LOGO 11 PowerPoint Template Prof. Nozha Ibnlkhayat 4 e année CI HIBOUHIBOU
LOGO 2 Qu’est ce que le e-marketing ? - Apparu au début des années 90 aux USA - s’est propagé en Europe et dans le monde Composé d’un ensemble de branches, nées et développées avec : - l’Internet - médias numériques - notamment ceux mobiles. 2
LOGO 3 Qu’est ce que le e-marketing ? Ces branches sont le: -Cybermarketing -Web marketing -Marketing 2.0 -Netmarketing… disciplines relevant toutes du numérique, d’où le concept : - Marketing Numérique.
LOGO 4 Qu’est ce que le e-marketing ? L’e-marketing est la discipline : L’e-marketing est la discipline : qui vise à faire la promotion de l’organisation de ses structures, produits, (services et/ou activités), personnes, idées, site web… qui vise à faire la promotion de l’organisation de ses structures, produits, (services et/ou activités), personnes, idées, site web… pour atteindre les clientèles d'une manière Personnelle, ultra ciblée et interactive pour atteindre les clientèles d'une manière Personnelle, ultra ciblée et interactive avec un coût raisonnable ou gratuitement avec un coût raisonnable ou gratuitement en utilisant un média ou canal numérique (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique, panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente…). en utilisant un média ou canal numérique (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique, panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente…). 4
LOGO 5 Qu’est ce que le e-marketing ? Une deuxième définition en fait : stratégiesactivitéstechniques « L’ensemble des stratégies, activités, techniques destinées à : optimiser le système d'information optimiser le système d'information marketing en faisant l'usage des informations acquises en temps réel; identifier et satisfaire les besoins du consommateur identifier et satisfaire les besoins du consommateur au moment où ceux-ci se manifestent; construction rapport interactif long terme à travers la construction d'un rapport interactif, direct, personnalisé et de long terme. ». Définition de Maurizio Goetz, conseiller en cybermarketing 5
LOGO 6 Qu’est ce que le e-marketing ? Mais Les sens donnés à l’e-marketing ne sont pas encore stabilisés. Le débat est encore ouvert sur le concept le plus approprié susceptible d’être utilisé pour désigner l'utilisation du Web pour faire du marketing.
LOGO 7 Qu’est ce que le e-marketing ? Certains considèrent que : le cybermarketing désigne le marketing fait sur l’Internet ; le cybermarketing désigne le marketing fait sur l’Internet ;cybermarketing le marketing mobile signifie le marketing sur les terminaux portables… ; le marketing mobile signifie le marketing sur les terminaux portables… ;marketing mobilemarketing mobile le Marketing numérique serait venue pour décrire l'ensemble des disciplines et les regrouper sous un terme commun ; le Marketing numérique serait venue pour décrire l'ensemble des disciplines et les regrouper sous un terme commun ; 7
LOGO 8 Qu’est ce que le e-marketing ? D’autres pensent encore que : le cybermarketing est le plus approprié car plus vaste et met en valeur le caractère de système autorégulé et lié à l'immatériel, qui caractérise ce genre de marketing et en fait son intérêt l’e-marketing et le web marketing seront, selon cet avis, inclus dans le cybermarketing 8
LOGO 9 Qu’est ce que le e-marketing ? Reste le Marketing 2.0 : né en 2005 avec le Web 2.0. Il recouvre au moins deux acceptions différentes : la première correspond à l’adaptation des outils Web 2.0 au marketing la seconde à l’élaboration d’un nouveau marketing qui dépasse le cadre du seul Internet. 9
LOGO 10 Le e-marketing, une multidiscipline ? Le E-marketing est un assemblage: de savoirs, savoir-faire et de techniques de: de savoirs, savoir-faire et de techniques de: Marketing Marketing Statistique Statistique commerce commerce et de communication et de communication avec les technologies de: l’informatique l’informatique télécommunications télécommunications et de l’infographie et de l’infographie appliquées au multimédia. 10
LOGO 11 Le e-marketing, une multidiscipline ? La synergie engendrée par ces savoirs et technologies est utilisée afin de créer : interfaces utiles ergonomiques, conviviales et sécurisées des interfaces utiles ergonomiques, conviviales et sécurisées ; conquérir les clientèles/usagers toujours nouveaux de conquérir les clientèles/usagers toujours nouveaux.
