COLLOQUE SUR LE FINANCEMENT DE LA DECENTRALISATION YAOUNDE, 16- 18 NOVEMBRE 2011 LA BASE DES DONNEES SUR LES FINANCES LOCALES AU CAMEROUN Présenté par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Point Focal Opérationnel du FEM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
CEGID EXPERT Gestion Interne
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Conseil régional.
La Ville, Terrain de Santé
Demande de subvention globale
Atelier de lancement du Budget 2016
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Etat d’avancement du processus de décentralisation 10 et 11 septembre 2008 République du Cameroun *********** Paix – Travail – Patrie ********** Communes.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE SUR LE FINANCEMENT DE LA DECENTRALISATION YAOUNDE, NOVEMBRE 2011 LA BASE DES DONNEES SUR LES FINANCES LOCALES AU CAMEROUN Présenté par : KUATE Jean - Pierre Administrateur Civil Principal Sous – Directeur de l’Assistance aux Collectivités Territoriales Décentralisées MINATD – DCTD / YAOUNDE Tél. : Tél. :

PLAN * CONTEXTE, JUSTIFICATION ET PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE LA BASE DES DONNEES FINANCIERES DES COMMUNES * PRESENTATION DE LA BASE 2 2

I- CONTEXTE, JUSTIFICATION ET PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE LA BASE DES DONNEES FINANCIERES DES COMMUNES A/ CONTEXTE 1) Début des transferts des compétences et des ressources aux CTD  Le Cameroun s’est engagé depuis 1996 dans un processus d’approfondissement de la décentralisation. Ce processus a été marqué par deux grandes périodes : la période préparatoire et la période opérationnelle. La période préparatoire (1996- fin 2009) a été marquée par trois grandes catégories d’activités : les études, l’élaboration du cadre juridique et institutionnel, et la mise en place des organes de suivi (CND, CISL)  A partir de 2010, le processus prend corps avec le début de transfert effectif par l’Etat des compétences et des ressources aux CTD. Des ressources financières importantes sont transférées aux CTD à travers la fiscalité et les dotations. 2- L’absence d’informations exhaustives, consolidées sur les finances locales Il existence des informations financières parcellaires et dispersées au MINATD, FEICOM, INS, services déconcentrés, etc…, situation qui impose de solliciter les autorités administratives ou alors d’organiser les descentes sur le terrain, pour la recherche des statistiques indisponibles, ce qui engendre des coûts et des pertes de temps. 3 3

4 B/ JUSTIFICATION  La base des données financières des collectivités territoriales participe de la connaissance des finances locales. L’intérêt de celle connaissance peut se décliner en points ci-après :  la disponibilité de l’information financière nécessaire au dialogue entre l’Etat et les collectivités territoriales ;  la disponibilité des arguments pour un plaidoyer des CTD auprès de l’Etat ;  la disponibilité de l’ information financière, outil d’aide à la décision. C/ PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE LA BASE DES DONNEES  Le processus de mise en place de la première base de données sur les finances locales au Cameroun a été marqué par trois étapes. 4

5 Etape 1 : Les quatrièmes assises des Comités Nationaux des Finances Locales, 2006  Le projet de mise en place d’une base de données sur les finances locales au Cameroun remonte aux travaux des quatrièmes assises des Comités Nationaux des Finances Locales des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA).  Ces assises furent organisées par le Partenariat pour le Développement Municipal(PDM) à Niamey au Niger les 20 et 21 novembre  Etaient invités les représentants des pays de l’UEMOA et deux pays de la Sous- région Afrique Centrale, le Cameroun et Gabon.  Les objectifs poursuivis étaient d’une part : le partage d’expériences qui avaient cours dans les différents pays dans le domaine des finances locales, et d’autre part le débat sur la problématique de financement des investissements publics locaux. 5

