Cours Introduction à la recherche en éducation Cours n° 5 Jérôme A. Schumacher,
Objectif Utiliser de manière ciblée, économique, adaptée, « intelligente »… des sources de documentation et de recherche d’information. –Bibliothèques –Banques de données –Banques de données informatisées –Internet –…
Toujours noter les références au fur et à mesure des découvertes !!!
Choix d’un sujet 1. Délimitation du sujet de façon précise 2. Identification et association de mots-clés (dictionnaires, thésaurus) 3. Consultation des ouvrages de référence Dictionnaires généraux et/ou spécialisés Encyclopédies générales et/ou spécialisées Manuels Annuaires Atlas Biographies Bibliographies Index …
Quoi ? Identifier les documents pertinents –Chaque type de document renvoie à un type d’information différent Type de documentType d’informationMode de production / validation OuvrageConnaissances établie et généralement reconnue; synthèse sur un sujet donné Sélection du ou des auteurs par l’éditeur. L’ouvrage peut être publié dans le cadre d’une collection reconnue pour sa qualité Article de périodique scientifique Info scientifique et technique; résultats d’une recherche Publication dans une revue scientifique. Un comité de lecture sélectionne les articles Rapport de rechercheInfo scientifique et / ou technique; résultats bruts de travaux Les rapports de recherche sont produits par des laboratoires publics ou privés. On peut parfois les trouver sur leur site web Article d’encyclopédieConnaissance établie et généralement reconnue; synthèse sur un sujet donné L’éditeur de l’encyclopédie sélectionne un auteur faisant autorité sur la question abordée Page WEBTout type de document publié sur le web Toute personne ayant un compte sur un serveur peut éditer une page web
Où ? Localisation des sources Type de documentLocalisation Un livre, un rapportBibliothèques CFDP Un article scientifiqueBibliothèques CFDP Périodiques en ligne Internet Un article de la presse généralisteBibliothèques Internet CFDP Editeur Des documents diversInternet Du matériel didactique et pédagogiqueCFDP Internet Des documents multimédiasCFDP Internet Bibliothèques
Comment ? Interrogation des sources : variété des stratégies de recherche, recours aux aides en ligne Type de documentComment : ressourcesLiens Un livre, un rapport Catalogues, bases de données Sur place Bibliographies (BCU) (réseau romand) (CFDP) (Google books) (IDES) Un article scientifique Bases de données, catalogues, Moteurs de recherche Sites des revues Abstracts, index (ERIC) Un article de la presse généraliste Sur place Sites de journaux Moteur de recherche Presse romande Le kiosque à journaux Des documents divers Moteurs de recherche Sites portails Du matériel didactique et pédagogique Catalogues Sur place Des documents multimédias Catalogues Sur place Moteurs de recherche
Abréviations importantes AbréviationSignification AUAuteur TITitre SOSource ABAbstract
Citations : normes APA American Psychology Association ( Importance de toujours citer ses sources : –appuyer ces idées ; –donner la possibilité au lecteur de vérifier par lui-même ; –donner crédit aux chercheurs qui contribuent à la science Deux manières de citer : –en notes de bas de page –dans le texte Option retenue Best, F. (1997). L’échec scolaire. Paris : PUF Coen, P.-F., & Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Revue international des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 7-17.
Citations : normes APA (4) Règles principales pour les citations : –Il faut citer ses sources primaires dans le texte –Il faut paraphraser les propos des auteurs –Il faut citer textuellement les définitions –Il faut distinguer source primaire et source secondaire –Il faut citer tous les auteurs par ordre alphabétique –Il faut utiliser et al. ou et ses collaborateurs lorsqu’il y a 3 auteurs et plus –Il faut citer toutes ses sources, même si une phrase en comprend plusieurs –Il faut citer les sites WEB consultés –Il faut citer les dictionnaire scientifiques
Citations : normes APA (5) Les sources primaires : Source que vous avez lue –Les agresseurs sexuels auraient des lacunes importantes sur le plan des habiletés sociales (Quinsey et Earls, 1990). –Dans cette perspective innovante, l’intégration des TIC devient un moyen pour transformer ses pratiques (Charlier et al., 2003), repenser sa pédagogie (Peraya, 1999), modifier ses conceptions et ses représentations (Larose & Karsenti, 2002), réfléchir sur les modalité de collaboration, d’évaluation et de rapport au savoir. –Selon Quinsey et Earls (1990), les agresseurs sexuels auraient des lacunes importantes sur le plan de habiletés sociales.