LOGO 12 Le e-marketing, une multidiscipline ? Ceci dans le but : de satisfaire les besoins, désirs et attentes de ces clientèles/internautes à travers les produits et services offerts par l’Internet, l’Intranet ou l’Extranet de satisfaire les besoins, désirs et attentes de ces clientèles/internautes à travers les produits et services offerts par l’Internet, l’Intranet ou l’Extranet InternetIntranetExtranetInternetIntranetExtranet de les fidéliser en assurant un ROI=retour sur investissement, notion directement liée à la notion de référencement (car permet de mesurer sa rentabilité) et en créant le « life time value » cad la somme des profits actualisés attendus sur la durée de vie d’un client/usager. 12
LOGO 13 Le e-marketing, une multidiscipline ? 3. création d’une relation interactivedirecte personnalisée 3. La création d’une relation interactive, directe et personnalisée avec : clientèles les clientèles : principal défi du e-marketing les médias sociaux : mis en place par le site Internet et qui jouent à cet effet un rôle majeur. 13
LOGO 14 Le e-marketing, une clientèle diversifiée Il s’agit de deux types de clientèles : client/usager réel un client/usager réel : personne physique ou morale qui achète/utilise un produit sur un site: à but lucratif (…) ou non lucratif (le cas du marketing culturel : musées, centres culturels, bibliothèque traditionnelle…) visiteur actif un visiteur actif qui permet à un site non marchand de se financer par : l'e-publicité ou une des différentes formes de partenariats. 14
LOGO 15 Le e-marketing, une clientèle diversifiée Dans le cas de l’intranet, le client est le partenaire : interne (pour le cas du SI de l’ESI par exemple, le partenaire serait l’employé quel que soit son service, y compris celui de la bibliothèque) ; interne (pour le cas du SI de l’ESI par exemple, le partenaire serait l’employé quel que soit son service, y compris celui de la bibliothèque) ; ou externe à l’ESI (tutelle, fournisseur, prestataire). ou externe à l’ESI (tutelle, fournisseur, prestataire). Ceux-ci doivent respectivement puiser dans leur service les informations, outils de travail et de communication indispensables pour accroître leur productivité et, par cela même, celle de l’école toute entière. Ceux-ci doivent respectivement puiser dans leur service les informations, outils de travail et de communication indispensables pour accroître leur productivité et, par cela même, celle de l’école toute entière. 15
LOGO 16 Le e-marketing : de nouveaux métiers ! Le croisement de l’internet et du marketing a : provoqué des mutations au sein du Marketing donné lieu à une discipline à part entière et par voie de conséquence à des métiers nouveaux. des métiers qui gravitent: autour de l'Internet et autour des supports qui accueillent des applications web. Mais, l’idée de la nouveauté n’est pas partagée par tous. Certains considèrent qu’il s’agit d’une simple évolution/ transposition du marketing classique sur l’Internet.
LOGO 17 Le e-marketing : de nouveaux métiers ! Ceux pour lesquels il s’agit de métiers à part entière, justifient leur position par le fait que le e-marketing permet d’assurer la pérennité à l’organisation et développe en de nombreuses étapes : les ventes/usages ; les pistes commerciales (leads) ; le chiffre d’affaire d’une organisation ; le retour sur investissement (ROI). Ces métiers sont en pleine évolution, tant au niveau des outils techniques, que des missions qui sont attribuées aux professionnels. Le ROI s’exprime à l’aide du chiffre d’affaires généré (ex. 1DH investi a rapporté 3 à 4 DH de chiffre d’affaires) et du life time value. C'est-à-dire la somme des profits actualisés attendus sur la durée de vie d’un client.life time value
LOGO 18 Les métiers du e-marketing Les métiers du e-marketing Les métiers/fonctions du e-marketing sont confondus avec ceux du Web. Ils ont connu une évolution continue depuis l’apparition du premier métier (au cours des années 90 du 20 e siècle): le Webdesigner qui conçoit et met en place le site internet dont la gestion a été attribuée par la suite au Webmestre qui signifie le Maitre du Web.
LOGO 19 Les métiers du e-marketing métiers de l’informatique communication Marketing. Les autres métiers sont venus enrichir par la suite le panorama des métiers Web. Considérés au départ comme des métiers de l’informatique, ils ont évolué pour rejoindre les métiers de communication et de Marketing. Ces métiers sont constitués chacun par un certain nombre de fonctions exercées invariablement par : même employé un seul et même employé au sein de l’entreprise/SI une équipe interne une équipe interne intervenants extérieurs ou par des intervenants extérieurs en fonction des cas.