6  L’une des résolutions des assises fut la mise en place des Comités Nationaux des Finances Locales et d’une base de données financières des collectivités territoriales dans les différents pays participants. Aujourd’hui c’est chose faite au Cameroun. Le PDM s’était alors engagé à accompagner les Etats dans ce projet. De retour de Niamey, la délégation camerounaise avait fait escale à Cotonou, pour jeter les bases d’un partenariat.. Etape 2 : Le séminaire de formation à Cotonou, mai 2007  Le PDM organisa en mai 2007 à Cotonou un séminaire de formation sur la base des données, à laquelle prenaient part les représentants de nombreux pays.  - A cette occasion, une base de données sur les finances locales du Cameroun fut réalisée, à partir la nomenclature budgétaire des CTD alors en vigueur. et sur la base des préoccupations spécifiques exprimées par le Cameroun. La base sera actualisée avec le décret 1735/PM du 01 juin 2010 fixant la nomenclature des CTD). 6

7  La base de données conçue est accompagnée d’un manuel d’utilisateur en version soft et sur support papier. Il permet à l’utilisateur de se l’approprier très rapidement. Etape 3 : La signature d’une convention de partenariat MINATD/PDM oct.2007  -Une convention de partenariat MINATD/PDM a été signée en octobre 2007 pour la mise en place de la première base des données financières au Cameroun, avec pour année de départ  -Dans le cadre de l’Assistance, Monsieur Hervé AGOSSOU, Chargé de Mission finances locales et des systèmes d’information et base de données du PDM séjourna deux fois au Cameroun. Premier séjour : 1 er au 05 juillet 2008 au cours duquel il a eut des entrevues avec le MINATD, FEICOM, les Communes et Villes Unies du Cameroun(CVUC) et le PADDL/GIZ et organisa les sessions de formation à la saisie dans la base. Son séjour a permis de remobiliser la partie camerounaise. A son départ les saisies ont aussitôt commencé, mais n’ont pas suivi le rythme souhaité à cause de l’indisponibilité des comptes administratifs de plusieurs collectivités territoriales. 7

8 II- PRSENTATION DE LA BASE L’exercice de ce jour consiste à présenter la base de données sur les finances locales comme outil, contenant. La première base, récemment achevée, présentant les finances locales en 2008 est en cours de validation et fera l’objet d’une présentation ultérieure et d’une publication par le MINATD. 8

Cliquer sur la main en bas à droite 1. LANCEMENT DE LA BASE 9 9

Le menu principal comporte trois sous menus généraux: saisie des données; consultation des données; extraction des données. Cliquer sur saisie des données 10

2. SAISIE DES DONNEES Les types de données Cliquer sur Saisie des comptes 11

Saisir le mot de passe 12

2.1. Saisie des comptes Cliquer sur Saisie des comptes 13

Cliquer sur Communes 14

Choisir : L’année, la région, le département et la Commune Le curseur est renvoyé automatiquement sur le champ N° Compte 15

Présentation finale de la saisie d’un compte administratif. (les chiffres ne sont que des exemples) 16

2.2 Saisie des données monographiques Cliquer sur données monographiques 17

2.2.1 population Cliquer sur p opulation 18

Population de la commune 19

2.2.2 Personnel de la commune 20

2.2.3 Données générales 21

3. CONSULTATION DES DONNEES Cliquer sur consultation 22

La consultation peut se faire par commune, département, région. Une synthèse nationale est aussi prévue. 23

La consultation peut se faire en français ou en anglais. 24

Les différents éléments à consulter 25

26 Budget prévisionnel :exemple 26

27 Compte Administratif : exemple 27

28 Niveau d’exécution budgétaire 28

29 Tableau de synthèse 29

30 Tableau d’équilibre 30

31 Tableau d’équilibre: exemple 31

32 Ratios : exemple d’une Commune 32

4. L’EXTRACTION L’extraction des données permet une extraction sous Excel pour l’exportation des données. Cet outil va permettre aux pouvoirs publics organismes d’appui, et aux partenaires d’avoir une bonne lisibilité des finances locales. 33

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!! 34