Cours 1-402 Introduction à la recherche en éducation Cours n° 5 Jérôme A. Schumacher,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
LA CIGALE ET LA FOURMI La cigale, ayant chanté Tout l’ été,
Petite critique « scientifique » imaginée par les jeunes de PVS 2 Nous avons invité Jean de la Fontaine sur un plateau de télévision pour quil nous récite.
La Cigale, ayant chanté Tout l'été Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue: Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau.
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
La cigale et la fourmi.
Les différents types de poèmes
La Cigolande, ayant promis tout l' été, à tous ses amis,
La Cigale Et la Fourmi De Jean De La Fontaine Pps Automatique.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Présenter une bibliographie en lycée
BIBLIOGRAPHIE du TPE Références de vos sources d’information.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Les outils de recherche documentaire IUT Lyon 1, Bourg-en-Bresse Avril 2014.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Quel est le meilleur choix ?
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je rédige ma bibliographie : le tutoriel.
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
Évaluer la qualité de l’information sur le Web I. Guérin-Boutillon, Legta Auch site de Lavacant, Novembre 2011.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai 2015 Formation Recherche documentaire PSC X2014 Denis Roura 20 mai 2015.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse : le tutoriel.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Plagiat et citation.
La recherche documentaire à la BU L3 Sciences de l’éducation UFR SHS – octobre 2014 Service formation des lecteurs.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
Bibliothèque Universitaire Plan du cours Séance 2 : Éléments de méthode – La documentation papier : points de repères – Lire et chercher une référence.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Bibliothèque Universitaire M2 Gestion Recherche bibliographique.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
La veille informationnelle Vicky Gagnon-Mountzouris, M.S.I Responsable des services de bibliothèque.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Des ressources uniques en sciences de la santé et vieillissement Audrey Attia, responsable de la bibliothèque Centre d’expertise sur la santé des personnes.
UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 Ewa Półtorak Département d’Enseignement à Distance Institut des Langues Romanes et de Traduction de l’Universtité de Silésie.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche UTM - SCD - Michèle Gasc 2011.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu , 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 2 Comment interroger et exploiter les bases de données (BDD) et moteurs de.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
Outils méthodologiques
Epreuve de mise en situation professionnelle
CHOIX DES OUTILS DE RECHERCHE. Objectifs et Plan de la formation  Objectifs  Être en mesure de distinguer les différents types d’outils de recherche.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
du logiciel documentaire PMB
LA CIGALE ET LA FOURMI.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
« La Cigale et la Fourmi » Version originale Jean de Lafontaine
Transcription de la présentation:

Cours Introduction à la recherche en éducation Cours n° 5 Jérôme A. Schumacher,

Objectif Utiliser de manière ciblée, économique, adaptée, « intelligente »… des sources de documentation et de recherche d’information. –Bibliothèques –Banques de données –Banques de données informatisées –Internet –…

Toujours noter les références au fur et à mesure des découvertes !!!

Choix d’un sujet 1. Délimitation du sujet de façon précise 2. Identification et association de mots-clés (dictionnaires, thésaurus) 3. Consultation des ouvrages de référence Dictionnaires généraux et/ou spécialisés Encyclopédies générales et/ou spécialisées Manuels Annuaires Atlas Biographies Bibliographies Index …

Quoi ? Identifier les documents pertinents –Chaque type de document renvoie à un type d’information différent Type de documentType d’informationMode de production / validation OuvrageConnaissances établie et généralement reconnue; synthèse sur un sujet donné Sélection du ou des auteurs par l’éditeur. L’ouvrage peut être publié dans le cadre d’une collection reconnue pour sa qualité Article de périodique scientifique Info scientifique et technique; résultats d’une recherche Publication dans une revue scientifique. Un comité de lecture sélectionne les articles Rapport de rechercheInfo scientifique et / ou technique; résultats bruts de travaux Les rapports de recherche sont produits par des laboratoires publics ou privés. On peut parfois les trouver sur leur site web Article d’encyclopédieConnaissance établie et généralement reconnue; synthèse sur un sujet donné L’éditeur de l’encyclopédie sélectionne un auteur faisant autorité sur la question abordée Page WEBTout type de document publié sur le web Toute personne ayant un compte sur un serveur peut éditer une page web

Où ? Localisation des sources Type de documentLocalisation Un livre, un rapportBibliothèques CFDP Un article scientifiqueBibliothèques CFDP Périodiques en ligne Internet Un article de la presse généralisteBibliothèques Internet CFDP Editeur Des documents diversInternet Du matériel didactique et pédagogiqueCFDP Internet Des documents multimédiasCFDP Internet Bibliothèques

Comment ? Interrogation des sources : variété des stratégies de recherche, recours aux aides en ligne Type de documentComment : ressourcesLiens Un livre, un rapport Catalogues, bases de données Sur place Bibliographies (BCU) (réseau romand) (CFDP) (Google books) (IDES) Un article scientifique Bases de données, catalogues, Moteurs de recherche Sites des revues Abstracts, index (ERIC) Un article de la presse généraliste Sur place Sites de journaux Moteur de recherche Presse romande Le kiosque à journaux Des documents divers Moteurs de recherche Sites portails Du matériel didactique et pédagogique Catalogues Sur place Des documents multimédias Catalogues Sur place Moteurs de recherche

Abréviations importantes AbréviationSignification AUAuteur TITitre SOSource ABAbstract

Citations : normes APA American Psychology Association ( Importance de toujours citer ses sources : –appuyer ces idées ; –donner la possibilité au lecteur de vérifier par lui-même ; –donner crédit aux chercheurs qui contribuent à la science Deux manières de citer : –en notes de bas de page –dans le texte  Option retenue Best, F. (1997). L’échec scolaire. Paris : PUF Coen, P.-F., & Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Revue international des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 7-17.