LOGO 20 Les métiers du e-marketing Les arrangements sont différents d’une entreprise/SSI à l’autre en fonction de: taille la taille besoins des besoins des compétences et des compétences professionnelles dont elle/il dispose.
LOGO 21 Les métiers du e-marketing Ces métiers classés en 7 groupes (appelées familles), sont en pleine évolution: tant au niveau des outils techniques tant au niveau des outils techniques que des missions qui leurs sont attribuées. que des missions qui leurs sont attribuées. Pour en avoir une idée, on peut parcourir une liste qui en est proposée par le portail des métiers de l’Internet. Pour en avoir une idée, on peut parcourir une liste qui en est proposée par le portail des métiers de l’Internet.
LOGO 22 Les familles des métiers de l'Internet [En ligne] : (Consulté le 20/10/2012)
LOGO 23 Les familles des métiers de l'Internet 1 er groupe : les métiers de Programmation et développement 2e groupe : les métiers de Communication et Marketing 3e groupe : les métiers d’Interface et création numérique d’Interface et création numérique Web designer Intégrateur Web Gestionnaire de base de données Directeur de produit Internet Développeur web mobile Développeur web Développeur multimédia Développeur /animateur Flash Architecte web Journaliste en ligne Illustrateur 3D Gestionnaire des médias sociaux Gestionnaire de documents audiovisuels Gestionnaire de bases de données Documentaliste Consultant SMO Consultant en référencement payant Consultant en référencement naturel Community manager Chargé de production vidéo Architecte de l’information Webdesigner Illustrateur 3D Graphiste Web Ergonome Web Directeur artistique Web Développeur multimédia Développeur /animateur Flash Designer web mobile Chargé de production vidéo
LOGO 24 Les familles des métiers de l'Internet 4 e groupe : les métiers d’Infrastructures et réseaux 5 e groupe : les métiers de Conception et d gestion de projets 6 e groupe : les métiers Production et gestion du contenu Technicien réseau Ingénieur réseaux Gestionnaire de base de données Expert en sécurité informatique Consultant SaaS* Consultant IT Architecte web Architecte réseaux Administrateur réseaux *Software as a Service" ou "logiciel en tant que service Consultant IT Consultant en maîtrise d’ouvrage web Concepteur de niveaux de jeux web Chef de projet web mobile Chef de projet technique web Chef de projet fonctionnel web Chef de projet e-formation Chef de projet e-CRM Chef de projet de jeux web Chargé de production vidéo Architecte web Architecte de l’information Rédacteur web Média planner Gestionnaire des médias sociaux Directeur de produit Internet Consultant web analytique Consultant SMO Consultant en référencement payant Consultant en référencement naturel Community manager Chef de projet e-CRM Chargé de communication Web Acheteur d'espaces publicitaires Communication et marketing Conception et gestion de projet Formation et assistance Infrastructures et réseaux Interfaces et création numérique Production et gestion de contenu Programmation et développement 7 e groupe : les métiers de formation et assistance Spécialiste de l'accessibilité numérique Formateur TIC Consultant SaaS Consultant IT Community manager Chef de projet e-formation Animateur multimédia
LOGO 25 Le e-marketing, des étapes nombreuses Le e-marketing se fait en trois étapes : 1. La première étape : correspond largement à la Recherche Marketing. Il s’agit des quatre catégories qui relèvent du Webmarketing stratégique : 1. La première étape : correspond largement à la Recherche Marketing. Il s’agit des quatre catégories qui relèvent du Webmarketing stratégique : Analyse de l’environnement (externe et interne) et le positionnement du site : permet de mettre en relief: Analyse de l’environnement (externe et interne) et le positionnement du site : permet de mettre en relief: les forces et faiblesse de l’organisme (un système d’information dans notre cas) les forces et faiblesse de l’organisme (un système d’information dans notre cas) les opportunités qu'il doit saisir ainsi que les éventuelles menaces qui pèsent sur le marché convoité les opportunités qu'il doit saisir ainsi que les éventuelles menaces qui pèsent sur le marché convoité
LOGO 26 Le e-marketing, des étapes nombreuses Mise en place d'une veille stratégique : suivre les partenaires/concurrents, l'actualité sur la marque, sur les produits proposés et/ou commercialisés, etc. ; Mise en place d'une veille stratégique : suivre les partenaires/concurrents, l'actualité sur la marque, sur les produits proposés et/ou commercialisés, etc. ; Le maniement du Webmarketing mix : ensemble des stratégies prévues relatives aux : Le maniement du Webmarketing mix : ensemble des stratégies prévues relatives aux : produits, produits, aux prix (éventuels dans le cas du SSI), aux prix (éventuels dans le cas du SSI), à la distribution, à la distribution, à la communication escomptée pour s’adresser aux clientèles, à la communication escomptée pour s’adresser aux clientèles, et au personnel susceptible d’exécuter les actions e- marketing; et au personnel susceptible d’exécuter les actions e- marketing;
LOGO 27 Le e-marketing, des étapes nombreuses 2. La deuxième étape est celle des actions webmarketing : création de trafic vers un site web à travers de nombreuses pratiques :
LOGO 28 Le e-marketing, des étapes nombreuses Ceci couvre : référencement le référencement naturel, payant, liens sponsorisés affiliationl’e-partenariatéchanges l'affiliation, l’e-partenariat et les échanges de liens publicité en ligne la publicité en ligne, achat d’espace, marketing offline (relations presse, plaquettes publicitaires, radio, télévision, etc.) promotion la promotion des produits en marque blanche et les campagnes de promotion dans les réseaux sociaux, blogs, forums, etc. l' ing de conquête l' ing de conquête, marketing viralBuzz marketing le marketing viral et le Buzz marketing couponing et le sponsoring ; le couponing et le sponsoring ; Web analytique. le Web analytique.
LOGO 29 Le e-marketing, des étapes nombreuses La marque blanche repose sur le principe de mise à disposition d'outils sans citer la marque ni l'origine de l'information transmise.marque Le marketing viral est une forme de promotion d’un produit… où se sont les clientèles qui en font la recommandation à leur entourage pour le faire connaître et l’acheter/utiliser Le buzz : terme anglais signifie bourdonnement d'insecte. Il réfère à une technique marketing consistant à faire du bruit autour d'une d'une offre : produit, service, activité, événement…
LOGO 30 Le e-marketing, des étapes nombreuses 3. La troisième étape : d’analyse et d’évaluation des performances des campagnes lancées en termes de : visibilité, trafic généré et ROI: les outillages d’analyse de Google Analytique mesurent les taux de fréquentation fidélisation des clientèles: les potentialités d'Internet, l'interactivité, la personnalisation et multimédialité, permettent de créer une relation privilégiée avec chacun des clients cibles qui implique un échange d'informations bidirectionnel, posant les bases d'une réelle intégration client-organisation.
LOGO 31 Le e-marketing, des étapes nombreuses Au-delà des clientèles réelles, il s’agit de fidéliser les visiteurs, ce qui nécessite : la mise à jour des contenus, de façon à répondre à leurs besoins de manière instantanée la mise à jour des contenus, de façon à répondre à leurs besoins de manière instantanée le développement du marketing relationnel : création d'une communauté, utilisation des outils Web 2.0, ing de fidélisation, flux RSS, gadgets, Widgets, etc. le développement du marketing relationnel : création d'une communauté, utilisation des outils Web 2.0, ing de fidélisation, flux RSS, gadgets, Widgets, etc.
LOGO 32 Sources essentielles du chapitre E-réputation et Identité numérique des organisations : Typologie des menaces et identification des modes de traitement applicables (2010). Groupement français de l’industrie de l’information E-réputation et Identité numérique des organisations E-réputation et Identité numérique des organisations Identité numérique, enjeux et perspectives (2010). Ebook participatif coordonné par Flavien Chantrel, Regions Job Identité numérique, enjeux et perspectives Identité numérique, enjeux et perspectives Julia Jouffroy, Guillaume Ber et Martin Tissier (2010). Internet Marketing, édité par l’EBG Laurence Ifrah. (2010). L’information et le Renseignement par Internet, PUF, Michelle & Philippe Jean-Baptiste (2008). Marketing on line : Guide juridique et pratique, Editions Eyrolles.
LOGO 33 E-marketing général voir les sites suivants:
LOGO 34 Merci de votre attention 34