FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26/03/2017 Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances.
Advertisements

Cadre légal de la coopération interne
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale Comité local du conseil fiscal et financier Préfecture 4 mars 2011 INTERVENANT PROPOSE M.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale DDFIP - Association des Maires - Préfecture Nogent Eurville-Bienville Langres.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Systèmes d’information
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE 15 avril 2014.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
1 Les Matinales de la CCI de Mayotte Mamoudzou le 21 février 2014 Information sur la fiscalité directe locale des entreprises.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Contrôle et dialogue de gestion vers un dispositif unifié
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
LES ENJEUX DE LA REFORME DE LA FISCALITE COMMUNALE EN POLYNESIE FRANCAISE.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les champs du possible - Séminaire de lancement du grand chantier de la réforme de la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Transcription de la présentation:

FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014

2 1. Le rôle du service FDL 2. Les autres intervenants en matière de Fiscalité Directe Locale PLAN DE L’INTERVENTION

3 LE ROLE DU SERVICE FDL Le service fiscalité directe locale est le regroupement depuis 2009 des SDFDL et PFDL. Il est positionné au sein du pôle gestion publique des DDFiP. Il a pour objectif d’améliorer les prestations plus complexes et plus rapides rendues aux collectivités. Les missions des deux anciens services ont été regroupées à l’exception des activités purement fiscales (matrices, tiers déclarants, bénéfices agricoles) qui restent dans le domaine de compétence de la filière fiscale.

4 LE ROLE DU SERVICE FDL Le service FDL assure en matière de bases et des produits nouveaux (CVAE, TASCOM, IFER), des missions : - d’agrégation des données en matière de bases individuelles - d’enregistrement des décisions fiscales des collectivités - de confection d’états de notification des bases et allocations - de contrôle, taxation, émission et homologation de rôles

5 LE ROLE DU SERVICE FDL En dehors des travaux sur les bases, le service FDL est : - responsable du versement des avances mensuelles aux collectivités - maillon indispensable de la chaîne de taxation - relais des décisions des collectivités aux services d’assiette - garant de la qualité et de la cohérence des bases taxées

6 LE ROLE DU SERVICE FDL Enfin, le service FDL exerce des missions : - d’information auprès des collectivités sur l’évolution de leurs bases, leurs marges de manœuvre fiscales, leurs analyses financières et fiscales en fonction de l’organisation de la DDFiP - de conseil aux moments importants des prises de décisions des collectivités (vote des taux, délibérations,...) en appui du comptable - d’assistance auprès de la préfecture dans le contrôle de légalité des décisions

7 LES AUTRES INTERVENANTS : Les services locaux de la DGFiP La préfecture La DGCL Les collectivités locales

8 LES SERVICES LOCAUX DE LA DGFIP Le service des impôts des particuliers (SIP) et le pôle d ’évaluation des locaux (PELP) dont les missions consistent en : - la prise en charge des délibérations générant des exonérations de TF-TEOM et du zonage de TEOM - le recensement de terrains, constructions et propriétaires - l’évaluation des locaux, parcelles et calcul de la VL - l’établissement de la TFNB et TFB - le traitement du contentieux d’évaluation et exonération.

9 LES SERVICES LOCAUX DE LA DGFIP Le service impôts des entreprises (SIE) Il est compétent dans les domaines suivants : - la CFE - la CVAE - l’IFER - la TASCOM - la gestion des bases relatives aux usagers - l’agrégation des données communales.

10 LES SERVICES LOCAUX DE LA DGFIP Le comptable : - reste l’ interlocuteur général de chaque collectivité pour toutes les questions comptables, financières et fiscales dont il est saisies. - transfert les dossiers fiscaux complexes aux spécialistes des services de la DDFiP. - joue un rôle d’alerte sur les obligations fiscales de ses CL (en tant que redevables)

11 LA PRÉFECTURE La préfecture - ordonnance le versement des allocations compensatrices - reçoit toutes les délibérations des collectivités relatives à la modification des modalités d’établissement de leurs impôts directs locaux ( y compris les états 1259). Dans le cadre du contrôle de légalité( art L CGCT), elle vérifie entre autre, le respect : - de la règle de portée générale d’anonymat de la délibération - du calendrier La transmission en préfecture donne à la délibération son caractère exécutoire.(art. L CGCT)

12 LA DGCL ET LES COLLECTIVITÉS LOCALES La DGCL relève du Ministère de l’Intérieur. Interlocutrice privilégiée des collectivités territoriales, elle est notamment chargée : - de répartir les concours financiers de l’État entre les collectivités - de participer à la fixation des règles de la fiscalité directe locale et fiscalité de l’État partagée avec les collectivités. - de traiter les questions institutionnelles afférant à la FDL

13 LES COLLECTIVITÉS LOCALES La CCID (pour les collectivités) ou CIID (pour les groupements de collectivités) a pour rôle, entre autre de : - dresser la liste des locaux de référence pour déterminer la valeur locative des biens imposables - établir les tarifs d’évaluation correspondants - participer à l’évaluation des PB et PNB - échanger des informations avec l’administration grâce à la « liste 41 bâtie »