Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les 26-27 Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Des démarches compétences pour quelle performance?
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Comment développer votre clientèle en social ?
(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Haute Normandie Gaz de France, partenaire national de Plato Animé par la CCI du Havre, en partenariat avec : Les CCI de Rouen, de Dieppe, du Tréport Et.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Les initiatives pour la création d’entreprises par des femmes dans la région de Tübingen.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
COMMUNICATION et MEDIAS
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
Blue Highland Formations
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Pôle emploi Lorraine organise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de division Coopération, Etudes & En charge de l’ Appui à l’Entreprenariat Féminin A l’ANPME

APPUI À L’ENTREPRENARIAT FÉMININ EN PARTENARIAT AVEC LA COOPERATION ALLEMANDE GIZ  ANPME et GIZ: déploiement de programme d’appui à l’entreprenariat féminin avec les Associations Professionnelles: AFEM, ESPOD  Plus de 500 TPE et 100 PME gérées par des Femmes Chefs d’Entreprises ont été accompagnées en terme de formation et de coaching.  Programmes de renforcement des capacités managériales des Femmes entrepreneures et potentiellement entrepreneures.  Programmes d’amélioration de l’accès au financement  Programme de renforcement du réseautage.  Capitalisation de cette expérience dans une boite à outils: mise à disposition des structures intermédiaires d’appui aux entreprises féminines.

L’entrepreneuriat féminin et l’accès au financement L’entrepreneuriat féminin et la formation des TPE L’entrepreneuriat féminin et la formation des PME Portraits de femmes, femmes d’affaires L’entrepreneuriat féminin et l’approche genre L’entrepreneuriat féminin et la mise en réseau EXPÉRIENCE CAPITALISÉE DANS UNE BOITE À OUTILS, MISE À DISPOSITION DES ASSOCIATIONS ET DES STRUCTURES D’APPUI

 Partenaires mobilisés : CRI (Centre Régionaux d’Investissement)  Objectifs:  Renforcer les capacités managériales des FCE par la formation et l’accompagnement,  Améliorer les possibilités de développement des TPE dans la phase critique de post création,  Impulser la mise en réseau des FCE afin d’augmenter leurs opportunités de développement.  4 Régions bénéficiaires : Gharb Chrarda Beni Hsen, Meknès Tafilalet, Doukkala Abda et Souss Massa Daraa.  120 femmes chefs de TPE/PME bénéficiaires des deux phases du projet  Identification du mode de redéploiement de ce programme dans d’autres régions. PROGRAMME ENTRE ELLES EN RÉGION UNE DÉCLINAISON RÉGIONALE

THÉMATIQUES DE LA FORMATION ISSUES D’UNE INGÉNIERIE DE FORMATION ModulesThèmes Marketing et commercial Les clés du Management Prospection et négociation Gestion et organisation Les fondamentaux pour la productivité et la qualité Management et développement personnel Gestion des équipes, Gestion du temps Développement personnel (coaching managérial) Comptabilité et Fiscalité Gestion de Trésorerie et relation avec les banques Législation fiscale et Sociale

DÉPLOIEMENT DE LA FORMATION  Séances de pré-diagnostic: identification des attentes, repérage des points d’amélioration, cadrage du coaching.  Alternance entre les modules groupés et les séances de coaching individuelles: dynamique induite par l’effet de groupe et par stimulation des réalisations personnelles issues du coahing  Des réseaux dans les 4 Régions: à l’issue des formations les FCE ont créé, suite à la suggestion du programme, une association « Entre elles ». Ces associations s’activent dans le développement des entreprises membres, elles commencent à avoir un nom dans leur région et à être invitées, consultées, informées …

EVALUATION ET TROPHÉES À LA CLÉ  Un suivi / évaluation du programme a été mis en place sur la base d’indicateurs d’evolution et comparaison entre la situation des FCE et de leur entreprise avant et après le programme  Des trophées ont été prévus pour stimuler l’esprit de compétition deux au niveau de chaque région (Entreprise ayant le plus évolué et Femme entrepreneur ayant le plus évolué) et deux au niveau national.  Ces trophées ont été remis lors de manifestations largement médiatisées (télé/radio/presse écrite….) à laquelle ont pris part tous les opérateurs économiques (niveau régional et niveau national) cette médiatisation a permis la mise en relation, la reconnaissance et l’identification de nouvelles opportunités pour les FCE.

Une évaluation d’impact réalisée par le cabinet sur le premier groupe qui a clôturé fin 2010 a montré que:  83% des FCE ont introduit des améliorations au niveau de l’organisation et du fonctionnement de leur entreprise.  Plus de 70% des FCE ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires dont 44% ont dépassé les 20% d’augmentation.  Cette augmentation de CA s’est accompagnée de recrutement du personnel pour 40% des FCE.  44% ont procédé à une extension de leurs activités et/ou diversifié leurs produits EVALUATION D’IMPACT DES ACTIONS DE FORMATION

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES  L’action pilote ayant pris fin : Un autre partenaire a été identifié pour accompagner la généralisation à toutes les régions intéressées.  Ce programme est parfaitement duplicable pour d’autres cibles: jeunes entrepreneurs, porteurs de projets,….  Facteur clé de succès: un acteur mobilisateur / association professionnelle, …..  Ces entreprises ainsi formées et accompagnées, en post création sont aujourd’hui éligibles aux programmes d’appui conventionnels, auxquels elles sont en train de souscrire (effet de levier du programme)

Il faut gérer son entreprise non pas se laisser gérer par son entreprise: formation, coaching, réseau MERCI Info-Centre: