Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015
Classe d’apprentissage actif - CLAAC 1 Les chercheurs et nos classes Bruno PoellhuberSamuel F.St-LaurentElizabeth Charles Louis NormandChantal Desrosiers Bernard GagnonSamuel Bernard
Classe d’apprentissage actif - CLAAC 2 Les chercheurs et nos classes
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Problématique et objectif de la recherche Méthodologie Résultats: – Avantages et inconvénients Selon les étudiants Selon les enseignants – Technopédagogie – La gestion de classe – Les scénarios pédagogiques Prévoyez-vous aménager une CLAAC chez vous? – Quelques conclusions 3 Plan de la présentation
Problématique et objectif de la recherche
Classe d’apprentissage actif - CLAAC 5 Problématique Changements de rôles Gestion du travail d’équipe Utilisation fréquente des TIC Gains sur compréhension de concepts, présence en classe et réussite. Aspects motivationnels peu explorés Discipline physique et université Aménagements variés
Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique 6 Objectif Les contextes d'utilisation des CLAAC Effets sur... La motivation L'engagement La réussite
Méthodologie
Classe d’apprentissage actif - CLAAC 8 Design-based research Design des cours Analyses Collectes 17 enseignants 6 disciplines
Classe d’apprentissage actif - CLAAC 9 Motivation Modèle de Pintrich Modèle américain accompagné d’un questionnaire (1991, 1993) Validé Validation transculturelle avec: Traduction directe et inversée Validation statistique > étudiants du collégial Pré et post Questionnaire distribué au début et à la fin de chaque itération.
Classe d’apprentissage actif - CLAAC 10 Engagement Cognitif Surligner, se répéter, organiser, réfléchir, prendre connaissance de, etc. Comportemental Arriver à temps, prévoir dans un calendrier, demander de l’aide, texter, etc. Affectif S'amuser, détester, s'ennuyer, etc. Validation transculturelle du questionnaire de Skinner (2009) et passation pré-post
Classe d’apprentissage actif - CLAAC 11 Entrevues d’équipe (2 à 8 étudiants) Un groupe par enseignant par session Semaine # 8 à 10 Une heure Questionnaire/Vidéo/ Scénario Travail d’équipe Productivité Climat Structure de collaboration / coopération Usage des technologies Motivation et engagement
Classe d’apprentissage actif - CLAAC 12 Enseignants: technopédagogie Préférences Collaboratives Compétitives Individuelles Pédocentré magistrocentré Sentiment d’autoefficacité – TIC et AA Modèle CBAM (Hall et Hord, 2006) Niveau de connaissance des outils (Poellhuber et Karsenti)
Résultats: Les avantages et les inconvénients selon les étudiants et les enseignants
Classe d’apprentissage actif - CLAAC 14 Entrevues individuelles: enseignants
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Préférences d’enseignement collaboratives ET compétitives: – Corrélation 0,158 avec hausse du sentiment d’auto-efficacité chez les élèves ( p = 0,05) (différence Q3-Q1) – Corrélation 0,157 avec hausse de la perception de la valeur de la tâche chez les élèves (p = 0,05) Mais attention à trop de compétition: – Corrélation de 0,173 entre préférences d’enseignement compétitives et hausse des buts extrinsèques Compétences technopédagogiques en lien avec le choix et l’exploitation des ressources disciplinaires: – Corrélation 0,191 avec hausse de la perception de la valeur de la tâche chez les étudiants (p < 0,05) 15 Hausse de la motivation (i1)
Classe d’apprentissage actif - CLAAC 16 Entrevues de groupe : étudiants
Résultats : Technopédagogie
Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique Thèmes les plus cités
Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique Co-occurrence des codes- étudiants : Technopédagogie Itération 1 Itération 2
Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique 20 Co-occurrence des codes- étudiants : Technopédagogie Itération 1
Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique 21 Co-occurrence des codes- étudiants : Technopédagogie Itération 2
Résultats : Gestion de classe
Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique Définition de la gestion de classe L’ensemble des stratégies et comportements des enseignants visant à créer un climat de classe propice à la socialisation, à l’ autorégulation des étudiants, ainsi qu’à leur engagement (sur les plans comportemental, affectif et cognitif) dans des activités en lien avec les apprentissages du cours plutôt que dans d’autres activités.
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Co-occurrence des codes- enseignants : Gestion de classe
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Co-occurrence des codes- étudiants : Gestion de classe
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Co-occurrence des codes- étudiants : Gestion de classe et Approche pédagogique
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Co-occurrence des codes- étudiants : Gestion de classe et Travail d’équipe
Résultats: les scénarios pédagogiques
Classe d’apprentissage actif - CLAAC L’interdépendance positive a un impact significatif sur le volet affectif de la motivation ; Équipes ponctuelles ont un impact positif sur la motivation (tous les volets); La constitution des équipes par les étudiants a un impact positif sur l’efficacité du travail d’équipe (mise en commun des ressources). On observe une plus grande variance dans la perception que les étudiants ont du travail d’équipe lorsqu’ils les forment eux-mêmes. 29 Quelques observations (i2)
Prévoyez-vous aménager une CLAAC chez vous? Quelques conclusions
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Travailler avec les principales forces (collaboration, coopération, disponibilité des TIC); Bien exploiter l’apprentissage collaboratif, idéalement avec un mélange de coopération à l’intérieur de l’équipe et de compétition inter- équipe; Éviter les présentations magistrales trop longues dans cette classe (technique 10-2); 31 Conclusion
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Bien se préparer avant d’entrer en action dans la CLAAC: – Observer des intervenants, discuter avec eux (collaboration); – Miser sur la collaboration avec d’autres enseignants; Miser sur le fait que l‘approche favorise la connaissance des étudiants et permet de développer une relation avec eux; 32 Conclusion
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Bien connaître et bien exploiter les TIC : – Collaborer avec d’autres enseignants de la discipline pour trouver les TIC disciplinaires; – Miser sur les TIC qui soutiennent et favorisent la collaboration; – Bien se préparer pour éviter les pertes de temps et les problèmes techniques; Utiliser des techniques actives de gestion de classe; Gérer activement le travail des équipes: – Créer des rôles différents des participants (implication de tous dans la tâche); – Gérer le travail préparatoire; 33 Conclusion
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Se familiariser avec quelques stratégies et les alterner (puzzle, projet collectif, aquarium, travail collaboratif, recherche, simulation, présentation orale de groupe, pédagogie inversée, etc.); Intégrer graduellement ces stratégies dans la pratique. 34 Conclusion
Pour en savoir plus …
Classe d’apprentissage actif - CLAAC MOOC ITES: début 9 septembre (6 semaines) MOOC ITES Design d’activités d’apprentissage actif (oct – jan) Scénarisation et production de vidéos pédagogiques (jan – mars) La pédagogie inversée en action (mai – octobre) Gestion de classe et TIC (mai – octobre) – Infos et inscriptions: 36 Séquence de 6 cr à distance en pédagogies actives - UdM
Classe d’apprentissage actif - CLAAC Formation en deuxième cycle – PED- 888 scénarisation en apprentissage actif (1 crédit) à Montréal en présences (jan-mars) Formation de premier cycle – APP-251 Pédagogie de l’apprentissage actif (1 crédit) dans votre collège (jan-mars) Informations : RL de votre collège ou 37 Performa – PED-888 et APP-251
Merci !