Citations : normes APA (6) Rapporter les propos d’un auteur en le paraphrasant : –Les agresseurs sexuels auraient des difficultés importantes lors de rencontres interpersonnelles et encore plus lors de situations hétérosociales ou sexuelles comparativement aux hommes normaux (Quinsey et Earls, 1990). Citation textuelle : –« La pornographie transpose au plan des comportements sexuels une domination que les hommes, en tant que classe, exercent sur les femmes dans tous les domaines de la vie » (Carrier, 1983, p. 19). Sans guillemets, c’est du plagiat !!!
Citations : normes APA (7) Les sources secondaires : Source que vous n’avez pas lue –Sexualité et pouvoir sont généralement traités comme des domaines séparés (Hearn et Parkins, 1983, cité dans Meyer, 1996). Dans la partie Références, vous devrez mettre Meyer car vous n’avez pas lu Hearn et Parkins Citer plusieurs chercheurs qui partagent la même idée ou ont obtenu des résultats similaires –Un certain nombre de facteurs d’ordre individuel, familial et social ont été relevés comme facteurs étiologique possibles de la délinquance sexuelle juvénile (Awad et Saunders, 1991; Breer, 1988; Prentky et Knight, 1993).
Citations : normes APA (9) Prise de connaissance des normes de citation APA (cahier) –Livre –Chapitre de livre –Article dans un périodique –Article dans un magazine –Rapport –Internet –Documents de cours
Plagiat Jean de La Fontaine 1621 – 1695 Biernat z Lublina 1465 – 1529 La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant. Tout l'été peina la fourmi, Porta du blé en son pertuis, Voulant ainsi se prémunir De l'hiver qui allait venir. Cigales n'en avaient souci, Et nul, au travail, ne les vit, Mais elles chantaient à l'envie, Dans les prés ou le soleil luit. Enfin, l'hiver se dépécha, Toutes les herbes dessécha, Les fourmis n'en avaient souci, Ayant leur grenier bien rempli. Cigales, au corps maigrelet, Ne pouvant plus se sustenter, Dolentes et le coeur marri, Sollicitèrent les fourmis.
Esope, VIIe – VIe av. J. C. C'était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim, leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent : "Pourquoi, pendant l'été, n'amassais-tu pas, toi aussi, des provisions? - Je n'en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. " Les fourmis lui rirent au nez : "Eh bien! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver."
He’s so fine (The Chiffons); 1963 – ghttp:// g My sweet Lord (George Harrison); 1970 – o&feature=relatedhttp:// o&feature=related
m/2010/09/15/la-triche/
Exercice sur les citations En vous basant sur l’article distribué, faire 2 citations directes et 2 citations indirectes en respectant les normes APA
Travail de recherche Individuellement –Effectuer une recherche documentaire sur un thème de l’éducation –Trouver 10 références dont au moins 2 articles scientifiques et 2 livres –Présenter les références aux normes APA –Rendre une version papier de la présentation lors du 11 e cours (1 au 12 décembre 2014 selon les groupes) Evaluation du travail –Explicitation du thème retenu –Présence de 10 références (existantes) –Présence d’au moins 2 articles scientifiques –Présence d’au moins 2 livres –Respect des normes APA pour la présentation des références –Ponctualité (délai de restitution)
Lecture conseillée Chapitre 9 : pp. 266 – 284