Citations : normes APA (4) Règles principales pour les citations : –Il faut citer ses sources primaires dans le texte –Il faut paraphraser les propos des auteurs –Il faut citer textuellement les définitions –Il faut distinguer source primaire et source secondaire –Il faut citer tous les auteurs par ordre alphabétique –Il faut utiliser et al. ou et ses collaborateurs lorsqu’il y a 3 auteurs et plus –Il faut citer toutes ses sources, même si une phrase en comprend plusieurs –Il faut citer les sites WEB consultés –Il faut citer les dictionnaire scientifiques

Citations : normes APA (5) Les sources primaires : Source que vous avez lue –Les agresseurs sexuels auraient des lacunes importantes sur le plan des habiletés sociales (Quinsey et Earls, 1990). –Dans cette perspective innovante, l’intégration des TIC devient un moyen pour transformer ses pratiques (Charlier et al., 2003), repenser sa pédagogie (Peraya, 1999), modifier ses conceptions et ses représentations (Larose & Karsenti, 2002), réfléchir sur les modalité de collaboration, d’évaluation et de rapport au savoir. –Selon Quinsey et Earls (1990), les agresseurs sexuels auraient des lacunes importantes sur le plan de habiletés sociales.

Citations : normes APA (6) Rapporter les propos d’un auteur en le paraphrasant : –Les agresseurs sexuels auraient des difficultés importantes lors de rencontres interpersonnelles et encore plus lors de situations hétérosociales ou sexuelles comparativement aux hommes normaux (Quinsey et Earls, 1990). Citation textuelle : –« La pornographie transpose au plan des comportements sexuels une domination que les hommes, en tant que classe, exercent sur les femmes dans tous les domaines de la vie » (Carrier, 1983, p. 19). Sans guillemets, c’est du plagiat !!!

Citations : normes APA (7) Les sources secondaires : Source que vous n’avez pas lue –Sexualité et pouvoir sont généralement traités comme des domaines séparés (Hearn et Parkins, 1983, cité dans Meyer, 1996). Dans la partie Références, vous devrez mettre Meyer car vous n’avez pas lu Hearn et Parkins Citer plusieurs chercheurs qui partagent la même idée ou ont obtenu des résultats similaires –Un certain nombre de facteurs d’ordre individuel, familial et social ont été relevés comme facteurs étiologique possibles de la délinquance sexuelle juvénile (Awad et Saunders, 1991; Breer, 1988; Prentky et Knight, 1993).

Citations : normes APA (9) Prise de connaissance des normes de citation APA (cahier) –Livre –Chapitre de livre –Article dans un périodique –Article dans un magazine –Rapport –Internet –Documents de cours

Plagiat Jean de La Fontaine 1621 – 1695 Biernat z Lublina 1465 – 1529 La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant. Tout l'été peina la fourmi, Porta du blé en son pertuis, Voulant ainsi se prémunir De l'hiver qui allait venir. Cigales n'en avaient souci, Et nul, au travail, ne les vit, Mais elles chantaient à l'envie, Dans les prés ou le soleil luit. Enfin, l'hiver se dépécha, Toutes les herbes dessécha, Les fourmis n'en avaient souci, Ayant leur grenier bien rempli. Cigales, au corps maigrelet, Ne pouvant plus se sustenter, Dolentes et le coeur marri, Sollicitèrent les fourmis.

Esope, VIIe – VIe av. J. C. C'était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim, leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent : "Pourquoi, pendant l'été, n'amassais-tu pas, toi aussi, des provisions? - Je n'en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. " Les fourmis lui rirent au nez : "Eh bien! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver."

He’s so fine (The Chiffons); 1963 – ghttp:// g My sweet Lord (George Harrison); 1970 – o&feature=relatedhttp:// o&feature=related

m/2010/09/15/la-triche/

Exercice sur les citations En vous basant sur l’article distribué, faire 2 citations directes et 2 citations indirectes en respectant les normes APA

Travail de recherche Individuellement –Effectuer une recherche documentaire sur un thème de l’éducation –Trouver 10 références dont au moins 2 articles scientifiques et 2 livres –Présenter les références aux normes APA –Rendre une version papier de la présentation lors du 11 e cours (1 au 12 décembre 2014 selon les groupes) Evaluation du travail –Explicitation du thème retenu –Présence de 10 références (existantes) –Présence d’au moins 2 articles scientifiques –Présence d’au moins 2 livres –Respect des normes APA pour la présentation des références –Ponctualité (délai de restitution)

Lecture conseillée Chapitre 9 : pp. 266 – 284