal des œuvres en ligne la loi Dadvsi étend le dépôt légal aux œuvres en ligne les organismes responsables du dépôt légal se chargent de la collecte ils peuvent les reproduire sur d’autres supports pour assurer leur conservation et leur communication

ADBS - 12 juin Nouvelles dispositions sur le droit d’auteur Le dépôt légal des œuvres en ligne Elle autorise la communication aux « chercheurs dûment accrédités » sur des postes individuels de consultation réservés sur site (mais l’INA proposerait diverses antennes en province)

ADBS - 12 juin Les pages web des contrats (à établir et/ou à consulter) pour la maquette, les logiciels, la mise en ligne d’œuvres originales, … Gavec des personnes extérieures Gavec ses propres salariés

ADBS - 12 juin Les pages web L’hyperlien Les risques G lien vers un site illicite G lien occultant la source G lien profond (?)

ADBS - 12 juin Les pages web La responsabilité éditoriale infraction au droit d’auteur mais aussi une responsabilité spécifique : le délit de presse

ADBS - 12 juin Les pages web Les contrats A lire soigneusement et à négocier !!!! les usages autorisés doivent être adaptés aux besoins des usagers

ADBS - 12 juin Les pages web Les contrats des contrats particuliers : - les œuvres en « libre accès » (autoarchivage ; revues en libre accès) - le cas des licences « Creative Commons »

ADBS - 12 juin Les pages web Les fils RSS Utiliser un fils RSS en cliquant sur le lien qu’il proposer pour consulter le document afférent est implicitement autorisé par celui qui a créé un fil En revanche, copier/coller un texte sur son propre site, blog ou autre support est interdit, sauf autorisation expresse »